Carlos Ghosn bientôt libéré ?
Le feuilleton Ghosn continue. Après sa quatrième mise en examen, ce week-end, l'ancien PDG de Renault-Nissan a vu sa demande de mise en liberté acceptée par le Tribunal de Tokyo. Le parquet a d'ores et déjà fait appel.
Une libération sous caution, voici ce qu'a accepté le Tribunal de Tokyo pour Carlos Ghosn, suite à son incarcération depuis sa dernière arrestation le 4 avril dernier. Sa libération est toutefois assortie au versement d’une caution de 500 millions de yens (4 millions d'euros). Rien n'est toutefois acté, puisque les procureurs de Tokyo ont décidé de faire appel de la décision du tribunal. Si cette demande est rejetée, Carlos Ghosn pourrait rapidement retrouver le chemin de la sortie. Celle-ci se fera, comme lors de sa première libération, sous strictes conditions : assignation à résidence, interdiction de quitter le Japon et autres conditions destinées à empêcher destruction de preuves et fuite.
Pour rappel, Carlos Ghosn avait été mis en examen, il y a quelques jours, pour la quatrième fois pour détournement à des fins personnelles de 5 millions de dollars des caisses de Nissan. Avant cela, il était sous le coup de trois autres inculpations, étant soupçonné d’avoir effectué des déclarations inexactes de revenus sur les années 2010 à 2018 et d’avoir fait couvrir par Nissan des pertes sur des investissements personnels lors de la crise économique de 2008. Pour cela, il était resté en prison 100 jours avant d'être libéré contre le paiement d’une caution d’un milliard de yens (8 millions d'euros). Il était ensuite passé à l'offensive en diffusant une vidéo dénonçant un complot, prouvant ainsi son innocence.
Mais, comme dans tout bon feuilleton, il y a fort à parier que d'autres rebondissements se produisent encore.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération