Carlos Ghosn devrait faire 6 millions d'euros de bénéfices grâce à ses stock-options
La rémunération de Carlos Ghosn contient, comme tout patron d'une grande entreprise, une part fixe et une autre variable. Dans celle-ci, on trouve les stock-options, et selon le magazine Capital, Carlos Ghosn vient justement de lever les siennes à un très bon moment. Cela devrait lui permettre de faire quelque six millions d'euros de bénéfices.
Carlos Ghosn avait déjà déchaîné les critiques lors de l'attribution de sa prime pour sa présidence chez Renault, plus tôt dans l'année, mais il faut bien rappeler que dans les sept millions d'euros que touche Carlos Ghosn chez la marque au losange, il y a une bonne part de rémunération variable liée à la performance de l'entreprise.
Justement, dans le contrat de Carlos Ghosn, il y a une clause qui lui permet d'exercer ses stock-options. Que cela peut-il bien vouloir dire ? C'est relativement simple : Carlos Ghosn a le droit d'exercer une fois dans sa présidence 132 720 actions dont le tarif est fixé et ne bouge pas. Il était justement donné au cours de 37,43 € lorsque Carlos Ghosn eu droit à cette clause, mais étant donné que l'action Renault atteint aujourd'hui 85,30 €, vous comprenez alors le bénéfice que peut réaliser Carlos Ghosn.
Pour l'instant, Carlos Ghosn n'a fait "qu'exercer" ses stock-options, c’est-à-dire qu'il les réclame. Il peut ensuite choisir de les conserver, ou de les vendre (ce qu'on imagine qu'il va faire), auquel cas il réalisera une plus-value de six millions d'euros. Un joli cadeau de fin d'année, en somme, mais rien d'illégal ni de vraiment répréhensible puisque tout était écrit depuis le départ.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération