CATL promet 400 km d’autonomie en 10 minutes de recharge
Le leader mondial de la batterie a annoncé le lancement d’une nouvelle génération d’ici la fin de l’année avec laquelle il serait possible de gagner 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes.
Le géant chinois CATL ne s’endort pas sur ses lauriers. Non content d’être le numéro un mondial dans le domaine, il ne cesse d’innover. L’an dernier, le fabricant annonçait le lancement de la batterie Qilin capable d’offrir 1 000 km d’autonomie, il a ensuite présenté au dernier salon de Shanghai une nouvelle génération de batterie au sodium-ion dont l’intérêt est de se passer du lithium avec comme gain des coûts plus faibles, notamment.
Quatre mois plus tard, CATL présente à nouveau une batterie inédite. Elle se nomme Shenxing, utilise une chimie connue à savoir le lithium-fer-phosphate (LFP) mais affiche des performances étonnantes. En effet, elle serait capable d’emmagasiner 400 km en seulement 10 minutes de charge. Sous une température de - 10 degrés, elle récupérerait 80 % de sa capacité en 30 minutes. Dernière donnée, et pas des moindres, son autonomie maximale est annoncée à 700 km.
Pour cela, elle utilise un nouveau matériau pour l’électrode positive permettant de réduire la résistance de l’extraction des ions. Une nouvelle formule d’électrolyte a également été trouvée pour augmenter de façon significative la conductivité. Cette nouvelle technologie permet d’obtenir une batterie de type 4C, c’est-à-dire qu’elle peut recevoir une puissance de charge quatre fois supérieure à sa capacité.
Des données encore inconnues
CATL ne donne toutes les informations pour se faire une idée précise de sa nouvelle batterie. Ainsi, les 400 km annoncés sont très certainement obtenus selon le cycle d’homologation chinois CLTC. Il faut donc davantage tabler sur un peu plus de 300 km selon notre cycle WLTP. De plus, CATL n’indique pas qu’elle est la puissance de charge, ni ses conditions (températures, préconditionnement…), ni sa capacité.
Cette nouvelle batterie entrera en production d’ici la fin de l’année pour une mise en application au premier trimestre 2024. Quels modèles et marques en bénéficieront ? Tesla Model 3 et sa version restylée, ou bien une nouveauté du groupe Stellantis, ou encore Kia, Hyundai ou Volkswagen ? Telle est la question.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération