Toyota dévoile le P4, prototype offrant deux types d'autonomie - En direct du salon de Las Vegas 2019
Toyota est l'un des principaux constructeurs présents au CES de Las Vegas, où Caradisiac vous fera cette semaine découvrir les dernières tendances en matière de high-tech automobile. Le constructeur japonais y dévoile notamment le P4, un véhicule offrant deux niveaux d'assistance à la conduite.
De nos envoyés spéciaux à Las Vegas.
Affluence des grands jours à la conférence de presse de Toyota, organisée le lundi après-midi à 13 heures locales (et 22 heures en France), à la veille de l'ouverture du CES. Dans les immenses couloirs du Mandalay Bay, une file d'une centaine de mètres de journalistes venus du monde entier vient écouter les annonces du constructeur japonais, qu'on a l'habitude de prendre particulièrement au sérieux quand il est question de nouvelles technologies. Le constructeur s'enorgueillit ainsi de ce que ses productions représentent 60% des véhicules électrifiés circulant aux Etats-Unis, pour un total de plus de 13 millions dans le monde...
Mais cette année, c'est de voiture autonome qu'il est essentiellement question. Toyota présente sur scène le prototype P4 développé par le Toyota research Institute (TRI), en l'occurrence une Lexus LS 500h bardée de caméras et de capteurs (jusqu'au toit). Ce véhicule offre deux niveaux de conduite automatisée, système que le constructeur appelle "Guardian & Chauffeur". Le premier mode consiste en une sorte de sur-assistance permettant d'aider le conducteur sans se substituer à lui (cela peut notamment aider les seniors ou les jeunes permis, d'après Toyota), tandis que le second - "Chauffeur" - consiste en une conduite 100% autonome.
Un représentant de Toyota précise ainsi que « le développement de la partie Chauffeur privilégie une conduite entièrement autonome, où le facteur humain est pour l’essentiel absent de l’équation, soit dans tous les environnements, soit dans des zones définies. En revanche, Guardian est conçu pour amplifier les performances du conducteur mais sans le remplacer. L’arrivée de la nouvelle plateforme P4 dans notre flotte au printemps permettra d’accélérer le développement sur ces deux fronts. »
Les premiers prototypes P4 seront produits à partir du printemps prochain dans le Michigan, où Toyota dispose d'un centre de développement, et débuteront dans la foulée leurs premiers tests routiers.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération