Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Chassé-croisé : Bison Futé hisse le drapeau noir, nos conseils et itinéraires pour éviter la galère

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Cette fois, nous y sommes ! Le prochain week-end sera le pire de l'année niveau circulation, avec la traditionnelle rencontre sur les routes des juillettistes et aoûtiens. Samedi sera classé noir au niveau national. Voici ce qu'il faut savoir pour affronter au mieux les bouchons.

Chassé-croisé : Bison Futé hisse le drapeau noir, nos conseils et itinéraires pour éviter la galère

Les prévisions de circulation

Dans le sens des départs

  • Vendredi 28 : orange au niveau national

Curieusement, Bison Futé ne voit pas rouge ce jour-là. Pourtant, la circulation sera difficile dès la fin de matinée, avec des automobilistes qui partiront en avance. Bordeaux, Paris et Lyon sont à éviter de 9 à 20 heures. Les grands axes qui mènent à la mer et à l'océan seront encombrés : A7 entre Lyon et Orange (de 9 à 22 heures), A8 et A9 entre Nîmes et Montpellier (9 à 20 heures), A10 (9 à 21 heures), A61 entre Toulouse et Narbonne (15 à 19 heures)… L'accès au tunnel du Mont-Blanc sera saturé, avec deux heures d'attente au cœur de la journée.

  • Samedi 29 : noir au niveau national

Bienvenue en enfer ! Il y aura des bouchons dès 4 heures du matin, sur l'A10 au niveau d'Orléans et de Bordeaux et sur l'A6 entre le péage de Villefranche-sur-Saône et Lyon. Les péages au sud de Paris seront encombrés dès 5 heures. Pour le reste, autant faire simple : toute la journée sera compliquée sur les grandes autoroutes des vacances !

  • Dimanche 30 : orange au niveau national

Ce sera la meilleure journée pour rouler, mais il y aura toujours des ralentissements, principalement sur les secteurs supportant un fort trafic de transit. Les péages au sud de Paris seront chargés toute la matinée.

Dans le sens des retours

  • Vendredi 28 : orange en Auvergne-Rhône-Alpes

Comme pour les départs, certains prendront de l'avance pour revenir chez eux. Bison Futé conseille d'éviter les A7 et A8 entre l'Italie et Orange ainsi que l'A9 de Narbonne à Nîmes de 9 à 20 heures. L'A7 au sud de Lyon sera encombrée de 19 à 23 heures.

  • Samedi 29 : rouge autour de la Méditerranée, orange pour le reste du pays

De 10 à 18 heures, il faut éviter les A8 et A9 dans le sud, la N165 en Bretagne avec les rocades de Rennes et Nantes, ainsi que l'A7 au sud de Lyon. L'A63 entre Cestas et Bordeaux sera aussi un point noir.

  • Dimanche 30 : orange en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Vallée du Rhône et autour de la Méditerranée

Sur l'A7, le passage au niveau de Valence sera délicat. Ça roulera aussi mal sur l'A10 dans le sens Bordeaux-Paris. Il y aura des ralentissements au sud de Paris jusqu'à 23 heures.

> Le détail des prévisions sur le site de Bison Futé

Les itinéraires conseillés

Les axes où ça coince Les solutions
A1 et A6 pour aller de Lille à la Côte d'Azur Rejoignez Reims par l'A26, puis allez à Dijon avec les A26, A5 et A31.
A6, La vallée de la Saône Prenez les A39, A40 et A42 pour faire Dijon/Lyon.
La vallée du Rhône, A7 Passez par le centre avec les A71 et A75, voire l'A20 plus à l'Est.
A10 entre Orléans et Bordeaux Prenez les A71, A20 puis A89.
Du Nord vers Bordeaux Contournez Paris avec l'A28, évitez une partie l'A10 avec la N10.
A63, De Bordeaux à l'Espagne Prenez les A62 puis A65.
De Lyon à Toulouse (A7, A9 et A61) Prenez l'A89, puis l'A75, puis suivez Rodez et Albi (N88 et A68).
De Lyon à la Provence Prenez la direction de Grenoble (A43, A48), l'A51 puis la départementale jusqu'à Sisteron.
De Périgueux à la Cote Basque Prenez la départementale vers Bergerac, Marmande et Mont de Marsan. A Mont de Marsan, prenez l'A65 ou la D824 en 2X2 qui relie l'A63 après Dax.

Les conseils pour faire au mieux

- Roulez le dimanche. Clairement, si vous n'êtes pas à un jour près, c'est ce qu'il y a de mieux à faire en ce week-end.

- Ne conduisez pas fatigué. Lors des grands trajets, on a tendance à avancer l'heure du réveil pour partir au plus vite. Conséquence : la plupart des conducteurs manque de sommeil. Faites donc une bonne nuit avant de partir. Sur la route, arrêtez-vous toutes les deux heures, avec après le déjeuner une sieste de 10 à 15 minutes si le besoin se fait sentir.

- Vérifiez l'état de votre auto. Une récente étude l'a confirmé : les Français ne vérifient pas assez l'état de leur voiture avant de partir. Les trajets des vacances sont souvent longs et parsemés de bouchons, ce qui met à rude épreuve les mécaniques, et peut faire s'envoler les factures de dépannage si vous tombez en panne sur l'autoroute. Parmi les points essentiels : le contrôle des niveaux dont celui du liquide de refroidissement et la pression des pneumatiques en suivant les recommandations si vous roulez chargé.

- Soyez équipé. Déjà, assurez-vous de la présence d'un triangle de signalisation et d'un gilet fluorescent. Ces équipements doivent être accessibles (en clair pas tout au fond du coffre sous les valises). Pour le trajet, gardez à portée de main de l'eau et de quoi grignoter. Lunettes de soleil et chapeaux seront aussi bien utiles. Côté chargement, placez dans le fond du coffre les bagages les plus lourds. Veillez à positionner au-dessus les affaires dont vous aurez besoin pendant le voyage, comme le pique-nique ou de quoi changer bébé.

> Nos conseils pour rouler par temps de canicule

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/