Chevrolet : voici le nouveau pick-up Silverado, qui veut rattraper son retard sur le Ford F150
L'an dernier, la deuxième meilleure vente automobile aux Etats-Unis s'est cassé la figure. Le Chevrolet Silverado a perdu plus de 5 points et s'est éloigné du leader, le Ford F150. Mais c'était aussi à cause de la fin de vie de la précédente génération. Voici le tout nouveau Chevrolet Silverado, qui compte bien rattraper son retard.
Les berlines ont perdu un peu de terrain ces dernières années aux Etats-Unis, un marché qui a retrouvé toute sa splendeur après le désastre économique de 2009. Le coût extrêmement bas des carburants associé à un pouvoir d'achat enfin retrouvé ont mené les Américains de nouveau vers les trois grands du pick-up : Ford, Chevrolet et RAM. Les Toyota Camri, Honda Accord et autres Nissan Altima ont donc toutes perdu logiquement des parts de marché au profit des "pick-up trucks".
L'an dernier, le Chevrolet Silverado a pris une grosse claque avec un net recul des ventes alors que son concurrent direct, le Ford F150, s'est envolé à près de 900 000 unités sur les douze mois. General Motors entend bien refaire son retard aujourd'hui avec la nouvelle génération de Silverado, un évènement pour les clients américains qui vont devoir, désormais, hésiter un peu plus.
Il faudra s'y faire, le Silverado a subi une grosse chirurgie esthétique du faciès. Auparavant plutôt dessiné sur la largeur avec de grandes bandes horizontales et un regard assez agressif, le Silverado est désormais orné de feux au design tout nouveau qui donne un air assez original (bizarre ?) sous certains angles. Une chose est sûre en tout cas, Chevrolet n'a pas le droit à l'erreur : le Silverado accuse un retard de plusieurs centaines de milliers d'unités sur son concurrent, le Ford F150, et 2018 est l'année où Chevrolet fête les 100 ans du truck au noeud papillon. Autant dire que la mission du nouveau Silverado est lourde.
Pour le moment, Chevrolet se contente d'annoncer une nouvelle finition "Trail Boss", marquée par une hauteur de caisse plus importante d'environ 6 cm (par rapport aux versions classiques) et par la présence du kit Z71 de série (couleur, marquages, jantes et boucliers spécifiques). La marque américaine ne dit rien sur les moteurs ni sur les capacités de l'engin, si ce n'est qu'il hérite d'une nouvelle structure en aluminium, plus légère, qui repose cependant toujours sur un châssis en acier. Gageons toutefois que nous retrouverons le V8 6.6 diesel Duramax aux côtés d'au moins deux blocs essence (8 et 6 cylindres). Et n'espérez pas trop voir un pickup hybride, ce n'est pas un programme dans un pays où le sans-plomb tourne parfois autour de 40 centimes d'euros le litre.
Le nouveau Silverado sera officialisé au salon de Detroit, mais avant, le constructeur a voulu marquer le coup en invitant 600 propriétaires de trucks Chevrolet (dont certaines El Camino) anciens à la présentation du nouveau venu, qui est arrivé en hélicoptère.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération