Chez Mercedes, un abonnement payant pour augmenter la puissance de sa voiture électrique
Aux Etats-Unis, Mercedes va mettre en place un système d’abonnement payant pour augmenter la puissance de ses modèles électriques haut de gamme.
Les constructeurs automobiles ont déjà recours à des systèmes d’abonnement payant, permettant de débloquer certaines fonctionnalités et autres capacités pré-installées de série dans leurs véhicules. Dans certains pays par exemple, il est possible d’ajouter des équipements de confort ou des fonctions numériques en payant chaque mois une petite somme d’argent.
Aux Etats-Unis, Mercedes-Benz va encore plus loin dans ce concept avec la mise en place de l’option « Acceleration Increase », affichée au prix annuel de 1 200 dollars hors taxes pour tous les véhicules électriques de la gamme EQ. La promesse de cette option ? Améliorer les accélérations de 0,8 à 1 seconde grâce à une augmentation des performances du groupe motopropulseur. Sa puissance progresse alors de 20 à 24% selon les modèles concernés. L’EQE 350 passe ainsi de 292 à 354 chevaux et l’EQS 450 4 Matic bondit de 360 à 449 chevaux. Cette dernière gagne par exemple 8 dixièmes de secondes sur l’exercice du 0 à 60 mph (96 km/h) une fois l’option achetée.
Du pur logiciel
L’option doit arriver au catalogue de Mercedes très prochainement aux Etats-Unis. Elle nous paraît évidemment un peu pingre, puisque les clients payent au prix fort une voiture programmée pour limiter sa puissance et ses performances. Certes, le prix de vente de l’auto inclut les performances affichées sur sa fiche technique et l’option propose simplement de les améliorer encore. Mais avec la généralisation des voitures électriques où de simples modifications de logiciel permettent d’augmenter les capacités des groupes motopropulseurs, les constructeurs vont sans doute pouvoir s’en donner à cœur joie à ce niveau…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération