Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Chine : General Motors devra payer une amende de 29 millions de dollars

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

C’était dans l’air et qui plus est dans un contexte politique général tendu. C’est confirmer et c’est effectivement une mauvaise nouvelle pour le groupe américain automobile General Motors. Au moment de découper la dinde pour le réveillon, la marque automobile de l’Oncle Sam sait qu’elle perdra des plumes en Chine. Le gouvernement de l’empire du milieu vient de lui infliger une belle amende de 29 millions de dollars pour entente sur les prix.

Chine : General Motors devra payer une amende de 29 millions de dollars

La rumeur courrait surtout depuis que le futur président des États-Unis avait repris langue avec le frère ennemi de la Chine qu’est Taïwan. Puis est arrivée la nomination de Peter Navarro, fervent adversaire de la Chine, comme conseiller économique de Donal Trump qui n’a pas démenti son intention affichée dans son programme d'imposer des droits de douane de 45 % sur les produits chinois aux États-Unis.

Une ambiance politique tendue qui n’a pas aidé la General Motors. Objet d’une enquête sur le respect des règles sur la concurrence, la marque s'est finalement vue infliger une amende de près de 29 millions de dollars par les autorités chinoises pour entente sur les prix avec des concessionnaires. La coentreprise SAIC-GM entre la société américaine et SAIC Motor Corporation, le plus grand constructeur automobile de Chine devra débourser 27,73 millions d'euros.

On notera que c'est la deuxième fois en quelques semaines que la Chine épingle une société américaine pour accusation de comportement monopolistique, a indiqué le quotidien China Daily. Medtronic, fournisseur américain de dispositifs médicaux s'est vu au mois de décembre infliger une amende de 16,35 millions d'euros.  

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/