Circuit Carole : va-t-il fermer ?
Ce sont nos collègues de chez Moto mag' qui ont donné l'info. Il semblerait que le circuit Carole dans le 93 serait menacé de fermeture (une fois de plus). D'après les infos, il serait un « gouffre financier » pour les collectivités locales.
Il serait donc fermé au profit d'un grand centre commercial. On sait que ce circuit est un « défouloir » pour les motards parisiens, qui on le sait n'ont pas toujours des routes appropriées pour se faire plaisir à moto.
Inauguré en 1979, le circuit Carole est principalement dédié à l'usage de la moto. A cette époque-là, le Directeur de la sécurité routière constate une très forte accidentologie dans le monde motard. 1000 tués et 10.000 accidentés. Pour baisser ce nombre, il faut permettre au motard de se défouler ailleurs que lors des runs sauvages. C'est pourquoi la construction du circuit est décidée. Il est utilisé pour de nombreuses manifestations (courses, essais, journée de roulage...) Mais son principal intérêt reste son accessibilité gratuite le week-end.
Mais d'après François Asensi, député Maire de Tremblay-en-France, le circuit était construit sur ce terrain pour une dizaine d'année. « Hors le délai est largement dépassé » annonce t-il au Repaire des motards, , auteur de l'interview. Et d'ajouter « De plus un rapport, nous a alerté sur sa capacité limitée, l'absence d'homologation pour des compétitions internationales, des bâtiments vieillissants, des paddocks trop petits, un état de la piste préoccupant et le non-respect des normes de bruits ».
Il se pourrait qu'un nouveau circuit soit construit mais de grosses inquiétudes pèsent sur ce futur projet surtout lorsque l'on connaît l'intérêt des politiques pour le monde motard. Aucun terrain n'est pour le moment prévu. Autant dire que le délai « normal » de 3 à 5 ans dans le meilleur des cas risque d'être largement rallongé.
Fabrice Vidal, porte-parole de la FFMC-PPC (Paris petite couronne) estime que l'ouverture des circuits en France permet d'accroître la sécurité sur les routes et donc la sécurité routière en général.
Et le délégué interministériel à la Sécurité routière, Rémy Heitz à déclaré : « L'apprentissage sur circuit permet de canaliser l'énergie et la passion des motards responsables.»
Affaire à suivre de près, sachant que les motards se mobiliseront si la rumeur se confirme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération