Circulaire contre le bridage: suite... et solutions
Ce n'est un secret pour personne, le bridage à 100cv des grosses cylindrées reste un sujet chaud, pas seulement parce que le gouvernement ne cesse de durcir la loi sur la vente et la modification des motos, mais aussi et surtout parce que la grande majorité des motos débridables sont, je pense, bel et bien débridées. Même les 600 sportives ont maintenant largement dépassé la barre des 120 chevaux au vilo.
Tremblez!
Alors rassurez-vous, si vous débridez votre moto, vous serez toujours passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euro d'amende, au même titre que les personnes coupables d'atteintes sexuelles sur mineurs (voir news sur les accessoires moto en France)...
Voyons donc les aspects légaux, notamment la nouvelle circulaire du gouvernement qui vient appuyer la récente interdiction (circulaire du 5 janvier 2005) pour les professionnels de vendre des motos débridées. Cette circulaire, datant du 31 Mai dernier était censée calmer les esprits des vendeurs de moto : elle stipule en effet que la vente de motos débridées est possible avec les restrictions d'utilisation clairement indiquées en magasin ("Faute d'un affichage très clair de cette restriction d'usage sur les lieux de vente, les professionnels concernés sont passibles du délit susvisé"). Il incombe donc à l'acheteur de respecter ces restrictions.
En revanche, elle ouvre ainsi la voie à un élargissement de l'interdiction du débridage (professionnels et particuliers) par l'ajout d'adverbes visiblement destinés à généraliser l'interdiction du débridage: ("Il vise plus particulièrement à mettre fin à la vente, notamment par des professionnels, de véhicules ayant subi des transformations augmentant leurs performances.").
Je ne dis pas qu'on doit à tout prix débrider sa moto, je décourage d'ailleurs la manipulation, compte tenu des sanctions encourues. Mais la puissance est plus que jamais au centre des préoccupations des constructeurs moto qui les vendent avec la sécurité et la tenue de route, et on n'a jamais fait de motos aussi puissantes et sûres que maintenant. La formation s'améliore, ainsi que les infrastructures.
Quelques chiffres...
(«nous aussi on peut leur faire dire ce qu'on veut»)
Et je vais même ajouter (sans preuve directe mais avec des chiffres publiées par Monsieur le Ministre des transports) que, rapporté au nombre de motards de gros cubes, le nombre d'accident grave ou mortel doit être en baisse:
En effet, si le nombre de motards tués l'an passé a augmenté de 1,3%, n'oublions pas que le marché de la moto a lui aussi augmenté de 30%! (Référence: Bilan définitif de la Sécurité routière annoncé par Dominique Perben, ministre des Transports, mardi 6 juin 2006). Ce même ministre qui se félicite d'installer toujours plus de radars pour notre bien-être passe sous silence l'augmentation de 12,7% des tués chez les 15-17 ans, population absolument pas inquiétée par les radars.
Les conducteurs de gros cubes n'ont jamais été aussi prudents et aussi nombreux (ce que la sécurité routière occulte avec soin), le marché de la moto ne s'est jamais aussi bien porté et la perspective n'est pas franchement à la baisse.
A côté de celà, les radars sont toujours plus nombreux, ont de moins en moins d'effets sur le nombres de tués chaque année, et la caravane passe:
- En 2003, 50 radars ont sauvé 1511 vies.
- En 2004, 150 radars de plus et 499 morts de moins
- En 2005, pour 870 radars (+ 470), le gain était de 232 vies.
(Source: http://www.40millionsdautomobilistes.com/)
Et tout ce tintouin sur le bridage continue et flambe comme une traînée de poudre à laquelle je contribue par mes articles, j'en conviens. Mais toutes ces circulaires et ces lois ont un but qui n'est pas encore clair, ni pour nous ni pour le gouvernement. La meilleure preuve est que je n'ai encore jamais vu de mes yeux de personne s'étant fait aligner pour débridage. Je n'en connais pas, et je vous mets au défi d'en trouver, qui ne soit pas un ami d'un ami de l'homme qu'a vu l'ours (qui a mangé le facteur)... Pour moi c'est encore seulement un effet d'annonce, ce qui est compréhensible à défaut d'être normal, les élections présidentielles approchent.
Pour ma part, je suis toujours dépité devant cette obstination des ministères de l'intérieur et celui des transports, et je préfère investir dans l'avenir en proposant des systèmes que certains motards bricoleurs utilisent déjà sur leur moto.
Je m'explique...
La plupart des bridages moto sont effectués à l'aide de différentes cartographies d'injection contenues dans l'eprom ou la mémoire flash des calculateurs. Il serait aisé pour les constructeurs de placer un interrupteur ou une fonctionnalité au tableau de bord pour que la moto puisse être dans une configuration internationale ou en configuration "loi française" à loisir.
Ce système ne serait pas très coûteux à produire, et permettrait de vendre et utiliser des motos qui respectent la loi française (car vendues et utilisées les 3/4 du temps en configuration "100cv") et, à la volonté du conducteur, débridable entièrement le jour où la personne souhaite se faire plaisir et profiter pleinement de l'accélération de son véhicule.
Cette transformation, implantée par le constructeur, serait ainsi complètement sûre, homologuée car faisant partie de la moto d'origine, et respectueuse de la loi car la moto vendue est effectivement vendue en réglage 100cv.
A bon entendeur...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération