Circulation alternée : mais où est passée Ségolène Royal ?
Un pic de pollution que l’on dit historique, une circulation alternée qui va entrer dans son quatrième pour consécutif dans la capitale et des transports en commun en panne sur des points majeurs, ce n’est rien de dire que Paris n’est pas à la fête cette semaine. Autant de thématiques dont devrait se saisir une autorité gouvernementale puisque c’est son métier. Il s’agit du ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, également en charge des Transports. Son nom ? Ségolène Royal.
D’habitude prompte à dégainer formules et idées brutes, Ségolène Royal est cette fois d’un silence assourdissant. Pourtant, ce qui se passe actuellement dans l’air, sur le bitume et sur les rails parisiens la concerne au premier chef. Demain, cela fera quatre jours que la préfecture de Paris a mis en place une circulation alternée et la région a garanti la gratuité dans les transports en commun. Une période marquée par une mairie de Paris et une Région Île de France qui se regarde en chiens de faïence. Anne Hidalgo et Valérie Pécresse se toisent mais Ségolène Royal, elle, joue les abonnées absentes.
Elle est tout de même sortie de sa réserve aujourd’hui. Techniquement, elle a précisé que lors de la dernière polémique sur le pic de pollution, la maire de Paris et la présidente de région avaient demandé à avoir les pouvoirs de décision sur la circulation alternée. Des prérogatives qui leur ont été données, en liaison avec le préfet de police. C’est donc maintenant à elles de prendre leurs responsabilités.
Certes, mais quid de la galère des Franciliens piégés devant une gare du Nord fermée et un RER B en panne ? La ministre de l'Environnement répond avec une proposition voulant que « les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air dans les zones à pics de pollution réguliers ». Elle ajoute que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers devrait être étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté. Enfin, des mesures en faveur des transports propres seront proposées lors du Conseil des ministres de samedi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération