Circulation des motos et scooters dans les ZFE : le Sénat vient tout chambouler
Pour les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et l’extension des restrictions de circulation, c’est un vrai coup de freins. Alors qu’une nouvelle phase a été entamée en ce début de mois de juin, le Sénat vient de repousser l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5. Mais ce n’est pas tout.
Très largement décrié par la population française, le projet de ZFE (Zones à Faibles Émissions) doit, à terme, restreindre la circulation des véhicules catégorisés comme étant les plus polluants dans les grandes agglomérations. D’ici 2024, toutes les aires urbaines de plus de 150 000 habitants devaient ainsi être sanctuarisées et interdites aux véhicules considérés comme les plus polluants. Une catégorie dans laquelle on englobe également les deux-roues motorisés, motos et scooters. Une mesure excluante à laquelle le Sénat vient de mettre un sérieux coup d’arrêt.
En effet, la chambre haute du parlement français vient de voter le report de l’échéance de 2025 à 2030 pour les véhicules possédant la vignette Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5.
Ce n’est pas tout puisque le Sénat a également accordé plus de pouvoir aux collectivités locales en permettant aux municipalités de s’opposer aux projets de ZFE, mais aussi en conditionnant les ZFE à une densité de population. Une mesure qui pourrait ainsi limiter ces ZFE au centre des agglomérations.
Pour les associations d’automobilistes et de motards, ainsi que la population, très majoritairement hostile à cette mesure excluante, cet amendement du texte de loi est assurément une victoire et un vrai camouflet pour le Gouvernement. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction de l’Assemblée Nationale, à un an de l’élection présidentielle. Une chose est sûre, on n’a visiblement pas fini d’entendre parler de ces ZFE.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération