Citroën restyle sa berline à bas prix C-Elysée
La C-Elysée, vous connaissez ? Non ? Pourtant, elle est officiellement vendue par le réseau français de Citroën depuis le début d'année. Mais cette berline low-cost est avant tout conçue pour les marchés émergents, notamment la Chine.
Évidemment, Citroën ne parle pas de voiture low-cost destinée aux pays émergents. Le constructeur préfère employer les mots "accessible" et "marchés internationaux". D'abord lancée fin 2012 sur le pourtour méditerranéen, la C-Elysée a été proposée un an plus tard en Chine. L'Empire du Milieu est vite devenu son principal débouché, avec près de 90 000 ventes en 2015 sur un total de 117 000 immatriculations.
Depuis quelques mois, la C-Elysée est aussi commercialisée en France. Cela s'est fait dans une relative discrétion. Pas étonnant : ce type de véhicule n'a que très peu d'adeptes dans l'Hexagone. Mais Citroën indique que le réseau est ainsi en mesure de satisfaire des ventes jusqu'alors réalisées par des agents extérieurs (comme des mandataires ou des importateurs) et peut offrir une alternative à la nouvelle Fiat Tipo.
Des airs de C6 chinoise
La face avant a été revue en profondeur. Elle n'adopte pas les derniers codes esthétiques en vogue chez nous, comme le regard sur deux étages, mais ceux mis en place sur les "berlines internationales" de la marque, dont la nouvelle C6 chinoise. On remarque par exemple des barrettes de calandre qui se prolongent visuellement dans les optiques et des antibrouillards entourés d'un élément chromé. La C-Elysée reçoit des barres de diodes à l'ancienne. Au niveau de la partie arrière, les feux à effet 3D apportent une touche de modernité. Citroën a redessiné les jantes 16 pouces et propose deux nouvelles couleurs de carrosserie, Lazuli Blue et Gris Acier.
La planche de bord tente d'être plus valorisante sur les versions haut de gamme grâce à l'apparition d'un écran tactile 7 pouces. L'instrumentation est embellie avec de nouveaux graphismes. Mais l'ensemble garde un côté un peu daté, même si on est conscient que Citroën ne donne pas la priorité à la présentation. Le constructeur mise davantage sur l'habitabilité et le volume de coffre, très généreux avec 506 litres.
Assemblée en Espagne
L'écran tactile permet de profiter enfin d'un bon système de navigation 3D avec des services connectés (info trafic, affichage des parkings ou stations-service avec les tarifs pratiqués…). L'auto se fait plus technologique avec Android Auto ou Apple Carplay (pour avoir accès au contenu du téléphone depuis l'écran de la voiture), le Bluetooth ou encore la reconnaissance vocale. La C-Elysée restylée gagne aussi la caméra de recul.
Côté moteurs, Citroën indique la présence sous le capot des essences PureTech 82 ch et VTi 115 ch et des diesels HDi 92 ch et BlueHDi 100 ch. Le VTi peut être couplé à la nouvelle boîte automatique EAT 6 rapports. Produite en Espagne, la C-Elysée restylée sera commercialisée au premier semestre 2017.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération