Clap de fin pour la Yamaha R1
Triste nouvelle pour les fans de la Yamaha YZF-R1. C'est historique : la sportive japonaise ne sera pas renouvelée. La faute à la norme d'homologation EU5+ trop défavorable pour que la marque poursuive la carrière de son modèle survitaminé.
Temps difficiles pour les motos sportives thermiques aux puissances élevées perchées haut dans les tours. La preuve avec la Yamaha R1 qui se prépare à définitivement quitter l'offre de la firme du pays soleil levant dès l'année prochaine. Le nom du coupable : EU5+.
Derrière cette suite de lettres, de chiffre et de caractère barbares se cache la nouvelle norme antipollution à respecter pour poursuivre sa commercialisation en tant que véhicule homologué pour la route. Après la Yamaha R6 et la Suzuki GSX-R1000, c'est au tour de la R1 de s'éclipser pour le plus grand désarroi des passionnés de mécaniques bien trempées. Les sportives de ce calibre demandent des sommes considérables pour leurs développements et homologations. Sachant que les volumes des ventes sont plutôt faibles par rapport aux motos de moyenne cylindrée, les marques préfèrent se recentrer sur ce type de produit au modèle économique plus solide.
Il est donc définitivement temps de se rendre chez un concessionnaire pour acquérir ce qui semble cette fois être un futur collector. Une moto affichée à 20 499 euros capable de délivrer grâce à son bloc quatre cylindres de 998 cm3 la bagatelle de 200 chevaux à 13 500 tr/min pour un couple maximal de 113,3 Nm à 11 500 tr/min. Une artillerie combinée à une partie châssis aiguisée, un bagage technologique musclé et une sonorité dantesque qui appartiendra définitivement au passé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération