Claudio Costa : le « docteur miracle » du Continental Circus.
Claudio Costa est né le 20 février 1941 à Imola. Il est le fils de Francesco Costa alias « Checco » qui n'est autre que le fondateur du circuit d'Imola.
En 1957, lors d'une course à Imola justement, il brave l'interdiction de son père et saute les barrières de sécurité pour secourir Goeff Duke. Ce dernier vient de chuter avec sa Giléra et est immobilisé sur la piste. Peut-être sa vocation est-elle née ce jour là ?
En 1972, Checco organise les 200 Miles d'Imola et propose à son fils, diplômé depuis mars 1967, de s'occuper du service médical.
Durant cinq ans, le jeune médecin suivra le Continental Circus afin d'apporter les premiers soins aux pilotes.
En 1977, il aménage sa première camionnette (une Volkswagen) et parcourt les grands prix avec ce qui deviendra plus tard la clinique mobile.
Au fil des années, le docteur Costa deviendra le médecin des pilotes de grand prix, mais aussi le confident. Il tissera des liens très étroits avec les stars des GP, comme en 1992 où il empêchera in extremis l'amputation de la jambe droite de Mick Doohan, salement « amoché » sur le circuit d'Assen.
Aujourd'hui, la clinique mobile emploie plus d'une quinzaine de personnes. Les soins vont du simple massage à l'intervention chirurgicale lourde en passant par le soutien psychologique, et s'adressent à tous les acteurs du Continental Circus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération