Comme Volkswagen et Audi, Ford va devoir licencier en Europe
Alors que Volkswagen se prépare à une réduction historique de ses effectifs en Allemagne et que d'autres marques vont licensier à tour de bras, Ford devra aussi se séparer d'un grand nombre de ses employés en Europe. En cause, les ventes de ses voitures électriques.
Sale temps pour l’industrie automobile européenne. Il y a quelques jours, le groupe Volkswagen confirmait un vaste plan de licenciement visant à supprimer plusieurs dizaines de milliers de postes et fermer des usines en Allemagne. Dans la foulée, Audi annonçait l’écrémage de 4 500 employés rien que chez nos voisins d’Outre-Rhin.
Cette fois, c’est Ford qui s’y met. Ce mercredi, la communication du groupe de la marque à l’ovale a annoncé 4000 nouvelles suppressions d’emploi d’ici 2027 en Europe, soit 14% des effectifs du géant américain sur le Vieux continent tout de même. 2 900 de ces postes concernés seront supprimés en Allemagne contre 800 au Royaume-Uni et 300 dans le reste de l’Europe. Ford emploie actuellement 174 000 personnes dans le monde et 32 000 rien que dans les pays d’Europe.
Le problème des voitures électriques
Ford, qui perd des parts de marché comme d’autres vieux constructeurs automobiles, a récemment annoncé une réduction des capacités de production des nouveaux Capri et Explorer électriques à l’usine de Cologne. Le constructeur américain compte largement sur ces deux nouveautés pour convaincre la clientèle du Vieux continent, mais aussi sur le prochain Puma électrique qui arrivera au début de l’année 2025.
Pour l’instant, Ford perd beaucoup d’argent avec ses voitures électriques qui coûtent cher en développement technique et ne se vendent pas assez. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2024, la division Model e dédiée à ces véhicules électriques avoue 3,66 milliards d’euros de perte.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération