Comment Skoda veut définir la mobilité de demain
Skoda est l’un des constructeurs en forme du moment, et réfléchit maintenant à la façon dont se définira la mobilité à l’horizon 2025. Au-delà des voitures en tant que telles, le constructeur s'intéresse à leurs modalités d'utilisation. Il a à cette fin mis en place un Think tank à Prague, à la présentation duquel Caradisiac était le seul média français présent.
Tranquillement, Skoda est en train de devenir l’une des pépites du groupe Volkswagen. Après une année 2016 record, qui a vu le constructeur tchèque franchir pour la première fois la barre du million de véhicules écoulés dans le monde, 2017 s’annonce meilleure encore avec des ventes en hausse de près de 3% au premier semestre par rapport à l'exercice précédent.
C’est dans ce contexte porteur que la marque a tout récemment lancé le Skoda Auto DigiLab, un think tank chargé de réfléchir aux orientations de la marque en matière de mobilité à l’horizon 2025. Une structure dont le rôle est large, puisqu’il pourra aussi bien s’agir de travailler à de nouvelles solutions d’autopartage, à la mise en œuvre de protocoles de communication d’une voiture à l’autre ou entre véhicules et infrastructures routières afin d’améliorer la sécurité, à l’intégration d’une assistance à commande vocale à bord des voitures, ou encore à des prises de participations dans des start-up pouvant constituer des relais de croissance (liste non exhaustive). Pour qui en douterait, il est ici purement question de business : « nous ne sommes pas là pour faire du marketing ni de la communication, nous sommes là pour gagner de l’argent », martèle Jarmila Placha, patronne du DigiLab. Installée au cœur d’un quartier moderne de Prague, sur une plate-forme de 500 m2, la structure regroupe une vingtaine de personnes et, moins d’un an après son lancement, s'enorgueillit d’avoir plusieurs projets en cours et de recruter des profils à haute valeur ajoutée (à vos C-V !).
Plus concrètement, cette présentation organisée le 23 août était aussi l’occasion de faire le point sur la stratégie d’électrification de la marque. Selon les estimations du groupe VW, les modèles électrifiés (partiellement ou totalement) représenteront 25% des ventes en Europe en 2025, et même 30% en Chine. Estimant qu’«à partir de 2020, sans électrification, le risque est grand que les constructeurs doivent payer des pénalités à l’Union européenne » Guido Haak, responsable de la stratégie de développement produit de Skoda, a défini clairement les choses…en se positionnant par rapport à la Tesla Model 3. « Affichée à partir de 35 000 € environ, la future Tesla Model 3 est un modèle intéressant mais appartient à la catégorie premium. Ce n’est pas la cible de Skoda, dont la principale valeur est le « value for money » (en avoir pour son argent, NDLR). » Et le Dr. Haak de dévoiler quelques-unes des caractéristiques des modèles électriques Skoda, qui seraient fabriqués par l’usine tchèque de Mlada Boleslav, où se situe le siège du groupe. Des puissances comprises entre 105 et 225 kW (140 à 300 ch environ), une transmission aux roues arrière ou aux quatre roues, un 0 à 100 km/h qui prendrait moins de 6 secondes sur les versions les plus puissantes, une vitesse maxi de 180 km/h, un volume de chargement de 560 litres, un système multimédia embarqué dont toutes les mises à jour se feraient sans fil, et le tout se verrait servi par un design que l’on nous promet attractif.
Rappelons pour terminer que le groupe Volkswagen sera, avec d’autres grands constructeurs l’un des acteurs de la mise en place d’un grand réseau européen de recharge ultra-rapide à partir de 2020. Un bon moyen de lever l’un des principaux freins à l’achat d’une de ces voitures électriques qui commencent à intéresser un nombre croissant d’automobilistes.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération