Commentaires - ADEME/Aliapur : les nouveaux produits et applications issus des pneus usagés
ADEME/Aliapur : les nouveaux produits et applications issus des pneus usagés
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Le saviez vous? La collecte des pneus est un énorme business bien juteux qui génère des sommes faramineuses.
Aliapur est en état de quasi-monopole sur la collecte des pneus avec 80% du marcher Français, FRP et NORAUTO se partageant les20% restant.
Les contacts signés entre Aliapur et les collecteurs sont de seulement 3 ans renouvelable et les investissement demandés aux collecteurs sont énormes, pont bascule, bennes camion etc...
Une fois le contrat signé, ALIAPUR a droit de vie ou de mort sur les collecteurs.Ainsi Le prix de la tonne collectée est passée de 220 euros a - de 90 euros en moins de 6 ans. J'oubliais 20% des pneus collectés par le collecteur ALIAPUR ne sont pas payés par ALIAPUR, ils reste a la charge du collecteur). Le prix payé par Aliapur a la tonne au collecteur avoisine les 74 euros.Cette baisse effectuée par Aliapur génère des bénéfices colossaux qui sont ensuite redistribués aux manufacturiers actionnaires d'ALIAPUR.
Les appels d'offres sont en théorie secrètes, cependant si vous souhaitez garder ou conquérir un territoire on vous orientera sur la somme a indiquer sur votre offre de collecte,(toujours a la baisse bien sur.)
Quelques chiffres
ALIAPUR est payé 1.50 euro/pneu soit 225 euros la tonne...pour valoriser les pneus déchets...
Aliapur reverse 74 euro au collecteur qui fait une grande poartie du boulot....la marge pour Aliapur est de 151 euro la tonne....pas mal non?
En résumé
Au revoir la libre concurrence,
Les différents ministères on laissé les manufacturiers par le biais d'ALIAPUR organiser a leurs seul profit la valorisation des pneus.
les autres pays Européens on compris le danger et ne suivent pas tout a fait ce chemin et résistent au grand groupes toujours plus assoiffés de profits et de pouvoir.