Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Crise: Saab supprime 18% de son effectif !

Lionel Lucas

Crise: Saab supprime 18% de son effectif !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Ca sent vraiment le sapin nordique pour saab et même les planches pour la mise en bière !  Tout ça pour se rendre attractif, facile à dire et à priori à faire , mais bien que la direction de la marque parle de 4 ou 5 repreneurs possibles, ( à priori tous chinois ) , rien ne vient vraiment au contraire de Volvo qui semble en marche pour un rachat par Chery ( les autorités chinoises ont donné leur accord et les moyens financiers de l'opération )..Saab semble être un boulet pour GM mais aussi pour les acheteurs qui ne se précipitent pas ..et je vois quelque chose d'encore plus triste , après la liquidation de la marque ( sans soutien gouvernemental ) , il se peut que n'importe quel chinois rachète la marque commerciale et le logo pour se faire un nom et une crédibilité injustifiée sur les marchés ..et là ce sera bien "six feet under" pour la marque suédoise .allez tous aux 900 cabriolet , tous aux coupés 900 Turbo 16V 175 chevaux, tous sur les 9000 Turbo , les CSE , c'est pas cher et en passe d'être collection !

Par Anonyme

Saab, l'un des premiers constructeurs a faire les frais de la crise. Avec à peine 200 000 unités produites par an, l'absence d'image premium (pour ce type de volume), de stratégie, etc., il y a fort à parier que cette marque va disparaître très prochainement. Plus inquiétant encore, c'est le sort réservé à Opel...

Par Anonyme

..et Bob Lutz  vient d'avoir l'excellente idée de dire que l'allaince si ce n'est la fusion entre Saab et Volvo était souhaitable et quil n'y voyait que du bon ..pour les finances de Gm, pour se dégager de ses responsabilités , et pour oublier la catastrophe que fut le rachat de Saab ....N'oublions pas que Volvo est sur point d'être racheté par la marque chinoise Chery et que le gouvernement chionois a donné son acord pour le rachat à hauteur de 6 Mds  pour Volvo et le rachat doit se signer en avril..avec de telles déclarations les dirigeants de Gm mettent le doute partout au risque de fragiliser Volvo ( imaginons qu'avec une telle idée , les chinois ne donnent pas suite, ce n'est pas une marque qui disparait mais deux ,comme ça le seul constructeur suédois sera Koenisegg ,super ! ), mais chez GM ,l'approche du 31 mars fatidique doit faire faire n'importe quoi aux dirigeants qui doivent rêver toutes les nuits au Chapter 11 et à ses conséquences ...Pour info même le très républicain , John Mc Cain a déclaré  "let GM go into Chapter 11" , ça veut tout dire ........( autoblog.it, LLN, DN )

Par Anonyme

Pas d'inquiétude, Saab ne va pas mourir comme ça, surtout avec deux futurs modèles opérationnels dans les cartons et ses moteurs "verts" compatibles avec le projet OPTFUEL (carburant liquide issu des résidus de bois et autres produits forestiers). Il s'agit simplement d'assainir l'usine afin qu'une éventuelle reprise puisse s'effectuer clef en main et prête au fonctionnement immédiat. Selon Dagens Nyheter toute la production sera à nouveau concentrée dans l'unique usine de Trollhättan où figure le tout nouveau centre de design et technologie financé par GM il y a un an. Par ailleurs la majorité des employés suédois Saab estiment fabriquer actuellement des voitures de mauvaise qualité, et ne sont pas étonnés des chutes de vente (divisées par deux en Europe pour février). Ils espèrent profiter de la 9-4x et de la nouvelle 9-5 pour réamorcer de la qualité.

Par Anonyme

IL n'y à aucun concurent de SAAB donc SAAB  vivra  !!:jap:   "la crise "n'est pas une crise mais simplement un manque d'adaptation des marchés de l'industrie ( délocalisation idiotes avec politique de "terre blulé".....   :ouin:  LA SOLUTION C'est TOI ET MOI  DONC  ACTION !!!!   :bien: 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

 Bien sur que non Saab n'est pas encore mort il faut arreter de tout prendre au 1er degré sans rien comprendre: l'usine de Trollhättan produit les 9-3 et la génération actuelle de 9-5 et Saab réalise des pertes. Or il semble bien que la fabrication de la nouvelle 9-5 se fera sur les chaines de l'Inisgnia d'Opel à Russelheim car les 2 autos partagent la même plate forme Epsilon 2. Du coup l'usine de Trollhättan se trouverait en surreffctifs et ce d'autant que la conjoncture eco voit les ventes baisser drastiquement et Saab doit bien evidemment assainir sa situation financière. Vu comme cela c'est une decision de bonne gestion. Bien sur dans un monde meilleur on prefererait que la future 9-5 soit produite en Suède d'autant qu'Opel est aussi balloté que Saab suite à la defection annoncée de GM mais Saab doit pour séduire un repreneur montrer sa viabilité (renouer avec les bénéfices) et cela passe par la sortie de nouveaux modéles: si la 9-4X destinée en priorité aux marché US sera produite au Mexique, la nouvelle 9-5 devrait donc l'etre chez Opel car cela permet une économie financiere (pas de chaine à installer à Trollhattan) et en temps (il faut une bonne année pour industrialiser un modele voire plus). Vu comme cela les licenciements de 750 personnes dont 650 cols bleus ressemblent fort à un plan d'economie comme tous les constructeurs en font et l'externalisation de la production d'une de 2 gammes du constructeur. Evidemment comme le constructeur est petit (4000 employés en tout) supprimer 650 cols bleus (et 100 cols blancs) donne un ratio impressionnant que le journaliste utilise allégrement dans son titre pour l'effet sensation. Caradisiac est malheureusement coutumier de ce genre de podoscribouillage car si on vient sur un site dédié à l'automobile on est en droit d'attendre un peu plus d'analyse que simplement reproduire l'article du monde et laisser croire n'importe quoi avec complaisance!

Par Anonyme

 Dire que Saab n'est pas premium c'est un avis purrement franco-français. Savez vous qu'en Finlande les Volvo et les Saab se vendent bien plus que les Audi ou les françaises? Les soucis de Saab ne viennent pas du marché français ou seule une clientèle de connaisseurs achéte bon an mal 3000 voitures au griffon. (il est vrai qu'on peu mieux frimer au volant d'une BMercodi...) Je ne crois pas du tout à la fusion Volvo-Saab car les 2 entreprises ont des cultures fortes et différentes. Que diriez vous de fusionner Renault et PSA: c'est à peu prés la même chose incongrue hormis les tailles d'entreprises différentes. Si Volvo et Saab sont plus petits c'est surtout qu'il n'y à que 9 millions d'habitants en Suède contre plus de 60 en France et 80 en Allemagne: dans ces conditions evidemment les 2 suédois ne peuvent écouler autant de voitures sur leur premiers marchés que les francais ou les allemands mais cela ne remet en cause la qualité de leur modéles pour autant. Les  soucis des 2 marques viennent des difficultés de leur proprietaires Ford et GM et cela est aggravé par la crise eco qui fait que beaucoup de clients reportent leur achat de biens durables dont l'auto fait partie à des jours meilleurs. Dans le cas de Saab il est à noter que GM à fait végéter la marque au lieu de renouveller les modèles et de mon point de vue la seule voiture sortie sous l'ere GM etait jusqu'à son restylage de 2008 la Saab la plus fade que j'ai jamais vu. L'avenir de Saab passe par la sortie rapide d'une nouvelle 9-5 pour reprendre pied sur le segment H, celle du SUV 9-4X pour le marché americain et l'assainissement de son compte de resultats. Quand on produit moins on licencie c'est malheureux mais c'est la réalité economique alors à fortiori comme je le crois on supprime une chaine sur les 2 dans une usine ça fait une coupe sombre dans les effectifs et c'est à mon avis l'explication des 650 cols bleus sur le depart: la fin de la chaine de l'actuelle 9-5 produite à Trollhättan en attendant la commercialisation  de la nouvelle qui sera sans doute made in Germany. Je ne crois pas qu'Opel puisse disparaitre corps et bien compte tenu de sa taille (imaginez Renault disparaitre en France) et l'etat allemand soutiendra Opel vu que comme le gouvernement francais celui teuton soutien son industrie. Pour Saab l'avenir passe de toute façon par un repreneur: il y en aurait 6 ou 7 mais c'est à l'équivalent du juge du tribunal de commerce d'évaluer le sérieux de leurs dossiers et d'en nommer un ou pas. Le refus de l'etat anglais d'eponger une partie des dettes de Rover avait fait capoter sa reprise par un constructeur chinois et une fois liquidés les actifs de la marque ont été bradés à 2 constructeurs chinois qui depuis assemblent des Rover 75 en Chine. Il serait bon que la leçon serve aux gourvernants suèdois....

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité