Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Crise: Vers la fin de Saab ?

Lionel Lucas

Crise: Vers la fin de Saab ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Source du Monde ?  :nanana:Copié collé plutôt...:chut:

Par Anonyme

Alors que SAAB semblait renouer avec son passé des années 70 - 80 en terme ( au moins) de design dans ses projets à court terme , ce serait vraiment regrettable pour cette marque aux solutions techniques et esthétiques autrefois originales de ne pas avoir la chance de revenir à ses fondamentaux ( entre autre l'irremplaçable série des 900 - robustes , compactes , performantes , pratiques ) . Vraiment peu d'espoir donc pour l'originalité !

Par Anonyme

"Saab représente un pan de l'histoire automobile suédoise... et mondiale !" Ok, je suis tout à fait d'accord et je chéris nombre des modèles passés de la marque... mais je ne pense pas que cela soit un argument pour le sauvetage du constructeur qui vit sur son image passée depuis très longtemps. Ce qui est triste, c'est de ne plus proposer de produits géniaux, pas de disparaître. L'important est de sauver des emplois, proposer aux salariés de vrais plans de formations et de vrais opportunités pour leurs futurs et je pense que le gouvernement suédois est beaucoup mieux armé et actif sur ce plan que le nôtre par exemple.

Par Anonyme

Enfin des gens intelligents, qui ont compris qu'il ne servait à rien de sauver artificiellement des emplois quand la boite n'est pas viable. A quand la même réflexion en France ? 

Par Anonyme

D'abord savoir qu'en Suède Saab est curieusement comparée à une marque de snobinard américanisé, et que bon nombre de Suédois appauvris ont une dent contre cette marque (et toutes les autres qui symbolisent l'inaccessible réussite) pour des raisons plutôt idiotes. Mais si la ministre suédoise de l'industrie a raison sur la situation de la marque Saab Automobile, elle se révèle politiquement parfaitement incompétente dans la mesure où elle ne saisit pas l'occasion de refaire de Saab une marque suédoise capable de promouvoir la technologie du pays et favoriser l'emploi. Car avec un peu de soutien Saab Auto est parfaitement viable, deux projets sont prêts à la production, la 9-5 et la 9-4x, et de multiples concessionnaires passionnés sont prêts à la distribuer et à garantir la maintenance dans le monde entier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

14h58 >> et quels sont vos arguments pour affirmer que Saab Auto n'est pas viable ?

Par Anonyme

Il avait  pas Ikea qui parlait de faire des voitures.... bas voila on va pouvoir tranférer les concession et les usines sans trop de douleur...... Ils sont fou ces Suedois bientot la SabbKea URKSVAR avec siege et tableau de bord en pin nordik...

Par Anonyme

Saab n'est pas sauvé,tout simplement parcequ'il n'est pas assez gros! C'est vraiment triste.. ce ne sont que "18000"personnes. Saab est la première victime de la crise.... non pas de la crse mais de l'incompétence des grandes marque américaines qi ne savent pas gérer et produire dans la bonne voie. En se concentrant trop sur le V6 V8 primitifs, ils en ont oubliés les moteurs normaux, fatales pour une marque européenne comme Saab ...ou Opel.

Par Anonyme

Première disparition...annoncant une longue série !

Par Anonyme

@16:22: très drôle comme commentaire :lol:, mais n'oublies non plus qu'Ikéa délocalise plus 70% de sa production hors d'Europe, alors pourquoi les dirigeants et les gestionnaires de l'inventeur du fameux buffet " saumon fumé, boulette de rennes sauce aux airelles, gateau aux noix" iraient s'embêter avec des lois , des taxes , des charges à la suédoise, alors qu'il est bien plus simple et moins couteux de s'allier avec un constructeur chinois fiable ( éonomiquement j'entends ) , un indien travailleur et pas encore trop onéreux ou un malais très rentable et performant.....ou alors Ikéa  rachète seulement le nom et l'utilisation du logo et fait construire une auto par Proton ou Geely , et voilà une auto Ikéa .. @Ruth : ce n'est pas parce qu'une marque fait rouler des mulets que tout est en route pour la commercialisation, d'autant que pour la nouvelle 9.5 , selon le journal suédois SD, il semble que Saab n'ait pas les moyens d'acquérir la totalité de l'outil de production ( notamment les presses et une partie des robots ) , donc obligation de soutraiter et pas forcément la maitrise des coûts de production, du paiement des dits sous traitants, pas de maintien d'emploi , etc.....ca sent vraiment le feu qui couve dans la maison Saab , et je pense qu'avant la fin de l'année on parlera de la marque au passé . Pour ce qui est de l'attitude du gouvernement suédois, il faut aussi qu malgr él'esprit "social démocrate" qui dit règner sur l'économie suédoise, c'est bel et bien la loi du marché qui fait foi tout comme le désengagement de l'état...mais la Suède n'est pas le seul pays , partout  c'est le même problème et la renonciation des états au nom du libéralisme forcené et coute que coute ne fera que faire perdurer le mouvement tant que l'on favorisera les intérets individuels ou communautaires plus que l'interet général d'une nation..Il n'est en aucun cas question de communisme , seulement du rôle régalien et laïque des états mais à force d'individualismes, de profits egoïstes, d'abêtissement des gens et des gouvenants, au profit des calculateurs et des spéculateurs , un nouvel obscurantisme mondial semble naitre un peut comme vers les 8e et 10e siècles de notre histoire quand les empires finirent de partir en déliquescence laissant place au féodalisme forcené et à la chappe religieuse sur les esprits , la pensée et l'innovation...le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas avait dit Malraux , selon où l'on se trouve sur la planète , il sera l'un ou l'autre ( encore que le consummérisme forcené soit un dogme vanté et vénéré par les évangélistes ), mais une chose est sur il sera chaotique pour tous et pour nos vies !

Par Anonyme

@ gentlemanscooper : ca sent la déprime!!! Oui c'est triste mais après MG il y a 3ans, c'est au tour de Saab de disparaitre... Mais son image dans le monde n'est pas trop mal donc si un jour elle doit repartir, espérons que ca marche bien, et que ca ne soit pas avec un chassis chinois!

Par Anonyme

Gentlemanscooping >> le gouvernement suédois actuel est de centre-droit, et non pas social-démocrate-moi-le-dos. Les outils de production de la Saab 9-5 sont en allemagne, ils pourraient très bien ramener les presses à Trohättan, sachant que les robots assembleurs sont, eux, programmables. De plus, la marque Saab Technologies (défense, aéronautique...) qui est plus que bénéficiaire pourrait très bien à nouveau participer dans Saab Bil en apportant un transfert technologique notamment pour l'électronique et le poste de conduite. L'entreprise vient d'ouvrir un centre de développement en Inde. Ils pourraient par exemple réouvrir l'usine de Malmö... 

Par Anonyme

vous etes vraiment tous des vieux nostalgiques... @Olaf et tous les autres: GM est en faillite, si il veulent se débarrasser de Saab en premier lieu c'est que c'est la première marque du groupe qui n'est pas rentable. Le secteur est en pleine restructuration, un bon tiers des constructeurs actuels vont disparaitre et ca fera, helas, des milliers de gens au chomage. C'est extrement grave, mais c'est certainement pas en injectant de l'argent public qu'on fera redémarrer une boite que le secteur privé n'a pas réussi à redresser. Vous etes un peu pathétique avec vos pseudos projets industriels sur la comèet (dis-moi Ruth, tu bosses au  COnseil d'administration de Saab pour savoir quelle est la meilleure stratégie ?:buzz:).Berf, il serait peut etre temps de vous réveiller et d'apprendre les principes de base de l'économie.... et surtout de penser un peu aux pays en développement qui vont peut etre enfin croitre grace au secteur secondaire !

Par Anonyme

et j'en rajoute une couche: pendant qu'en Europe on s'attriste devant 10000 personnes au chomage, en Inde, ils sont plusieurs centaines de millions à crever la dalle. Ca vous ferait mal au c*l de penser qu'il serait temps de les faire bouffer après avoir profté d'eux comme des porcs ?

Par Anonyme

@CHE:Comment-être riche,sans qu'il n'y ait de pauvre?

Par Anonyme

@che, ils se débarassent de saab en 1er car c'est surtout une marque étrangère et ils aimeraient faire la même chose avec opel...SAAB peut revenir rapidement à l'équilibre vu que c'est une petite structure, il suffit de vendre 150 000 voiture et avec la nouvelle 9-5 et 9-4X c'est possible mais c'est trop tard. GM a détruit au fil des ans l'âme de saab avec les 9-7X , 9-2X moteurs opel, holden...ils s'en sont rendu compte mais le temps de développer de vrais modèles avec l'esprit saab, la crise est arrivée et saab est le 1er à être laché. Mais GM avec ou sans SAAB, cela ne change pas grand chose, ils sont toujours loin de sauver leur groupe. Aujourd'hui tout les constructeurs se mettent à faire des 4 cylindre turbo même pour les versions sportives mais qui avait créée l'évenement dans les années 80 avec un 4 cylindre Turbo? C'est bien saab. Cette marque à sa place dans le futur de l'automobile mais la crise en à décidé autrement et beaucoup d'autres entreprises vont tomber...  @ gentlemanscooper, tu serais pas vendéen par hasard? Non juste une idée comme ça...  

Par Anonyme

@nabu : non , mais pas loin ,mais t'es toi aussi ici, super .......:bien:

Par Anonyme

@ nabu : encore un relent de nationalisme ("ils se débarassent de saab (...) car c'est surtout une marque étrnagère")....et encore des affirmations pseudo-économiques péremptoires (qui est-tu pour affirmer que "Saab peut rapidement revenir à l'équilibre" ? un auditeur de chez KPMG ??). Il serait peut etre temps de comprendre que vendre des bonnes voitures ne suffit pas à faire tourner une boite, et la technique n'a absolument rien à voir dans tout ca. ...bref, chacun ferait mieux de rester à sa place: les mécanos au garage, les industriels au boulot et les passionnés de bagnoles sur ce forum !

Par Anonyme

posté par 9-Che - 2009-03-25@21:21oui tu fais bien d'en parlé, parlons également de leurs systeme de Cass que l'ont rigole 5 minutes..................................

Par Anonyme

Tu pouvais difficilement prendre pire exemple qu'un auditeur de chez KPMG, je connais cette boite en mal depuis que je suis petit...alors non je serais jamais un auditeur de chez KPMG.  SAAB c'est 15 000 emplois avec les fournisseurs ce qui est peu pour un constructeur automobile , ils vendent peu tout simplement car se limiter à une 9-3 de 2002 et une 9-5 de 1998 n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour vendre beaucoup de voitures. 150 000 ventes c'est facilement atteignable et c'est ce qui permettra un retour à l'équilibre mais il est vrai que ces chiffres (qui ne viennent pas de moi mais d'analystes) sont aussi fiables que la bourse actuellement. GM doit tailler dans ses effectifs, la pression politique est importante et on va dire que SAAB n'est pas la priorité de GM. C'est un petit constructeur en déficit et qui ne construit pas de voitures au USA, alors oui pour ses raisons il était en tête des marques à disparaître du groupe GM même si c'était une marque avec une bonne image à la différence d'Hummer et de saturn (américain certes mais qui n'ont plus leur place dans le paysage automobile). En espérant que Che n'est pas une référence au petit boucher de la Cabana...

Par Anonyme

L'automobile est en surproduction de 20 à 30%, si ça passe pas par la disparation d'un constructeur ça passera par la fermeture d'usine. Mais c'est inevitable tous les plans du monde n'y changeront rien si il y a pas de débouchés il n'y a pas d'ouvriers à faire travailler...

Par Anonyme

Che >> Pas de nostalgie mais du raisonnement. Saab est viable car possédant des outils, des ingénieurs, des designers, des ouvriers, des modèles à produire immédiatement, une usine opérationnelle, un centre de R&D de moins de deux ans, une équipe réduite bon marché. Saab n'a jamais produit en masse, 90 000 voitures est suffisant à condition de ne plus dépenser l'argent inconsidérément en marketing. GM a détruit la spécificité Saab en mettant aux normes américaines les futurs modèles, c'est-à-dire en construisant à moindre frais et en tablant sur la force marketing pour vendre la merde. Or les saabistes n'ont pas été dupes, et la nouvelle clientèle ciblée refusait de dépenser 30 000 dollars pour une berline qui n'était plus à la hauteur des prétentions marketings (moteur mou, matériaux merdiques...). Posez-vous des questions...  

Par Anonyme

Le Che, reste au lycée, l'économie c'est pour les grands ! Si je ne suis pas au conseil d'administration Saab, je reste tout de même une employée Saab Technologies dont l'avis sur Saab Automobile est aussi celui de nombre d'industriels suédois (Therese Doeij...), d'économistes suédois, de politiques suédois (Gert-Inge Andersson...), et du personnel dirigeant de Saab Auto (Paul Åkerlund...) décisionnellement systématiquement bloqués par GM (cf. cas hallucinant de la crépine d'huile) ! Par ailleurs le développement et la réussite industrielle dépendent aussi fortement de facteurs politiques (Dassault Aviation, Areva, Renault...), n'oubliez pas dans quelles conditions Saab a été conçue.

Par Anonyme

@ Ruth, pourquoi le 1,6 à compression développé par SAAB n'a pas été produit en série? Avis défavorable de GM ou trop complexe à mettre au point ? Ah , la crépine d'huile, l'un des problèmes très connu sur sur les saab turbo, il y a avait donc une solution trouvé par saab ? 

Par Anonyme

Nabu > la compression variable demandait encore quelques mois de développement, GM ne souhaitait pas le financer parce qu'il ne croyait pas aux moteurs "économiques", surtout pour le marché US. La crépine d'huile : monter un filtre de marque Malhe (noir, réf. 55560202), sinon demander un nettoyage de la crépine (long ou cher), sinon changer carrément la crépine par celle d'une 900 (grille moins fine). Dans tous les cas, faire une vidange tous les 10 000 km, surtout si l'on utilise la voiture en mode kékésport.

Par Anonyme

Mais c'est que vous vous prenez vraiment au sérieux avec vos stratégies industrielles de comptoir !:lol: @ Olaf: super ton "raisonnement" péremptoire, mais pour le reste, la "question" qu'on devrait se poser, c'est celle de savoir si c'est encore rentable de construire des voitures juste pour les saabistes...@ Ruth: bravo, tu connais plein de suédois en "sson " et en "lund", mais  crois-tu vraiment que les décideurs que tu villipende sont assez stupides pour poursuivre des projets non rentables ? Sur ces nouvelles interrogations que vous n'entendrez meme pas, je vous laisse pour de bon, je voudrais pas non plus gâcher vos rèves de quadras :-) Il est donc temps pour moi de retourner au "lycée"...mais au fait, vous qui avez l'air spécialistes, il est ou le bar le plus proche ??:lol: 

Par Anonyme

@ 2009-03-26@00:43, parce que j'ai mis du temps à comprendre: on dit pas "Cass", on parle de "castes" en Inde. Et peut etre qu'un peu de développement économique et d'éducation aidera ce pays à  sortir de ce sytème moyennageux.

Par Anonyme

Che >> perso j'attends toujours tes arguments. Pour les leçons d'éco tu repasseras, personne ne peut réellement prédire la viabilité d'une industrie par de futurs produits, surtout pas une ministre de l'industrie qui ne jure que par l'économie de services. Nombre d'exemples montrent la valeur aléatoire des analyses économiques, surtout en industrie : la Saab 900 classique que tous les économistes de l'époque montraient comme la chute finale de Saab s'est révélée être le plus gros succès de Saab. Adidas qu'on pensait foutu a décollé avec ses torsions. Thomson-CSF déclarée non viable est devenue Thales, à nouveau troisième industrie avionique et électronique de défense. Souviens-t-en pour le bac...

Par Anonyme

Enfin des gens intelligents, qui ont compris qu'il ne servait à rien de sauver artificiellement des emplois quand la boite n'est pas viable. A quand la même réflexion en France ?  posté par - 2009-03-25@14:58 +1 ! :oui:

Par Anonyme

Façon avec tous les nouveaux constructeurs chinois et indien, y'a assez (trop?) de constructeurs sur le marché...:cyp:

Par Anonyme

Le groupe Fiat devrait reprendre Saab.  Cela ferait la nique à GénéralMotors qui voulait affaiblir l'italien et lui piquer ses ingénieurs.  La roue tourne et les tricheurs seront punis, c'est ainsi que la Mc Ladri (ladri=voleurs en italien) cette année n'avance pas..  car ils n'ont pas réussi à voler les plans de la Ferrari.   Saab, Alfa Romeo, Lancia et Fiat...cela a de la gueule.   Je verrai bien une Saab, segment B et C made in Italy produite par Pomigliano d'Arco et Termini Imerese.

Par Anonyme

Enfin des gens intelligents, qui ont compris qu'il ne servait à rien de sauver artificiellement des emplois quand la boite n'est pas viable. A quand la même réflexion en France ?  posté par - 2009-03-25@14:58 +1 ! GM a réussit à détruire saab alors que tout les ingrédients étaient réunit pour en faire une marque prémium rentable, mais à force de dire non à tout les projets saab, la marque à bien finit par être dépassée par la concurrence. Mais il est vrai que GM est un bon gestionnaire et si , ils se séparent de cette marque c'est qu'elle n'en vaut plus la peine. GM n'est pâs par hasard un groupe au bord de la faillite qui demande à tout les Etats de lui donner plusieurs milliards pour ne pas sombrer? Si c'est bien ce même groupe dont on parle, on peut difficlement le prendre en exemple.

Par Anonyme

 Ne soyez pas si tristes, il existe des marques qui naissent et s'agrandissent, comme Tesla avec sa nouvelle berline électrique dont la ligne est vraiment magnifique. C'est une voiture d'ingénieurs qui nous vient des States, comme quoi tout n'est pas perdu.

Par Anonyme

 Pleure-t-on sur les marques disparues récemment, les Rover, MG, Oldsmobile, Plymouth, et bien avant Talbot, Wolseley, Armstrong-Siddeley, Simca, Autobianchi, Hillman, Morris, Riley, Triumph, Daimler, Borgward, DKW, Studebaker, Packard, Nash, Delage, Delahaye, Panhard, Duesenberg, Hispano-Suiza, Voisin, Graham, La Salle, Hupmobile, Chenard et Walker ... ? Une petite pensée pour ces chères disparues qui hantent encore nos souvenirs.

Par Anonyme

Franchement, c'est du gachis total, la crise vient des petits américains et c'est à cause d'eux qu'on supprime des emplois en Europe (enfin grosso modo car nos banques aussi connes que les leurs) Je ne connaissais pas Saab avant, tous les pères de mes amis parlent de Saab en positif, ils me disent que Saab a toujours incarné la classe surtout avec ces cabriolet. Moi, j'aime beaucoup les nouvelles voitures de cette marques, elle a beaucoup avancé et c'est très bien. La finition est irréprochable, 10 fois mieux que les françaises. Les lignes sont fluides, les voitures sont très homogènes et sobres, un peu comme Audi. C'est vraiment dommage de sacrifier un tel groupe qui a marqué l'automobile. Plusieurs technologies Saab sont reprises par d'autres marques comme le tableau de bord qui s'assombri repris chez bMW avec la serie 7 etc.. En plus ses modèles recoivent l'éloge de plusieurs magasines et clients....

Par Anonyme

http://www.autoaubaine.com/actualite-automobile/chronique-Nouveau-tableau-de-bord-pour-la-saab-93-11535.html

Par Anonyme

Saab, c'est simple, c'est au niveau de la situation globale, Simca bis. On n'a pas investi dedans pendant 10 ans, alors une fois que la crise arrive, c'est vraiment trop tard. Je crains que pour la marque, les jeux ne soient faits, à moins d'une sacrée surprise (genre, une vie sous perfusion comme Lancia...) Les bancs d'essai de l'Auto-Journal, 1950-85

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité