Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Des associations s'insurgent contre le projet d'autoroute A65 : elles ont envoyé un courrier à Borloo

Séverine Alibeu

Des associations s'insurgent contre le projet d'autoroute A65 : elles ont envoyé un courrier à Borloo

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Je regarde sur votre site et j'apprend qu'il y a un projet d'autoroute entre Langon et Pau. Très intéressant car actuellement  pour aller de Bdx à Pau et notament dans les Hautes Pyrénnées, le plus facile est de passer par Bayonne et de reprendre l'A 64 et ses bouchons interminables. Le détour n'est pas négligeable également, d'ou plus de pollution par consommation d'essence. Je descend plusieurs fois par an ainsi que de nombreux bretons et normand, alors que d'énergie dépensée pour rien. 

Par Anonyme

Commentaire intéressant de Patarchi: il faut donc saccager 2000 hectares d'espaces naturels et plusieurs espèces protégées pour que les normands et les bretons puissent aller skier peinards dans les pyrénées! Les associations, dont l'ARLP, propose plutôt d'emménager la route existante à moindre frais. Tous sur www.asso-arlp.org

Par Anonyme

Il a pas tort non plus vous vous plaignez de la pollution, les bouchons ca reste quand meme le comble de la pollution. Avec vous il faudrait stopper toute progression et retourner à l age de pierre (ben oui tout pollue, meme un produit ecologique car pour le concevoir,produire et recycler on pollue) ...  

Par Anonyme

Ne pas dépenser d'argent dans des projets inutiles destructeurs et chers, c'est ça revenir à l'âge de pierre ? J'ai l'impression qu'il y en a encore qui n'ont pas compris que si on ne change pas de cap, on va dans le mur et ça va faire très, très mal... Déjà qu'il n'y a presque personne sur la route actuelle entre Langon et Pau, qu'est-ce que vous voulez y faire rouler quand le baril sera à 500 dollars ? Des skate boards ? Des vélos ? Des rollers ? ou des chars à voile ?

Par Anonyme

Bla bla le petrole la pollution etc une vieille rengaine mais bon quelle que soit la methode l'homme polluera ( donc si tu veux un monde non pollue je te conseille l'eradication de l humanite). Le manque de petrole ou le petrole hors de prix ont en est tres tres loin :roll:. De toute facon le grenelle a part generer des taxes sur l'automobile ca servira à rien ^^ (aucune mesure sur l'industrie, les pesticides etc) lutter deja sur ces points :lol: avant de vouloir empecher l'automobile (d'ailleurs il me semble qu'elle est responsable de la mort de jfk etc ...)

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire une autoroute quand y'en a pas besoin, et je pense que l'argent public pourrait être mieux utilisé ailleurs. Mais je suis sans doute un peu simplet pour tenir de tels raisonnements. Plutôt que de nous asséner des incantations sur l'âge de pierre ou d'utiliser en permanente la méthode Coué pour nous convaincre que tout va bien pour le prix du pétrole (à vous lire, 100$ c'est de la rigolade...), j'aimerais que vous nous écriviez en quoi cette autoroute doublant une route large, rectiligne et sans trafic serait utile, si ce n'est à engraisser les entreprises de BTP ?  Parce que si c'est ça l'unique raison, je comprendrais mieux l'expression "développement du râble."

Par Anonyme

Vu de l'intérieur, étant actuellement dans une entreprise qui centralise l'ingéniérie de cette autoroute (egis route pour la citer, une filiale de la caisse des dépôts, en partenariat avec eiffage, coteba, et j'en passe), je pense que le dimensionnement et la justification technique (trafic, besoins économiques, tracé) du projet est étudiée au plus juste, et oui, ne vous en faites pas, cette autoroute sera rentable et "utile". D'ailleurs du point de vue écologique, c'est bien le problème. En revanche, ce que l'article pointe très bien, c'est le côté totalement dépassé des procédures de partenariats pour la construction d'autoroutes concédées. Les étapes (très nombreuses) d'études de marché etc. ne comprennent pas ou presque le côté environnemental, du moins pas en amont des projets (en gros, le département environnement des entreprises d'ingéniérie n'est là que pour "limiter la casse". L'aps, bien que "sommaire", est une étape qui précède juste la déclaration d'utilité publique, et elle ne comporte pas de justification de fond sur le plan environnemental ). Il est à mon avis déjà trop tard pour arrêter ce projet, mais on peut ésperer que la mobilisation des associations provoquera un changement de ces procédures, et qu'à l'avenir des projets aussi peu respectueux ne soient même pas "lancés".

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs