Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Economie, écologie et sécurité routière : la fin des autoroutes éclairées !

Patrick Garcia

Economie, écologie et sécurité routière : la fin des autoroutes éclairées !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Mettre de série des phares spéciaux pour l'autoroute avec une longue portée mais étroites est bien plus logique que d'éclairer toute l'autoroute entière... Franchement je n'y vois aucun inconvénient à cette suppression.

Par

Mettre en place un système intermédiaire aurait pû être une bonne idée : éclairer tant que la circulation est dense puis diminuer ou couper quand il n'y a plus grand monde.

Mais c'est vrai qu'éclairer des autoroutes (par nature larges et rectilignes) est un peu dénué d'intérêt.

Par Anonyme

C'est deja des choses qu'on fait sur des grands axes de province passé 22-23h quand le trafic est faible. C'est donc une decision assez sensé, qui d'experience ne pose aucun soucis particulier. C'est la justification ecologique et economique, pour se mousser qui gache cette annonce. D'ailleirs, ca servait a rien je pense de l'annoncer, ce serait passé tout seul.

Par Anonyme

Il faut préciser que cette décision est aussi motivé par le fait que de nombreux vols de câbles électriques servant à l'éclairage de ces routes ont eu lieu et que les services de l'équipement ont fini par arrêter de les remplacer...

Ensuite, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien (mais c'est peut-être lié à la précision que je viens de faire) : pourquoi ne sont concernées que certaines portions des routes et autoroutes d'Ile-de-France ? Si cette mesure est si positive (économique, écologique, sécurisante), pourquoi n'est-elle pas appliquée partout ?

Par Anonyme

Changer les vieilles (et mauvaises)habitudes n'est pas si simple pour les moutons que nous sommes devenus...

Rien que l'argument écologique en lui même devrait suffire pour accepter immédiatement cette nouvelle idée...

Si vous êtes trop flippé à l'idée de conduire dans le noir alors faîtes vous conduire par les autres (transports en communs, co-voiturage pour allez au travail, trains...)

Arrêtons d'être réfractaire à chaque nouvelle idée, ca ne fait pas avancé notre société...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

C'est quoi cet article??? :beuh: Entre les arguments en béton armés "les automobiles obligées de circuler en « phares » consommeront plus." (Ah donc sur les autoroutes éclairés on roule feux éteints?) et la vision futuriste moyennageuse "Alors que la Province débarquant sur Paris trouvait dans ces autoroutes éclairées, l'expression d'un progrès, un but à atteindre" (1/ Merci pour la province 2/ouuuaaaahhh le but à atteindre!!!) c'est du tout bon :good:

Moi je suis bien content qu'on supprime tous ces halos lumineux qui m'empêchent de voir les étoiles la nuit :fleur:

Par Anonyme

et oui plus de vol de cable et en plus les voitures avec radar embarqués seront moins visible.....voici comment on gagne plus de pognon en coupant la lumière!

Par Anonyme

Vont-ils également retirer les flash des radars fixes, dans ce cas ?

blagueMan

Par Anonyme

Pourquoi pas ? Dans la région dans laquelle j'habite , Brest, ils ont adopté ce type de décisions , à savoir on n'éclaire plus certains grands axes, idem pour le pont qui traverse l'Elorn. Le souci, c'est qu'à côté de celà restent allumés des rues et des axes totalement déserts ce qui plombe un peu le but poursuivi.Plus ennuyeux, sur les axes où la lumière est totalement coupée, ils n'ont pas mis comme sur les voies expresses qui sillonent nos régions des réflecteurs sur les barrières de sécurité ce qui est un peu limite.

Par Anonyme

Et alors? Pour une fois qu'une décision censée est prise!:bien:

Quel parti pris, l'auteur de ce pseudo-article ferait bien de retirer les guillemets a pollution lumineuse, car, oui, c'est bien de pollution dont il s'agit: pour les animaux, pour les rythmes biologiques, pour retrouver un ciel noir et non pas une purée orange..

« De nuit, qui n'a pas trouvé le faisceau lumineux de ses phares très insuffisant pour s'assurer une sérénité de conduite parfaite ? »

Ben si on n'y voit goutte avec ses phares, mieux vaut ne pas conduire la nuit!! Franchement, sur autoroute de nuit, il faut vraiment être miro pour venir se plaindre... Ceux qui se plaignent ne conduisent jamais en zone non-urbanisée de nuit sur autoroute, ou quoi?

« L'argument de la Sécurité Routière ne tient pas plus longtemps tant il est évident que la vision sur une autoroute éclairée est beaucoup plus sécurisante que l'inverse. »

Bien sur, et c'est bien pour cela que les accidents baissent si on coupe l'éclairage: moins d'impression de sécurité = plus de vigilance = moins d'accidents.

« Le maire de Sannois, député du Val d'Oise, résume bien l'incohérence du discours... »

Ah, oui, c'est vrai, les députes ne prennent jamais de décisions incohérentes, eux. Jamais ils ne votent pour des ronds-points grandiloquents, ou des ponts inutiles.. sans routes!!

« Sur l’autoroute, on nous a expliqué pendant très longtemps que l’éclairage faisait baisser le nombre d’accidents. Aujourd’hui, on nous explique le contraire. »

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Par Anonyme

En Belgique, ceci est déjà mis en place, les autoroutes ne sont plus éclairées (si je ne trompe pas) entre 1h et 5h du matin à l'exception des bretelles d'accès, points dangereux et rings (périphériques)

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Il faut préciser que cette décision est aussi motivé par le fait que de nombreux vols de câbles électriques servant à l'éclairage de ces routes ont eu lieu et que les services de l'équipement ont fini par arrêter de les remplacer...

Ensuite, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien (mais c'est peut-être lié à la précision que je viens de faire) : pourquoi ne sont concernées que certaines portions des routes et autoroutes d'Ile-de-France ? Si cette mesure est si positive (économique, écologique, sécurisante), pourquoi n'est-elle pas appliquée partout ?

   

parce qu'il n'y a que pour les parisiens que l'on éclaire (enfin éclairait) les autoroute ;)

Par Anonyme

le problème c'est qu'il y a de plus en plus de charettes low cost sur nos routes et qu'elles n'ont pas de phares au xenon.

Par Anonyme

Quel article...:blague: ( enfin si on peut appeler ça un article)

Non mais sans rire, ça fait vraiment peur :peur:

Évidemment que c 'est une bonne chose de couper l' éclairage..

Le seul endroit ou ça me parait vraiment justifié c 'est au niveau des bretelles d'accès.

Par §fkl480jR

La grosse blague :biggrin:

C'est bien comme ca les voleurs de câble pourront travailler en toute sécurité hors tension et en toute discrétion dans le noir :bien:

Sinon la 2e grosse blague :buzz:

La réduction observé du nombre d'accident sur les tronçons non éclairé par rapport à l'année dernière. On peut comparer la baisse en pour-cent par rapport a celui de la baisse du nombre de mort du a la floraison des radars? Je serai bien curieux de connaitre l'écart :chut:

Y a plus qu'a attendre les 1ers gros carambolage de nuit :fier:

Ah oui, un juste milieu comme réduire la puissance des éclairages, ca ne leur est pas venu à l'esprit a nos super cerveaux? :tourne:

Par Anonyme

"Hormis les soucis budgétaires du pays qui pourrait bien suivre le chemin de la Grèce si le train de vie de l'Etat ne se réduit pas"

C'est quoi cette phrase sérieux P.G. ??? Je crois réver...

Comme si c'était le train de vie de l'état qui coulait le pays... sans dec ?

Tu devrais peut arrêter le journalisme pour donner des cours d'économie ?

C'est la merde aujourd'hui car une partie des gens qui se lève tous les matins doivent payer pour ceux qui ne branlent rien !!!

Ajouter à ca la spéculation en bourse et notre ratio Import/Export très largement déficitaire et on obtient la situation de crise dans laquelle on est !!!

Sinon couper la lumière sur les autoroutes, c'est bien ont continu régresser, mais bon, je vais peut être payer moins cher !!! LLLLLOOLLLLLL

Par Anonyme

Wow eh ben, le niveau des articles est toujours aussi bas mais celui des commentaires est meilleur que d'habitude !

"Ensuite, on nous explique que la « pollution lumineuse » est à combattre et que plonger dans le noir des kilomètres de voies de circulation est écologique."

"Difficile donc d'arguer d'une décision écologique pure d'autant plus que les automobiles obligées de circuler en « phares » consommeront plus."

Alors voilà, on parle bien de pollution LUMINEUSE, pas de la consommation électrique. Contre argument non valable donc.

Et si on parle tout de même de consommation électrique, comme ça a déjà été dit, de toutes façons, il faut les phares de nuit même sur une route éclairée. Et si on fait la balance entre le léger surplus de consommation du mec qui sera passé en pleins phares un peu plus tôt parce que la route n'est pas éclairée et la consommation de l'éclairage de la route, je pense qu'il n'y a pas photo. Argument doublement non recevable.

Pour ce qui est des accidents, je sais pas. Mais je me dis que d'un coté, 2 phares dans le noir, on les voit arriver. La cause des accidents la nuit, c'est surtout la fatigue et l'alcool, pas l'obscurité.

En revanche, la conclusion de l'article ("Faisons simple") n'est pas forcément fausse, dommage de la discréditer avec le début.

Par Anonyme

Je préfère au contraire les voies rapides non éclairées, les feux de route suffisent amplement à éclairer les voies à sens unique. Evidemment on n'est pas obligé de rouler à 160 !

Par §saa452RJ

Tant mieux, une autoroute non éclairée est pour moi plus sécurisante, parce qu'on voit les camions de loin et que mes feux alertent beaucoup plus facilement le camionneur lui-même. C'est d'ailleurs déjà le cas sur de nombreuses portions, le voyage est beaucoup plus confortable et l'ambiance feutrée. On peut admirer l'aura orange des villes et villages ou admirer l'approche d'un orage. Je remarque aussi que les kékés, par nature mauvais conducteurs, roulent beaucoup moins vite.

Par Anonyme

"Changer les vieilles (et mauvaises)habitudes n'est pas si simple pour les moutons que nous sommes devenus...

Rien que l'argument écologique en lui même devrait suffire pour accepter immédiatement cette nouvelle idée..." ____ attends je reflechis? non merci je garde mon 1.9L sp98 sans catalyseur a 300g de co2/km... c'est pas en eclairant 3 routes de moins et en remplacant les voitures a combustion par des modeles electriques que la qualité de l'air va s'ameliorer, sinon, celles de la terre et de l'eau s'amélioreraient en meme temps, mais ca ne risque pas d'arriver, surprise, surprise...

"Bien sur, et c'est bien pour cela que les accidents baissent si on coupe l'éclairage moins d'impression de sécurité = plus de vigilance = moins d'accidents.

"___non, mais pour le moment il n'y a que 5% des morts sur autoroute... et c'est pas la ou on voit le moins bien (vu qu'en general y'a pas trop de chicanes/platanes/lampadaires et c'est relativement droit)... enfin a en voir certains conduire on se demande... puis moins d'eclairage=moins de luminosité=plus d'endormissement vu qu'on peut pas vraiment parler de vigilance sur l'autoroute...

« Sur l’autoroute, on nous a expliqué pendant très longtemps que l’éclairage faisait baisser le nombre d’accidents. Aujourd’hui, on nous explique le contraire. »

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis."___et seuls les crétins justifient/racontent les conneries des autres...

Par Anonyme

C'a fait au moins 30 ans que l'autouroute A3 n'est plus eclairé en seine saint denis a partir de Bondy jusqu'au A1 cela devais bine arrivé un jour dans le 92 et le 78....

Apres avoir fait l'autruche, les ex gros salaires commence a trinqué....

Par Anonyme

Ca m'épate toujours quand iLs se mettent à plusieurs pour pondres des conneries pareilles.... Venez voir ce que vos merveilleuses idées donnent par temps de pluie (exemple flagrant de l'A3 ou le marquage au sol est invisible de nuit et où la chaussée n'absorbe pas l'eau), maintenant c'est l'état des glissières de sécurité qui va çetre mis à mal. Si le nabot voulait que notre pays ressemble à l'Amérique, en terme de dégradation de notre réseau routier c'est gagné!!! Il y a tellement de nids de poule à Paris qu'en fermant les yeux on est à N.Y.C. Mais c'est vrai qu'en investissant massivement dans des objets de contrôle de vitesse on n'a plus de sous pour refaire les routes. SSur ce, je souhaites la dissolution de la Confrèrie des Poissons Rouges avant qu'ils ne fassent encore plus de dégats....

Par §19j076Rj

Enfin une bonne idée,que d'éteindre les lampadaires sur autoroute!

(en Allemagne c'est pas éclairer et y amoin d'accident)

Par contre, RAS LE CUL DE L'ECOLOGIE PAR CI,SECURITE ROUTIERE PAR LA...:violon:

Par Anonyme

heu les allemands ne sont pas des français et les parisiens sont du moins différents des autres régions par la mentalité et j'en passe. perso moi je trouve sa dangereux.

la lumière est quand meme un signe de progrès pour l'humanité, sommes nous entrain de retourner à l'age de pierre?

y a sans doute moins d'accident sur les routes éclairées parce que les gens ont peur. ce n'est pas du fait que l'on se croie en sécurité, mais juste parce que l'on a peur de voir surgir un quelconque danger sur notre chemin. c'est bien de réduire sa facture d'électricité, mais bon la radicalité, ce n'est pas forcément la solution.

feux de croisement feu de route feu de croisement, perso devenir un pro de la gachette sa va pas etre drole :x

Par Anonyme

Enfin une bonne décision! Ca fait des plombes que je gueule en voyant des km d'autoroutes et voies rapides désertes éclairées comme en plein jour!

Maintenant j'espère que les mairies vont suivre ce chemin et cesser de gaspiller nos impôts en éclairant des rues désertes à 3h du matin.

Franchement, couper les éclairages publiques à 2h (fermeture des bars) serait une excellente mesure et pour la planète et pour notre porte-feuille

Par Anonyme

youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :D

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs