Par Anonyme
"A partir du moment où quatre points sont en jeu, si vous êtes sûr et certain de ne pas avoir été le conducteur, il est même impératif de déposer cette réclamation."
En fait, même si vous avez commis l'infraction il "faut" (pas selon la morale hein!) contester...
Dans les faits, vous serez reconnu non coupable pénalement (pas de point en moins) mais l'amende en tant que propriétaire reviendra à....la facture d'un stage de récupération des 4 points !!
Donc on résume...d'un coté on perd 4 points, que l'on récupère par un stage de 2j (qui souvent nous apprend ou nous réapprend des choses) et 250 euros.
De l'autre on perd pas mal de temps (plusieurs jours) pour se préparer, 1 journée pour le tribunal, et 250 euros d'amende....
A noter comme indiqué que si vous pouvez prouver que vous ne pouviez pas être au volant du véhicule contrevenant vous devez être entièrement relaxé.
Dans les faits ? Vous ne l'êtes jamais ! En effet, produire des témoignages de proches, ou de votre employeur n'émeut pas du tout le juge !
L'utilisation de votre CB avec un ticket d'un resto, magasin, station service, etc. loin du lieu de l'infraction non plus ! En effet, votre carte/téléphone et vous n'êtes pas forcément au même endroit...
Normalement le doute devrait nous bénéficier, mais dans les faits oualou !!
Et si vous avez réellement prêté votre voiture à un proche, demandez lui donc d'assumer sa connerie !