Par Anonyme
Voila comment renault inconnu en chine sera pour les prochain jour sur toutes les levres... mais pas sur que ca facilite leurs implantation
Espionnage chez Renault : la Chine et les accusés protestent vivement
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Voila comment renault inconnu en chine sera pour les prochain jour sur toutes les levres... mais pas sur que ca facilite leurs implantation
Par Anonyme
Laissons maintenant la justice faire son travail.
Sinon je ne pense pas qu'une implantation en Chine soit la priorité de Renault. Trop de constructeurs y sont présent et il faut en accepter les régles en s'alliant avec un constructeur national pour y entrer, avec tout ce que cela implique et surtout moins de profits.
De plus avec les mesures restrictives prises ou en passe de l'être par celle-ci en matière de nombre de voiture par foyer et la saturation de du réseau routier de ses grandes villes, alors qu'une infime partie de sa population posséde une automobile. Ou est l'intérêt.
Ils misent plutôt sur l'Inde (Dont la population à l'horizon 2033 sera plus importante que celle de la Chine, donc le pays le plus peuplé et la Russie avec une croissance en matière d'automobile prévue deux fois supérieure à celle de la Chine.
Donc, la Chine...
Par Anonyme
Quand je parle de la croissance automobile de la Russie deux fois plus importante. Je parle de la prévision du ratio, nombre d'automobile/par habitant.
Par Anonyme
Les choses se compliquent un peu plus...
Bernard Rochette ( et son supérieur hiérarchique Michel Balthazard logiquement non plus ? ) ne travaille ni de prés ni de loin sur le projet électrique !
Selon l'interview du figaro qui est le faiseur d' exclusivité de cette affaire ( comme le point et les echos ) du 11.01.2011 ( copier coller ) :
Quelles sont vos fonctions exactes dans l'entreprise?
Rien qui puisse concerner cette soi-disant affaire d'espionnage! Je suis responsable des avants projets pour les véhicules de la gamme. Je conçois des véhicules pour offrir des solutions à des demandes spécifiques. Cette activité d'animation interne ne couvre pas celle des véhicules électriques, car Renault a créé une direction spécifique compte tenu du nouvel enjeu que cela représentait. Ce dispositif organisationnel est logique en raison des ambitions de l'entreprise. Outre le fait que je ne travaille pas du tout sur l'électrique, mon champ d'intervention ne porte pas sur un domaine d'expertise technique profond, qu'il s'agisse de carrosserie ou de moteur. Je connais Michel Balthazard, qui est mon supérieur, et très peu Matthieu Tenenbaum
Avez-vous des contacts avec des clients?
Jamais! Et je ne suis jamais en contact avec les fournisseurs. Je ne travaille qu'en interne et ne voyage que très peu, essentiellement dans les filiales du groupe Renault. Je suis trop impliqué dans mon travail au Technocentre de Guyancourt. Depuis la rentrée, je n'ai fait qu'un déplacement en Corée pour voir une filiale de Samsung qui ne détient aucun secret. Je n'ai rien à cacher
Par Anonyme
@12h36
Selon le magasine papier, Capital du mois de Décembre ( ? ) le marché Chinois génère pour une marque comme Audi, plus de 40 % de l' activité monde pour 20 % du chiffre d' affaire ( sauf erreur de ma part dans les proportions mais les grandes lignes sont bien de ce niveau. )
En gros Audi gagne ( bien ) plus d' argent là-bas qu' ici.
Par Anonyme
Audi qui dailleur est en train de severrement se faire refaire le c.l par Mercedes et Bmw sur le seul marché ou cette marque de groboff arrivait encore à avoir une large avance sur les 2 leaders mondiales prénium ....
Par Anonyme
@12h59
Actuellement c'est le cas, c'est sûr mais quid dans 10 ans. Après Audi est une marque premium avec les volumes qui vont avec. Je pense que le chinois qui roule en Audi à plus de moyen que l'européen qui roule en Audi. Toutes proportions gardées, bien sûr.
Ce que je voulais souligner c'est que Renault à misé sur des marchés comme l'Inde, la Russie et le Brésil. Pays qui n'ont pas le même système politique que l chine et qui a un impact sur le revenu de sa population moyen
Par Anonyme
@12h59
Je comprend l'inverse.
On va reprendre par l'algèbre.
Si cela génère 40% de l'activité, et que cela ne rapporte que 20% du C.A.
En gros cela rapporte 2 fois moins que pour le reste du monde.
CQFD.
Par Anonyme
@12h59
Je comprend l'inverse.
On va reprendre par l'algèbre.
Si cela génère 40% de l'activité, et que cela ne rapporte que 20% du C.A.
En gros cela rapporte 2 fois moins que pour le reste du monde.
CQFD.
Tu me mets précédement :
"En gros Audi gagne ( bien ) plus d'argent là-bas qu' ici"
Comprends pas.
Par Anonyme
Tout à fait d'accord avec 13h56. En gros Audi dédie la moitié de sa production mondiale à la Chine, mais ne ramasse que 1/5 de son CA. Autrement dit, l'autre moitié de sa production mondiale représente 4/5 de son CA... C'est un peu déséquilibré et pas trop en faveur de la Chine!
Par Anonyme
Même les espions sont low-cost chez Renault
Quant aux chinois, ils ont pour la plupart, bien du mal à encaisser le doublement, en 1 an, des prix des produits d'alimentation de base .
Par Anonyme
@ 13H56 & 14H25
non ! selon le magasine Capital, de tête car je ne l' ai pas sous les yeux mais cela m' avait interpeller: la chine représente 20 % du ca et 40 % des profits totaux de Audi !
Ce qui signifie qu' il ne s' agit pas d' une paille et si cela vaut pour Audi, l'on est en droit de penser qu' il en est de même pour les autres constructeurs.
Le responsable du marketing de Peugeot disait à peu prés la même chose dernièrement dans une émmision de direct auto.
Dans les faits et contrairement à l' entendement général, il apparait que les Chinois paient bien plus cher leurs automobiles que les occidentaux ou ( autre façon de voir ) que le marché chinois est plus ( bien plus ) lucratif que l' essentiel des autres marchés mondiaux.
Ceci sans autre considération que cela.
Par Anonyme
Pardon j' ai retrouver sur le site de capital.fr ce n' est pas Audi mais Bmw... mais cela est du quasi pareil au même ( Peugeot l' indiquait aussi ):
"" Et pour cause : l’empire du Milieu, tout comme pour Audi et Mercedes, est devenu la locomotive du constructeur bavarois. Ses ventes y ont progressé de 90% depuis le début de l’année et représentent désormais 10% du total. Et, mieux encore, 20% du chiffre d’affaires et 30% des résultats. ""
-----------------
soit 10% du volume, 20% du ca et 30% des profits monde !
http://www.capital.fr/enquetes/succes/bmw-les-coulisses-d-un-redemarrage-canon-560297/(offset)/3
Par Anonyme
il faut être honnête, au début de l'affaire j'ai pus voir sur TF1 que les 3 accusés Chinois étaient des nouveaux stagiaires chez Renaud.
Hors, en toute logique, on ne confit pas à 3 stagiaires débutant des projet hautement confidentiel, c'est absurde et c'est en cela, je pense, que Hong Lei, le Ministre des Affaires Étrangères chinois, a dit que "Ces accusations sont sans fondement et irresponsables."
Cela me rappel aussi la stagiaire Chinoise que l'on avait aussi accusé d'espionnage parce-qu'elle avait sortit des documents de l'entreprise. Durant l'accusation il avait été dit qu'elle avait pleins d'ordinateurs portable hors ils comptaient en tant que ordinateur portable les baladeur mp3, traducteur chinois français, et téléphone portable... c'était n'importe quoi, il y avait un réel but d'accuser.
Tous les stagiaires qui doivent faire des rapport de stage sur leur activités le font au boulot mais aussi chez eux, je trouvais ca déjà hallucinant à l'époque et là ca recommence.
Pour moi oui il y a un guerre économique, elle est bien visible et à lieux entre la Chine et les USA et on ne peux nier, nous Français, être lié avec les USA depuis la présidence de M. Sarkozy donc oui il y a une guerre économique et oui on lutte activement, avec l'Amérique, contre la Chine et donc oui s'il y a des employés chinois on ira les accuser eux en premier, même si ce sont des stagiaire débutant et que ca ne tient pas la route.
Après pour une fois on est assez fin car notez comment sont les choses, les journalistes montrent du doigt les stagiaires Chinois alors que Renaud lui même ne prend pas cette piste.
Et il ne faut pas oublier comment marche le système journalistique, tous les journalistes prennent des sources (en générale l'AFP) qu'ils sont obligés de croire faute de temps de vérification, hors, si l'AFP ou d'autre sources, luttent contre la Chine car guerre économique oblige, alors les journaux vont suivre et ainsi on peut attaquer la Chine sur le fond et montrer patte blanche sur le devant, la Chine ne peux pas nous en vouloir si on lui crache dessus car c'est pas de notre faute ce sont juste nos journaux...
Par §ala818Nv
Bonjour,
article intéressant car non propulsé par le désir de faire des vagues comme d'autres médias. Les commentaires sont également très pertinents ce qui change de bien des lieux où est évoqué cette affaire.
Habitant en Chine, je ne peux que confirmer tant les bons chiffres d'Audi que la percée importante de BMW et Mercédès. Il faut également relever la performance de PSA qui s'en sort plutôt bien, même si comme le dit un intervenant, le fait d'être associé avec un local est indispensable pour être "bien vu" par les autorités Chinoises.
Dans tous les cas, Renault n'a pas sa place dans ce pays, et ce, que ce soit dans le domaine de l'électrique ou du traditionnel. Ce constructeur n'a en effet aucune image demarque en Chine, ce qui reste primordial pour bien des Chinois. Si ceux-ci achètent des berlines étrangères, c'est d'abord pour paraître et ensuite pour se déplacer en relative sécurité, ce que les véhicules 100 % Chinois sont encore loin d'offrir dans leur majorité.
J'avoue pour ma part être dubitatif sur l'avenir du marché automobile en Chine, et cela pour diverses raisons. Il sera tout d'abord impossible de laisser acheter aux Chinois le même ratio de voitures que dans un pays comme la France pour des des raisons de trafic (c'est déjà la pagaille) et de pollution. Ensuite, le boum des ventes de 2010 est en grande partie dû à la flambée des prix dans l'immobilier. De nombreux chinois ne pouvant se payer de maison en raison des restrictions imposées, ils se sont rabattus sur les achats de véhicules, ce qui n'aura obligatoirement qu'un temps.
Si le marché se réduit, il sera réservé aux constructeurs locaux, quitte à subventionner les achats comme cela s'est fait et se fait encore. Un autre souci est que les parcs des concessionnaires est plein de véhicules tant d'occasion, le fait d'acheter une seconde main étant assimilé à un manque "criant" de moyens financiers.
Si un seul secteur touchant l'automobile a un avenir dans ce pays, c'est celui de récupérateurs d'épaves, car en "conduisant" comme ils le font, les chinois vont devoir trouver des terrains pour entasser les caisses tordues.
Bonne journée.
Par Anonyme
Juste une remarque sur le marché Chinois (HS par rapport à l'article dsl). Il faut bien comprendre que l'argent généré en Chine reste en Chine. Il est interdit de le rappatrier à l'étranger.
Donc un BMW, un Mercedes ou un Audi peut mettre autant d'argent qu'il veut dans l'affaire, ça ne lui rapporte pas un kopeck pour financer les activités hors Chine.
C'est aussi une bonne raison qui fait hésieter ceux qui n'y sont pas encore.
Par Anonyme
@ 16H37
En accord avec vous, la " guerre économique " avec les mêmes maux, les mêmes effets, les mêmes remêdes et presque les mêmes protagonistes ( la Chine remplaçant le Japon d' alors ) ont déjà été vécu..
Aprés le krach de 1979/1980( 2ème choc pétrolier ) le Mexique fait défaut en 82 et affole les marchés. l' us dollar grimpe.
En 1985 afin de réguler cela, les accords du Plaza, voulu par la fed pour affaiblir le Japon et l' Allemagne qui inquiétaient alors par leur sur-puissance ( dévaluation interminables des monnaies européennes, us dollar trop fort, mark et yen " trop faible ", inquiétude sur le commerce extérieur us etc.. ), donne aux états l' autorisation de " controler " et de " téléguider " les marchés des changes..
l' on injecte massivement .. afin que les parités Yen/dollar et mark/dollar s' inverse... si cela fonctionne au début, le mark remonte énormément en 2 années, le yen lui doublera ( ! ) de valeur, le Japon entre alors dans une période dont il n' est toujours pas sorti ( bientôt 30 ans ): la déflation ( la Chine doit certainement connaitre l' histoire de l' économie ), l' indice Nikkei ne reverra plus jamais les cîmes..
Le dollar n' en finissant plus de baisser, " l' intervention " des états n-y changeant rien, l' échec devient patent... en 1987 l' on signe les accords du Louvre censer remettre de l' ordre, les états jurent ne plus intervenir sur les monnaies.. les taux d' intérêts alors remontent.. les marchés n' étant plus sous perfusion donne alors le krach de 1987 !!!!
on connaitra par la suite le krach des junk bonds ( des instruments pourrits ( ! )), puis le nouveau défaut de la dette Mexicaine, puis les dragons asiatiques ( krach ) puis...krach et encore...krach suivit de.... krach !
en somme un bis répétita de ce que nous vivons actuellement, l' histoire est un éternel recommencement...
Par Anonyme
La Chine proteste un peu vite car aucune accusation officielle (Renault, justice ou gouvernement) n'a été formulée. Pourquoi cette réaction ...? Quant aux 3 dirigeants accusés, j'espère par contre qu'ils ont de réels arguments pour leur défense ! J'en doute, Renault n'est pas du genre à lancer de genre d'affaire dans "billes"... J'espère (s'ils sont reconnus coupable par la justice) que l'addition sera TRES lourde !!
SPONSORISE