Par Anonyme
Le Conseil mondial a été clair. Pour ceux qui en doutaient encore après le Stepneygate et le Crashgate, la décision d’aujourd’hui lève définitivement toute ambigüité.
Les règlements de la Formule 1 contemporaine s’apprécient selon un seul critère, un but unique et absolu : protéger et aider Fernando Alonso quoi qu’il arrive, quoi qu’il fasse et quoiqu’il se passe autour de lui.
Ses fans seront ravis. La banque Santander et les mouvances qui soutiennent le pilote espagnol aussi. Qu’en feront-ils après la F1 ? Car pour mettre autant de moyens et de lobbying au service d’un homme, il faut des intérêts énormes au-delà du sport. Porte parole politique ? Candidat à des élections ? Star de téléréalité ? Ces gens ont sûrement de très grands projets pour Fernando Alonso bien au-delà de sa carrière sportive. Tant mieux pour lui.
Maintenant, si les pilotes McLaren et Red Bull espèrent gagner le Championnat du monde, il faudra qu’ils soient vraiment très, très, très forts car le monde de la F1 n’hésitera devant rien pour aider Alonso et pénaliser artificiellement ses concurrents. En lui vendant un volant, Ferrari a reçu le droit de passer outre les règlements. Mieux, la FIA va penser un nouveau règlement en fonction des intérêts et des souhaits de Fernando Alonso. Stratégiquement, Ferrari a fait fort. C’était sûrement très adroit.
Quels autres commentaires émettre ? Fernando Alonso est au-dessus des règlements. C’est un fait avéré, inconstestable, indiscutable. Il faut faire avec. C'est ça la nouvelle F1. La F1 est un cirque privé qui a les moyens financiers d’un état puissant sans en avoir aucune contrainte. La loi n’existe plus en F1. La F1, c’est donc exactement comme le catch. Un spectacle arrangé où les arbitres aident sans complexes ni scrupules le concurrent qu’ont choisi les organisateurs et la fédération. Comme le catch, c’est un vrai sport, car c’est très dur de piloter une F1 à la limite. Mais il ne faut plus croire aux résultats. Le Conseil mondial vient de reconnaître à la face du monde qu’ils étaient orientés pour aider Fernando Alonso en toutes circonstances.