Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'Europe va poursuivre la France pour non-respect des valeurs limites de particules fines

Aurélie Barthly

L'Europe va poursuivre la France pour non-respect des valeurs limites de particules fines

Déposer un commentaire

Par §flo730jX

je suis content qu'il y ait des gens qui s'occupent de ce problème

l'état va devoir augmenter les taxes du gasoil, mais beaucoup de gens vont être contre, que va-t-il faire ?

j'espère baisser la TIPP sur le SP

Par Anonyme

Gaut dire que depuis qu'il y a le CT il y a moins de poubelles en France...:chut:

Par Anonyme

F a gaut...lol, ce n'est pas specialement aux voitures qu'il faut faire quelque chose c'est au chauffage domestique qu'on ne pense pas tout le temps et aux industries

Par Anonyme

Et pan dans les dents pour tous ces constructeurs qui nous enfument avec leur diesel depuis des décennies (sans parler des moutons qui leur achètent leurs bétaillères à mazout!)

Par Anonyme

Les particules fines sont principalement produites par les camions qui ont pas mal de km dans les pistons et qui bien souvent sont d'anciennes génération de moteurs et de FAP.

Une autre source est l'industrie qui utilise le mazout pour faire tourner de vieilles machines ainsi que le chauffage domestique ou pendant des années on a privilégié le mazout comme moyen de chauffage.

Ou bien encore les vieilles michelines Diesel qui circulent sur nos lignes de campagnes (années 60-70)

le Gaz (que ce soit naturel ou issu de méthaneries) est bien plus économique et écologique.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à §flo730jX

je suis content qu'il y ait des gens qui s'occupent de ce problème

l'état va devoir augmenter les taxes du gasoil, mais beaucoup de gens vont être contre, que va-t-il faire ?

j'espère baisser la TIPP sur le SP

   

Augmenter celle sur le gazoil oui, l'inverse, faut pas rever...l'essence deviendrait presque bon marché en france, c'est pas possible, on ne brise pas une tradition du jour au lendemain....

Pour la pollution, rien de neuf....on le payera de notre santé le tout diesel...

Par

Sang contaminé, amiante, Techernobyl

et bientôt, le diesel :-(

Par

Tchernobyl, désolé pour la faute de frappe.

Par Anonyme

en ville je pense que c'est surtout la faute des voitures ou fourgons divers

on en respire directement les pots d'échappement

les poids lourds font tellement de bornes qu'ils ont rarement 10 ans et roulent souvant à l'écart des habitation (air brassé, particules diffuses)

et les FAP ne filtre que les grosses particules peu nocive mais pas du tout les petites très nocives (plus elle sont fine plus elles pénètrent facilement les poumons pour allez dans le sang)

rb1

Par Anonyme

Et oui, comme toujours le mazout nous encrasse les poumons avec le nox et compagnie mais l'on préfère avoir des taxes légères sur le diesel...

A quand une parité diesel/essence pour les taxes...

Par §r62608xT

"les poids lourds font tellement de bornes qu'ils ont rarement 10 ans"

Bien entretenue ça tient bien plus de 10 ans , nous avons des nouveaux camions surtout à cause de norme de pollution EURO5 et tout :jap:

Par §van756uF

On l'a toujours su que ça nous retomberait sur le coin de la figure hein ^^

On peut rajouter ce qu'on veut comme filtre, on applique toujours le même principe (combustion) au même type de carburant (le gazoil, qui n'a jamais eu de composition modifiée autre que la suppression du souffre). Donc déplacer le problème ne fait rien.

Le principe FAP / Diesel me fait penser à une fuite moteur pour laquelle on accroche un récipient en dessous pour pas sâlir la place de parking, mais on le deverse quelque part sur l'autoroute. La pollution sera la même, mais on la cache un peu mieux :D

Dans le cas d'un FAP, je dirais même qu'elle est pire car la "régénération" (moi j'appele ça l'attaque du nuage noir) brûle encore plus de Gazoil.

Par Anonyme

Non pas quand est ce que le gasoil et l'essence seront égaux en termes de taxes mais plutôt quand est ce que l'essence sera moins chère que le mazout!

Par §r62608xT

L'essence est plus cher a fabriquer que du Gasoil voila pourquoi

Par §zeu238Fs

Enfin une bonne nouvelle les voitures essences vont reprendre du poids en france.

Faut vite que j'achète une belle voiture essence d'occasion vu qu'elle sont bradé actuellement faute de client ...

Par Anonyme

Bah non c'est l'inverse coco est de loin...

Ah les trolls !

A. Zetor

Par Anonyme

"L'ASEF rappelle qu'une étude, appelée APHEKOM et dont les résultats ont été publiés en mars dernier par l'Institut de veille sanitaire, a montré que réduire les taux de particules fines dans les grandes villes européennes permettrait d'augmenter l'espérance de vie des populations alors qu'à l'heure actuelle le trafic routier est entre autres jugé responsable de 15% des cas d'asthme chez l'enfant. Une maladie chronique qui réclamait pour être prise en charge entre 0,2 et 0,8 milliard d'euros en 2006."

La vrai question, est : qu'est-ce qui est plus rentable financièrement pour notre société ? Réduire les cas d'asthme, ou augmenter l'espérance de vie !

Par Anonyme

Les particules fines sont produites par tous les moteurs diesel, camions mais aussi et surtout voitures, qui par leur nombre infiniment plus élevé génèrent un volume de particules sans commune mesure avec les autres véhicules.

Il est grand temps de s'occuper de ce problème et de limiter l'emploi du diesel sur les petits véhicules à vocation urbaine sur lesquels l'usage de ce carburant ne se justifie pas, le surcoût n'étant jamais amorti par ailleurs, pour qui sait compter.

On notera que les particules fines provoquent chaque années de façon indirecte plus de morts que les seuls accidents. Il y a là un vrai problème de société.

Par Anonyme

Bien fait pour la gueule de la France, à ne faire que stimuler le diesel depuis 20 ans.

Le gazole est à son retour, dans 10 ans, on ne saura même plus que ca a existé (espèrons plus vite).

Vive l'essence! Le GO c'est pour les imbéciles qui n'ont pas assez de neurones pour comprendre que c'est pas bon pour la santé, ni pour l'environnement, et qui au final ne font qu'en moyenne 10000 par an.

Pays de bouzeux!

Par Anonyme

>>L'essence est plus cher a fabriquer que du Gasoil voila pourquoi

qu'est-ce qui faut pas entendre (enfin lire) :roll:

Par §lib758DE

C'est marrant comme l'état est bien lent à obéir aux obligations de normes de pollutions par rapport à sa promptitude à légiférer par décrêt sur l'enlèvement des panneaux radars.

Il a tout fait pour favoriser le diesel sous le Lobbying routier et de certains constructeurs Français, et le CO2 est un marqueur qui arrange tout ce système alors que les vrais polluants (nox, nanoparticules allergisantes et cancérigènes) sont passés sous silence.

Pour info, les nano particules émises en sortie de Fap sont TRES dangereuses, car leur taille leur permet de passer nos filtres naturels (fosses nasales, cellules ciliées des bronches supérieures) pour s'insinuer plus loin dans les alvéoles pulmonaires, ce qui permet un passage sanguin des substances toxiques.

L'énorme arnaque pseudo-écologique consiste à faire croire qu'un FAP rend le diesel "propre", et bien c'est faux.

Un véhicule à injection directe ESSENCE est considérablement plus propre (et de bien meilleur agrément), mais notre fiscalité tronquée oblige les gens à se taper des véhicules diesel...

Par Anonyme

Merci Mr Sarkozy pour votre Bonus Malus, incitant grandement les familles françaises à se munir d'un petit diesel pour effectuer 30km par jour en ville ...

Que va t'il nous inventer désormais pour résoudre le problème ???

Les restrictions sur la circulation routière ne serait ce justement pas pour payer vos fautes et payer l'amende à l'Union Européenne ???

Par Anonyme

@ libertaire

Attention à ne pas tout confondre, les essences rejettent moins de particules, car les injections directes sont sous moins hautes pressions.

Car c'est bien la pression élevée d'injection de nos moteurs diesel qui génère autant de particule ...

Lorsque les essences auront une injection plus élevée pour améliorer les performances, je ne suis pas certain qu'ils soient toujours aussi propre ...

Par Anonyme

Ce qui serait bien plus utile c'est de repenser ce moteur thermique, mais personne ne semble oser le faire ...

On ne fait que rajouter des verrues pour améliorer ceci ou cela, mais cela engendre toujours un autre problème ...

Si on prend l'exemple les moteurs à doubles chambres de compression, le problème des particules seraient en très grande partie réglé ...

Les goutelettes non brûlées dans la première chambre le sont dans la seconde et ainsi les rejets de particules sont extrêmement réduit !!!

Haaaaaa mais non je suis bête c'est tellement plus intéressant de mettre un tas de verrues qui lâchent au bout de 80000 kms, ça fait tourner l'économie !!! autant pour moi !!!

Par Anonyme

Les grosses fumées noires bien visibles des anciens camions diesel étaient composées de grosses particules qui irritaient nos bronches et de par leur taille ne pénétraient que très peu nos poumons, elles généraient des toux et crises d'asthme.

Pour rendre ces fumées chargées en suies "invisibles", les constructeurs ont placé des filtres à particules sur les moteurs diesels modernes. Le volume de suie que ces moteurs rejettent a été diminué en masse d'environ 97 %!

Malheureusement par cette méthode on a augmenté fortement le nombre de particules extra-fines les plus dangereuses parce que pénétrant profondément dans nos poumons et passant dans notre organisme.

Les crises d'asthme sont toujours là,mais s'ajoutent d'autres méfaits dus à ces particules extra-fines cancérigènes.

Par Anonyme

oui juste pour dire en françe il y a trop de diesel

je suis pour une moidre difference par rapport a l'essence comme l'allemagne et la suisse

je suis contre le diesel 4/4 GROSSES CYLYNDREE ET J'eN PASSE

COMME EN ALLEMAGNE UNE VIGNETTE PAR CATEGORIE

VERTE ORANGE ROUGE

CES PAYS ON BEAUCOUP MOINS DE DIESEL QUE NOUS D'APRES VOUS POUR QUEL RAISON

Par Anonyme

Pour moi le diesel en France est l'un des plus gros scandale Politico-corruption-écologique-santé avec le nucléaire,l'amiante,sang contaminé etc...comment l'état a t il pu favoriser sciemment le diesel sachant la pollution que cela allait engendrer???Au japon c interdit depuis longtemps,bon ils ont des centrales nuc qui sautent mais des centrales il y en a partout dans le monde(sic).Donc nos chers politiques ne pourront pas prétendre qu'ils ne savaient pas...mais l'essence c n'est pas propre non plus.Électrique,hydrogène,bio carburant,solaire etc... c ça l'avenir.

Par Anonyme

IL A LONGTEMPS QUE L'etat aurais du reagir

comme en allemagne par cylindree

vignette qui vas du vert au rouge et interdire a certain vehicule de ne pouvoir rentrer en ville style gros 4/4qui ne serve a rien en ville

juste ce la jouer a faire respirer aux enfants leurs rejets de c02

EN FRANCE IL A DEUX FOIS TROP DE DIESEL COMPARER A LA SUISSE ALLEMAGNE LUXEMBOURG ET J'EN PASSE MOI PERSONNELLEMENT JE N'AI JAMAIS EU DE DIESEL ET J'EN VOUDRAIS JAMAIS TROP NOCIF POUR LA SANTE

Par Anonyme

Enfin, c'est pas trop tôt, 10 ans pour en arriver aux premiers mouvements ...

Le scandale arrive, que tous les acheteurs de bétaillères au mazout se prépare à les vendre à perte !

Par Anonyme

La France s'expose à une amende de plusieurs dizaines de millions d'euros. (on à parlé de 28 millions d'€ pour la pollutiondes eaux par les nitrate par exemple). Il y aura aussi des astreintes journalières tant que les dirigeants n'agissent pas. Et l'article mentionne les coûts en terme de santé publique.

Pendant ce temps on nous aveugle à coup de flash automatique ou par la médiatisation de faits divers racolleurs.

Et qui va payer cette amende: Les imposables? les automobilistes en général?

Il serait pourtant simple de rééquilibrer la TIPP qui rappelons-le est plus faible sur gasoil.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs