Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'automobile française: la nouvelle trahison des clercs ?

André Lecondé

L'automobile française: la nouvelle trahison des clercs ?

Déposer un commentaire

Par §San662uj

Cher André, vous avez oublié de mentionner la sur-dieselisation qui a fait prendre aux constructeurs français un virage peu compatible avec la mondialisation, car pour s'attaquer aux marchés Chinois, Japonais, Américain, il faut savoir fait autre chose que des moteurs à l'huile lourde. Les allemands, eux, ont su manger à tous les rateliers.

Par §Jac452dP

"L'Histoire donne raison à l'Allemand et à ses voitures haut de gamme à forte valeur ajoutée" : enfin des gens qui disent la vérité! Sur les différents forum les gens refusent de voir la réalité en face.

Par Anonyme

très bonne analyse , on pourrait aussi parler de l'echec de l'implantation de renault et de peugeot en Amérique du nord .

des choix techniques discutables (je pense au downsizing a outrance et au diesel), des designs fantaisistes absolument invendables(la velsatis , l'avantime , la poire , la modus , la platitude)

et a l'incapacité de communiquer avec les gouvernements pour infléchir les politiques destructrices (de droite comme de gauche)

conclusion on est pas dans la merde ...

Par §Nix342TH

Mdr l'image!

Quand à Todd la plupart des gens savent qu'il ne vaut rien, il a déjà été démonté argumentativement de nombreuses fois.

Etre borné et manquer de logique sont anti-proportionnels à la qualité d'analyse.

Il est ou ton hollandisme révolutionnaire ToDD? Tu nous spamme plus avec tes ridicules reflexions de comptoir maintenant que hollande est élu et qu'il suit le même chemin que la droite?

Amateur!

Par Anonyme

"Dame ! Voilà le bouc émissaire tout trouvé et le dénommé Todd cuistot d'un chaudron au remugle sulfureux. Les termes et la cible ont un sens historique lourd. Ce raccourci suffit-il à tout expliquer ? Rien n'est moins certain. Car l'automobile française a d'abord été une vache à lait que l'on a épuisé pour mieux la destiner à l'abattoir. Et le voisin n'y est pour rien. C'est bien le taulier en charge qu'il faut stigmatiser."

Entièrement d'accord.

Quand à cet Emmanuel Todd, ce n'est rien d'autre qu'un facho franchouillard frustré de plus. Bouh les vilains allemands... Comme si ce n'était pas logique qu'une entreprise ou un groupe d’entreprises, désire supprimer la concurrence. Il a jamais été en affaire cet ahuri, il n'y connait rien.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Mouai, après on lit l'article "Des Toyota Yaris "made in France" exportées en Amérique du Nord" et on comprend que... ce qui est écrit dans cet article est un ramassis de conneries.

ça confirme simplement que certains sont très forts pour imputer tous les problèmes aux politiques et non aux dirigeants (patronat et cadre sup) d'entreprises. C'est quand même bien eux qui définissent et applique l'orientation stratégique de l'entreprise non ?

Ensuite s'ils veulent se reposer sur leurs lauriers et ne plus avoir l'envi de faire bouger les choses, c'est pas la faute aux politiques, si ?

Comme quoi, c'est toujours plus facile de dire que c'est la faute des autres si ça marche pas.

C'est donc une histoire de mentalité et pas de politique.

Par §lit347tU

Bien sur, Varin et tout les autres patrons adorent fermer des usines, c'est tellement plus plaisant que d'en inaugurer...

Attention de plus, a ne pas faire l'amalgame entre les décisions politiques qui cause la perte de valeur de l'auto française avec la qualité de ses modéles qui est plutôt pas mauvaise. Les vrais raisons de la situation n'est définitivement pas imputable qu'aux cadres dirigeants même si leur part de responsabilité est indéniable.

Par Anonyme

Aller pour vous dégouter le PIB japonais passe à 0.9% pour un trimestre....

Par Anonyme

pour info le down sizing n'est pas l'apanage des constructeurs français,

moins de poids ,moins de frottement(moins de perte mécanique),forcément si moins de poids ,moins de puissance necessaire pour les memes perfo

Par §Nix342TH

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Salut racaillou, toi qui passe pourtant ton temps à regarder la télé comme un bon gros prol quand tu ne spamme pas caradisiac, tu devrais savoir que ça fait des années que n'importequel illétré s'est aperçu de l'existence de todd tellement il à accès à tous les plateaux.

Et ça fait aussi des années que n'importequel non-illétré aura remarqué sa faiblesse argumentative et son aveuglement dans certaines idées bidons.

Je vois pas pourquoi je devrais me justifier de connaitre un tel déchet, je préferrerais n'avoir jamais vu sa médiocrité

Et pour l'anonyme, qu'il soit un anti-allemand ne fait pas de lui un franchouillard, loin de là.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

pour info le down sizing n'est pas l'apanage des constructeurs français,

moins de poids ,moins de frottement(moins de perte mécanique),forcément si moins de poids ,moins de puissance necessaire pour les memes perfo

   

va dire ça a mazda , a GM , a honda , a toyota ,à subaru ,à suzuki etc etc qui eux n'ont pas mis en place la politique de downsizing et qui pourtant représentent plus de la moitié des voitures vendues dans le monde.

mais tu vas peut être me répondre qu'ils ont tort et que la réussite du downsizing (des ventes) français(es) en est(sont) la preuve ...

Par Anonyme

"Et pour l'anonyme, qu'il soit un anti-allemand ne fait pas de lui un franchouillard, loin de là."

Non, tu as raison, ça fait juste de lui un gros facho arriéré qui vit encore en 40.

Par Anonyme

Très beau texte de roc et gravillon qui tente toujours de nous faire en même temps une leçon de français....

Et encore loupé !!!! Grossière erreur dans le troisième paragraphe.

Répétion mal venue du mot parallèle telle que tu l'as formulé."si ce parallèle avait été fait avec l'industrie.....ect...et non pas le parallèle ..en parallèle.

Peut mieux faire donc.

Par §jbt525Uu

"Aller pour vous dégouter le PIB japonais passe à 0.9% pour un trimestre.... "

On à encore ramassé un économiste là, ça veut rien dire un PIB qui passe à 0.9%!

R&G :

L'industrie Automobile Anglaise repart ces dernières années...

Par §Vam107HD

Il y a du vrai dans l'article, mais aussi une enorme bourde:

Le carburant allemand est plus cher que chez nous, contrairement a ce que laisse entendre l'article.

Cela dit, Fiat a eu a faire face aux memes soucis que nos entreprises et se porte bien mieux (alors que la aussi il y a des limites de vitesse, des peages autoroutiers plus chers, et un carburant a 2E par litre)

Ne serait il pas plus interessant de faire un parallele avec Fiat group, plus proche de notre production nationale en termes de marche cible, plutot que de reprendre le point de vue d'un idiot notoire ?

Par Anonyme

Tant pis pour nos chères constructeurs français.

Mais leurs débacle a été voulue et prémédité...on a l'impression qu'ils se contentent de faire le minimum pour vendre un minimum, et voilà ils sont content comme ça.

Par §Chr281Dn

André Lecondé, attention au français : Il y est allé, et non pas il y ait allé !!

C'est l'autophobie élevée au rang de doctrine d' "état" : taxer à mort (répression routière, malus imbécile, vachalésation des automobilistes), et faire chier les automobilistes pour les dégouter, et par la même, flinguer une industrie automobile qui est "ringarde" aux yeux des énarques abrutis et forcement incompétents qui "gouvernent" .

Il ne manque plus que Méluche* comme 1er sinistre, Hulot et quelques autres "écolos" gauchos bien gratinés, et la mère Perrichon au "gouvernement" et ce sera l'horreur totale...

Au fait, Bugatti, constructeur automobile français (groupe VW), ça marche bien pour eux, non ? Et Exagon ?

*: Méluche n'a pas le permis B.

Par

Je comprends pas pourquoi cet idiot de Varin ne veut pas s'implanter en Amérique du nord.

Fiat l'a fait, la 500 n'est pourtant pas réellement "américaine" (c'est à dire qu'elle n'a pas un V8 de 5,7L qui fait 400ch, ni un gabarit de camion) et pourtant elle se vend pas trop mal.

Par §Nix342TH

Elle est mignonne la caillasse d'avoir signalé mon post x)

Par §moe721tn

nos syndicats créés après guerre portent une lourde responsabilité dans le naufrage de l'industrie française (et non industrie automobile seulement),les gouvernements successifs ont aussi une énorme part de responsabilité ,et ce n'est pas en critiquant le voisin allemand qui lui a réussi grace a son travail a ses efforts ,grace surtout a une offre pléthorique de modèles qui plaisent au plus grand nombre ,une fiabilité qui est encore plus que correcte ,ce n'est pas si vieux que les voitures allemandes coutaient facilement 20 a 25 pour cent plus chères que les voitures (françaises dites de haut de gamme)et pourtant il se vendait dèja des Mercédes et des BMW ,conclusion notre stratégie entreprenariale est a revoir de fond en comble ,comme notre système social,fiscal,et répréssif si nous voulons redresser la barre et sortir du trou ou nous sommes

Par Anonyme

ça fait quand même plaisir de savoir que dès 1956 des gens auraient du savoir que l'industrie automobile française allait être en grande difficulté en 2013.

Dommage que ces gens n'aient rien dit.

Par §777270ge

En réponse à pxidr

Je comprends pas pourquoi cet idiot de Varin ne veut pas s'implanter en Amérique du nord.

Fiat l'a fait, la 500 n'est pourtant pas réellement "américaine" (c'est à dire qu'elle n'a pas un V8 de 5,7L qui fait 400ch, ni un gabarit de camion) et pourtant elle se vend pas trop mal.

   

Je confirme ce que vous dites : Fiat 500 = progression de 121% en 2012 par rapport à 2011 et se vend même plus qu'un Dodge Challenger ou un Jeep Compass

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

pour info le down sizing n'est pas l'apanage des constructeurs français,

moins de poids ,moins de frottement(moins de perte mécanique),forcément si moins de poids ,moins de puissance necessaire pour les memes perfo

   

impossible de faire du haut de gamme avec un 3 cylindre 900cc , avec ça on peut juste faire du bas-moyen gamme , marché sur lequel les constructeurs français se font dérouiller par la concurrence et sur lequel ils perdent des ventes chaque année.

le seul moyen pour l'automobile française de survivre c'est de partir sur le haut de gamme sur lequel il y a de grosse marges ce qui que le cout du travail à moins d'influence sur la compétitivité , et tu fais pas du haut de gamme avec un 3 cylindre pourrit ou un 1.6 thp ...

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"l'industrie auto anglaise, qui elle, pour le coup a complètement disparu."

Qu'est-ce que tu racontes encore comme k0nnerie ?

JLR produit en Angleterre et la R&D y est toujours.

MG Chine se réimplante en UK pour produire

MINI est toujours là, même si les capitaux sont allemands

Morgan, Lotus, Catheram, etc.

Et on peut même y inclure les nombreux constructeurs s'étant réimplantés dans le pays...

Tu nous prouves encore une fois ton inculture crasse.

Sans doute que tes lampes à incandescence ne te chauffent pas assez le neurone (ou il est mort de solitude ?).

Par §777270ge

"L'Histoire donne raison à l'Allemand et à ses voitures haut de gamme à forte valeur ajoutée"

Même les Coréens osent vendent des caisses à 60 000 dollars aux USA, au Canada et en Chine et sans gros problème.

La Hyundai Equus (+24% de progression aux USA en 2012) est à un pas de détrôner l'Audi A8 (+5% de progression).

Par

En réponse à §moe721tn

nos syndicats créés après guerre portent une lourde responsabilité dans le naufrage de l'industrie française (et non industrie automobile seulement),les gouvernements successifs ont aussi une énorme part de responsabilité ,et ce n'est pas en critiquant le voisin allemand qui lui a réussi grace a son travail a ses efforts ,grace surtout a une offre pléthorique de modèles qui plaisent au plus grand nombre ,une fiabilité qui est encore plus que correcte ,ce n'est pas si vieux que les voitures allemandes coutaient facilement 20 a 25 pour cent plus chères que les voitures (françaises dites de haut de gamme)et pourtant il se vendait dèja des Mercédes et des BMW ,conclusion notre stratégie entreprenariale est a revoir de fond en comble ,comme notre système social,fiscal,et répréssif si nous voulons redresser la barre et sortir du trou ou nous sommes

   

Assez d'accord, faut se bouger le cul, on ne peut pas rester comme ça indéfiniment.

Quelques mesures :

-Abaisser les charges fiscales des entreprises

-Revenir aux 40 heures

-Supprimer les syndicats (pas tous, mais surtout la CGT)

-Arrêter cette politique autophobe du bonus/malus ainsi que la répression à tout-va.

Ça irait déjà BEAUCOUP mieux.

Par Anonyme

Je ne suis pas pour ma part pas si convaincu par cette analyse. Ok les politiques ont leur part, mais il ne faut oublier 2 aspects :

1- les allemands achètent probablement plus volontier des voitures allemandes que les français des voitures françaises,

2- la différence de volume de production s'explique surtout par la différence de niveau d'exportation, or toutes les mesures citées ici ne jouent que sur la demande intérieure ...

Par Anonyme

En réponse à pxidr

Je comprends pas pourquoi cet idiot de Varin ne veut pas s'implanter en Amérique du nord.

Fiat l'a fait, la 500 n'est pourtant pas réellement "américaine" (c'est à dire qu'elle n'a pas un V8 de 5,7L qui fait 400ch, ni un gabarit de camion) et pourtant elle se vend pas trop mal.

   

peut-être parce que peugeot a déjà essayé de s’installer en amérique du nord que la résultat a été catastrophique et a laissé une trace impérissable dans la mémoire locale ...

mais il est vrai que avec l'engouement croissant pour le diesel en amérique , si peugeot créait une marque nouvelle avec une gamme de moteurs v6ou l6 diesel et de berline/SUV ils pourraient (peut-être)réussir une implantation

Par Anonyme

a une époque, des paris et des choix ont été faits par les politiques et les dirigeants d'entreprise (avec des influences croisées...) en fonction d'une conjoncture... le plus important, à mon sens, n'est pas de dire que ça va mal parce qu'il s'est passé telle ou telle chose il y a 30 ou 50 ans... aujourd'hui on s'accorde tous, ou presque, à dire que pour vendre des produits d'Europe occenditale, il faut proposer des produits à forte valeur ajoutée et réaliser des économies d'échelle... Cela passe par des investissements notamment en R&D et études de marché, le temps que tout cela porte ses fruits, nous avons encore maxi 10 ans de souffrances, moins si nos politiques accompagnent correctement les entreprises...

Du moins c'est comme ça que je vois les choses...

Par §Nix342TH

En réponse à pxidr

Assez d'accord, faut se bouger le cul, on ne peut pas rester comme ça indéfiniment.

Quelques mesures :

-Abaisser les charges fiscales des entreprises

-Revenir aux 40 heures

-Supprimer les syndicats (pas tous, mais surtout la CGT)

-Arrêter cette politique autophobe du bonus/malus ainsi que la répression à tout-va.

Ça irait déjà BEAUCOUP mieux.

   

De deux choses l'une, soit les autres pays deviennent aussi sociaux que la france, soit c'est la france qui devient aussi antisociale que les autres pays.

Même pas sur que ça règle le probleme, car le serpent se mord la queue regardez la guerre des monnaies entre dollar yen yuan livre...chacun baisse la sienne pour exporter plus mais les autres suivent sur la même logique donc dans l'absolu aucun gain.

Baisser notre froc ne veut pas pour autant dire que les autres ne baisseront pas le leur encore plus et ainsi de suite.

Tout n'est que relation...

Par

En réponse à Anonyme

peut-être parce que peugeot a déjà essayé de s’installer en amérique du nord que la résultat a été catastrophique et a laissé une trace impérissable dans la mémoire locale ...

mais il est vrai que avec l'engouement croissant pour le diesel en amérique , si peugeot créait une marque nouvelle avec une gamme de moteurs v6ou l6 diesel et de berline/SUV ils pourraient (peut-être)réussir une implantation

   

Je doute que l'américain moyen se souvienne de Peugeot... Puis les dernières générations n'ont jamais connu Peugeot, c'est eux qu'il faut viser.

Et tu crois sérieusement que les Peugeot d'aujourd'hui n'ont pas évolué par rapport aux Peugeot d'antan ?

Par Anonyme

En réponse à §777270ge

"L'Histoire donne raison à l'Allemand et à ses voitures haut de gamme à forte valeur ajoutée"

Même les Coréens osent vendent des caisses à 60 000 dollars aux USA, au Canada et en Chine et sans gros problème.

La Hyundai Equus (+24% de progression aux USA en 2012) est à un pas de détrôner l'Audi A8 (+5% de progression).

   

en se plaçant comme "leader" du marché diesel .

dommage qu'ils n'aient pas les moyens (actuellement) pour ce genre d'investissement , et qu'ils ne s'y soient pas pris plus tôt ...

les coréens se sont adapté au marché , la 3 ème voiture qu'ils ont commercialisé était une berline v8 boite auto a 40k dollars et ils ont réussit a s'implanter

quand peugeot a essayé ils sont arrivé avec la 604 et la 505 qui qui ont été des bides , trop cher par rapport a des véhicules plus puissants et a la carrosserie pas adaptée au marché (regardez la tête des véhicules qui étaient vendus a l'époque en amérique)leurs voitures n'étaient pas adaptées a la demande , ils se sont plantés

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

en se plaçant comme "leader" du marché diesel .

dommage qu'ils n'aient pas les moyens (actuellement) pour ce genre d'investissement , et qu'ils ne s'y soient pas pris plus tôt ...

les coréens se sont adapté au marché , la 3 ème voiture qu'ils ont commercialisé était une berline v8 boite auto a 40k dollars et ils ont réussit a s'implanter

quand peugeot a essayé ils sont arrivé avec la 604 et la 505 qui qui ont été des bides , trop cher par rapport a des véhicules plus puissants et a la carrosserie pas adaptée au marché (regardez la tête des véhicules qui étaient vendus a l'époque en amérique)leurs voitures n'étaient pas adaptées a la demande , ils se sont plantés

   

(je répondais a mon propre post en fait et j'ai cliqué sur ton nom sans faire exprès)

(je parlais de la position que devrait prendre peugeot pour s'implanter "en leader du marché diesel aux USA")

Par Anonyme

En réponse à pxidr

Je doute que l'américain moyen se souvienne de Peugeot... Puis les dernières générations n'ont jamais connu Peugeot, c'est eux qu'il faut viser.

Et tu crois sérieusement que les Peugeot d'aujourd'hui n'ont pas évolué par rapport aux Peugeot d'antan ?

   

sans oublier que le cliché des américains roulant tous en pick up V8 est périmé... la gamme des constructeurs européens (voitures qui se sont aggrandies en europe pendant qu'on réduisait leur taille aux us) est en mesure de trouver sa clientèle... Pour les français, ils ont chacun un partenaire bien implanté sur place (PSA-GM et Renault-Nissan), il reste plus qu'à trouver un bon plan de com.

Par Anonyme

non non c bon gardez vos diesels pourris et vos monospaces rassis, on en veut pas aux usa, c'est tellement reposant de ne pas croiser des merdes avec un lion qui baille sur le capôt

Par Anonyme

Psa c est de la merde , les americains n ent veulent pas .

Quelle voiture de psa pourrait plaire aux ricains ?

208 ? C1 ?

Par Anonyme

et ben , je ne suis pas du tout d'accord avec l'article et ça serai peut être pas mal de se poser des questions de fond... Est-ce parce que les allemands font des voitures hdg qu'ils marchent bien ? ou bien est-ce parce que l'évolution du monde fait qu'ils se retrouvent dans une situation adaptée à leur production. Et bien j'aurai tendance à parier sur la deuxième solution. On constate actuellement de plus en plus de différence entre les hauts et bas salaires et une disparition progressive de la classe moyenne. Bref, + de pauvres, + de riches. Et qui vend le mieux ? les constructeurs low cost et les constructeurs premium. Les Français, dont l'histoire est marquée par une volonté de notion d'égalité, ont des constructeurs généralistes. Pas de bol, le monde ne va pas vraiment dans le sens de l'égalité. les généralistes en patissent...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Psa c est de la merde , les americains n ent veulent pas .

Quelle voiture de psa pourrait plaire aux ricains ?

208 ? C1 ?

   

tout ce qui concurrence une focus et une mondeo + citadines type 208 dans les grandes agglo (nombreuses aux us) donc 208,c3/ds3, clio, megane, 308, c4/ds4/ds5, laguna, 508, koleos, c4 aircross, 4008... le tout en essences sobres et performants...

mais pour accepter cette idée il faut un minimum d'ouverture d'esprit et d'objectivité...

Par §777270ge

En réponse à Anonyme

sans oublier que le cliché des américains roulant tous en pick up V8 est périmé... la gamme des constructeurs européens (voitures qui se sont aggrandies en europe pendant qu'on réduisait leur taille aux us) est en mesure de trouver sa clientèle... Pour les français, ils ont chacun un partenaire bien implanté sur place (PSA-GM et Renault-Nissan), il reste plus qu'à trouver un bon plan de com.

   

"Pour les français, ils ont chacun un partenaire bien implanté sur place (PSA-GM et Renault-Nissan), il reste plus qu'à trouver un bon plan de com."

Sauf erreur de ma part il n'est pas spécifié officiellement à long terme dans nul par ailleurs que les partenariats entre PSA et GM puis Renault entre Nissan auraient comme objectif pour les Français de faire intrusion sur le marché nord-américain.

- Le PDG de Renault était certes présent au salon de New-York mais sa présence là-bas avait pour objectif de promouvoir Nissan et non Renault.

- PSA sera également présent aux USA au Peak Pike avec la 208 mais aucune note officielle de PSA mentionne que ce sera pour promouvoir le groupe là-bas.

De toute façon la Ford Fiesta ne fait pas l'unanimité sur le marché auto nord-américain donc je ne vois pas comment PSA ferait un miracle avec la 208 si cette dernière serait commercialisée là-bas.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

et ben , je ne suis pas du tout d'accord avec l'article et ça serai peut être pas mal de se poser des questions de fond... Est-ce parce que les allemands font des voitures hdg qu'ils marchent bien ? ou bien est-ce parce que l'évolution du monde fait qu'ils se retrouvent dans une situation adaptée à leur production. Et bien j'aurai tendance à parier sur la deuxième solution. On constate actuellement de plus en plus de différence entre les hauts et bas salaires et une disparition progressive de la classe moyenne. Bref, + de pauvres, + de riches. Et qui vend le mieux ? les constructeurs low cost et les constructeurs premium. Les Français, dont l'histoire est marquée par une volonté de notion d'égalité, ont des constructeurs généralistes. Pas de bol, le monde ne va pas vraiment dans le sens de l'égalité. les généralistes en patissent...

   

je suis d'accord avec vous pour dire qu'un généraliste n'est pas sur le créneau le plus porteur... en revanche, les allemands ont peut-être eu une meilleure vision des potentiels des marchés...

je pense que les marques allemandes ont travaillé dans le sens de rendre leurs produits désirés (ce qui est vrai pour le haut de gamme généralement) pour répondre à un raisonnement du type "je n'en ai pas les moyens mais j'en ai envie"... la croissance s'accompagnant de l'augmentation des richesses, un certain nombre de personnes satisfont cette envie... hors la production des marques françaises répond davantage à un besoin immédiat, il n'y a pas cette notion d'envie mais plutôt de praticité permettant de faire des volumes rapidement... mais force est de constater qu'effectivement la répartition des richesses est inégale d'où la nécessité de repositionner la marque et son image mais cela prend du temps entre la prise de conscience et la réalisation...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

je suis d'accord avec vous pour dire qu'un généraliste n'est pas sur le créneau le plus porteur... en revanche, les allemands ont peut-être eu une meilleure vision des potentiels des marchés...

je pense que les marques allemandes ont travaillé dans le sens de rendre leurs produits désirés (ce qui est vrai pour le haut de gamme généralement) pour répondre à un raisonnement du type "je n'en ai pas les moyens mais j'en ai envie"... la croissance s'accompagnant de l'augmentation des richesses, un certain nombre de personnes satisfont cette envie... hors la production des marques françaises répond davantage à un besoin immédiat, il n'y a pas cette notion d'envie mais plutôt de praticité permettant de faire des volumes rapidement... mais force est de constater qu'effectivement la répartition des richesses est inégale d'où la nécessité de repositionner la marque et son image mais cela prend du temps entre la prise de conscience et la réalisation...

   

ça fait a peu près 15 ans qu'on est au courant , et le repositionnement n'a toujours pas commencé . donc je veux bien être optimiste mais je ne pense pas qu'il soit possible pour nos constructeurs de se remettre en question

Par Anonyme

En réponse à §777270ge

"Pour les français, ils ont chacun un partenaire bien implanté sur place (PSA-GM et Renault-Nissan), il reste plus qu'à trouver un bon plan de com."

Sauf erreur de ma part il n'est pas spécifié officiellement à long terme dans nul par ailleurs que les partenariats entre PSA et GM puis Renault entre Nissan auraient comme objectif pour les Français de faire intrusion sur le marché nord-américain.

- Le PDG de Renault était certes présent au salon de New-York mais sa présence là-bas avait pour objectif de promouvoir Nissan et non Renault.

- PSA sera également présent aux USA au Peak Pike avec la 208 mais aucune note officielle de PSA mentionne que ce sera pour promouvoir le groupe là-bas.

De toute façon la Ford Fiesta ne fait pas l'unanimité sur le marché auto nord-américain donc je ne vois pas comment PSA ferait un miracle avec la 208 si cette dernière serait commercialisée là-bas.

   

je n'ai pas dit que c'était ce qui allait être fait... l'idée, et ce n'est qu'une idée, que j'avance est que la croissance pour les marques françaises ne situe pas exclusivement dans des JV en chine... et puis les marques françaises ont d'autres voitures au catalogue que les citadines, même si les 500, mini, smart,... se vendent bien...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

ça fait a peu près 15 ans qu'on est au courant , et le repositionnement n'a toujours pas commencé . donc je veux bien être optimiste mais je ne pense pas qu'il soit possible pour nos constructeurs de se remettre en question

   

Peugeot monte en gamme, DS va potentiellement devenir une marque à part entière, Renault va lancer la sienne... on est en plein repositionnement...

Par Anonyme

j'aurai tendance à dire que les allemand ont eu une chance "historique". plus cher que les Français il y a qq dizaines d'années mais avec une réputation de solidité ancrée, ils ont travaillés sur leurs points forts, à savoir la qualité, ce qui les a naturellement amenés vers de Hdg. Après, effectivement, et je suis d'accord avec vous, ils ont été très bon pour faire fructifier leur savoir faire. De là à dire que c'est une trahison de nos élites (comme indiqué dans l'article) de ne pas être allés dans le même sens à l'heure où la mondialisation n'était pas ce qu'elle était... Au pire, on peut leur reprocher de n'avoir rien vu venir, ou d'avoir délibérément voulu maintenir un système plus équitable que ce qu'on pouvait trouver ailleurs.

Alors effectivement, maintenant, il faut remonter la pente et la gamme DS semble être sur la bonne voie

Par Anonyme

En réponse à §777270ge

"Pour les français, ils ont chacun un partenaire bien implanté sur place (PSA-GM et Renault-Nissan), il reste plus qu'à trouver un bon plan de com."

Sauf erreur de ma part il n'est pas spécifié officiellement à long terme dans nul par ailleurs que les partenariats entre PSA et GM puis Renault entre Nissan auraient comme objectif pour les Français de faire intrusion sur le marché nord-américain.

- Le PDG de Renault était certes présent au salon de New-York mais sa présence là-bas avait pour objectif de promouvoir Nissan et non Renault.

- PSA sera également présent aux USA au Peak Pike avec la 208 mais aucune note officielle de PSA mentionne que ce sera pour promouvoir le groupe là-bas.

De toute façon la Ford Fiesta ne fait pas l'unanimité sur le marché auto nord-américain donc je ne vois pas comment PSA ferait un miracle avec la 208 si cette dernière serait commercialisée là-bas.

   

"De toute façon la Ford Fiesta ne fait pas l'unanimité sur le marché auto nord-américain donc je ne vois pas comment PSA ferait un miracle avec la 208 si cette dernière serait commercialisée là-bas."

tout comme une compacte tricorps ferait un bid en europe...

Par §777270ge

En réponse à Anonyme

Peugeot monte en gamme, DS va potentiellement devenir une marque à part entière, Renault va lancer la sienne... on est en plein repositionnement...

   

"Renault va lancer la sienne."

Mais elle a déjà la sienne : Infiniti

Par §SCU586nP

Pour moi le problème est tout autres ou en complément!

Vous citez les plus grandes marques auto française comme des victimes?

Que nenni!

Certaine marque comme Peugeot est Renault sont aussi responsable de se désastre.

Pourquoi?

Pour avoir tué dans l'oeuf des marques des modèles d'intérêt!

Matra qui n'a pas eu le soutient de Renault pour une évolution de la Matra et qui à fait leur Espace!

Ligier qui implanté en F1 nous à sorti le magnifique coupé à moteur central avec le moteur de la SM fiabiliseé

Citroën à qui peugeot à détruit la SM et a éradiquer Talbot et Simca!

Alpine lâchement abandonné par Renault comme une vulgaire chaussette!

Venturi qui quand ils ont demandé le soutient de Peugeot pour leur sublime coupé c'est fait envoyé boulet!

Non l'industrie Automobile Française...... Elle s'est détruit toute seule et l'Allemagne n'a rien avoir la dedans!

Le résultat qui en découle à ce jour n'est que la logique d'une bande de bouffon au niveau automobile national!

Par §SCU586nP

Sans compter le nombre de concept car ultra aboutie qui ont vu le jour chez Peugeot et qu'il n'ont jamais eu le courage de sortir alors que la clientèle Haut de Gamme aurait signer sans hésitation!

Alors si l'automobile Française ne va pas à ce jour c'est tout simplement que ce sont des.... TOCARDS!

Surtout avec un passé aussi fourni est prestigieux rien que dans les Berlinettes!

Et quand on sait que la plus grande claque que Piech à pris c'est Peugeot qui s'en ai chargé cela fait pitié maintenant!

Par Anonyme

Je suis d'accord , c'est pas les allemands le proplème mais bien la france!

Je pense aux limitations de vitesse qui très pénalisant pour nos constructrurs: si les allemands sont forts c'est parce qu'ils n'en ont pas!

De toute façon elles vont être de plus en plus dur à justifier:voiture freinant automatiquement , pneu increvable...et pour l'écologie:consommation en baisse, hybride puis électrique.Si au moins elles respectaient le code de la route même pas: sur autoroute camion/bus(voie de droite) 100/110 km/h , pour doubler 20km/h de plus sur la deuxième voie 130km/h ok.Mais sur trois voies!!!!elle sert à quoi le troisième : 20km/h de plus c'est 150km/h!!!Elles ne respectent même pas le code!!!Et sur 4 voies(entre Dijon et Lyon)c'est 170km/h.

Alors le jour l'état sera logique et voudra faire quel chose pour l'automobile française c'est de mettre 150km/h pour les atoroute à 3 voies et 170km/h pour les quatre et là on pourra alors parler de l'allemagne....

Par Anonyme

C'est trop facile de reporter le problème sur les politiques et la situation en france.

Les décisions s'appliquent autant aux constructeur français qu'étrangers.

La situation est la même pour tous, et ce dans les 2 sens.

Pourquoi s'il n'y a pas de contrainte en allemagne, nos constructeurs n'arrivent pas à vendre dans le même ordre de grandeur que les allemands?

pourquoi les allemands vendent très bien en France?

Non c'est que la stratégie des dirigeants des marques Françaises ont trop attendu des politiciens et ont été passifs alors que les autres étaient conquérants. Les nôtres se sentaient protégés par les frontières.

Or ce qui marchait un peu a avant, ne marche plus maintenant avec la dérégularisation des marchés.

C'est donc surtout une très mauvaise gestion des constructeurs à qui l'ont doit cette situation catastrophique pour eux. Ils ne vendent que trop en france, des véhicules mal pensés, dont les décideurs ont mal perçu l'état d'esprit des clients.

Car sinon je ne vois pas qu'elles seraient les raison à la mévente à l’étranger, ils sont soumis aux mêmes règles que les autres dans tous les pays.

Par

Nous sommes sur un site dédié à l'automobile mais le constat vaut pour beaucoup de disciplines.

Ce qui arrive à l'automobile Française n'est que la traduction de la perte de compétitivité de notre industrie en général.

Le coût salarial en France n'est qu'une donnée du problème. S’il suffisait de baisser les charges pour retrouver compétitivité et parts de marchés cela aurait déjà été fait.

Le mal est plus profond et sa cause est franco française. Elle est à mon sens essentiellement culturelle et liée pour partie au snobisme intellectuel et culturel de nos élites.

Explications : Je bosse depuis pas mal de temps dans une grande école d'ingénieurs.

Il y a encore 20 ans les choses étaient simples chez les ingénieurs Français

-Les écoles de rang 1 (X, mines, centrale, ponts, etc recrutaient la crème des taupins et leur offraient après 3 ans de formation des débouchés dans les filières de direction des grandes entreprises industrielles publiques et privées.

- Les écoles de rang 2 recrutaient le tout venant des taupins (ENSI principalement) et leur offraient également après 3 ans de formation un peu les mêmes débouchés, mais avec un plan de carrière en théorie moins prometteur.

- Les autres ecoles d'ingénieurs recrutaient généralement au niveau bac et délivraient en 4 années de formation un diplôme d'ingénieurs assurant souvent des débouchés dans les grosses PME.

Ces 3 catégories d'ingénieurs ont assuré pendant des décennies la qualité et la compétivité de l'industrie manufacturière Française.

A cette époque, et c'était une particularité Française héritée de Napoléon, la technologie française reposait donc encore sur la seule qualité des écoles d'ingénieurs. Dans les autres pays c'est l'université (la faculté) qui forme les ingénieurs et il n'y a pas de grandes écoles au sens Napoléonien (voire Gaulliste) du terme .

L'harmonisation européenne a obligé la France à revoir son système, la dualité grandes ecoles université persiste sur le papier mais les 2 systèmes se sont plus ou moins interpénétrés, les grandes écoles font maintenant de la recherche (c'est pas un problème) et la faculté scientifique (très puriste et intellectuelle ) a mis son nez dans les cursus de formation des ingénieurs et la gros problème.

En quelques années chez nous par exemple les heures d'enseignement des disciplines scientifiques de bases ont fortement régressé, l’enseignement technologique a été carrément supprimé, le mot industriel banni des cursus, un formalisme très snob s’est imposé dans l’enseignement des disciplines techniques de base, tel professeur émérite vous annonçant avec le nez en l'air que l'enseignement de la technologie doit être écarté car il ne ne repose pas sur un formalisme assez rigoureux et pur...

Résultat, un déficit de sens physique chez nos étudiants et plus de la moitié de nos ingénieurs qui sont à leur sortie d’étude désormais plus attirés par la recherche et les services (la banque, l'assurance, la consultance, l'ingénierie financière) que par la technique. La France est d’ailleurs assez bien placée dans ces domaines, en tout cas elle n'est pas en recul significatif. Nous avons l’amont (la recherche), nous avons l’aval (les services) , mais nous avons perdu ce qui relie les deux, la technologie.

Nous avons ainsi perdu notre avance en automobile, ferroviaire, génie maritime, en aéronautique et spatial, c'est seulement la coopération qui nous permet de rester au premier plan.

Vous le savez bien, vos directions techniques dans vos boites sont bien souvent reléguées au second plan, au profit du commercial et du financier.

Observez autour de vous, dans les usines, sur les chantiers, dans les champs, sur les routes, dans vos magasins, il n'y a quasiment plus de machines françaises...

Vous croyez que ce n’est qu’un problème de charges sociales…

La reconquête passe aussi par la réhabilitation de l’enseignement de la technologie dans les formations de haut niveau, on fait le contraire depuis 30 ans, on enseigne la technologie aux gens qui sont en échec scolaire ou qui ne possèdent pas les bases scientifiques pour faire avancer le schmilblic.

A Munich en revanche (au TUM par exemple) la technologie est prégnante dans les cursus des futurs ingénieurs.

Ainsi les beaux esprits qui se répandent en France sur les plateaux médias et qui posent un diagnostic sur tout oublient l’essentiel : Dans l’histoire humaine c’est la technologie qui a toujours gagnée sur le culturel. Commençons par admettre cette évidence et remettons les choses dans l’ordre, la technologie d’abord, le reste suivra…

Par Anonyme

A ceux qui comparent FIAT aux groupes français, FIAT a eu la bonne idée stratégique de racheter Chrysler au bon moment, en pleine crise des 'sub-primes' en 2009, au moment où le groupe américain est en faillite. Aujourd'hui, Chrysler s'avère être une vraie aubaine pour FIAT à l'heure où le marché automobile américain redémarre en flèche et où Chrysler se taille de belles parts de marché.

Et les constructeurs français qu'ont-ils fait au même moment ??

Rien ! Renault avait l'occasion de racheter GM, il ne l'a pas fait ! ils doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui car ils avaient les moyens de s'implanter sur le marché américain, trouver des synergies et s'imposer un peu plus sur le marché mondial...

Toujours le même problème: la frilosité de nos patrons français, trop conservateurs et à la botte de leurs actionnaires.

Par

En réponse à disvar81

Nous sommes sur un site dédié à l'automobile mais le constat vaut pour beaucoup de disciplines.

Ce qui arrive à l'automobile Française n'est que la traduction de la perte de compétitivité de notre industrie en général.

Le coût salarial en France n'est qu'une donnée du problème. S’il suffisait de baisser les charges pour retrouver compétitivité et parts de marchés cela aurait déjà été fait.

Le mal est plus profond et sa cause est franco française. Elle est à mon sens essentiellement culturelle et liée pour partie au snobisme intellectuel et culturel de nos élites.

Explications : Je bosse depuis pas mal de temps dans une grande école d'ingénieurs.

Il y a encore 20 ans les choses étaient simples chez les ingénieurs Français

-Les écoles de rang 1 (X, mines, centrale, ponts, etc recrutaient la crème des taupins et leur offraient après 3 ans de formation des débouchés dans les filières de direction des grandes entreprises industrielles publiques et privées.

- Les écoles de rang 2 recrutaient le tout venant des taupins (ENSI principalement) et leur offraient également après 3 ans de formation un peu les mêmes débouchés, mais avec un plan de carrière en théorie moins prometteur.

- Les autres ecoles d'ingénieurs recrutaient généralement au niveau bac et délivraient en 4 années de formation un diplôme d'ingénieurs assurant souvent des débouchés dans les grosses PME.

Ces 3 catégories d'ingénieurs ont assuré pendant des décennies la qualité et la compétivité de l'industrie manufacturière Française.

A cette époque, et c'était une particularité Française héritée de Napoléon, la technologie française reposait donc encore sur la seule qualité des écoles d'ingénieurs. Dans les autres pays c'est l'université (la faculté) qui forme les ingénieurs et il n'y a pas de grandes écoles au sens Napoléonien (voire Gaulliste) du terme .

L'harmonisation européenne a obligé la France à revoir son système, la dualité grandes ecoles université persiste sur le papier mais les 2 systèmes se sont plus ou moins interpénétrés, les grandes écoles font maintenant de la recherche (c'est pas un problème) et la faculté scientifique (très puriste et intellectuelle ) a mis son nez dans les cursus de formation des ingénieurs et la gros problème.

En quelques années chez nous par exemple les heures d'enseignement des disciplines scientifiques de bases ont fortement régressé, l’enseignement technologique a été carrément supprimé, le mot industriel banni des cursus, un formalisme très snob s’est imposé dans l’enseignement des disciplines techniques de base, tel professeur émérite vous annonçant avec le nez en l'air que l'enseignement de la technologie doit être écarté car il ne ne repose pas sur un formalisme assez rigoureux et pur...

Résultat, un déficit de sens physique chez nos étudiants et plus de la moitié de nos ingénieurs qui sont à leur sortie d’étude désormais plus attirés par la recherche et les services (la banque, l'assurance, la consultance, l'ingénierie financière) que par la technique. La France est d’ailleurs assez bien placée dans ces domaines, en tout cas elle n'est pas en recul significatif. Nous avons l’amont (la recherche), nous avons l’aval (les services) , mais nous avons perdu ce qui relie les deux, la technologie.

Nous avons ainsi perdu notre avance en automobile, ferroviaire, génie maritime, en aéronautique et spatial, c'est seulement la coopération qui nous permet de rester au premier plan.

Vous le savez bien, vos directions techniques dans vos boites sont bien souvent reléguées au second plan, au profit du commercial et du financier.

Observez autour de vous, dans les usines, sur les chantiers, dans les champs, sur les routes, dans vos magasins, il n'y a quasiment plus de machines françaises...

Vous croyez que ce n’est qu’un problème de charges sociales…

La reconquête passe aussi par la réhabilitation de l’enseignement de la technologie dans les formations de haut niveau, on fait le contraire depuis 30 ans, on enseigne la technologie aux gens qui sont en échec scolaire ou qui ne possèdent pas les bases scientifiques pour faire avancer le schmilblic.

A Munich en revanche (au TUM par exemple) la technologie est prégnante dans les cursus des futurs ingénieurs.

Ainsi les beaux esprits qui se répandent en France sur les plateaux médias et qui posent un diagnostic sur tout oublient l’essentiel : Dans l’histoire humaine c’est la technologie qui a toujours gagnée sur le culturel. Commençons par admettre cette évidence et remettons les choses dans l’ordre, la technologie d’abord, le reste suivra…

   

J'admire ton sens de la synthèse.

Ainsi, Monsieur Balladur viendrait causer sur Caradisiac :eek:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Je suis d'accord , c'est pas les allemands le proplème mais bien la france!

Je pense aux limitations de vitesse qui très pénalisant pour nos constructrurs: si les allemands sont forts c'est parce qu'ils n'en ont pas!

De toute façon elles vont être de plus en plus dur à justifier:voiture freinant automatiquement , pneu increvable...et pour l'écologie:consommation en baisse, hybride puis électrique.Si au moins elles respectaient le code de la route même pas: sur autoroute camion/bus(voie de droite) 100/110 km/h , pour doubler 20km/h de plus sur la deuxième voie 130km/h ok.Mais sur trois voies!!!!elle sert à quoi le troisième : 20km/h de plus c'est 150km/h!!!Elles ne respectent même pas le code!!!Et sur 4 voies(entre Dijon et Lyon)c'est 170km/h.

Alors le jour l'état sera logique et voudra faire quel chose pour l'automobile française c'est de mettre 150km/h pour les atoroute à 3 voies et 170km/h pour les quatre et là on pourra alors parler de l'allemagne....

   

bien sûr, la France est le seul pays au monde à imposer des limitations de vitesse...

passer à 150 sur certaines portions ET certains horaires je suis pour mais ce n'est pas les limitations qui posent problème à l'industrie, une Twingo 1 dépasse les 160km/h...

il faut trouver une autre excuse pour vous acharner sur la pédale de droite...

Par Anonyme

Je suis assez d'accord avec "trahison des clercs", il est évident que nos élites un-con-petant-es ont coulé notre industrie, pas de vision autre que comptable, erreurs stratégiques en cascade, design médiocre, fiabilité médiocre jusqu’à peu, financiarisation à outrance, pantouflage exacerbé, dieseliation du parc dégueu, primes à la casse désastreuses, clientèle captive jusqu'au raz le bol, concessionnaires incompétents voir méprisants, fiscalité écrasante, pas de politique internationale, répression routière exagéré, succès sportifs sous exploités etc... la liste est longue malheureusement. Faut virer ces trous du cul à grands coups de pompe dans le cul. Il n'est pas normal qu'en France un dirigeant nul à chier n'ait pas de compte à rendre en rapport à ses résultats sous prétexte qu'il sorte de X ou autre soit disant grande école comme cet abruti de P Varrin, le co-optage de promos ruine la France, bref nos élites sont corrompus et faut leur foutre des baffes pour qu'ils redescendent sur terre, ils pensent plus à leur cul qu'au collectif et il est grand temps de faire le grand nettoyage de printemps si on veut survivre... triste constat, mais bon c pas nouveau...

Par Anonyme

au risque d'aller à contresens (..), tout n'est pas si négatif : amélioration de la fiabilité et du design (très récemment) chez renault, rachat de Nissan et dacia par Renault, pari réussi de la gamme DS chez PSA, savoir faire reconnu dans les moteurs; l'industrie auto française a peut-être mangé son pain noir.

Le plus frustrant est certes d'avoir laissé couler nos marques mythiques comme Bugatti, delage, delahaye, hispano, etc...à côté desquelles un Mercedes faisait pâle figure. Mais pour Bugatti par exemple on a joué de malchance : mort prématurée du fils, puis du père

Par Anonyme

Personnellement je pense que la responsabilité du naufrage de PSA et Renault en France vient d'eux meme et non du gouvernement. En 20 ans le marché de l'auto à drastiquement changé, et nos constructeurs n'ont pas vraiment adapté leur politique en conséquence: Non seulement ils ne sont pas compétitifs sur le sol Français (gloups!), mais ils ne le sont pas non plus sur le marché mondial (re-gloups!). Les Français sont orientés dans leurs choix par les lois (taxes, vitesse, carburant), mais ils sont aussi responsables de leurs choix "endémiques" comme le hayon, le diesel qui consomme moins donc trop classe, la peur du qu'en dira-t-on sur le style, la couleur noir-gris-blanc uniforme...Autant de facteurs qui rendent les constructeurs français prisonniers de leur marché national, au détriment du marché mondial.

Aux français donc de changer de gout pour leurs achats, ok le style paraitra plus fade, il n'y aura peut-etre plus de hayon mais une malle, le moteur carburera à l'essence, mais au moins on saura que la voiture qu'on achete est également vendue aux usa ou en chine, et ça, rien que ça, c'est un gros indicateur que notre constructeur national irait bien! Si de plus les Français optaient pour la couleur, on aurait franchi un gros cap...

Par Anonyme

Voilà enfin un article non dénuer de bon sens. L'automobile est la seule locomotive viable de nos economies. lorsque l'automobile ne marche pas le pays se casse la figure... Et la france, dirigé par une bande d'incompétents imbus de leur personne ont asphyxié cette économie en pensant que quoi qu'il arriverait elle se débrouillerait pour tenir debout car c'est elle qui fait vivre la classe moyenne et que cette dernière se battrait jusqu'au bout pour conserver le peu de choses qu'elle possède.

Sauf que la mondialisation aidant et bien le poisson asphyxié que nous étions a été étouffé par les autres dans le grand bain de l'économie mondial.

Le coup de graçe ayant été donné par notre cher ex-president sarkosy qui à stigmatisé les automobilistes en délinquant et tueurs potentiels en puissance ce qui à fini de détourné les francais de l'automobile (et oui on se sent mal à se sentir pris pour un delinquant et un tueur...) pour ne plus avoir qu'une approche purement utilitaire de leur véhicule.

Merci de nous avoir emmené au fond du gouffre alors que nous avions toutesles cartes en main pour nous en sortir... Comme en 1940

Par Anonyme

Il ne manque plus que

- l'analyse des moteurs Renault qui n'ont pas arrêté d'avoir des problèmes, car non aboutis et sortis d'usines sans de réels tests ou de prise en compte des problèmes (rentabilité avant tout !!) 1,5dci par exemple,

- les problèmes catastrophiques sur les 1,6 THP de chez Peugeot,

- les problèmes récurrents de finitions et de tenue dans le temps : il suffit de comparer une allemande de 10 ans et une française du même age.

etc, etc, etc.

Tout cela empaqueté dans de "l'ayatollah-isme" de Mme PERRICHON et consorts, on arrive à ce résultat désolant...

Par

Clair que là je vois une dénonciation de bouc-emissaires ...

L'automobile française doit s'en prendre qu'à elle même. Le français est pas un rapide dans l'évolution mais par contre très rapide pour faire des raccourcis, je m'explique ...

Pour un français lambda, un corse porte une cagoule et pose des bombe perché sur un âne, un ch'ti est un alcoolique simplet, un breton se trimballe partout avec un biniou et il est obligatoirement marin ... tout çà ce sont des raccourcis (préjugés ?), l'automobile ne fait pas exception, en France on a fait de très bonnes voitures très modernes (DS, R16, 604, SM, ...) et des voitures pas chères et faciles à vivre (R5, 205, AX, 2cv, R4, ...) et à l'époque, les allemands faisait des BMW bien équipée mais bof bof, des AUDI fini en carton, des Opel solides mais avec des moteurs pas terribles, bref ... c'était pas mieux que chez nous.

Là où le bas blesse c'est que (comme cité précédemment), les constructeurs français ce sont faits la guerre entre eux et ont faits des choix stylistiques afin de se démarquer (choix douteux quand on voit certains modèles qui se sont vendus qu'en France), et ont voulu faire des innovations dans le diesel étant donné que ça fait 40 ans qu'on entend que les français sont les meilleurs diésélistes du monde, et ils se sont bananés car ils ont voulu faire trop de profits tout de suite et prendre des équipements pourris (les dci renault en sont le flagrant exemple) et en matière de communication, c'est lamentable.

Pendant ce temps, les allemands n'ont pas voulus faire des extravagances, ils ont sortis des modèles au design "intemporel" (Golf, mais on peut citer les BMW qui n'ont pas faits une révolution stylistique majeure en 30 ans), mais ont gravit les marches en terme de qualité, ils ont communiqués justes sans trop en faire.

Cette qualité à été appuyé par les légendes urbaines du "deutsch qualität" concernant le matériel allemand (électroménager, électronique, ...) alors qu'en vérité, la fiabilité n'était pas plus là que pour les françaises, car quand on voit les petits soucis que j'ai eu en golf I ou II, c'est aussi pénible que sur les clio III ou laguna.

Les soucis que rencontrent depuis des années les constructeurs français sont les mêmes que le groupe FIAT avec des designs bizarres, de la fiabilité aléatoire, etc (on parle pas problèmes de rouilles des italiennes même neuves, où les démarrages des alfa par temps humide) ...

Tout ceci est que les constructeurs français doivent s'en prendre à eux même et pas trouver des bouc-émissaires, la pente va être rûde à remonter mais ils peuvent le faire en sortant des modèles fiables (comme sur les dernières Laguna ou Megane), pas tape à l’œil (là il y a du boulot) et à des prix AFFICHéS concurrentiels (pas être obligé des passer par des mandataires pour avoir -30% sur un modèle, autant baisser le prix annoncé direct déjà de 1500€ ou 2000€).

Par

Je ne suis plus client de voiture françaises pour le moment car rien ne correspond à mes attentes en terme de fiabilité/prix/performance/équipement. Mais des modèles en sont pas loins et je suis loin d'être le seul à penser comme cela, en France on fait de bonnes voitures, mais il y a toujours quelque chose qui cloche ... et ce quelque chose dissuade l'acheteur.

Mais ayons espoir quand même ...

Par §Nix342TH

"pas être obligé des passer par des mandataires pour avoir -30% sur un modèle, autant baisser le prix annoncé direct déjà de 1500€ ou 2000€)."

Une voiture de mandataire à -30% a rarement les mêmes options et mêmes equipements/sécurité que la voiture au prix normale. Il faut comprendre le principe.

Sinon pas trop d'accord sur la fiabilité des voitures françaises, il y en a pas mal de réputées fiables.

Evidemment on atteint pas la fiabilité des 404/504 ou des 4cv d'antan qui étaietn increvables mais si tu regardes la 206 elle s'en sors pas mal.

"fiabilité/prix/performance/équipement"

Heureusement que tu ne dis pas "coût d'entretien" qui va de pair avec "fiabilité", chose que les amateurs de BMW ont du mal à admettre.

Par Anonyme

En réponse à Chataigner

Clair que là je vois une dénonciation de bouc-emissaires ...

L'automobile française doit s'en prendre qu'à elle même. Le français est pas un rapide dans l'évolution mais par contre très rapide pour faire des raccourcis, je m'explique ...

Pour un français lambda, un corse porte une cagoule et pose des bombe perché sur un âne, un ch'ti est un alcoolique simplet, un breton se trimballe partout avec un biniou et il est obligatoirement marin ... tout çà ce sont des raccourcis (préjugés ?), l'automobile ne fait pas exception, en France on a fait de très bonnes voitures très modernes (DS, R16, 604, SM, ...) et des voitures pas chères et faciles à vivre (R5, 205, AX, 2cv, R4, ...) et à l'époque, les allemands faisait des BMW bien équipée mais bof bof, des AUDI fini en carton, des Opel solides mais avec des moteurs pas terribles, bref ... c'était pas mieux que chez nous.

Là où le bas blesse c'est que (comme cité précédemment), les constructeurs français ce sont faits la guerre entre eux et ont faits des choix stylistiques afin de se démarquer (choix douteux quand on voit certains modèles qui se sont vendus qu'en France), et ont voulu faire des innovations dans le diesel étant donné que ça fait 40 ans qu'on entend que les français sont les meilleurs diésélistes du monde, et ils se sont bananés car ils ont voulu faire trop de profits tout de suite et prendre des équipements pourris (les dci renault en sont le flagrant exemple) et en matière de communication, c'est lamentable.

Pendant ce temps, les allemands n'ont pas voulus faire des extravagances, ils ont sortis des modèles au design "intemporel" (Golf, mais on peut citer les BMW qui n'ont pas faits une révolution stylistique majeure en 30 ans), mais ont gravit les marches en terme de qualité, ils ont communiqués justes sans trop en faire.

Cette qualité à été appuyé par les légendes urbaines du "deutsch qualität" concernant le matériel allemand (électroménager, électronique, ...) alors qu'en vérité, la fiabilité n'était pas plus là que pour les françaises, car quand on voit les petits soucis que j'ai eu en golf I ou II, c'est aussi pénible que sur les clio III ou laguna.

Les soucis que rencontrent depuis des années les constructeurs français sont les mêmes que le groupe FIAT avec des designs bizarres, de la fiabilité aléatoire, etc (on parle pas problèmes de rouilles des italiennes même neuves, où les démarrages des alfa par temps humide) ...

Tout ceci est que les constructeurs français doivent s'en prendre à eux même et pas trouver des bouc-émissaires, la pente va être rûde à remonter mais ils peuvent le faire en sortant des modèles fiables (comme sur les dernières Laguna ou Megane), pas tape à l’œil (là il y a du boulot) et à des prix AFFICHéS concurrentiels (pas être obligé des passer par des mandataires pour avoir -30% sur un modèle, autant baisser le prix annoncé direct déjà de 1500€ ou 2000€).

   

Je te suis dans à peu près tout ton raisonnement sauf sur les points où tu cites d'une part d'une qualité allemande "abusive" pour finir par mettre ça sur le dos des constructeurs.

J'ai bien compris qu'il y avait du style dans l'hsitoire mais je crois comprendre que c'est aussi au consommateur d'évoluer (et de réfléchir) en même temps que les constructeurs (que tu admets toi même proche des allemands)

Par Anonyme

En réponse à disvar81

Nous sommes sur un site dédié à l'automobile mais le constat vaut pour beaucoup de disciplines.

Ce qui arrive à l'automobile Française n'est que la traduction de la perte de compétitivité de notre industrie en général.

Le coût salarial en France n'est qu'une donnée du problème. S’il suffisait de baisser les charges pour retrouver compétitivité et parts de marchés cela aurait déjà été fait.

Le mal est plus profond et sa cause est franco française. Elle est à mon sens essentiellement culturelle et liée pour partie au snobisme intellectuel et culturel de nos élites.

Explications : Je bosse depuis pas mal de temps dans une grande école d'ingénieurs.

Il y a encore 20 ans les choses étaient simples chez les ingénieurs Français

-Les écoles de rang 1 (X, mines, centrale, ponts, etc recrutaient la crème des taupins et leur offraient après 3 ans de formation des débouchés dans les filières de direction des grandes entreprises industrielles publiques et privées.

- Les écoles de rang 2 recrutaient le tout venant des taupins (ENSI principalement) et leur offraient également après 3 ans de formation un peu les mêmes débouchés, mais avec un plan de carrière en théorie moins prometteur.

- Les autres ecoles d'ingénieurs recrutaient généralement au niveau bac et délivraient en 4 années de formation un diplôme d'ingénieurs assurant souvent des débouchés dans les grosses PME.

Ces 3 catégories d'ingénieurs ont assuré pendant des décennies la qualité et la compétivité de l'industrie manufacturière Française.

A cette époque, et c'était une particularité Française héritée de Napoléon, la technologie française reposait donc encore sur la seule qualité des écoles d'ingénieurs. Dans les autres pays c'est l'université (la faculté) qui forme les ingénieurs et il n'y a pas de grandes écoles au sens Napoléonien (voire Gaulliste) du terme .

L'harmonisation européenne a obligé la France à revoir son système, la dualité grandes ecoles université persiste sur le papier mais les 2 systèmes se sont plus ou moins interpénétrés, les grandes écoles font maintenant de la recherche (c'est pas un problème) et la faculté scientifique (très puriste et intellectuelle ) a mis son nez dans les cursus de formation des ingénieurs et la gros problème.

En quelques années chez nous par exemple les heures d'enseignement des disciplines scientifiques de bases ont fortement régressé, l’enseignement technologique a été carrément supprimé, le mot industriel banni des cursus, un formalisme très snob s’est imposé dans l’enseignement des disciplines techniques de base, tel professeur émérite vous annonçant avec le nez en l'air que l'enseignement de la technologie doit être écarté car il ne ne repose pas sur un formalisme assez rigoureux et pur...

Résultat, un déficit de sens physique chez nos étudiants et plus de la moitié de nos ingénieurs qui sont à leur sortie d’étude désormais plus attirés par la recherche et les services (la banque, l'assurance, la consultance, l'ingénierie financière) que par la technique. La France est d’ailleurs assez bien placée dans ces domaines, en tout cas elle n'est pas en recul significatif. Nous avons l’amont (la recherche), nous avons l’aval (les services) , mais nous avons perdu ce qui relie les deux, la technologie.

Nous avons ainsi perdu notre avance en automobile, ferroviaire, génie maritime, en aéronautique et spatial, c'est seulement la coopération qui nous permet de rester au premier plan.

Vous le savez bien, vos directions techniques dans vos boites sont bien souvent reléguées au second plan, au profit du commercial et du financier.

Observez autour de vous, dans les usines, sur les chantiers, dans les champs, sur les routes, dans vos magasins, il n'y a quasiment plus de machines françaises...

Vous croyez que ce n’est qu’un problème de charges sociales…

La reconquête passe aussi par la réhabilitation de l’enseignement de la technologie dans les formations de haut niveau, on fait le contraire depuis 30 ans, on enseigne la technologie aux gens qui sont en échec scolaire ou qui ne possèdent pas les bases scientifiques pour faire avancer le schmilblic.

A Munich en revanche (au TUM par exemple) la technologie est prégnante dans les cursus des futurs ingénieurs.

Ainsi les beaux esprits qui se répandent en France sur les plateaux médias et qui posent un diagnostic sur tout oublient l’essentiel : Dans l’histoire humaine c’est la technologie qui a toujours gagnée sur le culturel. Commençons par admettre cette évidence et remettons les choses dans l’ordre, la technologie d’abord, le reste suivra…

   

Je vous rejoins sur votre analyse et j'avais moi-même envisagé/proposé de se passer de tout ou partie des politiques pour confier les rênes à des "scientifiques".

Certes il existe aussi dans leur monde des pro et des anti mais se baser sur des données factuelles et son champ de connaissances serait à mon sens autrement plus "efficace" piur la société. (J'ai quand même des doutes concernant les économistes :D )

D'autre part, si on ne peut couper à la politique, il faudrait également la réformer à la source.. soit l'école!

Leurs gesticulations, qui deviennent mimétismes, me laissent à penser qu'ils sont "formatés" pour réagir de cette manière. Il en est de même pour les solutions proposées...

Mais je m'égare et finis en HS.

Par §CNR522JR

Todd résume parfaitement le sujet.

Par §jmj632WG

Je ne critiquerai pas les voitures françaises je n'en ai jamais acheté-mais pas d'allemandes non plus ! Non faut rajouter au désastre les nouveaux et aberrants " malus" jusqu'à 6000 euros sur des " essence" . On me dira ça touche surtout les grosses, donc étrangères..mais ça touche encore plus les rentrées de Tva en forte baisse si on achète moins d'auto > il faut choisir : le plein de Tva et des taxes annexes raisonnables (malus revenu à celui de 2011) ou plus du tout de Tva ni taxes !

Par §mic180qX

pxidr

Supprimer les syndicats !!!!

A bon il n'y a pas de syndicat en Allemagne et c'est pour cela qu'ils sont meilleur ue nous !!

première nouvelle !!

Il faudrait peut etre regardé du coté des il e

Par §mic180qX

En réponse à §mic180qX

pxidr

Supprimer les syndicats !!!!

A bon il n'y a pas de syndicat en Allemagne et c'est pour cela qu'ils sont meilleur ue nous !!

première nouvelle !!

Il faudrait peut etre regardé du coté des il e

   

pxidr

Supprimer les syndicats !!!!

A bon il n'y a pas de syndicat en Allemagne et c'est pour cela qu'ils sont meilleur ue nous !!

Première nouvelle !!

Il faudrait peut etre regardé du coté des patrons de ces entreprises qui se sont tres souvent plantés dans la stratégie de leur entreprise.

Pourquoi Aibus (Groupe EADS, Eurocopter, par exemple qui ont eu pratiquement que des patrons Français marchent, car ils ont eu des patrons visionnaires et qu'ils ont su s'entourer de sous traitants souvent Français qui vivent, peut etre avec qq difficulté compte tenu de la pression sur les prix, mais qui ont des carnets de cdes a 2/3 ans completement remplis et puis voir aussi Alstom qui a un plan de charge a 2/3 ans completement rempli.

Quand on veut on peux ! et il faut se poser peut etre la question de la compétence de ces patrons de ces sociétés de automobiles qui se sont succedes qui ont pilotés a vu alors que le role d'un "vrai patron c'est d'avoir une vision a 5 a 10 ans" c'est sont boulot !!!

Par

Jacques Calvet, alors patron de PSA, obtient vers 1980 de François Mitterrand le développement de l’avantage fiscal sur le diesel pour les voitures particulières. Alors que depuis 1983 les scientifiques du monde entier savent que l’exposition aux particules des voitures diesel tue (sauf en France où ils n'ont soi-disant pas les appareils nécessaires aux mesures)...L'industriel PSA et les politiciens français ont une lourde responsabilité dans la dégradation sanitaire des Français.

Par Anonyme

Là n'est pas la question. Ce n'est pas le diesel qui fait que les automobiles françaises ne se vendent pas. VW et AUDI vendent aussi beaucoup + de diesels que d'essences et pourtant ils se portent excellemment bien.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs