Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'extraction du Lithium au Tibet extrêmement polluante

Audric Doche

L'extraction du Lithium au Tibet extrêmement polluante

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Merci nissan leaf en pub et autre renault ZE :chut:

Par Anonyme

j'aime que le remède soit pire que la maladie

Par

En réponse à Anonyme

j'aime que le remède soit pire que la maladie

   

Cetrains Tibétains moins...

Par Anonyme

Cet article est mensonger. Le demande automobile en lithium est microscopique pour le moment. Ce ne sont pas les quelque milliers de Leaf et de Volt commercialisées qui tirent la demande en lithium.

Les batteries au lithium on en a tous dans la poche et sur nos bureaux !

Mais c'est plus simple de pointer du doigt la méchante industrie automobile...

Par Anonyme

@ 08h31 :

Tout à fait, il n'y a pas que la voiture électrique qui est concernée.

Li lithium est utilisé un peu partout dans nos joujous moderne...

Triste monde !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

On parle bien des nouveaux capitalistes chinois qui mettaient de la mélamine dans le lait pour bébé ou qui maquillent des poulets pour les refourguer à des restaurateurs... Ne faisons pas une généralité du modèle chinois.

Les gros industriels (notamment dans l'automobile et la pharmaceutique)sont connus pour leur apât du gain au détriment de la santé ou de l'écologie.

Alors associé au fait que les Chinois considèrent les Tibétains comme les Américains considéraient les Amérindiens...c'est pas la pétition qui va changer grand chose.

Donc tout ça pour dire qu'il doit être possible d'extraire proprement le lithium et qu'il ne faut pas faire de cet exemple une généralité.

Par §a d675VT

Pour répondre aux septiques sur l'augmentation de la demande de lithium, cet article est tiré d'une enquête menée par Gabriel Lafitte, consultant depuis 30 ans dans la région du Tibet. Je ne parle pas du reste du monde, juste de ce cas particulier. Et pour l’anonyme de 8h31, l'explosion de la demande n'est pas irréelle, je ne jette pas la pierre sur l'industrie automobile, je cite simplement Monsieur Lafitte lorsqu'il explique que les Chinois anticipent cette explosion de demande. De plus, il n'y a pas que la Leaf ou la Volt comme voiture électrique dans le monde... BYD comme je le cite plus haut, qui a le double rôle (industriel du lithium, fabricant automobile), affiche clairement l'ambition de devenir leader mondial du véhicule électrique dans les années à venir.

Cordialement.

Cordialement.

Par Anonyme

Excellent article, bravo Monsieur Doche!

Par Anonyme

Ouais, on voit qu'il va falloir demanteler les centrales nucleaires, recycler les batteries hautement toxiques, deserter les zones de production de lithium et soigner tous les malades...

La Voiture electrique, c'est l' idee stupide du siecle!

Par Anonyme

Je me demande si 12h18 aurait fait son commentaire ainsi si le journaliste n'était pas intervenu pour défendre son article. 12h18 êtes vous un mouton, un fayot ou avez-vous jugé en tout objectivité l'article et défendu le journaliste. Ne vous sentez pas agresser, c'est juste une question?!

je suis juste agacé de voir systématiquement ce genre de chose à chaque agression de journaliste.

Par Anonyme

On s'en fout : c'est pas chez nous ...

Par Anonyme

Mr Doche, citer BYD pour justifier les volumes de véhicule électrique, c'est à se rouler par terre. Renseignez-vous un peu sur le nombre de BYD électriques en circulation, vous tomberez de haut.

La demande en lithium est tirée par l'électronique grand public, pas par l'automobile. Après il est possible que les chinois fassent des stocks, mais vous ne pouvez pas préjuger de l'utilisation qui en sera faite.

Rédiger un article, c'est aussi mettre en perspective les propos de la personne interviewée, voire les contredire par une analyse des faits.

Par Anonyme

réponse à Anonyme le 20 Décembre 2011 à 12h24 :

Oui la solution c'est de rester en thermique avec tout ce qui va avec marée noire, production de pétrole désastreuse pour l'environnement et bien sur la pollution atmosphérique qui tue des milliers de personnes par an...

Par Anonyme

La voiture électrique c'est sois disant l'avenir pour l'automobile propre. Et bin moi je dis LA GUEULE DE LA VOITURE PROPRE! Ils me font marrer tous les gens qui disent que la voiture électrique est non polluante. C'est limite pire que les voitures qui roulent au carburant fossile!:pfff:

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ouais, on voit qu'il va falloir demanteler les centrales nucleaires, recycler les batteries hautement toxiques, deserter les zones de production de lithium et soigner tous les malades...

La Voiture electrique, c'est l' idee stupide du siecle!

   

Et voilà c'était pour éviter des commentaiers aussi réducteurs que j'ai demandé de ne pas prendre l'exemple chinois en référence ni comme une généralité.

Mais peut-être que tu préfères les marées noires et les particules :lol:

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 20 Décembre 2011 à 15h38

La voiture électrique c'est sois disant l'avenir pour l'automobile propre. Et bin moi je dis LA GUEULE DE LA VOITURE PROPRE! Ils me font marrer tous les gens qui disent que la voiture électrique est non polluante. C'est limite pire que les voitures qui roulent au carburant fossile!:pfff:"

va dire ca aux bretons avec encore un raffut de plus échoué sur notre magnifique littoral, déversant du pétrole raffiné sur la plage et ses mouettes

Par

Une bonne fois pour toute, la voiture 100% propre, ca n'existe pas. Comme toutes activités humaine la voiture pollue, si on veut arrêter de polluer il ne faut plus rien faire.

Il y a seulement des voitures qui polluent moins que d'autre, et tout ce qu'on peut dire, c'est que la voiture électrique est plus propre que la voiture thermique, dans des proportions qui dépendent de comment est produit l'électricité qui la fait rouler.

La question du Lithium est secondaire, parce que contrairement a ce qui est dit, les batteries des véhicules électriques ne contiennent pas une très grande quantité de lithium. Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium) et encore il est entièrement récupérable a la fin de la vie de la batterie... Pour faire le même nombre de Km avec un véhicule essence il faut plus de 25 tonnes d'essence.

Et encore le lithium est entièrement récupérable a la fin de la vie de la batterie et peut être utilisé pour faire une autre batterie etc, alors que le pétrole lui est définitivement brulé.

Ceci dit, il est louable de dénoncer les conditions d'extraction du lithium par les Chinois, au Tibet. A quand le même genre d'article sur les conditions d'exploitation des gisements de pétrole, en Birmanie par exemple?

Par §a l722tX

la chine fait la soude oreille comme tout les autres pays

faut rien leur dire maintenant qu'ils ont de l'argent il peuvent faire ce qu'ils veulent

pauvre monde et pauvre tibet

qui nous protege du capitalisme

Par Anonyme

En réponse à §a l722tX

la chine fait la soude oreille comme tout les autres pays

faut rien leur dire maintenant qu'ils ont de l'argent il peuvent faire ce qu'ils veulent

pauvre monde et pauvre tibet

qui nous protege du capitalisme

   

Qui peut te protéger contre le capitalisme?

Très simple: c'est toi même, tous les jours, en tant que consommateur. Selon ton achat, et donc à qui tu donnes ton argent, alors tu décides qui va vivre et qui va mettre les clés sous la porte

Alors, dis nous, quand tu fais tes emplètes, tu achètes quoi, tu achètes chez qui?

Par §Cor884Se

dit une page web sur les info automobile....:bah:

Par

toute vos batteries telephone etc sont au lithium, vous prefereriez peut etre un telephone au petrole ?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs