Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La société Mindset affirme avoir effectué d'énormes progrès sur les batteries

Audric Doche

La société Mindset affirme avoir effectué d'énormes progrès sur les batteries

Déposer un commentaire

Par Anonyme

L'énergie est en Wh, la puissance en W, ne pas confondre :bien:

Par Anonyme

C'est certes pas mal, mais heureusement qu'on a pas un parc automobile entièrement électrique, sinon on ne pourrait même plus allumer la lumière chez soit avec le réseau actuel.

Par §a d675VT

@21h28

Exact, j'avais pourtant bien mis Wh au début. Je corrige tout de suite.

Cordialement.

Par Anonyme

Pour "03 Février 2012 à 21h32" : merci de vous renseigner avant de poster, il n'y a aucun problème pour alimenter un passage de la quasi-totalité des voitures à l'électrique en France, sans construire la moindre centrale supplémentaire, car les voitures se charge hors pic de consommation. Mieux, les voitures électriques peuvent éviter que vous ne puissiez plus "allumer la lumière chez vous" car en cas de pic de la demande certaines stations de recharge peuvent alimenter votre maison ou la réseau.

Par Anonyme

A 22h24

Oh bon, alors ça va ; on est sauvé !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

de plus la consommation en électricité d'une voiture est poche de la conso d'un chauffe-eau (2.000 kWh/an)

si on ne vendait plus aucune voiture essence aujourd'hui il faudrait 15-20 ans pour que tout le parc automobile soit électrique, y'a le temps de s'adapter

rb1

Par Anonyme

Va dire ca aux mecs de rte qui se pissent dessus en ce moment pour savoir si on ne va pas avoir de coupure dans les jours à venir à cause du froid.

http://www.lefigaro.fr/conso/2010/12/01/05007-20101201ARTFIG00683-le-froid-met-le-systeme-electrique-sous-pression.php

Par Anonyme

c'est un problème de pic de consommation entre 17h et 20h (quand la température chute, que les gens rentrent et les chauffage électrique se mettent en marche)

problème qui se pose 1 à 2 semaines tous les ans

la voiture tu la branches en rentrant et elle se recharge en heure creuse comme le chauffe-eau

au contraire ça lisse la consommation

rb1

Par Anonyme

Super comme système, t'as intérêt d'avoir une vie réglé comme du papier à musique (ou 2 voitures...).

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Va dire ca aux mecs de rte qui se pissent dessus en ce moment pour savoir si on ne va pas avoir de coupure dans les jours à venir à cause du froid.

http://www.lefigaro.fr/conso/2010/12/01/05007-20101201ARTFIG00683-le-froid-met-le-systeme-electrique-sous-pression.php

   

23h18: vous confondez l'énergie en pic qui est demandée vers 19-20h les soirs d'hivers (on met les lumières, pousse un peu le chauffage, sans compter les fours, etc) et la recharge des voitures qui comme la plus part des chauffes-eau électriques se font en heures creuses (22-23h).

Une voiture se charge actuellement en 10h sur une prise 10A de base, et 6 à 8h sur une 16A vérifiée (éventuellement via wallbox). C'est largement suffisant pour une recharge de nuit, même en rentrant tard le soir.

La production actuelle est suffisante. Si RTE crains des coupures, ce n'est pas à cause de la consommation (même si elle atteint des records) mais à cause du maillage du réseau qui n'est pas suffisant.

Pour prendre l'exemple de la Bretagne, il n'y a qu'une seule ligne qui alimente toute la région. Lors des pics de conso cette ligne congestionne et n'est pas aidée par une deuxième ligne (c'est un peu comme une entrée d'autoroute bouchée). Nous avons (comme vous le savez sans doute) un réseau dit intelligent qui compense les manques locaux en routant par des voies parallèles suffisamment de courant. Pour PACA et Bretagne, ben il n'y a qu'une voie...si cela commence à tomber, il faudra pour sauver tout le réseau déconnecter la partie en défaut ;) boum blackout.

Mais la prod est bel et bien suffisante.

Plus de densité à laquelle on rajoute une électrode de meilleure conductivité (donc qui se recharge plus vite) et on aura 400km d'autonomie et 80% de recharge en 20min.

Les technos des batteries fourmillent de projets (voir la production d'hydrogène par digestion du carton par sony).

Par §str810xP

Exact, vous pouvez vous dire que tant qu'il existe un tarif préférentiel la nuit il n'est pas nécessaire de construire une centrale de plus puisqu'elles sont sous-exploitées la nuit. Et les voitures se rechargent surtout la nuit.

On peut même ajouter que dans les prochaines années la consommation d'électricité de chauffage des bâtiments va baisser de plus en plus car la nouvelle norme RT 2012 (entrée en vigueur en octobre 2011) impose aux nouvelles constructions de consommer 3 fois moins d'énergie (grâce à une meilleure isolation) que la norme précédente.

Cette baisse attendue compensera largement l'augmentation de la consommation due aux véhicules électriques.

Par §Fla865Wh

En attendant, on nous vend du "BBC" avec des radiateurs/chauffe-eau électriques.:mad: Les heures creuses n'ont de sens qu'avec le nucléaire donc plus on va diminuer la part du nucléaire (c'est un fait, quelque soit le gouvernement, avec tous les réacteurs arrivant en fin de potentiel) plus elles tendront à disparaître. Les allemands, puisqu'on parle d'eux sans arrêt n'ont pas un tel problème de pic puisque la part de chauffage électrique y est beaucoup plus faible.

Par §ren724nO

super ces batteries, mais quid du prix...?

Par Anonyme

Si le réseau électrique est si bien que certains le dise,

comment expliquent-t-ils le fait que dès que quelqun fait tourner un four dans le quartier, un poste à souder ou je ne sais quel autre appareil, la lumière vacille et il y a un symptome identique pour tout ce qui est informatique ?

J'ai du mal à comprendre comment les batteries vont pouvoir se recharger correctement avec cela ...

Par Anonyme

Waouhh 2 pages de commentaires sans qu'il y en ait un seul pour insulter l'autre en lui disant que sa marque de voiture est pourrie et la sienne bien mieux !

Ca fait plaisir, merci les gars.

Et du coup c'est moins qui rabaisse le niveau de débat…

En revanche il est vrai que notre électricité "excédentaire" en heure creuse ça n'est vrai que parce qu'on a des gros machins qu'on sait pas arrêter quand on en pas besoin et qui s'appellent des réacteurs nucléaires. J'aimerais bien être aussi optimiste et penser que l'amélioration de l'isolation des bâtiments va suffire à économiser suffisamment d'énergie mais c'est oublier les télés qui consomment toujours plus (parce que toujours plus grandes), la clim qui tend à se répandre, les box adsl toujours branchée et toutes les saloperies électriques dont on veut nous faire croire qu'on a besoin. Je ne parle pas non plus des terres rares dont on a besoin pour fabriquer les batteries.

Par Anonyme

"Je ne parle pas non plus des terres rares dont on a besoin pour fabriquer les batteries."

Il faut savoir que le lithium n'est pas disponible uniquement sous forme de ressource minière. Il existe une source bien plus importante disponible pour presque tous les pays: L'eau de mer. La totalité du lithium contenu dans les océans permettrait de faire rouler 18000 Milliards de tesla roadster ! Et on sait produire du carbonate de lithium à partir de l'eau de mer. Le coût d'une batterie lithium "eau de mer" est à peine 20% supérieur à celui d'une batterie lithium "terre rare".

http://www.decouplage.org/article-23717210.html

Citation de l'article:

"Le carbonate de lithium (principalement produit au niveau des déserts de sel) coûte aujourd'hui moins de 8 dollars le kg. Il représente moins de 2% du coût d'une batterie. Le carbonate de lithium obtenue par la filière eau de mer coûte aujourd'hui (2007) environ 80 dollars (il coutait 32 dollars le kg en 1975, en dollars de 1975), soit 10 fois plus qu'avec la "filière désert de sel" (continental brine). Cela veut dire que passer du carbonate de lithium des déserts de sel au carbonate de lithium issu de la filière eau de mer n'a qu'un impact modéré sur le coût d'une batterie: une batterie qui coutait 7000 dollars passe alors à 8400 dollars.

Et le Lithium est recyclable à hauteur de 98% !

On le voit, la pénurie de lithium, ce n'est vraiment pas pour demain ;)"

Par Anonyme

Je ne connais pas l'impact du lithium sur les êtres vivants,

Mais ce qui est sur c'est que les batteries au plomb, nikel cadmium sont beaucoup plus dangereuse pour l'homme et la nature que le pétrole.

L'idéal serait d'optimiser le stockage de l'énergie électrique, et de l'utiliser pour alimenter tout ce qui est transport en commun ...

Cela permettrait d'économiser du pétrole et de l'argent, et ceci sans diaboliser les utilisateurs de véhicules loisirs/plaisirs comme le fait aujourd'hui une majoritée d'écolos.

Ces mêmes écolos qui font tout pour faire fermer/empêcher le dévellopement de lieux et d'évènements dédiés aux sports mécaniques; sans même chercher des solutions équitables ...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Je ne connais pas l'impact du lithium sur les êtres vivants,

Mais ce qui est sur c'est que les batteries au plomb, nikel cadmium sont beaucoup plus dangereuse pour l'homme et la nature que le pétrole.

L'idéal serait d'optimiser le stockage de l'énergie électrique, et de l'utiliser pour alimenter tout ce qui est transport en commun ...

Cela permettrait d'économiser du pétrole et de l'argent, et ceci sans diaboliser les utilisateurs de véhicules loisirs/plaisirs comme le fait aujourd'hui une majoritée d'écolos.

Ces mêmes écolos qui font tout pour faire fermer/empêcher le dévellopement de lieux et d'évènements dédiés aux sports mécaniques; sans même chercher des solutions équitables ...

   

On fait des cures de lithium pour les dépressifs ;)

pour 10h12: ce sont les appels en tension. Quand on allume un appareil il y a un appel brutal en tension (supérieur à la tension normale) qui crée un déséquilibre temporaire du réseau.

C'est cet appel en tension qui fait claquer les ampoules par exemple ;)

Si cela vacille dans votre quartier c'est que le transfo qui dessert le quartier n'est pas de prime jeunesse ;)

@10h33: en fait on sait très bien les arrêter les gros machins :) dans les derniers modèles les barres de graphite s'abaissent en un peu plus de 3secondes et stoppent la réaction (ok ok le rotor en circuit 3 va continuer de tourner et les circuits d'eau 1 2 3 4 continuer de refroidir le tout) en fait c'est surtout le redémarrage qui est coûteux.

Civaux par exemple possède 1 gros moteur diesel de plus de 1 000 chevaux par réacteur pour lancer la machine ;)

Par Anonyme

12h07 : Merci pour ces explications ! (je suis 10h12 et 11h33 ^^)

Enfin quelq'un qui est capable de s'exprimer sans insulter les autres,

et sans dénigrer les utilisateurs de tel ou tel mode de transport, tout en étant constructif, c'est trop rare dans ce pays :bien:

Concernant le problème de transformateur obsolète, comment le résoudre ?

à qui s'adresser ? ... car c'est assez gènant et vu le coût de l'énergie, sa serait bien d'être alimenté correctement

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

12h07 : Merci pour ces explications ! (je suis 10h12 et 11h33 ^^)

Enfin quelq'un qui est capable de s'exprimer sans insulter les autres,

et sans dénigrer les utilisateurs de tel ou tel mode de transport, tout en étant constructif, c'est trop rare dans ce pays :bien:

Concernant le problème de transformateur obsolète, comment le résoudre ?

à qui s'adresser ? ... car c'est assez gènant et vu le coût de l'énergie, sa serait bien d'être alimenté correctement

   

;) encore moi

Je pense que la meilleure façon d'avoir des infos est de contacter RTE

http://clients.rte-france.com/index.jsp rubrique "contactez-nous" et de leur poser la question. Ils seront en mesure de vous indiquer s'il s'agit d'un pbm dans le quartier ou s'il s'agit d'un pbm sur votre installation (cela peut venir aussi de la puissance de votre installation qui est indiquée sur votre facture).

Pour le reste, je considère ne pas détenir LE bon goût ou LA vérité absolue et que les autres ont le droit de ne pas penser la même chose ;)

D'ailleurs imaginez un monde où tout le monde aurait les mêmes goûts, les mêmes envies....Brrrrr! effrayant! un monde uniforme! Les mêmes voitures partout dans la rues, mêmes couleurs, mêmes formes quelques soit la voiture (non je ne vis pas un constructeur en particulier ^.^ )

Par Anonyme

En France on a favorisé le chauffage électrique de mauvaise qualité et énergivore pour favoriser, justifier,et soutenir une filière nucléaire militaire hors de prix. Si on a du nucléaire civile en France c avant tout parce que nous avons "la bombe".

@11h33 je pense que c tout le parc auto qu'il faut faire rouler à l’électrique et garder le pétrole/bio carburants pour le plastique, camions, avions, engins de chantiers, bateaux etc... quand au sport meca il doit évoluer avec son temps, car le sport auto sert à ça, évoluer.

On a gaspiller jusqu’à maintenant, mais la maitrise de la conso énergétique est devenu un enjeu de 1er plan, car son cout est devenu insupportable pour nos sociétés. Les télés d'aujourd'hui consomment beaucoup moins que les télés d'hier. Les LED consomment - que les LCD par exemple, un frigo d'aujourd'hui consomme - que celui de l'année dernière etc...

Quand le problème des batteries sera résolut comme il est en passe de l’être, on ne parlera même plus des moteurs thermiques tellement ils seront devenus préhistoriques.

Par Anonyme

Je vous arrête tout de suite 15h31,

Les camions, les engins de chantier et les bateaux peuvent tourner avec autre chose que du pétrole ... si la france d'avait pas interdit l'utilisation de l'huile recyclé comme carburant, on économiserais beaucoup de pétrole, tout en valorisant des déchets.

Mais c'est tellement plus facile de taper sur le passionné de sport mécanique lambda, en utilisant la désinformation collective pour lobotomiser les gens qui ne s'intéressent pas assez au monde qui les entoures...

Et je rajoute, pour les plastiques, que l'on peut utiliser autre chose que du pétrole : du plastique recyclé, des déchets verts ou alors remplacé certains éléments par des matières composites.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Je vous arrête tout de suite 15h31,

Les camions, les engins de chantier et les bateaux peuvent tourner avec autre chose que du pétrole ... si la france d'avait pas interdit l'utilisation de l'huile recyclé comme carburant, on économiserais beaucoup de pétrole, tout en valorisant des déchets.

Mais c'est tellement plus facile de taper sur le passionné de sport mécanique lambda, en utilisant la désinformation collective pour lobotomiser les gens qui ne s'intéressent pas assez au monde qui les entoures...

Et je rajoute, pour les plastiques, que l'on peut utiliser autre chose que du pétrole : du plastique recyclé, des déchets verts ou alors remplacé certains éléments par des matières composites.

   

@16h58: l'huile recyclée n'est pas interdite ;)

Il y a une enseigne célèbre qui utilise sa propre huile recyclée....Mc Do.

Mc Do filtre et recycle les huiles de friture pour faire tourner ses camions. Mais bien entendu ils paient la TIPP :D

NB: il existent aussi des camions hybrides (chez Renault Trucks) qui permettent une économie d'environ 25-30% de carburant pour les camions en ville. Ils devraient être au catalogue sous peu je pense.

Par Anonyme

Comme signalé sur de précédents posts, plus la voiture aura d'autonomie, plus de comportement individuel ayany un impact sur l'autonomie crééra de disparités au niveau de la fréquence de rechargement.

De ce fait on évitera de retrouver toutes les voitures en charge simultanément et la charge du réseau sera lissée.

Arrêtez de réfléchir à très court terme!

Par Anonyme

@15h31 c moi qui vous arrêtes, je ne tape pas sur le sport méca, mais je dis qu'il doit évoluer pour ne plus être un suppôt (de Satan?) des pétroliers. Quand aux engins divers, il faut mieux lire, g mis pétrole/bio carburant...

Par Anonyme

18h58 Etre le suppot de satan des pétroliers,

ou encourager la montée des cours des matières premières nécéssaire à la fabrication des agro-carburant et la pollution au métaux lourds

c'est pas forcément mieux :bah: ... après à long terme, peut être qu'il y aura une solution viable :bien:

Et puis la magie du ronronnement d'un V8, de la montée dans les tours d'un V-tec, le bang-bang d'une Cosworth ou encore l'odeur de ricin d'une moto 2 tps ... sa vaut bien de faire quelques sacrifices ! Nan ? ^^

Après, c'est sur que si vous habiter en ville, et que vous roulez en monospace, je comprends tout à fait votre point de vue ;-)

Mais je ne peux que vous encourager à allez voir des meeting de voiture/moto et sportive d'antan, vous vous rendrez compte que les passionnés ne sont pas des sagouins ni des actionnaires de total, ils n'aiment simplement pas qu'on piétinne leur passion sous prétexte de pseudo écologie ... (on peut très bien avoir une voiture décata qui fait du 15L au 100 et être civiliser et respecter les milieux naturels mieux qu'un gugus qui à sa carte à europe écologie)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs