Par Anonyme
La Passat sus nommée était en fait équipée de la transmission Quattro des Audi, vu qu'elle avait, comme les Audi un moteur longitudinal. (Donc un système très performant avec différentiel Torsen au milieu et à l'arrière)
Les autres modèles VW avec leur moteur tranversal ne pouvaient accueillir le système, la position de la boite ne s'y prêtant pas.
Le système syncro est un système simpliste. L'auto reste essentiellement une traction et un couplage aux roues arrières est effectué par le visco coupleur.
Le visco coupleur c'est un assemblage de disques dans un bain de graisse silicone : une série de disques est relié à une cloche et relié au train moteur et l'autre, fixé sur un arbre relié au train passif.
Tant que les 2 trains tournent à la même vitesse, rien ne se passe, on a une traction avant. Mais si le train avant (et donc les disques montés sur la clohe) se met à tourner plus vite que l'arrière (et donc que les disques sur l'arbre) on va alors cisailler la graisse qui va se durcir progressivement : ainsi le frottement augmente et on commence à envoyer de la puissance sur le train arrière jusqu'à ce que l'ensemble tourne à nouveau à la même vitesse.
D'où la sensation désagréable sur terrain glissant à vive allure d'avoir un train arrière qui engage par intermitence et la propension de l'auto à faire des facettes..
M'enfin ça reste bien plus intelligent qu'un antipatinage !