Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Le marché européen progresse en août : Renault chute et VW cartonne

Manuel Cailliot , mis à jour

Le marché européen progresse en août : Renault chute et VW cartonne

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Comment pouvez-vous sous-entendre dans votre petit encadré que sur l'année VW se porte "mal", alors qu'en fin d'article on lit qu'ils sont au cumul à +4,3%???

Que Renault (qui part de plus bas) fasse une encore plus belle progression cette année ne doit contredire en rien des chiffres qui restent très positifs pour VW. Je ne comprends pas bien votre appréciation.

D'autant qu'il est plus difficile de croître de 4,3% quand on est déjà arrivé à une place de leader européen, en progression d'année en année, qu'un éphémère score à deux chiffres quand on est challenger et après un beau gadin l'an dernier! (mais tant mieux pour Renault, je n'ai rien contre ce groupe, simple analyse)

Au final, beaucoup de constructeurs aimeraient "se porter mal" en réalisant de pareils chiffres de progression.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Comment pouvez-vous sous-entendre dans votre petit encadré que sur l'année VW se porte "mal", alors qu'en fin d'article on lit qu'ils sont au cumul à +4,3%???

Que Renault (qui part de plus bas) fasse une encore plus belle progression cette année ne doit contredire en rien des chiffres qui restent très positifs pour VW. Je ne comprends pas bien votre appréciation.

D'autant qu'il est plus difficile de croître de 4,3% quand on est déjà arrivé à une place de leader européen, en progression d'année en année, qu'un éphémère score à deux chiffres quand on est challenger et après un beau gadin l'an dernier! (mais tant mieux pour Renault, je n'ai rien contre ce groupe, simple analyse)

Au final, beaucoup de constructeurs aimeraient "se porter mal" en réalisant de pareils chiffres de progression.

   

ce qu'il faut comprendre c'est que effectivement VW se porte bien et réalise des scores de vente dont beaucoup rêve....

Sauf que le marché est en progression de 6%, donc en ne faisant "que" 4.3% VW perd des parts de marché.

Mais personne ne dit qu'ils sont à la ramasse....sauf les Trolls.

Quand aux autres Trolls; les anti Renault, relativiser tout de suite vos ardeurs à dire que XX ou YY à enfin compris que le losange c'était de la merde.

En Août, sur le seul marché Français Renault faisait 3242 ventes en moins.

Normal, les vacances d'août c'est la norme dans l'industrie depuis des décénies.

Or, sur l'Europe entière on devrait retrouver ces 3242 ventes en moins et même plus si Renault baissait tant que ça.

Or le différentiel est de.....1974 ventes en moins.

On en déduira donc que Renault à augmenter ses ventes hors de France de 1268 unité. confirmant son année pour le moment réussie.

Par

Le nombre de ventes, ok, mais serait-il possible de connaitre la valeur moyenne que génère une vente de chaque marque ? Valeur moyenne du véhicule par marque ?

Parce que faire du volume, c'est bien, mais vendre 10 C1 ou Twingo, ça rapporte peut-être moins qu'une seule série 3 ou Classe C...

Par Anonyme

Comme quoi, le suivi mois par mois ne veut rien dire avec les marques comme Renault, Ford et autres... qui font des offres bradées sur un mois, ce qui compte c'est le cumul et les marques Françaises vont mieux notamment Peugeot après une année noire.

Mais ce qui est le plus important, ce sont les gains sur 6 et 12 mois car vendre, faire du chiffre de véhicules vendus c'est bien, mais ramener de l'argent c'est mieux..... et l'un ne va pas obligatoirement avec l'autre...

Par Anonyme

14h51 a bien résumé l'affaire.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

ROC au pouvoir, présente toi comme le sauveur de la France. seul toi détient la vérité. Gloire à toi Maitre ROC, nous sommes tous tes humbles serviteurs......

Par Anonyme

Et sur l'année, ça donne quoi?

Par Anonyme

En réponse à -Nicolas-

Le nombre de ventes, ok, mais serait-il possible de connaitre la valeur moyenne que génère une vente de chaque marque ? Valeur moyenne du véhicule par marque ?

Parce que faire du volume, c'est bien, mais vendre 10 C1 ou Twingo, ça rapporte peut-être moins qu'une seule série 3 ou Classe C...

   

Je crois pas que 10 C1 rapportent moins qu'une classe C....et quand bien même ??

Ce qui est important selon vous c'est plus de faire vivre son entreprise ET de faire des bénéfices ou seulement de faire toujours et encore plus de bénéfices à n'importe quel prix ??

Bien sur certains vont tout de suite dire que ma foi XX vends 2 millions de véhicules mais fait 2 milliards de bénéef (confortable cela dit) quand YY fait 5 milliards avec 1.5 millions de VL.

Mais qui regardera les conditions salariales des employés, les retraites, la couverture sociale, les règles fiscales en vigueur, les marchés, le bénéfice pour le consommateur (parce que plus le constructeur engrange, moins ca rentre dans votre poche...)

Moi j'aime à me dire que j'ai payé telle ou telle voiture (ou tout autre produit)un bon prix. Pas que j'ai engraissé une marque qui ne me le rendra jamais.

Par Anonyme

en fait ce n'est pas tant le titre qu'il faut retenir mais plutôt l'encadré bleu qui lui rappelle le cumul sur 8 mois.

Et je dis ça en "mathématicien" pas en troll anti-VAG.

Maintenant attention aussi à ne pas tout mélanger. L'article dissocie bien Audi et VW, il n'est pas marqué VAG!!

Par

Retenons surtout que le marché Europe reste au cumul toujours dans les basses eaux.

Sans les opérations de relances financées par l'état en Espagne & Portugal + la santé insolente du marché Britannique ( qui progresse chaque année et devient durablement le second d'Europe ), le bilan serait désespérant.

Malgré l'arrivée de nombreux véhicules sur des segments porteurs et des opératioons commerciales pas tristes.

Au passage : délais pour recevoir un Porsche Macan en Angleterre : 2 ans...

Par

En réponse à Anonyme

ROC au pouvoir, présente toi comme le sauveur de la France. seul toi détient la vérité. Gloire à toi Maitre ROC, nous sommes tous tes humbles serviteurs......

   

Z'ano de 15h50... sauver la France.

Tu parles.

On est parti pour se bouffer le nez avec nos petits nationalismes étriqués.

L'Europe fédérale était une chance.

On n'a pas su la saisir....

Par §lol047ql

AUDI a dépassé ce mois Peugeot en vente européennes, Citroen est loin derrière ....comme quoi la qualité et l'investissement paient pour un constructeur automobile.

Par

En réponse à roc et gravillon

Z'ano de 15h50... sauver la France.

Tu parles.

On est parti pour se bouffer le nez avec nos petits nationalismes étriqués.

L'Europe fédérale était une chance.

On n'a pas su la saisir....

   

L'Europe fédérale une chance...

Comme ton parti politique Nouvelle Donne ?

Ça va, ça vous dérange pas trop de trahir la souveraineté politique et économique de la France ?

Alors avant de me traiter de complotiste, une petite vidéo de De Gaulle, qui savait très bien ou ta belle europe allait mener le pays:

https://www.youtube.com/watch?v=jO4Dmj4lGqU

(l'image d’introduction de DLR je ne la cautionne pas, mais c'est la seule vidéo raccourci de ce discours que j'ai trouvé)

Pour ne pas mettre tous les liens de personnes de nos jours qui prouvent que l'UE et son TFUE est une arnaque totale et un danger pour les Nations et les économies.

Libre à toi de la soutenir cette Europe, mais malheureusement vous êtes de moins en moins nombreux.

Les français ne sont plus dupes, ils s'informent et vos mensonges ne marchent plus.

Par

De Gaulle sur la politique européenne: "il y aurait peut-être un fédérateur... mais il ne serait pas européen."

Si vous voulez regardez son discours en entier, vous apprendrez que, déjà à l'époque, il s'agissait avant tout d'une inspiration américaine pour asservir ou vassaliser les pays européens.

L'Europe unie était un projet également de l'allemagne nazie. (avec bien sûr la grande allemagne en tant que fédérateur)

Et... à cette époque on ne parlait que d'une Europe à 6.

Et on démontre que ça ne pouvait pas marcher.

Comment voulez-vous gérer une politique commune avec une trentaine d'Etats tous différents ?

Comment voulez-vous parler de peuple ou de "nation" européenne avec une trentaine de pays qui ont tous des cultures et des mentalités différentes ?

Comment voulez-vous imposer des politiques économiques communes à des pays qui n'ont pas les mêmes intérêts ?

Comment voulez-vous imposer une monnaie unique à des pays qui n'ont pas la même industrie, ni les mêmes droits sociaux.

L'Union Européenne est une utopie, un mensonge permanent depuis plus de 50ans visant à asservir les nations européennes sous l'hégémonie américaine.

On a bien la preuve dans nos vies de tous les jours; preuve économique, preuve politique, preuve sociale, l'honneur bafoué de notre pays qui s'asservit systématiquement à Washington via l'OTAN, que tout ceci ne marche pas.

Merci à vous, français, de le comprendre de plus en plus et d'être tous les jours plus nombreux à exiger de nouveau que la France défende ses intérêts, son économie et son honneur.

Par Anonyme

En réponse à SiriusRST

De Gaulle sur la politique européenne: "il y aurait peut-être un fédérateur... mais il ne serait pas européen."

Si vous voulez regardez son discours en entier, vous apprendrez que, déjà à l'époque, il s'agissait avant tout d'une inspiration américaine pour asservir ou vassaliser les pays européens.

L'Europe unie était un projet également de l'allemagne nazie. (avec bien sûr la grande allemagne en tant que fédérateur)

Et... à cette époque on ne parlait que d'une Europe à 6.

Et on démontre que ça ne pouvait pas marcher.

Comment voulez-vous gérer une politique commune avec une trentaine d'Etats tous différents ?

Comment voulez-vous parler de peuple ou de "nation" européenne avec une trentaine de pays qui ont tous des cultures et des mentalités différentes ?

Comment voulez-vous imposer des politiques économiques communes à des pays qui n'ont pas les mêmes intérêts ?

Comment voulez-vous imposer une monnaie unique à des pays qui n'ont pas la même industrie, ni les mêmes droits sociaux.

L'Union Européenne est une utopie, un mensonge permanent depuis plus de 50ans visant à asservir les nations européennes sous l'hégémonie américaine.

On a bien la preuve dans nos vies de tous les jours; preuve économique, preuve politique, preuve sociale, l'honneur bafoué de notre pays qui s'asservit systématiquement à Washington via l'OTAN, que tout ceci ne marche pas.

Merci à vous, français, de le comprendre de plus en plus et d'être tous les jours plus nombreux à exiger de nouveau que la France défende ses intérêts, son économie et son honneur.

   

De Gaulle, ça fait pas loin de 50 ans qu'il a dégagé et le monde a beaucoup évolué depuis. Ce sera quoi votre prochaine référence, Clovis?

Je précise, car ça va mieux en le disant, je respecte Clovis et De Gaulle mais nous sommes pratiquement en 2015. :good:

Par Anonyme

Pas étonnant cette chute au mois d'aôut.

Les acheteurs de Renault sont partis en vacances (il leur reste un peu de sous pour se le permettre).

Les acheteurs VW, eux, restent à la maison manger des pâtes et se font bourrer le mou à l'occasion d'une sortie en famille à la concession VW du coin.

Par

Bon, il n'y a qu'en France que l'on a minimum 7 semaines de congés.

Gageons que le français prend pas mal de vacances en aout.

Renault vend principalement en France.

Personne n'y voit de lien de cause à effet ?

Par

En réponse à lapoutre45

Bon, il n'y a qu'en France que l'on a minimum 7 semaines de congés.

Gageons que le français prend pas mal de vacances en aout.

Renault vend principalement en France.

Personne n'y voit de lien de cause à effet ?

   

Faux, RENAULT vend désormais majoritairement hors de France.

C'est depuis 2010 de mémoire que plus de 50% des RENAULT étaient vendues hors de France.

Par

En réponse à SiriusRST

Faux, RENAULT vend désormais majoritairement hors de France.

C'est depuis 2010 de mémoire que plus de 50% des RENAULT étaient vendues hors de France.

   

Ça doit faire beaucoup plus longtemps que ça en fait.

L'an dernier, Renault a vendu plus à l'international qu'en Europe.

Mais ça fait longtemps que les gros marchés européens cumulés ont dépassé le niveau des ventes en France.

D'après le rapport annuel 2013 dispo sur renault.com, en gros

ventes France = somme des ventes Allemagne, Italie, Espagne, Belgique/Luxembourg, Royaume-Uni, et Pays-Bas.

En gros 6 pays sur une trentaine en Europe suffisent à égaler les ventes France.

Tant mieux, la diversité évite de se retrouver planté dès qu'un marché dévisse.

Par

En réponse à lapoutre45

Bon, il n'y a qu'en France que l'on a minimum 7 semaines de congés.

Gageons que le français prend pas mal de vacances en aout.

Renault vend principalement en France.

Personne n'y voit de lien de cause à effet ?

   

Oui, sauf que l'on compare aussi à un mois d'août... celui de l'année dernière, donc oui normal de moins vendre en août, c'est évident, mais vendre moins moins que le même mois de l'année précédente est un indicateur. Celui dit et comme précisé, sur 8 mois tout va pour le mieux pour Renault...

Par

VRAI.

Renault vend majoritairement en france, donc à priori l'impact sur une baisse en france est primoridial.

Vous avez pas fini d'etre agressif?

Complexe ou quoi?

Par

En réponse à manuel cailliot

Oui, sauf que l'on compare aussi à un mois d'août... celui de l'année dernière, donc oui normal de moins vendre en août, c'est évident, mais vendre moins moins que le même mois de l'année précédente est un indicateur. Celui dit et comme précisé, sur 8 mois tout va pour le mieux pour Renault...

   

Vous avez raison maître Cailliot.

La valeur est relative à l'année 2013...

Ceci dit, n'y a-t-il pas une raison autrement plus pratique, comme le nombre de jours ouvrés?

Par

En réponse à lapoutre45

Vous avez raison maître Cailliot.

La valeur est relative à l'année 2013...

Ceci dit, n'y a-t-il pas une raison autrement plus pratique, comme le nombre de jours ouvrés?

   

Grand débat que celui des jours ouvrables... Certains pensent que les achats ne se reportent pas sur les jours d'ouverture, d'autres pensent que les achats se reportent... Pour ma part, je compare les chiffres bruts, c'est plus simple, même si j'ai bien précisé par exemple dans le chapô qu'à jour ouvrables comparables, le marché français, lui, progressait au lieu de régresser en valeur absolue... Vous aurez compris que moi, je pense qu'il a régressé. Celà dit, comme dit dans un commentaires, les valeurs mensuelles sont indicatives, il faut surtout juger sur le cumul, et même mieux, sur l'année entière...

MC

Par §myn552LJ

je passe sur le fait que se polariser sur un seul mois est totalement stupide: l'évolution sur les 8 premiers mois de l'année est déjà plus intéressant.

ensuite, mieux vaut s'intéresser aux bénéfices faits qu'au nombre de voitures vendues qui ne signife strictement rien.

Par §wiz107IW

En réponse à lapoutre45

Bon, il n'y a qu'en France que l'on a minimum 7 semaines de congés.

Gageons que le français prend pas mal de vacances en aout.

Renault vend principalement en France.

Personne n'y voit de lien de cause à effet ?

   

pas forcement

si tu fais la semaine de 39h, alors tu bénéficies des RTT correspondant à ces heures en supplément, qui fait environ 2 semaines à récupérer, donc 7 semaines en tout

mais si l'employeur fait la semaine de 35h, 5x7h, ou 4 1/2j (vendredi allégé), ou alterner semaine de 5 et de 4 jours, alors tu n'auras que 5 semaines de congé payé

Par §wiz107IW

En réponse à lapoutre45

VRAI.

Renault vend majoritairement en france, donc à priori l'impact sur une baisse en france est primoridial.

Vous avez pas fini d'etre agressif?

Complexe ou quoi?

   

à nuancer

Renault vend dans le monde entier(plus ou moins). La France n'est pas son marché majoritaire mais seulement son plus grand marché.

Par exemple, pour Chrysler, les USA sont leur marché principal ET majoritaire. Les véhicules Chrysler vendus dans le reste du monde remplissent tout juste "quelques cargos". Ce marché va mal, et Chrysler coule. Les ventes de ce marché baissent de 50%, et les ventes de Chrysler baisseront d'autant

Pour Ferrari, les USA sont leur marché principal. Si ce marché va mal, il leur reste la Chine, les pays du Golf, l'Europe, etc... Sur les 7000 exemplaires annuels, environ 2000 sont vendus aux USA. Une baisse de 50% sur ce marché, et Ferrari vend encore 6000 véhicules, juste une légère baisse passagère gérable.

Par Anonyme

En réponse à §myn552LJ

je passe sur le fait que se polariser sur un seul mois est totalement stupide: l'évolution sur les 8 premiers mois de l'année est déjà plus intéressant.

ensuite, mieux vaut s'intéresser aux bénéfices faits qu'au nombre de voitures vendues qui ne signife strictement rien.

   

"ensuite, mieux vaut s'intéresser aux bénéfices faits qu'au nombre de voitures vendues qui ne signife strictement rien."

C'est vrai, mais pour certain cela permet de justifier l'achat d'une Renault

Par

En réponse à manuel cailliot

Grand débat que celui des jours ouvrables... Certains pensent que les achats ne se reportent pas sur les jours d'ouverture, d'autres pensent que les achats se reportent... Pour ma part, je compare les chiffres bruts, c'est plus simple, même si j'ai bien précisé par exemple dans le chapô qu'à jour ouvrables comparables, le marché français, lui, progressait au lieu de régresser en valeur absolue... Vous aurez compris que moi, je pense qu'il a régressé. Celà dit, comme dit dans un commentaires, les valeurs mensuelles sont indicatives, il faut surtout juger sur le cumul, et même mieux, sur l'année entière...

MC

   

Ajoutons que la notions de jours ouvrés n'a plus grande raison d'être communiquée.

La raison en est simple : l'existence des nombreux w.e "portes ouvertes" ( comme si la vocation d'une concession était de rester portes fermées ), souvent communs à l'ensemble des constructeurs. Dès lors, il conviendrait d'en tenir le décompte et de les comparer au mois identique de l'an passé.

Enfin, internet a bien bousculé les habitudes : le choix se fait d'abord ici, famille réunie autour de l'écran.

Quand la commande n'est pas possible directement par ce biais, pratique amenée à se développée chaque mois un peu plus.

Par

En réponse à SiriusRST

Faux, RENAULT vend désormais majoritairement hors de France.

C'est depuis 2010 de mémoire que plus de 50% des RENAULT étaient vendues hors de France.

   

Bonjour à Tante Yvonne, n'oublie pas de lui préparer sa camomille...

Franchement, nous ressortir ses histoires du grand Charlot...:pfff:

Par

En réponse à §wiz107IW

pas forcement

si tu fais la semaine de 39h, alors tu bénéficies des RTT correspondant à ces heures en supplément, qui fait environ 2 semaines à récupérer, donc 7 semaines en tout

mais si l'employeur fait la semaine de 35h, 5x7h, ou 4 1/2j (vendredi allégé), ou alterner semaine de 5 et de 4 jours, alors tu n'auras que 5 semaines de congé payé

   

Sauf que l'on est chez Renault l'ami wizz !

Et que chez les amis Renault, on a des cadeaux...

Allez demander à EDF combien de RTT ils ont par an, malgré les 35h, 7h/jours, heures diurnes...

Pareil chez les copains Renault.

Bref, même si l'on parlait de 5 semaines de congés, c'est tout de même plus que tout nos pays limitrophes... et au delà!

Par

En réponse à §wiz107IW

à nuancer

Renault vend dans le monde entier(plus ou moins). La France n'est pas son marché majoritaire mais seulement son plus grand marché.

Par exemple, pour Chrysler, les USA sont leur marché principal ET majoritaire. Les véhicules Chrysler vendus dans le reste du monde remplissent tout juste "quelques cargos". Ce marché va mal, et Chrysler coule. Les ventes de ce marché baissent de 50%, et les ventes de Chrysler baisseront d'autant

Pour Ferrari, les USA sont leur marché principal. Si ce marché va mal, il leur reste la Chine, les pays du Golf, l'Europe, etc... Sur les 7000 exemplaires annuels, environ 2000 sont vendus aux USA. Une baisse de 50% sur ce marché, et Ferrari vend encore 6000 véhicules, juste une légère baisse passagère gérable.

   

Vous etes parfois fatigant...

3 paragraphes pour finalement arriver à mon argumentaire initial.

Votre chef ne vous fait pas de remarques ?

Par Anonyme

On s'en fout de ton délai pour le Macan... juste encore un HS pour nous vanter la supériorité allemande

Et combien de temps pour recevoir sa Bugatti Royale, sa Ferrari 205GTO, sa Ford T ou sa... 205 Griffe en état concours? Comme quoi le temps d'attente ne fait pas sa valeur

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité