Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Mondial de Paris 2010 : la Collective du Bioéthanol au rendez-vous

Séverine Alibeu

Mondial de Paris 2010 : la Collective du Bioéthanol au rendez-vous

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Il faudra choisir: payer le blé plus cher pour pouvoir conduire sa voiture? un champ de blé de 1HA en culture intensive = 300 à 400LI d'équivalent pétrole pour produire les engrais utilisés! en France la production de biocarburants pour l'ensemble du parc automobile occuperait 1,35fois la surface agricole totale du pays: il faudra donc 2fois plus de surface agricole pour atteindre les objectifs de 2020: choissisons donc de manger avant de prendre des décisions irréversibles comme les 5 nouvelles unités de production!

Par Anonyme

Le terme correct est agrocarburant et non biocarburant car cela induit la confusion avec l'agriculture biologique. Les carburants d'origine végétale ne sont pas du tout Bio ! Mais ils proviennent majoritairement des filières d'agriculture intensive...

Par Anonyme

- Agrocarburant est bien le terme à utiliser actuellement. A l'avenir, quand on produira plus d'éthanol à partir de déchets, on réflechira au nom du produit : pourquoi pas 'Ethanol', tout simplement.

- L'agriculture intensive est le mode de production le plus commun pour TOUTE l'agriculture. Les méthodes biologiques ne sont pas majoritaires, mais on peut envisager de faire évoluer la culture de la betterave . Alors que l'exploitation pétrolière 'Bio', je ne vois pas ce que ca peut être.

- Il faut moins de pétrole pour élaborer un litre d'éthanol que pour élaborer un litre d'essence (du 'puits' au 'réservoir');

- Enfin PERSONNE n'a dit que l'éthanol devrait alimenter 100% des transports terrestre : pas la peine de se faire peur avec une pénurie alimentaire.

Bref, rien n'est idéal, mais le tir de barrage anti éthanol me semble exagéré. Ce très bon carburant a sa place, surtout si l'agriculture est raisonnée.

 

Par Anonyme

""Il faudra choisir: payer le blé plus cher pour pouvoir conduire sa voiture? un champ de blé de 1HA en culture intensive = 300 à 400LI d'équivalent pétrole pour produire les engrais utilisés!""

Ca tombe bien :Le rendement de production d'éthanol agricole est d'env° 3000 l/ha. Il est donc plus intelligent d'utiliser du pétrole plus bas de gamme et moin cher pour produire des engrais, que de gaspiller de l'essence ou du gazole dans un moteur thermique.

Et l'éthanol peut aussi être produit à partir de déchets ménagers, de déchets de l'industrie agro-alimentaire, etc...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs