Par Anonyme
Je suis un peu étonné de la réflexion de François Sicard : "Sans ce problème de démarreur qui nous a couté 22 tours en début de course, nous aurions pu gagner la catégorie..."
On ne va pas refaire la course, mais la #33 du Level 5 - Microsoft - Alpina - KENNOL qui finit à la 4è place de la catégorie a eu un arrêt de 45mn et un autre très long aussi ; sans pépin, elle aurait finit largement devant toutes les LMP2 du podium. L'ORECA Signatech a eu sa part de soucis également, tout comme la #55 de Level 5/etc qui gagne la catégorie LMP2.
Je ne comprends donc pas ce genre de réaction ; les faits de course tout comme la fiabilité des machines font partie intégrante de l'Endurance, il n'y a pas à tergiverser là-dessus. C'est pour ça que cette catégorie existe, pour éprouver les machines, les hommes/femmes, tout en se battant en performance pure. Il est donc peu sportif de faire ce genre de déclaration...
De plus, si je me fais l'avocat du diable, ils ont finit 13 tours derrière le 1er (et non huit comme il le déclare...). Et leur meilleur temps au tour sur 12H de course est le plus bas de la catégorie, à plus d'une seconde derrière l'avant-dernier meilleur temps au tour de la catégorie... Mes chiffres sont vérifiables sur la feuille de course officielle consultable sur les sites ILMC et ALMS.
Et si mes informations ne sont pas trop inexactes, Level 5 a aussi reçu ses 2 protos très tard, même plus tard je crois, au début de la semaine de Sebring, donc encore moins roulé qu'eux en préparation.
Donc ce véhicule n'a été ni ultra-performant, ni ultra-fiable. Il le sera plus dans le futur, il y a du boulot, mais pas besoin de dire que son équipe aurait pu gagner sans ces pépins mécaniques, ce n'est pas sportif pour un sou.
vincent