Par Anonyme
L'hybride Diesel. C'est juste la pire idée d'ingéniérie automobile depuis 40 ans. Très peu de gain de rendement (cf. la consommation mesurée à 7L/100 km dans l'essai), contre-sens écologique, technologie onéreuse.
Et c'est une idée qui vient d'où ? De France... Et après ça ira pleurer auprès du prochain Président parce que l'industrie automobile française va maaaaal. Si déjà, ils pouvaient faire des bons choix techno stratégiques, peut-être qu'ils arrêteraient de se plaindre et de fermer des usines, où en bout de chaîne, ce ne sont pas les patrons responsables de ces choix qui trinquent, mais bien les ouvriers... Que l'Etat prenne ses responsabilités et fasse en sorte de dégager les Ghosn et autres incompétents...
Dans la reconstruction du paysage automobile, on voit bien que les Allemands se sont repositionnés sur le haut-de-gamme / qualité perçue, les Japonais sur l'avance technologique (plus de 20 ans d'avance actuellement chez Toyota & Honda), les Américains sur le "relativement-pas-cher" (après avoir subi de grosses saignées liées justement à l'absence de choix stratégique). Et les Français se positionnent sur quoi ? Sur rien du tout... C'est pas innovant (ou faussement innovant, en reprenant des pistes techno qui ont été abandonnées très rapidement par les Japs), qualité bof, fiabilité catastrophique, designs à mourir (à part la récente DS3, exception qui confirme la règle).
La seule innovation stratégique française à la rigueur, c'est le low-cost Dacia. Le problème, c'est que ça s'adresse à des populations plus pauvres qui ne vont pas aller renouveler leur voiture tous les 2-3 ans, d'autant plus qu'elles sont plus fiables que les autres modèles du groupe. Donc des ventes en one-shot et l'année d'après, effondrement du marché (confirmé par les chiffres Dacia pour 2012).
Cette 508 RXH en est un exemple flagrant. L'hybride Diesel ne permet pas de faire mieux qu'un bon vieux Quattro (système qui existe depuis plus de 20 ans !), au prix d'une réduction de l'habitabilité (coffre) qui est pourtant la fonction première d'un break, avec une fiabilité et un entretien qu'on peut imaginer onéreux sans problème et avec une finition qui ne résiste pas à un examen approfondi... Une nouvelle bouse française de plus et après on vient nous demander d'acheter français...