Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Point Info de 15h - Opel hypothéqué : "une boîte vide" invendable

Pierre Desjardins

Point Info de 15h - Opel hypothéqué : "une boîte vide" invendable

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Magnifique ! GM qui utilise ses marques européennes pour se sauver, ou comment sacrifier l'Europe pour préserver le made in USA. Bon, tout cela est bien normal en vérité, GM pense d'abord au local avant de penser à ce qui est non-US car il bénéficie d'aides du contribuable américain. Mais l'Europe sera-t-elle assez stupide pour contribuer à l'aide avec du capital public européen ?

Par Anonyme

Un élément qui ne plaidera pas en la faveur d'une aide pour GM dans 50 jours...après Saab, Opel, Daewoo sera la prochaine marque ! nul le sait ,mais cela montre aussi la gestion à la petite semaine de R.Wagoner et associés, rien de bon  et en plus c'était fait en cachette et Gm pleurait par devant..pas vraiment bon pour la crédibilité du groupe ...ça va mal pour les deux groupes US, car Chrysler est aussi aux abois car les banques créancières refusent la renégociations des prêts ( 5 milliards de dollars sur 6.5 au total ) ) en échange de particpation dans le groupe...et Chrysler n'a que 20 jours pour boucler ce dossier bancaire et l'alliance avec Fiat qui , à mon avis, va devenir méfiante et sur sa réserve....En plus j'ai lu que Renault-Nissan se remettait sur le coup pour le rachat de Jeep. Pas évident toutes ces histoires et "magouilles" de gestion et de finances mais les deux groupes doivent voir arriver au dessus de leurs têtes et à grande vitesse , le livre du Chapter 11.... Dommage en tout cas pour Opel qui semble revenir dans le coup sur le marché..mais qui va maintenant en vouloir sauf un milliardaire philantrope !  Et pendant ce temps chez GM on lance officiellement l'Escalade faussement hybride, un 4x4 du même type chez GMC et un plus petit motorisé par un bon V6 essence ..que du bonheur ; @Ruth : +1 pour l'analyse façon "on sauve d'abord les meubles de la maison".

Par Anonyme

....et pendant ce temps là Ford améliore nettement sa situation financière . c'est à lire sur http://www.autoblog.com/  ainsi que dans le rapport et la note Ford jointes en annexe .

Par Anonyme

Cela fait plusieurs années que l'on parle de concentration dans le domaine de l'automobile, ce qui est logique à son stade d'existence industrielle : il existe des cycles dans la vie d'une industrie et celle-ci correspond à un passage d'une activité valable, avec une main d'oeuvre qualifiée, à un poids mort économique, comme la sidérurgie il y a quelques années, ou la production d'informatique, ou l'électro ménager. Il ne restera que trois ou quatre groupes en Europe Occidentale d'ici 10 ans, il est normal qu'Opel n'en fasse pas partie, n'ayant jamais eu ni originalité marché ni grande valeur économique. Saab et Volvo sont dans le même cas pour d'autres raisons. :cool:

Par Anonyme

@stands-up : Volvo est dans une bien meilleure posture ( tout comme Ford d'ailleurs  ) et est sur le point d'être rachetée, donc moindre mal du coté de l'ancienne filiale de Ford ...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

A propos de Saab, les ventes se remettent à décoler, par exemple +112% pour le mois de mars 2009 au Canada. Faut dire qu'avec la baisse des prix elles deviennent intéressantes. Preuve que Saab est viable. Il y a même un calendrier de production pour mi 2009-2013 : 9-3, 9-3cab, nouvelle 9-5 et 9-4x, puis nouvelles 9-3 et 9-3cab.

Par Anonyme

Bof, si Opel disparait, aura t'on vraiment l'impression que des modeles importants/interessants sur le marche actuel vont manquer ?  Je ne crois pas.  Et en effet l'Europe ferait de se mefier de ne pas simplement financier via une reprise d'Opel, des banques americaines. Un peu de protectionnisme des fois c'est bien.

Par Anonyme

Gentlemanscooper, les situations sont certes différentes, mais les problèmes proches. Ford reste très endettée, mais a été capable de s'appuyer réellement sur ses différentes filiales. N'oublions pas qu'elle a laché quelques poids coûteux. Volvo est à vendre sans être en faillite mais pas en bonne santé. Les investissements dans Mazda ? Pas terrible non plus au niveau des fondamentaux. Il faut aussi voir que les grandes fusions "entre égaux" ou par absorbtion dans les industries déclinantes donnent l'équation étrange 1 + 1 = 0.8 comme Alcatel + Lucent par exemple, dans une configuration industrielle finalement assez proche de l'auto. Il n'y a que l'innovation qui peut offrir quelques portes de sortie. :cool:

Par Anonyme

Pfff... Post débile Stands-up! gentlemanscooper a fait encore une belle analyse, il est dans le vrai une fois de plus et toi tu vien l'attaquer sans argument! Pauvre naze! T'es frustré de pas toujour avoir raison et d'avoir trouvé ton maitre hin?

Par Anonyme

Pfff... Post débile Stands-up! gentlemanscooper a fait encore une belle analyse, il est dans le vrai une fois de plus et toi tu vien l'attaquer sans argument! Pauvre naze! T'es frustré de pas toujour avoir raison et d'avoir trouvé ton maitre hin?

Par Anonyme

Pfff... Post débile Stands-up! gentlemanscooper a fait encore une belle analyse, il est dans le vrai une fois de plus et toi tu vien l'attaquer sans argument! Pauvre naze! T'es frustré de pas toujour avoir raison et d'avoir trouvé ton maitre hin?

Par Anonyme

Pauvre Speed, rapide mais ignorant et en plus grossier. Où vois tu la moindre attaque de Gentlemanscooper ? Si tu prenais le temps de lire, tu aurais peut-être compris que Stands-up était d'accord avec son interlocuteur (le terme certes signifie que l'on partage le point de vue) mais tu est trop pressé de mettre une sale ambiance pour accepter que chacun apporte sa dose de connaissance, tu en manques tant ? :ptdr:

Par Anonyme

@stands-up: Très juste , il est certain que Ford est encore lourdement endettée mais si elle parvient à se désendetter et ce même avec du cash ( 2.4 milliards quand même ), il faut se dire que Ford est entrain de prendre quelques longueurs d'avance sur GM et Chrysler . Par ailleurs face à Mazda, il ne faut pas perdre de vue que les investissements de Ford vont désormais se limiter , la marque japonaise ayant racheté une bonne partie des 30% du capital détenu par Ford. Ford ne gardant plus que 9 ou 10% dans Mazda et préférant désormais la colaboration ponctuelle plutôt que les mises en commun de la R&D et du cout de la conception des produits...comme je l'ai déjà dit une fois précédente, dans un commentaire, Volvo est , à priori ( puisque les racheteurs potentiels sont chinois ) en phase de négociation finale avec Chery ( qui semble avoir les faveur de l'état chinois ) et Geely..A suivre mais Ford a annoncé un dénouement de l'affaire d'ici à la fin avril ou début mai. Et puis la nouvelle S60 arrive , le XC 60 débute pas mal sa carrière , alors restons optimistes . Une nouvelle qui fera plaisir à Olaf et à Nabu: Saab était ce jour au tribunal afin de présenter son plan de sauvegarde et de restructuration d'ici à janvier 2010 et annonce en même temps être en discussion avec 20 partenaires potentiels afin de boucler le tour de table pour trouver les 750 millions d'euros qui lui sont nécessaires pour survivre .A suivre avec attention. @laurent D: je pense que les allemands veilleront à ne finacer ni GM , ni les banques américaines mal en point  et détendrices d'hypothèques sur Opel... @speed : merci du soutien ,mais pas de violences...lol.:wink:

Par Anonyme

 Franchement si Opel disparait le paysage automobile ne le déplorera pas car si il y a bien une marque qui ne présente aucun intéret c'est Opel. Pas de lignes, pas de moteurs, pas d'histoire, pas de gout, rien du vide t et du rebadgage à tout va de modèle piqué dans le groupe…

Par Anonyme

Gentlemanscooper, je suis d'accord avec les grandes lignes de ton analyse, je trouve aussi que trois US c'est un de trop et que GM devrait logiquement disparaître, mais il reste la politique ... La question de fond que je posai est macro économique : l'industrie automobile est elle en train de suivre le chemin d'autres industries de main d'oeuvre ou trouvera t'elle un chemin différent, via une transformation de l'usage des voitures, un peu comme le tente Renault Nissan en visant des marchés de flottes d'usage ? L'un des indicateurs de cycle productif est justement l'intérêt, pour l'outil industriel, de pays économiquement forts mais socialement faibles. Quand tu cites Cherry pour acheter Volvo, nous sommes en face d'un choc autant évolutif que culturel. Les grands du futur seront ceux qui produisent sur tous les continents, ce que les Chinois ont bien compris. C'est le sort des constructeurs moyens qui se joue aujourd'hui. En tant que Saabiste, j'espère une issue favorable avec un retour à l'originalité. @smourglouf, merci du soutien, ey de la lecture positive de mes lignes. :fier:

Par Anonyme

Oui frédéric, j'ai lu les articles concernant la décision du tribunal. les créanciers ne s'opposent pas à la poursuite des actvitées donc saab peut se restructurer et se réorganiser. En esperant qu'il ne s'agisse pas seulement d'une annonce mais qu'il y ai bien de réels  repreneurs pour SAAB.  Opel, dans tout ça n'est pas dans une situation très enviable, leur insigna est une réussite mais l'absence d'image et d'histoire, ainsi que la dépendance vis à vis de GM n'est pas rassurant pour son avenir.     

Par Anonyme

Franchement si Renault disparait le paysage automobile ne le déplorera pas car si il y a bien une marque qui ne présente aucun intéret c'est Renault. Pas de lignes, pas de moteurs, pas d'histoire, pas de goût, rien du vide t et du rebadgage à tout va de modèle piqué dans le groupe…

Par Anonyme

Franchement si Peugeot disparait le paysage automobile ne le déplorera pas car si il y a bien une marque qui ne présente aucun intéret c'est Peugeot. Pas de lignes, pas de moteurs, pas d'histoire, pas de goût, rien du vide t et du rebadgage à tout va de modèle piqué dans le groupe…

Par Anonyme

Bravo, pour les infos. Et : es tut mir leid GermanDriver *, mais Opel ce n'est ni Mercedes, ni BMW, sauf pour le prix des pièces quand ça tombe en panne ! Comme quoi on critique nos deux groupes nationaux, mais il ne tienne pas si mal la route (pas comme les Corsa des 3 premières générations...) * "cela me déplait"

Par Anonyme

je ne veux pas etre chauvin mais je vous trouve quand meme dur avec opel. certe ce n'est pas mercedes ni bmw, mais ayant evidemment une opel (corsa b), en 10 jai rarement eu de probleme, moteur fiable, bon assemblage, juste une piece ( 80 euros) ce qui reste accesible vu le prix et la fiabilité du model. je prefere de loin opel au renault et autre peugeot... apres ça depend des experiences.

Par Anonyme

Touché ! A propos de la Corsa, je parle par experience : trois de mes proches ont eu un accident, chacun avec une Corsa, celle des années 90 avec la bouille sympa, et ceci à cause de la tenue de route. Je ne faisais à l'époque pas plus attention aux essais auto dans les magazines, mais là je me suis posé des questions et d'aprés les essayeurs la tenue de route n'était pas son point fort à l'époque. Au niveau de la fiabilité je m'étais aussi intéressé aux études européennes qui commençaient à appaitre et là aussi il y'avait des problèmes (comme avec le Zaphira plus tard). Sans celà je suis d'accord pour dire que la disparition d'une marque ce n'est pas terrible, ni pour les ouvriers, ni pour le choix des automobilistes. Cependant je pense que les voitures françaises n'ont pas autant de défauts qu'on leur prète sur les forums, surtout au regard des enquêtes et des ventes à l'étranger ! En France leur déficit d'image par rapport au groupe FIAT pour les Italiens, ou Mercedes et BMW pour les Allemands, vient en grande partie du fait qu'il n'y a plus de marque ou de modèles exclusifs (Hotchkiss, Delahaye et je ne parle même pas des vraies Bugatti c'est si loin déjà).

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité