Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Que feriez-vous aujourd'hui sans ABS, ESP, LSD, TCS,... ?

Pierre Desjardins

Que feriez-vous aujourd'hui sans ABS, ESP, LSD, TCS,... ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

il faudrait rendre obligatoire au permis de conduire, des séance sur circuit sans aides électroniques, sur mouillé... pour sensibiliser les gens aux REELS danger de la conduite. Je vois trop souvent des conducteurs qui foncent sur le sec comme sous la pluie, parsque leur voiture a une aussi bonne motricité et tien bien en virage, mais c'est seulement grace aux aides électroniques. Mais le jour où ils devront faire un évitement ou un freinage d'urgence ça sera trop tard pour apprendre à conduire...

Par Anonyme

il faudrait sensibiliser les gens au LSD aussi...

=;o)

Par Anonyme

Ma Volvo est de 90, justement... alors de toute façon tous ces équipements je ne les connais pas :- )

Par Anonyme

Moi ma voiture n'a rien de tout ça et ça ne m'empeche pas de conduire bien tranquillement :-)

Par Anonyme

Je suis propriétaire d'une BMW 324d de 1986 et ai eu la chance de disposer pendant 3 ans d'une 740iA de 1997. 4 cylindres, 200 CV et 500 kg séparent ces deux voitures, sans compter les km de fils électroniques et informatiques.

Là où je suis hilare, c'est de voir combien ces "testeurs" sont d'une nullité désarmante avec une bonne vieille série 3 qui se conduit pourtant si facilement, car {{légère}}, {{non assistée}} et {{pas aseptisée}} pour un sou. Aucunement besoin sur ce type de voiture d'une bardée de gadgets à gogo. A l'époque, BMW présentait ce modèle-référence en tenue de route.

Je roule encore avec ma vieille guimbarde qui a près de 400.000 km (d'origine d'ailleurs), sur toutes surfaces dites délicates: comprenez neige ou verglas, et double sans aucun souci toutes ces voitures si modernes dès qu'un flocon tombe sur le macadam, qu'il soit sinueux ou tracé en ligne droite. Deux facteurs essentiels: des pneumatiques d'excellente facture (c'est le seul élément qui relie la bestiole au sol!) et des amortisseurs de qualité (origine).

Enfin, sans prétention, la faculté d'être attentif sans être inquiet ni crispé (question de formation et de feeling). Il faut savoir conduire au couple et non à l'écrasement de pédale, tout comme il faut savoir lever le pied plutôt que de freiner brutalement. Amorcer une courbe ou un virage ne nécessite pas un braquage de volant: qq degrés en douceur et au doigt léger permettent d'orienter le véhicule et interdisent quelconque sous-virage (traction) et survirage (propulsion).

L'aptitude au pilotage sans être professionnel est bien différente du permis de conduire qui n'est qu'une autorisation à la circulation automobile. A quand la révolution dans la formation des conducteurs? Quel que soit le cheval, c'est toujours le cavalier qui est responsable de sa monture. Qui veut aller loin...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Les véhicules dépourvus de ces aides sont encore très nombreux, en Grande Bretagne comme en France. Les réponses sur ce blog vont dans ce sens. C'est donc plutôt : "comment font la majorité des conducteurs qui roulent dans des véhicules de plus de 10 ou 15 ans?"

Mais apparemment, sans LSD on loupe quelques cônes... qu'en pensent nos ministres?

Par Anonyme

Pour ma part, je roule avec une NMW 324d de 1987 avec 306 000 km d'origine au compteur. D'un autre côté, j'ai une ROVER 75 2,0 CDT avec toutes les options.

Il est vrai que de conduire un véhicule ayant tous ces gadgets sécurise un peu plus le conducteur, mais de là à ne plus pouvoir contrôler les véhicules non équipés de ces gadgets lors d'une situation d'urgence ... je me pose des questions.

Je roules assez souvent avec la BMW et par tout temps. Il arrive malheureusement assez souvent que des conducteurs indélicats vous coupent la route, et même par grande vitesse j'ai toujours pû contrôler ma bonne vieille BMW qui a une tenue de route à toutes épreuves, lorsque l'on sait la manier.

Je ne me prends pas pour un super-pilote et donc je me pose la question à savoir si ces testeurs savent conduire. Il aurait été bon de mettre dans ce test quelqu'un étant habitué à ces vieux véhicules et n'ayant pas de véhicule ABS, etc. pour comparer s'il s'en était mieux sorti par habitude ou si vraiment ils ont été mis dans une situation dans laquelle il était pratiquement impossible de s'en sortir !

Par Anonyme

ce test ne veux strictement rein dire.

il te faut forcement un temps d'adaptation quand tu changes de vehicule avec de l'electronique ou pas...

Il aurait été plus probant de déconnecter ces systèmes sur les vehicules de chacun des propriétaires...

Par Anonyme

Pour moi comme pour de nombreuses personnes qui ont répondu, la question est plustôt "que FAITES-vous aujourd'hui sans etc."

A mes yeux, l'ABS est vraiment un plus dans la plupart des situations. Quand aux autres "aides", elles peuvent tout aussi bien servir à cacher des défauts de mise au point intrinsèques (motricité défaillante, tenue de route aléatoire...) et une bonne voiture bien mise au point s'en passe très bien sans se révéler dangereuse. Pour peu que le conducteur sache également conduire, et pas seulement déplacer un véhicule, bien sûr.

J'espère pouvoir encore longtemps trouver des voitures dépourvues de tous ces "bidules", car bonjour la facture le jour où tout ça sera défaillant...

Par Anonyme

Bonjour,

A la question mentionnée dans le titre, je répondrais : "sans ABS-ESP... mon auto gagnerait au bas mot 100 kg".

Moins de pollution (usure de carburant et de consommables freins-pneus), et plus de plaisir au volant seraient garantis :o)

En remplaçant le coût de ces options (qui tendent à se répandre, mais dont le coût reste supporté par le client) par des stages de sensibilisation au comportement dynamique d'une auto, et aux différentes méthodes pour éviter de se retrouver dans une situation à risque, il est évident que le nombre d'accidents s'en trouveraient drastiquement réduits.

Mais bon, c'est vendeur de dire qu'une auto se conduit toute seule, et on peut la vendre plus chère, et ça crée des emplois pour penser, industrialiser, et recycler ces équipements supplémentaires.

Alors ça pollue plus, mais ça fait bien, donc on continue.

Par Anonyme

Cela montre bien la nécessité de crider nos voitures en puissance et en vitesse maxi.

Tout le monde se prends pour Prost au volant de son bolide. Mais personne ne l'est.

Vivement les boites noires et le bridage.

Par Anonyme

Avec une voiture sans abs, je freinerais plus court en premier (  y a t'il encore des personnes qui croient qu'un abs racourcit les distances les freinages )          

Pourquoi deresponsabiliser des conducteurs et flatter leur orgueil en leur permettant de se sentir maitre de leur vehicule? A part augmenter la vitesse des accidents .. et le manque de prudence, l'interet n'est pas evident . 

Par Anonyme

ESP ABS... , c'est très bien en SITUATION D'URGENCE seulement, ils peuvent nous éviter de nous prendre un mur(avec une conduite responsable). Je suis pour mais il faut que l'ASR et l'ESP soit totalement déconnectable

Par Anonyme

Je conduit actuellement une Mercedes-Benz Classe A 190 Avangarde, et l'ASR est certes efficace sur route seche et humide mais sur la neige ça coupe tout le plaisir que l'on pourrai avoir en mettant volontairement la voiture en traver. je chercher à le deconnecter totalement;, si vous savez faire tenez moi informé.... merci d'avance. Max

Par Anonyme

La bonne nouvelle c'est que les tests sont réussis avec leurs voitures. Peut-être faudrait-il faire sonner une alarme dans la voiture à chaque fois qu'un des gadgets électronique se met en marche, de cette façon les conducteurs sauront qu'ils sont à la limite de leur véhicule et qu'avec un peu plus de vitesse, ça aurait pu très mal se passer... une façon de responsabiliser les pilotes.

Par Anonyme

Complètement inutile cette question, comment faisons nous, nous les jeunes conducteurs avec nos voitures qui ont pour beaucoup d'entre nous au moins 15 ans d'âge? Au moins on c'est que c'est, même si nous avons plus d'accidents mais avec des equipements de sécurité énormément moindre comparés à vous les "papys" dans lvos voitures high tech.

Par Anonyme

bas je freinerais kan meme pov tache mdr:fresh:

Par §Pho782Az

Bonjour.

Que feriez-vous aujourd'hui sans ABS ?

Ou, plutôt, que ne feriez-vous pas sans ABS ??

Simple, les abrutis ne colleraient plus aux véhicules précédents !

Une ÉNORME majorité de conducteurs pensent que ça sert à freiner dans toutes les conditions, y compris à 5 mètres de la voiture précédente, même à 30 kilomètres/heure. Il y a quelques années, j’ai déjà eu le cas. Un gus me collait depuis un certain temps sur un parcours limité à 30 km/h. 1er feu orange, il manque de me rentrer dedans. Second feu orange, il re-manque de me rentrer dedans. 3ème feu orange, il emplafonne son Scénic dans le parechoc arrière de ma vénérable Audi 100 D de 1987. Résultat : sa bagnole défoncée de l’avant. Les phares sortis de leurs emplacements ; la façade qui a reculé et bloqué le ventilateur de refroidissement. Sur la mienne, une petite rayure sur la jupe.

Le mec : « je pensais que vous alliez passer ». Qu’il le pense pour le premier feu orange, pourquoi pas, mais pas pour le reste. Dans sa petite tête il devait penser que l’ABS le sauverait… Il était furax le gus ! Jusqu’à présent il avait dû tomber sur les 99,9% des personnes ne respectant pas les feux oranges ainsi que les distances de sécurité (et on peut rajouter les « oublis » des clignotants) …

L’ABS sert à ne pas aller tout droit dans un obstacle quand les roues sont bloquées. Ça permet, suivant la configuration du lieu, de pouvoir essayer de contourner l’obstacle imprévu tout en ralentissant le plus possible le véhicule. Même si le conducteur n’a pas réussi à éviter l’obstacle, il aura baissé de beaucoup la vitesse de son véhicule et donc diminué la force du choc. Mais, s’il n’avait pas respecté les distances de sécurité, il aura tout faux car l’ABS ne lui sera d’aucun secours…

J’ai eu possédé une BX (une essence, de base, même pas celle estampillée BX 14) de 1983 avec le fameux système de freinage hyper puissant made in Citroën. Avec cette voiture, je maintenais une très grande distance de sécurité avec les véhicules précédents, surtout sur route. Ça m’a souvent sauvé, comme la fois où une BX (tiens !) devant moi, en freinant sur le mouillée, était partie en « crabe ». Comme j’avais laissé au moins 200 mètres derrière elle, j’avais pu gérer mon freinage sans bloquer les roues.

Les amendes et les retraits de points ne servent à rien car ils recommencent toujours. A l’auto-école, de nos jours, y a-t-il un cours théorique et PRATIQUE sur l’ABS ?? Quand j’ai passé mon permis, en 1982, l’ABS n’était pas connu, ni les ronds-points, d’ailleurs.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs