Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Quelqu'un pour m'expliquer la Formule 1 ?

Jean Savary

Quelqu'un pour m'expliquer la Formule 1 ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Pas mal ! Enfin un vrai article bien rédigé autant sur le fond que la forme, ça change un peu, qu'on soit d'accord ou pas sur le fond d'ailleurs.

Eric.

Par Anonyme

Idée inintéressante mais d'une année sur l'autre il y aurait très peu d'évolution je suppose.

Et puis il faut imposer l'usage des nouvelles technologies hybrides étant donné qu'elles ne sont pas efficaces.

Par Anonyme

Intéressante pardon*

Par

J'etais pas super emballé par l'introduction de cet article mais finalement tres interessant a lire, même s'il ne souleve pas de nouvelles interrogations il a le merite de clairement resumer le gros n'importe qu'est devenu la F1 aujourd'hui.

Par Anonyme

Wouaouh, cet article "personnel" au ton de billet d'humeur sort du lot , et finalement c'en est diablement agréable à lire! Bravo Madame et donnez nous encore un peu de cette réflexion, certes certains dirons qu'on ne touche pas au graal sacré de la formule 1, mais bien que passionné d'automobile, j'accepte tout à fait votre point de vue!

Et c'est très bien écrit, contrairement à d'autres pseudos écrivains du site.

Bon courage et perséverez!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §cht077vP

Tout à fait d'accord, il faut redonner de la liberté aux écuries. On parle beaucoup plus des évolutions du règlement que des innovation des écuries - j'ai d'ailleurs l'impression que la plupart des innovations sont rapidement interdites...

Par Anonyme

Oui et non.

Certes la F1 a un règlement qui bride pas mal certaines innovations mais ça c'est surtout niveau moteur que c'est le cas.

Coté monoplace, il suffit de regarder les voitures pour voir qu'elles ne se ressemblent pas du tout. Entre les museaux pratiquement tous différents, les flanc et pontons, l'arrière (et les capots), il y a de quoi faire.

Et si on regarde dans le détail les voitures sont totalement différentes.

Les diffuseurs ne sont pas les mêmes, les "monkey seats", les "side pods", les solutions pour envoyer un max de flux aéro sous l'aileron arrière, tiens...l'aileron arrière...aucun n'est le même...

Par contre les 3 moteurs, bien que différents, ont beaucoup en commun.

Pourquoi ? Parce que faire des équivalence est coton.

On va le voir cette année au Mans, on l'a déjà vu avant, au Mans comme en F1...avoir différents moteurs, différentes cylindrées, différents angles, etc. c'est le grand n'importe quoi...

Et au final qui trinque ? Les 6 ou 7 écuries qui ne peuvent se payer un moteur unique et qui doivent aller chercher un moteur client...

Le berlingot coute plus de 60 millions de dollars par an au motoriste. Il faut donc le vendre à qq clients pour que cela soit un minimum rentable...

Les budgets des petits sont de 75 millions par an (énorme quand on y pense) et si là-dessus on doit mettre 50 millions pour un moteur c'est la mort assurée.

Donc on est "obligé" de brider et geler un minimum les dév moteurs.

Mais est-ce que cela bride totalement l'innovation de ce coté ? Là encore non.

MGU-H, MGU-K, etc. les moteurs de cette année ont plus d'innovation en 1 seule fois que les 15 dernières saisons de F1 réunies.

Vous le dites vous-même : "il y en a désormais un milliard sur terre et que cela pose un léger problème d'énergie disponible"

Actuellement des solutions type MGU-K cela existe en série (Hybrid4 par exemple, ou autre), des solutions MGU-H (récupération de la chaleur des gaz d'échappement) cela n'existe pas en série...mais avec la F1 de cette année (et Le Mans qui l'introduit aussi) cela pourrait arriver vite.

La F1 continue d'innover (on ne parle même pas de la maîtrise accrue du carbone ou des simulateurs encore plus poussés permettant un développement totalement sur ordi) quoi qu'on en pense.

Sinon j'aime bien le style. Cela change ;)

Par Anonyme

Tiens madame "Poilpres" qui devient Monsieur Savary...

Par Anonyme

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

"Par Anonyme le 12 Mars 2014 à 17h08

C'est bien des commentaires de femmes ça ! "

Et maintenant que le vrai auteur est mis tu passes pour un con avec ta remarque misogyne au possible.

Par Anonyme

Laurent Blanc poste sur Caradisiac??? :D

Par

Y'a rien à expliquer Sylvie... suivez votre instinct !

Les F1 2014 sont esthétiquement immondes, les moteurs ne sont en rien le reflet de l'existant, ne tournent pas bien vite et vouloir suivre leur évolution à travers l'écran plat entraînera une dépense superflue, le nombre de chaînes disponibles sur la TNT étant sans doute bien suffisante pour s'abrutir l'esprit, et au delà de l'attendu... surtout le dimanche.

Et puis franchement, quel pilote F1 pourrait procurer un quelconque émoi auprès de la gent féminine que vous représentez ici ?

Et bravo pour votre conclusion.

Par Anonyme

C'est rigolo d'ailleurs ce chagement d'auteur... Est-ce que madame Poilpret est le nègre de M. Savary? L'expert ne rédigerait pas ses articles? (oui bon officiellement, c'est la secrétaire de rédaction...)

Par Anonyme

excellent article .....Ben oui la formule 1 est morte depuis des années . Effectivement ce n'est pas la faute des pilotes , ou des motoristes ou des ingénieurs , mais bien tous ceux qui font les règlements . Cette formule est bien devenue " nulle " . On est passé de 12 à 6 cylindres en quelques années à quant un trois cylindres .......????? . De plus pour voir il faut s 'abonner et bien non , je vais voir ailleurs WRC ou LMP1 ( enfin là encore il faut chercher pour voir ) . Je conclus moi aussi mon billet d humeur par les billets de banque brassés par les organisateurs qui vendent un spectacle bien à l'image des hôtels bien connu chez . 1 er prix ..........

Par

Mouai. Il faut tout d'abord savoir que la quantité d'essence sera limitée de manière très restreinte (de 150 l. en 2013 à 100 l. en 2014, il me semble) cette année ce qui va favoriser le rendement des moteurs en terme de consommation, ce qui pourra avoir un impact sur la grande série, directement ou pas.

D'autre part, ce sont les instances dirigeantes de la F1, notamment le vieux Bernie qui ont fait du mal à la discipline, en maximisant les diffuseurs payants, restreignant toute image hors canal F1 Management (jamais sur Youtube ni Dailmymotion). De plus, l’organisation de course dans des pays politiquement douteux, des droits pour organsier les GP astronomique pour els organsiateurs et aucun volonté ou consensus pour limiter les budgets ont fait que la F1 a pris beaucoup de distance avec les non-passionnés et le grand public et que plus en plus d’équipes peinent à boucler leur budget et assurer leur survie.

Pour finir, le contenu technologique des F1 est incroyable, en particulier sur l'aéro et la sécurité. Sur les essais de pré-saisons, les Mercedes étaient seulement à 1 seconde de la pole de l'an dernier malgré des mesures visant à réduire la vitesse des voitures. Et nous n'en sommes qu'aux balbutiements de leur développement.

Par

"Quelle est la dernière grande innovation issue de la Formule 1 ? La boîte de vitesses robotisée"

hum...c'est peut être un peu simpliste comme analyse mais sûrement beaucoup de simple spectateur doivent penser comme vous. Cela dit, il serait bon de vous pencher sérieusement sur le nouveau V6 parce que les innovations sont considérables et ce n'est pas juste du "downisizing des moteurs et la récupération d'énergie à la décélération. Avec 5 à 10 ans de retard sur la grande série"

Tirer 600ch d'un 1.6, utiliser 2 systèmes de récupération d'énergie pour 2 moteurs électriques dont un sur l'axe du turbo pour réduire le temps de réponse. Tous ça n'est pas à l'ordre du jour sur nos voitures...

Alors bien-sur ces évolutions sont moins perceptibles pour le public mais elles sont bien présentes, ne vous inquiétez pas, que ce soit pour les moteurs ou l'aéro.

La plus grande prouesse n'est-elle pas de réussir de telles performances avec autant de règles imposées?

Parce qu'une course sans règles style Pikes Pike ça va bien 5min..

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

"Par Anonyme le 12 Mars 2014 à 17h08

C'est bien des commentaires de femmes ça ! "

Et maintenant que le vrai auteur est mis tu passes pour un con avec ta remarque misogyne au possible.

   

"Et maintenant que le vrai auteur est mis tu passes pour un con avec ta remarque misogyne au possible."

C'est vrai, mais il doit y être habitué avec des commentaires pareils !

Par Anonyme

Pas d'accord avec ce billet. D'abord les F1 sont les voitures les plus rapides du monde. L'évolution vers une diminution de consommation elle est partout dans le monde de l'automobile: Série, WEC, pourquoi pas la F1 ? Récuperer l'énergie au freinage c'est juste la récupérer au lieu de la mettre dans la nature. Savez vous qu'en 8 ans de V8 95% des pièces entre le premiers et le dernier étaient différentes ? La consommation a baisser etc malgré le gel des moteurs. Red bull gagnait chaque année une seconde. La F1 reste le defi des ingénieurs et le restera !!!

Par Anonyme

La conclusion faite dans cet article est le règlement de base du WEC :D

La F1 est devenue une pompe à fric, où les histoires politiques se mêlent au "sport" et elle essaye de se maintenir à flot depuis des années. Pour moi, l'innovation est dans les courses d'endurance (WEC) avant la F1 et ce retournement a commencé il y a une petite dizaine d'années car les règlements techniques incitent à l'innovation. A bon entendeur: vivement les 6H de Silverstone et les 24h du Mans :)

Par Anonyme

Il faut lui expliquer à la madame que les innovations ont surtout été faites en endurance; la formule 1 (il y a le mot formule) c'est une compétition dans un cadre prédéfini et que le meilleur gagne dans ce cadre la.C'est assez différent des préoccupations dites féminines mais compréhensible par une majorité, je crois.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

La conclusion faite dans cet article est le règlement de base du WEC :D

La F1 est devenue une pompe à fric, où les histoires politiques se mêlent au "sport" et elle essaye de se maintenir à flot depuis des années. Pour moi, l'innovation est dans les courses d'endurance (WEC) avant la F1 et ce retournement a commencé il y a une petite dizaine d'années car les règlements techniques incitent à l'innovation. A bon entendeur: vivement les 6H de Silverstone et les 24h du Mans :)

   

"Par Anonyme le 12 Mars 2014 à 18h29

La conclusion faite dans cet article est le règlement de base du WEC :D

La F1 est devenue une pompe à fric, où les histoires politiques se mêlent au "sport" et elle essaye de se maintenir à flot depuis des années. Pour moi, l'innovation est dans les courses d'endurance (WEC)"

Aaaaah ok ok ok....

donc le fait que l'ACO a favorisé le diesel par les équivalences bancales pour les beaux yeux de Audi et Peugeot, puis maintenant favorise les motorisations multi-hybrides très couteuses à la demande de Toyota et Porsche (condition sine qua non pour que les 2 reviennent au Mans) ce qui pénalise forcément les "artisans" de l'endurance, c'est pas "politique" et "pompe à fric" ??

Le fait de créer un pseudo championnat pour aller à Shanghai ou Bahreïn c pas politique et pompe à fric ?

Certes le règlement du WEC est plus large en terme de motorisation mais est bien plus contraignant en terme de châssis, aéro, etc.

Au final que voit-on ? 3 constructeurs (2 l'an passé, 2 l'an prochain ?) qui mettent environ 100 millions de dollars pour une saison de 7 courses de 6heures et 1 de 24...pompe à fric vous dites ? ;)

Par §Jea856sC

:lol:Franchement, j'ai pris trop de plaisir a lire ça!!!

Plus de ça Jean Savary, plus de ça!

Par §myk213nH

+1 pour l'article. Bon au final, la F1 représente bien le monde actuel^^

Par Anonyme

Poilprès, savary, dufeu, louise boivent ... Ca va chez Caradisiac ? Ca se passe bien ?!

Pas trop de problèmes avec le fisc à propos d'emplois fictifs j'éspère ?!

Par Anonyme

enfin un article interessant sur caradisiac , je felicite lauteur .

Par Anonyme

C'est bien vrai tout ça. Il n'y a même plus cette confrontation d'architectures châssis & moteur que jadis l'esprit des différents teams et/ou constructeurs, façonnait.

Par Anonyme

Z'avez qu'à pas regarder épicétou

Par Anonyme

Bravo pour l'article, pour le reste, entièrement d'accord dans l'ensemble, la F1 n'est plus un sport, tout simplement

Par Anonyme

tres bon billet, encore une fois M Savary. Etant fan de F1 je dirait que l'intérêt premier de ce sport réside dans le fait que il est très bien couvert, contrairement au rallye qui bénéficie d'une couverture télévisuelle faible et qui pourtant je le dit est plus spectaculaire. Je ne suis jamais aller voir un grand prix en vrai, mais pourtant des rallyes je vais en voir fréquemment. et puis très franchement on est bien mieux dans son canap pour voir un grand prix... la faute a une diffusion de trop grande qualité?

Bref vous nous demander de vous aider a comprendre la F1 et avec ma réponse je répond même pas a votre question...

Par Anonyme

Je soupçonne Roc&Gravillon d'être également un employé de Caradisiac, (voir même un cadre de la boîte) :biggrin:

Sinon pour la F1, c'est un vestige rassurant de la gloire passée des occidentaux face au mondialisme.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Oui et non.

Certes la F1 a un règlement qui bride pas mal certaines innovations mais ça c'est surtout niveau moteur que c'est le cas.

Coté monoplace, il suffit de regarder les voitures pour voir qu'elles ne se ressemblent pas du tout. Entre les museaux pratiquement tous différents, les flanc et pontons, l'arrière (et les capots), il y a de quoi faire.

Et si on regarde dans le détail les voitures sont totalement différentes.

Les diffuseurs ne sont pas les mêmes, les "monkey seats", les "side pods", les solutions pour envoyer un max de flux aéro sous l'aileron arrière, tiens...l'aileron arrière...aucun n'est le même...

Par contre les 3 moteurs, bien que différents, ont beaucoup en commun.

Pourquoi ? Parce que faire des équivalence est coton.

On va le voir cette année au Mans, on l'a déjà vu avant, au Mans comme en F1...avoir différents moteurs, différentes cylindrées, différents angles, etc. c'est le grand n'importe quoi...

Et au final qui trinque ? Les 6 ou 7 écuries qui ne peuvent se payer un moteur unique et qui doivent aller chercher un moteur client...

Le berlingot coute plus de 60 millions de dollars par an au motoriste. Il faut donc le vendre à qq clients pour que cela soit un minimum rentable...

Les budgets des petits sont de 75 millions par an (énorme quand on y pense) et si là-dessus on doit mettre 50 millions pour un moteur c'est la mort assurée.

Donc on est "obligé" de brider et geler un minimum les dév moteurs.

Mais est-ce que cela bride totalement l'innovation de ce coté ? Là encore non.

MGU-H, MGU-K, etc. les moteurs de cette année ont plus d'innovation en 1 seule fois que les 15 dernières saisons de F1 réunies.

Vous le dites vous-même : "il y en a désormais un milliard sur terre et que cela pose un léger problème d'énergie disponible"

Actuellement des solutions type MGU-K cela existe en série (Hybrid4 par exemple, ou autre), des solutions MGU-H (récupération de la chaleur des gaz d'échappement) cela n'existe pas en série...mais avec la F1 de cette année (et Le Mans qui l'introduit aussi) cela pourrait arriver vite.

La F1 continue d'innover (on ne parle même pas de la maîtrise accrue du carbone ou des simulateurs encore plus poussés permettant un développement totalement sur ordi) quoi qu'on en pense.

Sinon j'aime bien le style. Cela change ;)

   

Génial cet article! Merci M. Savary

"Actuellement des solutions type MGU-K cela existe en série (Hybrid4 par exemple, ou autre), des solutions MGU-H (récupération de la chaleur des gaz d'échappement) cela n'existe pas en série."

La chaleur des gaz d'échappement est déjà récupérée dans les Prius,et les lexus hybrides. ça fait quand même un million de voitures qui en bénéficient mais je suis d'accord que ça n'est pas suffisamment généralisé chez les constructeurs

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Génial cet article! Merci M. Savary

"Actuellement des solutions type MGU-K cela existe en série (Hybrid4 par exemple, ou autre), des solutions MGU-H (récupération de la chaleur des gaz d'échappement) cela n'existe pas en série."

La chaleur des gaz d'échappement est déjà récupérée dans les Prius,et les lexus hybrides. ça fait quand même un million de voitures qui en bénéficient mais je suis d'accord que ça n'est pas suffisamment généralisé chez les constructeurs

   

"Par Anonyme le 12 Mars 2014 à 21h51

La chaleur des gaz d'échappement est déjà récupérée dans les Prius,et les lexus hybrides. ça fait quand même un million de voitures qui en bénéficient mais je suis d'accord que ça n'est pas suffisamment généralisé chez les constructeurs "

Oui mais non. La chaleur des gaz d'échappement est réutilisée pour faire monter en température plus vite le liquide de refroidissement pour que le chauffage de la voiture soit plus vite en température (et que le stop&start soit plus vite opérationnel).

Mais cela ne génère pas d'électricité dans la Prius (ou les Lexus qui utilisent ce même système).

Par

En réponse à Anonyme

Je soupçonne Roc&Gravillon d'être également un employé de Caradisiac, (voir même un cadre de la boîte) :biggrin:

Sinon pour la F1, c'est un vestige rassurant de la gloire passée des occidentaux face au mondialisme.

   

Je soupçonne les anonymes d'être des employés de Caradisiac ( voire des cadres de la boite ):ddr:

Par Anonyme

En réponse à roc et gravillon

Je soupçonne les anonymes d'être des employés de Caradisiac ( voire des cadres de la boite ):ddr:

   

Tiens tu es revenu de tes vacances à Maubeuge ?

Pas trop froid avec tes ampoules à incandescence ?

Par §Un-055WR

Si le début de l'article est carrément énervant (n'importe quel sport manque d'intérêt. Pour le foot par exemple, quel intérêt de voir des gus courir après un ballon ? Ou l'athlétisme, quel intérêt de sauter dans un bac à sable ? Le sport est ce qu'il est, on aime ou pas, point !), le reste est plutôt juste !

Juste un détail. Faut arrêter de tacler sur l'esthétique des F1. D'une, elle ne sont pas faites pour ça, et de deux, on entend la même chose tous les ans : Elles sont moches ! C'est pas un scoop ! Franchement, quelle série de F1 à été vraiment belle ? Aucune pour moi... Ca a de la gueule, certes, mais ça a toujours été plutôt moche !

Par Anonyme

Jetez un rapide coud d'oeil sur ce site: http://www.exoes.com/FR/recuperation-de-chaleur-a-lechappement.html et dites moi ce que la F1 a inventé. Passionné depuis plus de 15 ans, chaque année ma déception grandi... F1= innovation? Je crois pas non!!!!!!!! F1= pognon pour Mister E, OUI !!!!!!!!!

Par Anonyme

Désolé: coup et non coud

Par Anonyme

Exoes est basée à Gradignan, région bordelaise

Par

En réponse à §Un-055WR

Si le début de l'article est carrément énervant (n'importe quel sport manque d'intérêt. Pour le foot par exemple, quel intérêt de voir des gus courir après un ballon ? Ou l'athlétisme, quel intérêt de sauter dans un bac à sable ? Le sport est ce qu'il est, on aime ou pas, point !), le reste est plutôt juste !

Juste un détail. Faut arrêter de tacler sur l'esthétique des F1. D'une, elle ne sont pas faites pour ça, et de deux, on entend la même chose tous les ans : Elles sont moches ! C'est pas un scoop ! Franchement, quelle série de F1 à été vraiment belle ? Aucune pour moi... Ca a de la gueule, certes, mais ça a toujours été plutôt moche !

   

" elle ne sont pas faites pour ça " .

Ne pas oublier qu'on est juste ici dans le domaine du loisir, des jeux du cirque pour distraire le bon peuple ( et l'enrichissement de ceux qui tiennent la caisse ). Bref, du totalement inutile.

Et quitte à être sollicité par une tapineuse, autant qu'elle n'ait pas un tarin semblable à celui d'un singe nasique.

Par §Mar321AR

Voilà ce qu'il faudrait prendre ne compte lors de l'élaboration de la prochaine saison de F1. Perso, j'ai décroché. Voitures laides, technologie bridée et visionnage via des chaines à péage. Dommage !!!!

Par Anonyme

La conclusion de l'article me fait penser au réglement du WEC en LMP1 H.

Par Anonyme

M Savary si vous ne comprenez rien à la F1 c'est peut etre que vous avez atteint les limites de vos capacités alors tournez vous vers le football, c'est pas compliqué 22 joueurs au QI d'huitres et un ballon..

Par Anonyme

Excellent article; interressant, non rédiger pour lancer une guerre de "trolls"...deplus écrit correctement! Que vos collègues de Caradisiac en prennent de la graine!!

Par Anonyme

Ou Peut-on trouver les audiences mondiales de la F1 ?

Quelles sont les pays qui la regardent le plus ?

Par Anonyme

J'aime bien cet air pur qui souffle sur Caradisiac!

Cher nouveau venu, vous avez oublié l'essentiel, le fondamental, le jus des jus, la vraie raison, le graal!

Non nous ne parlons pas d'endives ou de choux fleur (moi c'était les poireaux que je détestais..mais on s'en fout, n'est ce pas !)

Ici on parle de PATATES !

Qu'est ce que la F1 ?

La réponse me fut faite un jour par un vrai "décideur" de cet ex sport : "C'est le plus formidable paradis fiscal nomade"

Oui les patates le fric le blé le flouz, c'est ça la F1 de Bernie

C'est conflits d'intérêts, groupes de pression, manigances et coups tordus

C'est un groupe de lèches culs du palais qui votent pour qui qui béniniouisent à tout va juste pour les miettes tombées sous la table.

C'est une gérontocratie doublée d'un népotisme hytertrophié.

Vous parlez technique, mais parlez aussi de l'environnement économique de cette activité ( vous voyez j'ai évité le mot "sport") qui voudrait que doubler le budget moteur n'a pas de sens ...sous s'il est caché.

Les incohérances de la F1 dont vous levez le voile avec une fraicheur talentueuse, elles sont là....!

On parle de contrôler les budgets des teams (attendons pour voir et éventuellement rire) mais qui contrôle la FIA et Bernie.

Oui, il y a la justice internationale me direz vous!

Mais quid de la famille todt qui, petit à petit, dictatorise tout le système, en famille ?

Vous parlez de réglements ridicules, alors réfélchissez sur ceux qui les pondent et pourquoi ils le font.

J'aimerais avoir votre vision nouvelle sur ce sujet, Mère de tous les vices de la F1.

Par Anonyme

Je suis la F1 depuis plus de 10 ans, et malgré le fait que cet article ne soit pas en la faveur de ce sport, je le trouve bien réparti. Et pourquoi? Le journaliste s'est au moins intéressé au réglement avant de le poster.

Bien sûr qu'on voudrait voir de nouvelles innovations, laisser les ingénieurs développer leurs plus folles idées, car ils en ont! Mais le développement de telles technologies peut couter très cher --> courses à l'armement comme dans les années 2000. Le réglement actuel (qui n'est peut etre pas le plus parfait) est le fruit des réglementations budgétaires souhaitées par les équipes. En gros,sans ces limitations Marussia n'aurait aucune chance de marquer le moindre point face à Ferrari ou Red Bull. Et cette année avec l'introduction du nouveau moteur, la hiérarchie (en essais de pré-saisons certes) semble etre resdistribuée. La plus petite équipe Marussia semble même en meilleur posture que d'autres grandes équipes, Red Bull, Lotus... Comme quoi l'argent s'est bien, mais l'intelligenec c'est mieux. C'est ça qui redonne de la magie à ce sport notamment en piste, à défaut de freiner l'innovation des ingénieurs qui ne cherchent plus qu'à exploiter un réglement.

Par §Min376UI

Quand on voit que l'écurie championne du monde n'est même pas un constructeur automobile, ça laisse à réfléchir. Pas sûr que la récupération d'énergie des gaz d'échappement ou les ailerons actifs arrivent sur les prochaines canettes de Red Bull...

Par

En réponse à Anonyme

Jetez un rapide coud d'oeil sur ce site: http://www.exoes.com/FR/recuperation-de-chaleur-a-lechappement.html et dites moi ce que la F1 a inventé. Passionné depuis plus de 15 ans, chaque année ma déception grandi... F1= innovation? Je crois pas non!!!!!!!! F1= pognon pour Mister E, OUI !!!!!!!!!

   

Le MGU-H des F1 est relié à l'axe du turbo, permet de contrôler sa vitesse si besoin et récupérer de l'énergie, totalement rien à voir avec ton système d'échangeur.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs