Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Renault Driver Development 2009: Un trio vite comme Crésus ?

André Lecondé

Renault Driver Development 2009: Un trio vite comme Crésus ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Le problème lorsque l'on ne sait pas de quoi on parle, c'est que l'on raconte n'importe quoi ! Un vrai journaliste aurait vérifié ses sources. Un bloggeur amateur en revanche écrirait volontier un pamphlet comme le votre, avec comme unique but de jeter un pavet dans la marre, sans fondement ni réflexion. Charles Pic roule en FR 3.5. Il a effectué une très bonne 1er saison, avec une victoire à Monaco et une victoire au Mans. Et sachez que l'on ne peut pas, en FR 3.5, effectuer des "milliers de kilomètres d'essais" puisque les teams ne peuvent seulement rouler que pendant les essais officiels + un nombre de kilomètres limités en essais privés. Son frère, Arthur, a remporté la Formul'Academy. Là aussi le nombre d'essais est limité. Alors oui, on ne peut pas regnier qu'ils sont issu d'une famille d'industriels (ils n'ont rien à voir avec Lafarge), mais est-ce pour autant qu'ils doivent choisir de ne pas rouler, alors qu'ils sont rapides ? Je vous accorde que le choix de Valeschi est quelque peu discutable, et je ne connais pas Marco Sorensen, donc je ne me permettrai pas, contrairement à vous, de porter un jugement.

Par Anonyme

Il n'y a que la vérité qui fache. Le sport automobile a toujours mené au plus haut les pilotes les plus riches, pas forcément les plus rapides. Et quand on sait que la constance dans la rapidité s'acquiert avec la pratique, un gars sans le sou au talent brut n'a que très peu de chance de rivaliser avec des gars à qui l'on paye des milliers de kilomètres de roulage grâce à la fortune familiale. Ca ne va pas changer maintenant et que les Pic (et les autres) jurent sur leur honneur n'avoir jamais effectué d'essais privés en monoplace et après on verra. Mais là n'est pas le scandale. Le problème est que des structures dite de "découverte de talents" intègrent ce type de jeune pilote fortuné, d'une part par souci d'économie puisque le pilote finance de toute façon une partie de sa saison et d'autre part parce qu'elle permet de nouer des ententes commerciales ou financières (l'argent tourne entre les mains des protagonistes et se défiscalise pour le bonheur des 2 parties) avec l'entreprise familiale. Même des systèmes soi disant créé pour amener le pequin moyen vers la compétition comme le volant Winfield était gangréné par le pognon. A chrono égal ou approchant, tout était toujours fait pour amener le plus friqué vers la victoire. En créant la Filière intégrant pas moins de 12 pilotes, le système s'est assuré de garder les plus riches en son sein. Ce système  étaient là pour évacuer les trop talentueux qui avaient tout de même réussi à passer tous les ecueils du volant proprement dit. Par le passé, un seul gagnait le volant. Si par malheur, ce gars était sans le sou, il faisait partir les pilotes 'poules aux oeufs d'or" ailleurs. Bref, le sport auto est gangréné dès le plus jeune âge par le pognon et les intérêts qui n'ont rien à voir avec le sport.

Par Anonyme

pas mal ce discours limite communiste révolutionnaire ! Et l'argument : "il n'y a que la vérité qui fache"... très fort ! ça me laisse perplexe !!! Je trouve très démago et dénoué de sens de critiquer quelqu'un parce qu'il vient d'une famille qui a de l'argent ! Tellement Français et tellement symptomatique d'un esprit étroit et d'un manque crucial d'analyse. Juste une question, puisque si je comprends bien vos propos Charles Pic n'a de talent que son argent, l'avez-vous déjà vu roulé ? Etes-vous au courant de ses résultats depuis 3 ans ? Bref, sur quoi fondez vous vos arguments (je suis gentil en parlant d'argument !)...

Par Anonyme

 rouler même quand c'est interdit, ça ne date pas d'hier ! Je suis un ancien finaliste du volant Elf au circuit Paul Ricard et croyez-moi, les plus fortunés roulent depuis des lustres en marge de leur programme sportif officiel. Si certains ont du pognon, tant mieux pour eux !! Maintenant oui, c'est difficile de s'extasier sur des performances de tel ou tel pilote quand on sait l'importance d'aller bouffer des kilomètres et donc d'avoir de l'argent. Je pense que Pic est vite et en plus il est issu d'une famille fortunée, donc c'est bon pour la suite de sa carrière. S'il n'avait pas un rond il n'en serait pas là, mais avec des "si" on refait le monde !! 

Par Anonyme

Stan, dans votre aveuglement de passionné (et proche apparemment des Pic), vous ne comprenez pas le propos. Le scandale n'est pas dans le fait qu'un gars rapide qui ait de l'argent réussisse en sport automobile, il y a juste que des programmes dit de détection et de développement enrôlent des gars dont la principale caractéristique n'est pas forcément leur palmarès où leur talent brut mais bien leur pedigree familial. Il faut se rendre à l'évidence, ces systèmes de quelques bords qu'ils soient, capables d'amener un gars comme Buemi en F1 n'ont pas vocation à faire éclore des talents mais des business plan avec retour sur investissement planifié. En enrôlant des pilotes disposant de fonds conséquents grâce à des sponsors ou de la famille necessairement patrons d'entreprise, on s'autorise des montages financiers complexes qui conviennent aux 2 parties. On limite ainsi le risque financier. Beaucoup plus qu'avec un petit gars sorti d'on ne sait où qui a juste un coup de volant terrible. Le sport automobile fonctionne comme ça depuis très longtemps mais il est surtout malheureux de voir que plus aucun chemin d'accès vers la monoplace en circuit n'existe en France. Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à compulser les arbres généalogiques de ceux qui réussissent dans ces disciplines inférieures où voir justement qui les soutiennent pour comprendre que les fils, neveux, relations de arrivent à monter des programmes. Alors oui, vite comme Crésus est un terme qui convient parfaitement au sport automobile français. Et sur le même sujet j'aimerai aussi que l'on m'explique comment est monté le deal financier entre Ogier, Citroën et la FFSA car j'aimerai vraiment savoir quel somme d'argent (ou du moins un pourcentage) a réellement investi Citroën sur Ogier en 2008 et 2009.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Je ne suis pas proche de la famille Pic, ni de Crésus, je suis juste contre votre procès d'intention démago ! Oui il faut de l'argent en sport automobile, comme il en faut dans tous les sports mécaniques, comme la voile par exemple. Il faut être capable de l'assumer ! Ce n'est pas honteux de s'entrainer non plus ! Si Zidane n'avait pas joué au foot entre deux matchs il n'aurait jamais été Zidane ! Vous mélangez tout, votre avilissement vous fait voir le complot d'intérêt de partout ! Un jour le grand capital nous mangera... Pour la grande révolution du Sport Auto, mettons Besancenot président de la FIA. Vous citez en ouverture Ogier. Donc si je suis votre démarche, Ogier est le fils caché de Nicolas Deschaux ou Jacques Régis, tout comme Loeb est celui de Guy Fréquelin ? Sans le soutien de McLaren-Mercedes, Hamilton ne serait pas Champion du monde, Alonso a toujours largement compté sur le soutien de Téléfonica et même Ayrton Senna, honte à lui, était soutenu par un commanditaire : Nacional (mon dieu, une banque !). Le problème en France est que nous ne sommes pas capables de mobiliser de grands commanditaires autour d'un pilote. C'est certainement avec des propos comme les votres que cela fonctionnera ! Je suis désolé, mais Charles Pic est clairement quelqu'un qui a tout pour aller en F1, meme s'il doit encore prouver beaucoup et que la route est encore longue. Fallait-il donc que Renault s'en passe et le laisse se débrouiller seul ? J'entends déjà ceux qui auraient crié au scandal en disant que Renault ne s'interesse pas aux espoirs Français... Je peux vous assurer que lorsque Pic l'a emporté à Monaco, Carlos Ghosn, qui est venu le féliciter, ne savait rien de lui, si ce n'est que ce petit mec de 18 ans doté d'un sacré coup de volant venait de s'imposer sous la pluie à Monaco, après avoir signé la pole position, alors qu'il évoluait pour la première fois sur ce circuit !

Par Anonyme

Tout d'abord, bravo à l'auteur de l'article et à "gato" de nous faire connaître ces informations. Le plus amusant dans tout cela est de voir les colères que cela peut susciter. Certes, le sport automobile est un sport qui nécessite beaucoup d'argent, Mr Stan W, et, certes, Zidane n'aurait jamais réussi s'il ne s'était pas entraîné entre les matchs. Mais d'un autre côté, pensez-vous réellement que le RDD choisit ses pilotes selon des critères de talent, comme le ferait l'Equipe de France de Football ? Pensez-vous réellement qu'ils étudient tous les pilotes en compétition et choisissent ceux qui ont le plus beau coup de volant, selon leurs conditions de travail, et ceux qui ont les plus grandes chances de réussir au plus haut niveau ? Charles Pic est talentueux, tout comme des pilotes comme Hamilton, Grosjean, Nakajima, Brundle, B.Senna ou Rosberg, et je ne choisis pas ces pilotes par hasard. Même Nelson Piquet - oh mon dieu - possède du talent. La question est surtout de ne pas nous mentir, et encore moins de se mentir à soi-même. Quand Pic ou Hamilton participent à leur première séance d'essais "officielle" au volant de leur nouvelle monture, tout le monde crie au nouvel Ayrton Senna (qui, entre nous - et vous pourriez vérifier vos sources - a profité de la fortune familiale pour venir en Angleterre courir en Formule Ford, mais était ensuite sponsorisé - oui oui, de vrais sponsors - par Banerj et les Jeans Pools, son salaire étant complété par "Buy Brazilian Goods", la banque Nacional n'est arrivée qu'après. Il fut ensuite immédiatement payé par Toleman) en oubliant de préciser qu'ils ont chacun effectué plusieurs milliers de kilomètres en privés. Ce n'est peut être pas illégal, même si les essais sont limités en World Series Renault, mais simplement aux équipes. Il n'est pas interdit à un pilote d'acheter, avec certainement le peu de budget qu'il a obtenu à la sueur de son front durant l'hiver, une monoplace de la catégorie et de tourner en privé. En ce qui concerne Hamilton, certainement le plus grand canular de l'histoire du sport automobile, ses liens familiaux par alliance avec Ron Dennis ont certainement pesé dans la balance lors du "choix" de son soutien par McLaren et Mercedes. Mais là encore, mes propos communistes révolutionnaires ne sont pas crédibles, Mr Stan W, car la vraie histoire est que le petit Hamilton est allé voir Mr Dennis à l'âge de 11 ans, et le gentil donateur Ron Dennis a immédiatement décidé de lui signer un contrat de 10 ans, investissant sur lui près de 5 millions de dollars, en ne se basant QUE sur ses résultats en karting et sur son incroyable audace à aborder Dennis. Telle est l'histoire du sport automobile, où il ne suffit que de demander gentillement afin de parvenir à piloter dans l'une des meilleures équipes de Formule 1. Même les auteurs de Walt Disney n'y avait pas pensé ! Il serait certainement bon d'arrêter la masturbation mentale. Laissons les pilotes en découdre sur la piste, et arrêtons d'offrir des ponts d'or aux personnes qui nagent déjà dedans. Pourquoi ne pas recréer de vraies filières de sélection de pilotes comme l'étaient le Volant Shell ou la Filière - j'entends déjà Mr Stan W, qui, en tant que grand connaisseur du sport automobile, nous rappelera les conflits favoritistes Cevert / Depailler et Bernard / Alesi -, mais qui offraient néanmoins à n'importe quel pilote la possibilité d'en découdre honnêtement sur la piste dans des conditions particulières, afin de pouvoir montrer son talent et obtenir un soutien l'année, voire les années suivantes. Cela laisserait leur chance à des pilotes non fortunés mais extrêmement talentueux (citons pour les étrangers Matos, Pavlovic, Ricci ou en France Gay, Jouanny, Pagenaud ou Iannetta) d'accèder au plus haut niveau du sport automobile et de montrer leur vrai coup de volant à eux. Et nous verrons si Mr Ghosn ira les féliciter. Car si les choses ne changent pas, le fils caché du pape intégrera bientôt le RDD, et bizarrement, la papamobile sera une Megane Coupé.

Par Anonyme

Très sincèrement, vos propos montre clairement lequel de nous 2 est le plus endoctriné. Comment peut on comparer le foot au sport mécanique ? Maintenant, si vous vouliez faire preuve de quelques secondes d'écoute et de comprehension vous arrêteriez d'être aussi rigidement arcbouté sur vos certitudes. Vous n'apportez rien de concret pour démentir ce qui est dit dans cet article et qui ne s'adresse pas essentiellement à Pic mais au système. Personne ne dit que Pic ne mérite pas d'être intrégré au RDD mais on peut logiquement se poser la question du réel intérêt de ce RDD : promouvoir ou investir à minima sur des pilotes déjà bien pourvus afin de sécuriser un retour sur investissement positif ? Personne ne parle de grand méchant capital mais d'un système dévoyé. Ce qu'a fait McLaren pour Hamilton est mille fois plus cohérent et remarquable. Hamilton a été financé sur toute sa carrière, il n'a pas été enrôlé à son arrivée en GP2. Quant à mobiliser des commanditaires autour d'un pilote, c'est justement ce que ne fait plus ce système. La plupart des pilotes démarchent eux même les commanditaires qui viennent abonder les budgets de fonctionnement des constructeurs qui font tout pour en sortir le moins possible et rentabiliser à outrance tous les postes de dépense. Alonso, Raikkonen sont partis de rien et ont convaincu les sponsors par leur seul talent, ce qui devient très rare et c'est ce qui est reproché ici. Et ce n'est pas en lachant Kubica que le RDD s'est forgé une crédibilité en béton. Et je passe sur le mode de fonctionnement de ce RDD qui est mille fois plus discutable(j'affirme en connaissance de cause) là aussi que ce qu'a fait McLaren pour mettre Hamilton dans les meilleurs conditions pour exprimer son talent.

Par Anonyme

ma réponse est bien évidemment adressée à stan w

Par Anonyme

Bernard / Alesi... tiens je rebondis juste là-dessus ! Qui était un des commanditaires important d'Eric Bernard ? Sans vouloir relancer mes contradicteurs, laissons le temps au temps. Refaisons un point en fin de saison... puis si jamais Grosjean et pourquoi pas Pic vont en F1, alors là je serais heureux d'entendre vos commentaires, vos brillantes démonstrations et vos analyses les plus poussées pour nous expliquer pourquoi ces usurpateurs en sont là ! Les choix sont toujours discutables, mais il faut bien en faire, et j'admets que de nombreux paramètres entrent en jeu au moment de trancher. Encore une fois, il est bien facile de critiquer, beaucoup plus difficile d'agir ! Personellement je suis à 100% derrière Grosjean et Pic. Et je leur souhaite d'être très vite et de bien mieux finir que le roi Crésus... 

Par Anonyme

M. Stan W. me parait bien impliqué émotionellement pour avoir une attitude impartiale! Ne prenez pas la mouche et ne me traitez surtout pas de communiste révolutionnaire si j'adhère aux propos tenus dans cet article et repris par Gato et JG! J'en suis loin! On n'a pas besoin d'être communiste pour considérer que le sport automobile est gangrené par l'argent. Et s'il suffit d'en avoir (beaucoup) pour faire sa place dans une discipline qui ne devrait s'appuyer que sur le talent, alors traitez moi d'idéaliste et de nostalgique. Il est bien dommage que les fils de...soient "remarqués" par la seule organisation en charge de découverte de talent! Cette filière n'a-t-elle pas été créée pour permettre aux jeunes pilotes talentueux (quelle que soit la fortune de papa) de percer? Si ces jeunes héritiers sont vite (en plus de leur argent) c'est super pour eux, ils arriveront toujours au plus haut sommet! Et ils rajouteront la gloire (et un gros bonus de fortune) à tout ce qu'ils possèdent déjà! Mais les plus grands pilotes , ceux qui nous ont fait vibrer depuis la naissance du sport automobile, seraient restés inconnus et n'auraient jamais galvanisé les foules si on s'était contenté de leur dire: "Pognon?Si toi pas pognon, pas courir, même si tu es le meilleur! " Rappelez-vous des plateaux d'il y a 20, 30, 40, voire 50 ans. Lorsque des pilotes fortunés prenaient le départ, c'est qu'ils avaient leur place sur la grille! Et la vraie valeur d'un sport, n'est-elle pas de mettre les hommes à égalité? Ce qui est très regrettable, et je crois que M. Stan W. ne l'a pas compris , c'est qu'à talent inégal, on choisit toujours le plus riche!

Par Anonyme

Petit rappel : il faudrait relire mon commentaire sur Eric Bernard. J'expliquais bien qu'il y avait eu un favoritisme évident lors du conflit Alesi / Bernard. Le favoritisme était bien entendu au profit de ce dernier. Comme quoi, à tenter de vous faire passer pour plus malin que vous ne l'êtes, vous nous prouvez bien que l'importance du commanditaire prend souvent le dessus sur le talent brut. Concernant nos "brillantes démonstrations" ou nos commentaires, nous, pauvres contradicteurs, étions les premiers à considérer la promotion de Nelson Piquet Jr comme complètement ridicule et pûrement économique. Et ce n'est pas parce il n'est pas le premier cas de cette espèce en sport automobile qu'il est interdit de le souligner. C'était quand même très amusant de voir le nombre de Renault détruites par notre ami brésilien, et les commentaires radio pathétiques où on l'entendait complètement dépassé par les évènements. Pour conclure, et sauf preuve du contraire, Grosjean est déjà partiellement en F1. Mais apparement, il est interdit de toucher aux petits enfants chéris de la patrie (suisse ?) sous peine de condamnation immédiate. N'empêche qu'il faut espérer que les grands patrons de Renault F1 Team et de la FIA ne décident pas soudainement de changer de cabinet d'avocats, sous peine, pour notre petit Romain de l'autre côté des Alpes, de perdre soudainement son volant. Comme vous dites, il est facile de critiquer, et beaucoup plus difficile d'agir. Mais n'est-ce pas ce que cet article, et nous, minables communistes révolutionnaires sommes en train de faire ? Je vous souhaite beaucoup de bonheur Mr Stan W, car vous semblez en avoir bien besoin. Et j'espère sincérement que, à force de lécher les derrières de ces personnes qui vous tiennent tellement à coeur, vous n'aurez pas la langue rappeuse.

Par Anonyme

waou c cho ici... Bon j'ai pas tout lu, ni tout compri. Perso j'connais pas les 2 autre, mais j'aime bien Charles Pic, il a l'air cool et envoi du gaz. Mais c pas le seul, y'en a plein des jeunes qui méritent, et ça stan.w t'en parle pas. Maintenant vos trucs de retour sur investissement, communiste, rdd et jsais pas trop quoi, j'accroche pas. Le truc c qu'1 mec remplace Seb Bourdais en F1. Et pour l'instant y'a personne.

Par Anonyme

Une petite précision, siouplai...J'ai bien tout lu, je me suis appliqué, j'crois qu'j'ai tout compris, mais j'vois pas l'rapport entre Zidane et le fric! Pour s'entrainer sur un terrain , faut pas spécialement être fils à Papa! Et Zidane, il venait bien des quartiers pauvres, non?Eh, ben, heureusement qu'il a choisi le foot et pas le sport auto, sinon, on N'AURAIT PAS EU ZIZOU!! Comme quoi, Stan, reconnais que c'est pas équitable de choisir des pilotes en fonction du compte en banque de Papa!

Par Anonyme

Vos réactions sont interessantes ! La frustration et la jalousie n'ont jamais mené très loin. Gino, je vous rassure, je ne suis pas "impliqué émotionellement", mais j'admets volontier apprécier et soutenir chaleureusement Romain Grosjean et Charles Pic, en mon âme et conscience, sans me pervertir. Je ne comprends pas, et je ne comprendrais jamais, cette haine des gens qui réussissent. Vous n'avez pas tord, l'argent est un facteur important, mais je vous retourne la question, le fait d'avoir de l'argent est-il forcément contradictoire avec le talent ? Pfaf, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres jeunes français talentueux, bien au contraire. Dov, ma réfèrence au foot n'avait pas d'autre finalité que de montrer que dans la vie d'un sportif, "pratiquer" n'est pas scandaleux. Je n'ai aucunement voulu comparer les deux. Il faut évidemment - et je n'ai pas peur de le dire car je suis à l'aise avec ce mot - de l'ARGENT pour réussir en sport automobile. Enfin bouquet final et chapeau bas à JG... Je vous rassure ma langue n'est pas rappeuse, je n'ai pas d'action dans les transports André, je ne suis pas défendu par Maître Grosjean et tout va bien pour moi. Je reçois avec joie vos voeux de bonheur, sans pour autant vous les retourner. Votre rancoeur semble vous faire perdre vos moyens. En épilogue, un article sur Autosport.com, http://www.autosport.com/news/report.php/id/72906 . Et enfin, sans aucun but de polémiquer, quel pilote mérite plus que Charles Pic, sa place au RDD, selon vous ?

Par Anonyme

aveuglé vous êtes M.Stan W. Vous continuer à croire que cet article est tourné contre Charles Pic, ce qui n'est pas le cas. Ce sont les critères de choix du RDD qui sont critiqués et Pic est certainement le seul vrai espoir sportif du lot. Mais pour être candidat au RDD, il aura fallu qu'il soit déjà largement soutenu par des mécènes familiaux, c'est ce qui est criticable. Ceci n'empêche pas de soutenir un espoir français en course. Dans sa monoplace, le pilote est seul et il faut le supporter mais vous confondez 2 aspects différents de la course automobile : le côté sportif et le côté business

Par Anonyme

"Mais pour être candidat au RDD, il aura fallu qu'il soit déjà largement soutenu par des mécènes familiaux, c'est ce qui est criticable." C'est là où en effet je ne suis pas d'accord avec vous, avec votre tournure de phrase tout du moins. Pour intégrer le RDD il a d'abord fait une très bonne saison avec de supers résultats pour sa première saison en FR 3.5, avec une victoire à Monaco et une au Mans, puis de bons tests en GP2. Pour aller dans votre sens, je suis d'accord, son environnement a ensuite pesé dans la balance, mais l'élément déclencheur est ses très bons résultats. Après, tout ce qui entre en jeux dans une négociation... bref, je repose ma question. D'après vous quel pilote français mérite plus sa place au RDD ?

Par Anonyme

pensez vous que valsecchi et sorensen ont été recruté sur leurs simples résultats ?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs