Par §sav362PU
Pax Romana...
Renault en Iran, c'est fini : l'activité des usines françaises va encore en prendre un coup
Déposer un commentaire
Par §sav362PU
Pax Romana...
Par §Nix002Cy
Bon les wannabe, vous pouvez remercier vos "amis" les américains
http://www.youtube.com/watch?v=8o8Knf_DkCY
Par Anonyme
Sans renault, le chomage des mécano va exploser
Par §tu1610XD
Le nouveau président iranien était pourtant donné par les journalistes comme étant plus conciliant et modéré?
Par §Nix002Cy
En réponse à §tu1610XD
Le nouveau président iranien était pourtant donné par les journalistes comme étant plus conciliant et modéré?
Oui mais pas assez pour les américains.
Etre assez modéré ça veut dire refiler tout ton pétrole aux USA, tes terres à Israel et des miettes à ton peuple.
Là on peut éventuellement commencer à négocier
Par Anonyme
Il y a une quenelle qui n'est pas passée ...
Par SiriusRST
Et voilà, depuis le temps qu'on essaye de vous répéter que la France n'est plus souveraine.
De quel droit les USA peuvent-ils interdire à deux entreprises françaises (RENAULT et PEUGEOT, PEUGEOT qui avait une très bonne place là-bas) de vendre leurs produits ?
Il s'agit d'une décision où un pays étranger interdit à la France d'agir pour ses propres intérêt.
Et comme nous n'avons pas de réel gouvernement, puisqu'il ne s'agit que de marionnettes en réalité, et bah voilà, on laisse couler.
La réalité des propos est que en plus d'interdire à RENAULT et PEUGEOT de vendre en Iran, les USA l'ont joué au chantage en disant que si la France refusait cette décision, toute activité économique aux USA de la part des entreprises françaises serait interrompue.
Dans quel monde vit-on ?
Et cela ne va pas s'arranger, oh non, et pas seulement dans le secteur automobile.
En effet, avec l'adoption du marché trans-atlantique, désormais les USA vont pouvoir dicter leurs lois économiques et imposer leurs règles sur l'ensemble de l'Union Européenne.
L'Union Européenne dirigeant la France, c'est donc notre économie elle aussi qui va disparaître.
C'est aussi un transfert de souveraineté de l'Union Européenne vers les USA (ce qui est déjà le cas actuellement, mais de manière plus discrète et moins globale).
Croyez-moi, la situation va s'empirer dans les prochains mois, et pas seulement dans le monde automobile, c'est toute notre économie qui est menacée. Et vu comment c'est parti, ça se fera sans problème, personne ne réagit car personne n'est informé.
Par eodias
Merci la politique américaine
Par §eri103wU
Crétin.
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
De quel droit, du simple droit de ne pas laisser commercialiser des produits non conformes aux normes
Par SiriusRST
En réponse à
Commentaire supprimé.
L'interdiction imposée à Mercedes n'est que temporaire, et liée à soucis de sécurité.
Et il ne s'agit pas d'interdire à Mercedes de vendre ses voitures en Angleterre ou en Italie, mais cela concerne notre territoire.
Les USA eux, interdisent DÉFINITIVEMENT à RENAULT et PEUGEOT de vendre leurs produits... en Iran.
Ce qui représente une perte énorme de 512 millions d'€ pour RENAULT, un demi milliard, c'est énorme.
Nous ne sommes plus souverains, nous ne défendons plus nos intérêts.
Et comme je l'ai dis précédemment, avec le marché libre trans-atlantique, la situation va s'empirer et les USA vont diriger et dominer notre économie, sur le plan national, européen et mondial.
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
ce n est pas vraiment comparable,interdire quelque bagnoles a cause d un gaz ds les airbags, et supprimer un marché a 2 constructeurs qui n en ont pas besoin en ce moment
juste pour faire plaisir a ces c.ns de ricains (le gouvernement) qui depuis 2001 agresse tout ce qui bouge, on a bien compris que le suivant sur la liste c est l iran. avec l autre tache de netanyahou( pardon pour l orthographe) qui depuis 10 ans nous dit que l iran aura la bombe ds les 6 mois
Par axoxyxous
Bah sa explique les problèmes que nous avons en France notre économie est dans la poche des américains, les décisions politiques sont prise par l'Union Européenne et a l'élysée une bande de bureaucrate payé a ne rien faire, bref dans tout sa c'est le peuple français qui subit les conséquences certainement pas le pouvoir
Par Anonyme
Hahaha Obama ordonne, François execute!
Bon toutou!
Par §bze020bz
Depuis qu'on a rejoint l'OTAN on a perdu notre souveraineté un peu plus, c'est sûr ! D'un autre côté on ne peut pas non plus cautionner des fanatiques qui bricole avec des bombes nucléaires. Faut parfois aussi savoir faire des choix. Les américains sauront sûrement être reconnaissants en retour.
Par Anonyme
Depuis Hollande et sarko, nous sommes les toutous des USA => MERCI, elle est belle la france bande d'enfoirés de politiques
Par axoxyxous
"D'un autre côté on ne peut pas non plus cautionner des fanatiques qui bricole avec des bombes nucléaires"
C'est les merdias qui t'on mis sa dans le crâne france 2, TF1, M6 ?
Ceux même qui critique l'Iran sur le Nucléaire on déja leur bombes, en numéro 1 les Etats Unis qui on de quoi faire sauter toute la planète !!!
Par morane_j
Visiblement ici personne n'a rien compris. Les USA n'imposent rien à personne. Personne n'a dit à Renault de ne pas vendre en Iran. C'est juste que s'ils continuent de le faire, Nissan aura des soucis aux US. Libre à Renault de continuer à vendre en Iran, mais libre après aux Us de sanctionner un partenaire de Renault. Et visiblement le marché US semble plus important pour l'Alliance que le marché Iranien.
Il est normal que les US aient le droit de décider qui vend sur son sol et sous quelle condition. Un peu comme la France qui interdit à Mercedes de vendre parce que Mercedes ne se plie pas à sa reglementation.
Par bib85
Et puis cela fera un "bon" argument à Carlos sur la baisse de ses ventes, aprés les espions Chinois(dur pour s'implanter?)!les zozoés les vilains concurrents étrangers, etc....
Il ne nous a pas commenté sa gamelle avec l'Israël et ses batteries Better place!
Par Anonyme
C'est quand même marrant, quand c'est Renault (100 000 unités/an), on en fait tout un foin; Par contre, quand c'est PSA (400 000 unités/an), on en parle beaucoup moin!
Par §Sha574ck
@RenaultSportTechnologies
Y a une différence entre interdire et proposé un choix :
Les EU ont dit soit vous vendez en Iran soit vous vendez chez nous. Vu que les EU considèrent les iraniens comme des ennemis, y a rien de scandaleux à ne pas vouloir traité avec les gens qui traitent avec l'ennemi...
Je prends pas la défense des EU, mais dire qu'on est les toutous des EU c'est débile. Si les iraniens apportaient plus d'argent à Renault-Nissan que les EU, Renault-Nissan auraient choisi l'Iran.
Ils vont là où il y a de l'argent, personne leur a imposé quoi que ce soit.
Par Anonyme
Les US n'ont plus qu'à ouvrir leur marché aux Français. 500M€ à rattraper ou qu'ils crèvent.
Par §eri103wU
En réponse à Anonyme
C'est quand même marrant, quand c'est Renault (100 000 unités/an), on en fait tout un foin; Par contre, quand c'est PSA (400 000 unités/an), on en parle beaucoup moin!
C'est ce que j'ai déjà souligné à maintes reprises en vain. Et il parait qu'il n'y a pas de parti pris.
Par §Nix002Cy
En réponse à §bze020bz
Depuis qu'on a rejoint l'OTAN on a perdu notre souveraineté un peu plus, c'est sûr ! D'un autre côté on ne peut pas non plus cautionner des fanatiques qui bricole avec des bombes nucléaires. Faut parfois aussi savoir faire des choix. Les américains sauront sûrement être reconnaissants en retour.
"Les américains sauront sûrement être reconnaissants en retour."
Désolé mais l'histoire a toujours prouvé le contraire. La première chose qu'ils ont faite après avoir gagné l'indépendance grâce à la France est de supprimer la dette de guerre qu'ils avaient envers nous ainsi que le traité d'alliance en cas d'aggression anglaise.
Ils ont aussi, peu après , armé et aidé les colonies espagnoles à s'indépendantiser de l'espagne, de même pour haïti vis à vis de la france. On rappelle que l'espagne leur avait envoyé 1000 000 de livres, 10 ans plutôt sinon les mecs devaient se battre à poil.
1ere GM ils arrivent au dernier moment, 2ieme GM ils ignorent les appels à l'aide de Pétain comme Churchill pour n'intervenir que 4 ans après face à la menace communiste.
Quand à l'actualité moderne, allez voir Saddam husein ou encore le Shah d'Iran sur wikipedia pour voir comment finissent ceux qui se soumettent aux USA.
Par Anonyme
Et puis merde quoi il n'y a rien à défendre, c'est Renault même qui est touché alors que la menace porte sur Nissan.
Par Anonyme
oui, enfin, si renault a droit à une exception, je ne vois pas pourquoi PSA n'y aurait pas droit non plus?
mais bon, de manière générale, je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception uniquement pour les français...
Par §777270ge
Renault sauve Nissan en enterrant ... Renault.
Pour la première fois depuis la création de l'Alliance, Nissan ... contrôle enfin Renault.
Par §boz804lb
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ce n'est pas la France qui interdit les Mercedes à la vente mais le droit européen.
Par Anonyme
@RenaultSportTechnologies Viqsiblement tu n'as pas tout compris, il ne s'agit en rien de Renault & de PSA & encore moins de dictée se que doit faire la France.
Mais pour le groupe Renault-Nissan vaut-il mieux arrêter les activités américaine ou iranienne ? pareil pour GM-PSA ?
Par §boz804lb
En réponse à Anonyme
oui, enfin, si renault a droit à une exception, je ne vois pas pourquoi PSA n'y aurait pas droit non plus?
mais bon, de manière générale, je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception uniquement pour les français...
Et depuis quand priver un pays de voitures l'empêche de développer l'arme atomique ??? Regardez en Corée du Nord, ils doivent avoir plus de missiles nucléaires que d'automobiles sur leur sol !
Par §boz804lb
En réponse à §Sha574ck
@RenaultSportTechnologies
Y a une différence entre interdire et proposé un choix :
Les EU ont dit soit vous vendez en Iran soit vous vendez chez nous. Vu que les EU considèrent les iraniens comme des ennemis, y a rien de scandaleux à ne pas vouloir traité avec les gens qui traitent avec l'ennemi...
Je prends pas la défense des EU, mais dire qu'on est les toutous des EU c'est débile. Si les iraniens apportaient plus d'argent à Renault-Nissan que les EU, Renault-Nissan auraient choisi l'Iran.
Ils vont là où il y a de l'argent, personne leur a imposé quoi que ce soit.
Un blocus économique ce n'est pas "considérer quelqu'un comme un ennemi", c'est un acte de guerre et il est reconnu comme tel par le droit international.
Or la France n'a aucune raison d'être en guerre contre l'Iran. Alors pourquoi y participer ? Interdisons le marché français à Ford et Opel !
Par §777270ge
"En attendant, tout cela plombe les comptes de notre constructeur."
Mais apparemment ça ne plombe pas ceux de son allié Nissan qui semble se la couler douce Outre-Atlantique auprès d'Obama.
Par Anonyme
Visiblement certains n'ont pas compris que des emplois sont menacés en FRANCE.
Par §777270ge
Les Français l'ont compris mais pas la super-puissance qui n'en a rien à foutre.
Par SiriusRST
En réponse à Anonyme
@RenaultSportTechnologies Viqsiblement tu n'as pas tout compris, il ne s'agit en rien de Renault & de PSA & encore moins de dictée se que doit faire la France.
Mais pour le groupe Renault-Nissan vaut-il mieux arrêter les activités américaine ou iranienne ? pareil pour GM-PSA ?
Mais aucun des deux !
Les USA n'ont pas à nous dire "Soit tu vends chez moi, soit tu vends en Iran".
Ils n'ont pas à nous dicter notre politique étrangère et diriger nos intérêts, or, c'est ce qu'ils font.
Dans ce cas là, on aurait du répondre en disant "Soit tu me laisses vendre en Iran et aux Etats-Unis, soit je t'interdis de vendre des Opel, des Ford et des Chevrolet en France."
Personne n'a le droit à un Etat normalement souverain, de dicter quoi que ce soit et de "proposer" un choix qui n'en est en fait pas un.
Par §Ava348cv
En réponse à
Commentaire supprimé.
L'arroseur arrosé, je trouve que ce concept est très très bien ;-).
Par roc et gravillon
Aux deux gusses du dessus :
La France a réintégré le commandement de l'Otan en 2009.
Si vous pensez un seul instant que notre pays loqueteux a encore les moyens de faire peur à qui que ce soit, à simplement disposer de moyens de surveillance de son territoire au niveau, à entretenir une technologie militaire qui puisse effrayer encore quelqu'un...
Mais ouvrez un instant les yeux mes pauvres amis....
Pas étonnant que vous soyez autant à l'ouest en matière de commentaires automobiles quand on voit ce que vous savez du monde.
Par Anonyme
Les Français ont qu'à s'en prendre à eux même.
On met au pouvoir des politicards qui n'ont pas de couilles, surtout le dernier élu...
Quand les Américain bombent le torse...ils s'écrasent.....
USA sanctionnent les Français ??
Que la France (le Japon par Nissan aussi) sanctionnent les USA.
On verra qui aura le plus de mal...
pas de Renault, pas de PSA, pas de Nissan ==> Pas de GM, pas de Chrysler (et par répercution Fiat) pas de Chevrolet, Pas de Ford, plus d'Opel etc etc....
Oeil pour oeil....
Par §Nix002Cy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Faux! Beaucoups de gens sont en désaccord avec moi ici, mais seul un est un sioniste évident. donc...
Ferme la! Physiquement!
Par §Sha574ck
En réponse à SiriusRST
Mais aucun des deux !
Les USA n'ont pas à nous dire "Soit tu vends chez moi, soit tu vends en Iran".
Ils n'ont pas à nous dicter notre politique étrangère et diriger nos intérêts, or, c'est ce qu'ils font.
Dans ce cas là, on aurait du répondre en disant "Soit tu me laisses vendre en Iran et aux Etats-Unis, soit je t'interdis de vendre des Opel, des Ford et des Chevrolet en France."
Personne n'a le droit à un Etat normalement souverain, de dicter quoi que ce soit et de "proposer" un choix qui n'en est en fait pas un.
Mais n'importe quoi toi, les EU sont souverains, ils ont donc le droit d'interdire la vente de ce qu'ils veulent sur LEUR territoire. Ici la raison c'est que la France vends à un pays ennemi. Ils auraient très bien pu dire aussi, on aime pas les marque avec un jaune dans leur logos donc on veut pas que vous vendiez, qu'ils en auraient tout à fait le droit. Eux décident de qui peut vendre chez eux, tout comme la France peut décider de qui vend en France. C'est pas la France qui va imposer chez qui elle doit vendre...
En tant qu'Etat souverain, soit on se met en conformité pour vendre dans leur pays, soit on accepte pas qu'eux vendent dans le notre. On dit pas "si si on va vous obliger à accepter qu'on vende chez vous et chez eux parce que sinon ça détruit de l'emploi chez nous."
Par §Nix002Cy
En réponse à roc et gravillon
Aux deux gusses du dessus :
La France a réintégré le commandement de l'Otan en 2009.
Si vous pensez un seul instant que notre pays loqueteux a encore les moyens de faire peur à qui que ce soit, à simplement disposer de moyens de surveillance de son territoire au niveau, à entretenir une technologie militaire qui puisse effrayer encore quelqu'un...
Mais ouvrez un instant les yeux mes pauvres amis....
Pas étonnant que vous soyez autant à l'ouest en matière de commentaires automobiles quand on voit ce que vous savez du monde.
Degaulle a fermé les bases américaines en 1966 et les a renvoyé dans leur pays aussi sec. Pour quelqu'un qui juge les autres tu m'as l'air bien ignorant de l'histoire de France toi...
Par §Sha574ck
En réponse à §boz804lb
Un blocus économique ce n'est pas "considérer quelqu'un comme un ennemi", c'est un acte de guerre et il est reconnu comme tel par le droit international.
Or la France n'a aucune raison d'être en guerre contre l'Iran. Alors pourquoi y participer ? Interdisons le marché français à Ford et Opel !
J'ai dit que les EU considèrent l'Iran comme un ennemi, ce qui est vrai...
La France "participe" parce qu'elle le veut bien. Elle aurait aussi pu dire "interdisons les produits américains puisque c'est comme ça".
Ceci dit j'suis pas convaincu que la France puisse se passer de commerce avec les EU...
Par §Ava348cv
En réponse à Anonyme
Les Français ont qu'à s'en prendre à eux même.
On met au pouvoir des politicards qui n'ont pas de couilles, surtout le dernier élu...
Quand les Américain bombent le torse...ils s'écrasent.....
USA sanctionnent les Français ??
Que la France (le Japon par Nissan aussi) sanctionnent les USA.
On verra qui aura le plus de mal...
pas de Renault, pas de PSA, pas de Nissan ==> Pas de GM, pas de Chrysler (et par répercution Fiat) pas de Chevrolet, Pas de Ford, plus d'Opel etc etc....
Oeil pour oeil....
Restera que bmw , le rêve...
Par Anonyme
l europe :ptdr: la succursale us par excellence. comme disait sarko "personne, j ai bien dit personne, ne pourra s opposer au nwo" apres bush pére, et les autres, sarko confirme l ambition commune que partage l europe et les usa pour asseoir définitivement leur politique d agression et de soumission pour qu au final, un ,et un seul, puisse s asseoir sur le trone.
si vous voulez une vision plus édulcorée, plus acceptable pour les moutons, regardez tf1, et les autres chaines, de la bonne propagande en veux tu en voila
Par SiriusRST
En réponse à §Sha574ck
J'ai dit que les EU considèrent l'Iran comme un ennemi, ce qui est vrai...
La France "participe" parce qu'elle le veut bien. Elle aurait aussi pu dire "interdisons les produits américains puisque c'est comme ça".
Ceci dit j'suis pas convaincu que la France puisse se passer de commerce avec les EU...
Parce qu'elle le veut bien ?
Parce qu'elle ne peut que ça plutôt.
De toute manière, il ne faut plus parler de France, l'Etat, la Nation Française en tant que telle n'existe plus.
Son pouvoir a été transféré vers l'Union Européenne et la Commission Européenne.
Ce n'est pas les pantins que l'on a "élu" (dans l'illusion du choix) depuis 30ans qui vont prouver le contraire.
Bref, entre autre, car il n'y a pas que ça, on s'assoit sur 500 000 véhicules/an qui ne seront désormais plus vendus.
Si la France était encore une Nation aussi grande qu'elle l'a été jusqu'à la fin des années De Gaulle, elle aurait dit: "Je ne vends plus de Renault ou de Peugeot en Iran ? Tu ne vends plus de Ford, Opel, Chrysler, Chevrolet... en France."
"Tu ne veux plus vendre d'Iphone ? J’achèterai des Samsung."
Par SiriusRST
En réponse à
Commentaire supprimé.
Oh, un crétin !
Vite, prépare toi pour le 20H de TF1 c'est bientôt, tu seras sevré petit mouton.
Par axoxyxous
En réponse à Anonyme
l europe :ptdr: la succursale us par excellence. comme disait sarko "personne, j ai bien dit personne, ne pourra s opposer au nwo" apres bush pére, et les autres, sarko confirme l ambition commune que partage l europe et les usa pour asseoir définitivement leur politique d agression et de soumission pour qu au final, un ,et un seul, puisse s asseoir sur le trone.
si vous voulez une vision plus édulcorée, plus acceptable pour les moutons, regardez tf1, et les autres chaines, de la bonne propagande en veux tu en voila
excellent +1
Par Anonyme
En réponse à roc et gravillon
Aux deux gusses du dessus :
La France a réintégré le commandement de l'Otan en 2009.
Si vous pensez un seul instant que notre pays loqueteux a encore les moyens de faire peur à qui que ce soit, à simplement disposer de moyens de surveillance de son territoire au niveau, à entretenir une technologie militaire qui puisse effrayer encore quelqu'un...
Mais ouvrez un instant les yeux mes pauvres amis....
Pas étonnant que vous soyez autant à l'ouest en matière de commentaires automobiles quand on voit ce que vous savez du monde.
Attention à tes chevilles, ça ne va pas tarder à exploser !
Par roc et gravillon
En réponse à §Nix002Cy
Degaulle a fermé les bases américaines en 1966 et les a renvoyé dans leur pays aussi sec. Pour quelqu'un qui juge les autres tu m'as l'air bien ignorant de l'histoire de France toi...
Et.....????
Tu peux vivre dans ta bulle mon garçon, et de nous reparler de ton Charlot en sautant comme un cabri, mais la réintégration de l'Otan en avril 2009 est bel et bien réalité. Elle implique des droits.... et des devoirs. Comme celui d'appliquer à minima certaines décisions d'ordre économiques décidées par une majorité composant cette organisation.
On verra si ça se passera mieux si un jour ta copine, la fumeuse blonde arrive aux manettes, avec les décisions rien que de ch'eux nous, pour ch'eux nous et entre nous viennent à s'appliquer.
Elle clopera des Gauloises au fait ?
Par Anonyme
+1 très exactement ça.
Par §Sha574ck
En réponse à SiriusRST
Parce qu'elle le veut bien ?
Parce qu'elle ne peut que ça plutôt.
De toute manière, il ne faut plus parler de France, l'Etat, la Nation Française en tant que telle n'existe plus.
Son pouvoir a été transféré vers l'Union Européenne et la Commission Européenne.
Ce n'est pas les pantins que l'on a "élu" (dans l'illusion du choix) depuis 30ans qui vont prouver le contraire.
Bref, entre autre, car il n'y a pas que ça, on s'assoit sur 500 000 véhicules/an qui ne seront désormais plus vendus.
Si la France était encore une Nation aussi grande qu'elle l'a été jusqu'à la fin des années De Gaulle, elle aurait dit: "Je ne vends plus de Renault ou de Peugeot en Iran ? Tu ne vends plus de Ford, Opel, Chrysler, Chevrolet... en France."
"Tu ne veux plus vendre d'Iphone ? J’achèterai des Samsung."
Oui elle n'a pas vraiment le choix...
Rapport dominant/dominé, Renault se retrouve entre se faire balafrer en pariant sur un retour plus fort par le biais de Nissan ou mourir. Forcément il va choisir la balafre. Et les EU n'imposent rien.
Et encore tu parles de France, mais c'est de Renault qu'il s'agit.
Par Anonyme
100000 panoplies pour RENAULT contre 456000 panoplies pour PSA, tu m'étonnes que c'est de moindre ampleur pour RENAULT.
Par §Nix002Cy
En réponse à roc et gravillon
Et.....????
Tu peux vivre dans ta bulle mon garçon, et de nous reparler de ton Charlot en sautant comme un cabri, mais la réintégration de l'Otan en avril 2009 est bel et bien réalité. Elle implique des droits.... et des devoirs. Comme celui d'appliquer à minima certaines décisions d'ordre économiques décidées par une majorité composant cette organisation.
On verra si ça se passera mieux si un jour ta copine, la fumeuse blonde arrive aux manettes, avec les décisions rien que de ch'eux nous, pour ch'eux nous et entre nous viennent à s'appliquer.
Elle clopera des Gauloises au fait ?
"On verra si ça se passera mieux si un jour ta copine, la fumeuse blonde arrive aux manettes, avec les décisions rien que de ch'eux nous, pour ch'eux nous et entre nous viennent à s'appliquer"
C'est vrai que les décisions qui viennent bien de ch'eux les autres pour décider de notre sort sont bien meilleures, n'y voyez surtout pas un rapport avec un certain groupe de gens pendant la seconde guerre mondiale.
Mais je te rassures tout de suite, Marine Lepen n'est pas plus antisioniste que Manuel Valls, encore quelquechose que tu saurais si ta culture n'était pas si limitée.
Par Anonyme
Faut croire qu'on est vraiment leur toutous au point que certains ici aiment se soumettre :
1- C'est une faveur qu'ils ne nous rendront jamais
2- De quels droit menacent-ils un constructeur français d'une telle sanction sans réaction de la France (5 puissance du monde)
3- Vous aimez vous faire enfiler ou quoi les mecs ?
Par SiriusRST
En réponse à §Sha574ck
Oui elle n'a pas vraiment le choix...
Rapport dominant/dominé, Renault se retrouve entre se faire balafrer en pariant sur un retour plus fort par le biais de Nissan ou mourir. Forcément il va choisir la balafre. Et les EU n'imposent rien.
Et encore tu parles de France, mais c'est de Renault qu'il s'agit.
Non, il ne s'agit pas de RENAULT.
Il s'agit d'une entreprise française interdit de vendre ses produits par une puissance étrangère à la France.
Avec un demi milliards d'euros de pertes sèches.
Sans parler de PSA, le plus gros perdant dans cette affaire avec 400 000 véhicules par an qui ne seront plus vendus ! C'est énorme.
Au delà de RENAULT, ou de l'automobile, c'est de cela qu'il s'agit: la France n'est pas souveraine, car elle ne défend pas ses intérêts face aux décisions des États-Unis.
Pourquoi la France n'est pas souveraine ?
Parce que son pouvoir a été transféré ailleurs, à l'UE.
Parce que sa direction, ses décisions, sont régies par le TFUE.
Derrière l'UE, cette mascarade "européenne", se cache en fait les USA.
Ceci explique cela.
Si la France était souveraine, si un "De Gaulle" était à la tête de ce pays, nous serions aussi puissant qu'avant, sans l'UE et sans l'Euro.
Et nous aurions dis à ces chères "amis" américains: PSA ne peut pas vendre ses 400 000 véhicules ? Renault ne peut pas vendre ses 100 000 véhicules ? D'autres entreprises dans d'autres secteurs ne peuvent plus vendre en Iran ?
Et bien tu ne vendras plus de véhicules en France.
Tu veux m'imposer ton injuste marché trans-atlantique ? Je le refuse tant que je ne pourrai pas vendre librement sur le marché nord américain.
Car ce que veulent les Etats-Unis, via leur outil "Union Européenne", c'est vendre librement et envahir leurs produits au marché européen sans aucun restrictions ! Sans aucune taxes !
Non mais c'est grave !
C'est un pillage économique, pendant que les pays européens, eux, ne peuvent pas vendre librement et sans exonérations de taxes, leurs produits en Amérique du Nord.
Tout ces sujets sont une honte.
Il faut se réveiller les gars, c'est notre pays qui disparaît, votre portefeuille suivra.
Par disvar81
Bien vu Nixou 82, vous devriez faire un petit topo.
Savez vous qu'à la maison blanche le 1er secrétaire général de la présidence Obama était un Israélo Américain ayant choisi de faire son service militaire pour Israel, tout un symbole. (il s'appelait Raul Emmanuel) . En fait Israël est devenu le 51 ème état Américain.
Si j'ajoute qu'une grosse partie de l'élite politique, sociale et culturelle occidentale porte kippa, il ne faut pas s'étonner des décisions qui sont actuellement prises.
Et depuis de Gaulle, qui avait qualifié cet état de "sûr de lui et dominateur" il faut bien reconnaître que nous nous laissons baisser le pantalon sans moufter dès lors qu'un des actes de la France contrevient à l'intérêt des disciples de Sem , sacrifiés que nous sommes sur l'autel du politiquement correct.
Et bien ça ne plait pas à Tel Aviv que Renault vende en Iran , on nous dit que c'est les Américains, mais c'est Israël qui ne veut pas, alors la diaspora fait pression et la Direction de Renault emboîte le pas. Nissan? mais Nissan USA fabrique aux USA. Obama ne va pas se tirer une balle dans le pieds. Ne pas se laisser complètement manipulés par de la désinformation.
Il y aurait bien une solution, ôter à Israël ses prérogatives d'état nation et faire gérer dans un premier temps la région entière par l'ONU, le monde respirerait mieux... Renault pourrait vendre ses voitures en Iran et Veolia ses usines d'eau en Palestine. Entre des pays qui ont 3000 ans d'entière légitimité et un autre qui en a une demi de 60 (et qui fait ch... tout le monde en ne respectant aucune règle internationale) nous faisons depuis 40 ans les mauvais choix et c'est surtout pas notre président qui va changer cela, homme remarquable mais...demi descendance obligée.
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
Désolé mais raisonnement faux pour toi et morane.
Le comparatif tombe à l'eau!
Démonstration. La France interdit qques véhicules non conformes sur SON territoire pour des raisons de santé publique (?)
Les US "interdisent" les ventes dans un pays étranger souverain où il n'a aucun droit. bref comme si vootre voisin vous coupait l'eau parce qu'il ne vous aime pas!!
Très logique
Par §sis558es
tin ! on disait Sarko a la botte des ricains , ben force est de constater que Hollande est carrément couché devant les USA , snowden , les nego euro/usa ou l'on se fait rouler depuis le début et maintenant la stratégie commercial de groupes français qui se décide a la maison blanche ! ça commence a faire !
Par §Sha574ck
Oula...
RST (j'abrège si tu veux bien), dans le contexte actuel, que la France soit seule avec le franc ou dans l'UE avec l'euro, elle peut pas couper son partenariat économique avec les EU (1ère ou 2è puissance économique). Si ça se fait, on devient un pays du tiers monde. Y a pas que l'automobile qui nous lie aux EU...
Après j'vais pas refaire l'histoire mais il aurait fallu se réveiller y 40 ans...
Par Anonyme
En réponse à §Nix002Cy
"Les américains sauront sûrement être reconnaissants en retour."
Désolé mais l'histoire a toujours prouvé le contraire. La première chose qu'ils ont faite après avoir gagné l'indépendance grâce à la France est de supprimer la dette de guerre qu'ils avaient envers nous ainsi que le traité d'alliance en cas d'aggression anglaise.
Ils ont aussi, peu après , armé et aidé les colonies espagnoles à s'indépendantiser de l'espagne, de même pour haïti vis à vis de la france. On rappelle que l'espagne leur avait envoyé 1000 000 de livres, 10 ans plutôt sinon les mecs devaient se battre à poil.
1ere GM ils arrivent au dernier moment, 2ieme GM ils ignorent les appels à l'aide de Pétain comme Churchill pour n'intervenir que 4 ans après face à la menace communiste.
Quand à l'actualité moderne, allez voir Saddam husein ou encore le Shah d'Iran sur wikipedia pour voir comment finissent ceux qui se soumettent aux USA.
Très bien expliqué, on en redemande!
Par Anonyme
En réponse à §sis558es
tin ! on disait Sarko a la botte des ricains , ben force est de constater que Hollande est carrément couché devant les USA , snowden , les nego euro/usa ou l'on se fait rouler depuis le début et maintenant la stratégie commercial de groupes français qui se décide a la maison blanche ! ça commence a faire !
l'un ou l'autre c'est pareil//
Par Anonyme
En réponse à disvar81
Bien vu Nixou 82, vous devriez faire un petit topo.
Savez vous qu'à la maison blanche le 1er secrétaire général de la présidence Obama était un Israélo Américain ayant choisi de faire son service militaire pour Israel, tout un symbole. (il s'appelait Raul Emmanuel) . En fait Israël est devenu le 51 ème état Américain.
Si j'ajoute qu'une grosse partie de l'élite politique, sociale et culturelle occidentale porte kippa, il ne faut pas s'étonner des décisions qui sont actuellement prises.
Et depuis de Gaulle, qui avait qualifié cet état de "sûr de lui et dominateur" il faut bien reconnaître que nous nous laissons baisser le pantalon sans moufter dès lors qu'un des actes de la France contrevient à l'intérêt des disciples de Sem , sacrifiés que nous sommes sur l'autel du politiquement correct.
Et bien ça ne plait pas à Tel Aviv que Renault vende en Iran , on nous dit que c'est les Américains, mais c'est Israël qui ne veut pas, alors la diaspora fait pression et la Direction de Renault emboîte le pas. Nissan? mais Nissan USA fabrique aux USA. Obama ne va pas se tirer une balle dans le pieds. Ne pas se laisser complètement manipulés par de la désinformation.
Il y aurait bien une solution, ôter à Israël ses prérogatives d'état nation et faire gérer dans un premier temps la région entière par l'ONU, le monde respirerait mieux... Renault pourrait vendre ses voitures en Iran et Veolia ses usines d'eau en Palestine. Entre des pays qui ont 3000 ans d'entière légitimité et un autre qui en a une demi de 60 (et qui fait ch... tout le monde en ne respectant aucune règle internationale) nous faisons depuis 40 ans les mauvais choix et c'est surtout pas notre président qui va changer cela, homme remarquable mais...demi descendance obligée.
"demi descendance obligée."
??? pas compris ce que ça signifie...
Par Anonyme
En réponse à §Nix002Cy
"Les américains sauront sûrement être reconnaissants en retour."
Désolé mais l'histoire a toujours prouvé le contraire. La première chose qu'ils ont faite après avoir gagné l'indépendance grâce à la France est de supprimer la dette de guerre qu'ils avaient envers nous ainsi que le traité d'alliance en cas d'aggression anglaise.
Ils ont aussi, peu après , armé et aidé les colonies espagnoles à s'indépendantiser de l'espagne, de même pour haïti vis à vis de la france. On rappelle que l'espagne leur avait envoyé 1000 000 de livres, 10 ans plutôt sinon les mecs devaient se battre à poil.
1ere GM ils arrivent au dernier moment, 2ieme GM ils ignorent les appels à l'aide de Pétain comme Churchill pour n'intervenir que 4 ans après face à la menace communiste.
Quand à l'actualité moderne, allez voir Saddam husein ou encore le Shah d'Iran sur wikipedia pour voir comment finissent ceux qui se soumettent aux USA.
"Ils ont aussi, peu après , armé et aidé les colonies espagnoles à s'indépendantiser de l'espagne, de même pour haïti vis à vis de la france. On rappelle que l'espagne leur avait envoyé 1000 000 de livres, 10 ans plutôt sinon les mecs devaient se battre à poil."
C'est bien d'annoncer des choses mais quelles sont tes sources SVP?
Par matrix71
les français aiment bite sucé la bien au américain...
Par Anonyme
Sans reno les mécanos n auront plus de travail ...
Par Anonyme
Les US ont raison, il faut rendre plus sain le paysage automobile iranien.
La France bloque Mercedes, Les Us Bloquent reno ...
Par Anonyme
Priver les Iraniens de Dacia DCI ... les pauvres.
Quelle chance !!!
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Les US ont raison, il faut rendre plus sain le paysage automobile iranien.
La France bloque Mercedes, Les Us Bloquent reno ...
que merco crève, cette marque de sales rats dans ton genre.
Par matrix71
pas de de nucléaire "civil" , pas de vente de twizy....
Par Anonyme
une dachiotte avec un cric sur la malle et le capot c'est crédible.....la médiocrité s'affiche
Par Anonyme
les propriétaires de dacia ont d autres valeurs que celles des proprios branleurs d audi. ils ont surement plus de valeurs, et de richesse sur le plan humain que les crétins individualistes de 20 piges qui trainent ici, tentant péniblement de donner un sens a leur vie de merde, en pensant compenser leur médiocrité en allant chez le concessionnaire allemand du coin.
ca a toutes les merdes dernier cri du marché, mais le courant d air qui les parcours entre l oreille gauche et droite est toujours présent. je préfère de loin passer pour un beauf aux yeux de ces invertébrés que de me trainer lamentablement ds une allemande avec une connasse digne de nabilla assise a coté.
je précise, je n ai pas de dacia, mais quand je vois la quantité de branleurs en allemande, je me dis que je vais peut etre m y mettre, juste pour leur laisser penser qu ils sont quelqu un, c est mon coté assistante sociale qui ressort
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
les propriétaires de dacia ont d autres valeurs que celles des proprios branleurs d audi. ils ont surement plus de valeurs, et de richesse sur le plan humain que les crétins individualistes de 20 piges qui trainent ici, tentant péniblement de donner un sens a leur vie de merde, en pensant compenser leur médiocrité en allant chez le concessionnaire allemand du coin.
ca a toutes les merdes dernier cri du marché, mais le courant d air qui les parcours entre l oreille gauche et droite est toujours présent. je préfère de loin passer pour un beauf aux yeux de ces invertébrés que de me trainer lamentablement ds une allemande avec une connasse digne de nabilla assise a coté.
je précise, je n ai pas de dacia, mais quand je vois la quantité de branleurs en allemande, je me dis que je vais peut etre m y mettre, juste pour leur laisser penser qu ils sont quelqu un, c est mon coté assistante sociale qui ressort
les proprios d'allemandes sont punis deux fois. 1) Parce qu'ils se font arnaquer et 2) parce qu'ils passent pour des cons:ptdr:
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
bien dit! (sauf pour la merde VAG )
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pourquoi se rabattre sur des samsung? Il y a Nokia et RIM
Il y aurait pu aussi avoir des Alcatel, si les ricains n'avaient pas bousillé la boite...
Par Anonyme
en lisant tous vos messages,je me suis r'appelé une petite histoire qui date de trois ou quatre ans,il était une fois un petit village suisse du nom de champagne perdu dans la campagne,environs 1000 habitants,qui produit du vin non pétillant ainsi que des 'flûtes au beurre'la grande France a fait interdire auprès du tribunal de première instance des Communautés européennes. L'interdiction de l'utilisation des étiquettes « Champagne »donc je pense pas que ce petit hameau puisse faire de l'ombre aux champagne français,étant donné que ce ne sont pas les même produits mais par principe ou 'peur'il on fait plier ce petit village suisse du IX siècle,comme quoi on se permet,mais on apprécie pas l'inverse.
Par SiriusRST
En réponse à Anonyme
Pourquoi se rabattre sur des samsung? Il y a Nokia et RIM
Il y aurait pu aussi avoir des Alcatel, si les ricains n'avaient pas bousillé la boite...
J'ai pris les premiers trucs qui me passaient par la tête. ^^
Il y a quasiment tous les domaines où notre pays est auto-suffisant. Pas besoin des USA.
Sauf pour certaines de leurs séries télévisées, il est vrai bien mieux foutues que les nôtres.
Par §gry814OO
Je trouve ça dingue ce genre de trucs à cause des USA.
Sérieusement y devrait y avoir une loi qui forcerait les USA à dédommager les victimes de leur connerie. Après tout c'est pas le problème de la France si eux ne s'entendent pas avec l’Iran.
En attendant le manque à gagner est énorme et risque d'avoir des méchantes conséquences et ça c'est pas normal.
Par §sig630MS
Quel con ce pays qui se laisse ecraser par les americains ... avec cette union européenne qui laisse tout faire pour detruire nos emplois , je serai hollande et renault je dirai on continue à vendre en iran , si vous etes pas content et que vous nous sanctionner aux us on vous interdit de vendre vos chevrolet , opel en france et basta ce serait reglé
Faudrait aussi penser à ces pauvres bougres d'Iraniens qui s'en tamponne la nouille de l'arme nucléaire et qui sont sanctionnés durement.
C'est pas en s'opposant avec les USA qu'on retrouvera le marché. En revanche la France a toujours eu une influence diplomatique forte et celle-ci doit œuvrer à la fin du nucléaire militaire Iranien.
Perso, je propose que l'on montre l'exemple.
Par Anonyme
Boycoter les USA et exporter vos voitures au Canada ,ce qui compenserait pour la perte du marché Iranien .
Par Anonyme
En réponse à
Commentaire supprimé.
Open Office est à miCrobsoft Office ce que Firefox est à Internet Explorer. C'est mieux, plus fiable, plus rapide, et ça évite de passer par les ricians
Pensez aussi RIM en téléphone plutôt q'apple, c'est Canadien et sécurisé.
Par Anonyme
Quand aurons-nous un président de l'Europe qui pourra dire NON à Mr Obama ?
Par Anonyme
un président avec des bigs balls comme DSK
Par Anonyme
quand les poules auront à nouveau des dents ....
Par §Nix002Cy
En réponse à RhinoPigeotCitron
Faudrait aussi penser à ces pauvres bougres d'Iraniens qui s'en tamponne la nouille de l'arme nucléaire et qui sont sanctionnés durement.
C'est pas en s'opposant avec les USA qu'on retrouvera le marché. En revanche la France a toujours eu une influence diplomatique forte et celle-ci doit œuvrer à la fin du nucléaire militaire Iranien.
Perso, je propose que l'on montre l'exemple.
L'Iran ne developpe pas de nucléaire militaire. Que du civil pour le moment en sachant que par la suite il y a surement moyen de passer de l'un à l'autre, pour cette raison Israel pleurniche, ils ne seraient plus les seuls à avoir le joujou au moyen-orient.
Les américains non plus ne sont pas enchantés, ils ne pourraient alors plus leur boter le cul. Y'a qu'à voir comment un des pays les plus pauvres du monde tel que la corée du nord tient en respect les USA par le simple fait d'avoir la bombe.
Nous n'avons donc dans notre interêt aucune raison de demander à l'Iran de stopper le developpement du nucléaire civil, de la même façon que quand Israel l'a developpé à des fins militaires, personne n'a rien dit en occident.
Par Anonyme
Les américains n'aiment pas les arabes apparemment.. même le noir américain OBAMA. C'est fou comme tout le monde est raciste en fait.
Par Anonyme
Quand on voit le nombre d'obstacles et de législations mises en place par les USA, qu'on voit comment les USA contournent les sanctions qu'ils ont contraint le monde entier à adopter contre l'Iran, comment ce peuple fier se tient droit malgré ces sanctions qui auraient poussé tous les occidentaux dans la rue depuis le début, quant on voit la duplicité de l'occident qui laisse Israël avoir 200 ogives sans signer les traités, et qui harcèle l'Iran qui n'en a pas selon le NIE 2007 et selon TOUS les rapports de l'AIEA... Quand on voit que ce harcélement dure depuis 20 ans et que l'Iran aurait dû des dizaines de fois déjà avoir LA bombe... Quand on voit le terrorisme pur du Mossad et de la CIA en Iran (virus stuxnet de Siemens, assassinats de chercheurs, attentats dans les centres de recherche de Busher etc. ), quand on voit comment les USA ont imposé les accords SWIFT à l'Europe sans contrepartie, quand on voit comment l'Iran est diabolisé sur la base de mensonges dévoilé d'ailleurs par LE POINT comme cette erreur de traduction concernant Ahmadinejad "il faut "rayer" Israël de la carte"... Quand on voit comment PEUGEOT a tout à perdre de l'association au plus mauvais constructeur US tandis que l'Iran est pour elle la porte du marché chinois et de l’extrême orient... On se pose des questions terribles en effet sur la diplomatie absurde du tandem hexagonal Hollande-Fabius qui semble ne pas connaitre le reste du monde... Nous n'avons que les dirigeants que nous méritons, mais le peuple français n'est pas fait que de médiocres... Chirac avait dit de la colère de Bush en 2003 "Ca passera"... Depuis, nous sommes devenus des vassaux de l'Empire. Et pour moi, ça ne passe pas.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Quand on voit le nombre d'obstacles et de législations mises en place par les USA, qu'on voit comment les USA contournent les sanctions qu'ils ont contraint le monde entier à adopter contre l'Iran, comment ce peuple fier se tient droit malgré ces sanctions qui auraient poussé tous les occidentaux dans la rue depuis le début, quant on voit la duplicité de l'occident qui laisse Israël avoir 200 ogives sans signer les traités, et qui harcèle l'Iran qui n'en a pas selon le NIE 2007 et selon TOUS les rapports de l'AIEA... Quand on voit que ce harcélement dure depuis 20 ans et que l'Iran aurait dû des dizaines de fois déjà avoir LA bombe... Quand on voit le terrorisme pur du Mossad et de la CIA en Iran (virus stuxnet de Siemens, assassinats de chercheurs, attentats dans les centres de recherche de Busher etc. ), quand on voit comment les USA ont imposé les accords SWIFT à l'Europe sans contrepartie, quand on voit comment l'Iran est diabolisé sur la base de mensonges dévoilé d'ailleurs par LE POINT comme cette erreur de traduction concernant Ahmadinejad "il faut "rayer" Israël de la carte"... Quand on voit comment PEUGEOT a tout à perdre de l'association au plus mauvais constructeur US tandis que l'Iran est pour elle la porte du marché chinois et de l’extrême orient... On se pose des questions terribles en effet sur la diplomatie absurde du tandem hexagonal Hollande-Fabius qui semble ne pas connaitre le reste du monde... Nous n'avons que les dirigeants que nous méritons, mais le peuple français n'est pas fait que de médiocres... Chirac avait dit de la colère de Bush en 2003 "Ca passera"... Depuis, nous sommes devenus des vassaux de l'Empire. Et pour moi, ça ne passe pas.
bravo, bien résumé ca fait du bien de lire quelqu un qui comprend le monde ou il vit
Par Anonyme
Renault a profité de ventes supplementaires du au retrait plus rapide de ses concurrents d' Iran. Les français encore une fois ont ete incorrect vis à vis de leurs alliés.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Quand on voit le nombre d'obstacles et de législations mises en place par les USA, qu'on voit comment les USA contournent les sanctions qu'ils ont contraint le monde entier à adopter contre l'Iran, comment ce peuple fier se tient droit malgré ces sanctions qui auraient poussé tous les occidentaux dans la rue depuis le début, quant on voit la duplicité de l'occident qui laisse Israël avoir 200 ogives sans signer les traités, et qui harcèle l'Iran qui n'en a pas selon le NIE 2007 et selon TOUS les rapports de l'AIEA... Quand on voit que ce harcélement dure depuis 20 ans et que l'Iran aurait dû des dizaines de fois déjà avoir LA bombe... Quand on voit le terrorisme pur du Mossad et de la CIA en Iran (virus stuxnet de Siemens, assassinats de chercheurs, attentats dans les centres de recherche de Busher etc. ), quand on voit comment les USA ont imposé les accords SWIFT à l'Europe sans contrepartie, quand on voit comment l'Iran est diabolisé sur la base de mensonges dévoilé d'ailleurs par LE POINT comme cette erreur de traduction concernant Ahmadinejad "il faut "rayer" Israël de la carte"... Quand on voit comment PEUGEOT a tout à perdre de l'association au plus mauvais constructeur US tandis que l'Iran est pour elle la porte du marché chinois et de l’extrême orient... On se pose des questions terribles en effet sur la diplomatie absurde du tandem hexagonal Hollande-Fabius qui semble ne pas connaitre le reste du monde... Nous n'avons que les dirigeants que nous méritons, mais le peuple français n'est pas fait que de médiocres... Chirac avait dit de la colère de Bush en 2003 "Ca passera"... Depuis, nous sommes devenus des vassaux de l'Empire. Et pour moi, ça ne passe pas.
l'Iran est pour elle la porte du marché chinois et de l’extrême orient????? Peux tu developper comment l' Iran est la porte de la chine pour Peugeot svp.
Par Anonyme
Ouai, sauf que dans le cas de Mercedes, la France ne fait que respecter une directive EUROPEENNE !
Par Anonyme
@13h19 : Au hasard, au nom de l'application des regles d'homologation.
Ni la France ni l'Europe n'ont d'obligation de se soumettre aux volontes US, alors qu'en matiere d'homologation tous les pays de l'UE doivent appliquer une regle commune, de leur propre volonte. Certains modeles Mercedes ne sont pas conforme a cette regle, ils ne devraient etre immatriculables nulle part en Europe.
La question est donc plutot : de quel droit certains pays continuent-ils d'autoriser l'immatriculation en Europe de vehicules non conformes ?
Par §Nix002Cy
Comme dit précédemment, résistons par notre porte-monaie. Les USA font du chantage et menacent de boycott, alors n'achetons plus ni Ford ni Chevrolet ni Opel.
Nos politiques sont peut-etre soumises aux USA, mais pas nous!
Par Anonyme
Il y a une quenelle qui n'est pas passée ... OUI exactement !!!
boycottons les marque de collabo!!
Par Anonyme
Heureusement le ridicule ne tue pas.....
Par §z-p075mT
Et maintenant le retour des constructeur américains en Iran !
Suite aux sanctions économiques américaines contre l'Iran. G. M a demandé à Peugeot au moment de son arrivé dans le capital de sortir du marché iranien. Ce qui a entrainé la destruction de milliers d'emploi en France. Une fois Peugeot et Citroen partis d'Iran, G.M prépare son retour en Iran !
Quand on voit que G.M a poussé son allié Saab à la faillite, il y a de quoi s'inquiéter pour Peugeot et Citroen.
Source:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/10/04/20002-20131004ARTFIG00001-en-iran-l-offensive-discrete-des-entreprises-americaines.php
SPONSORISE
Les jeux de mots de la section Renault
Par Guyguy57970 le 05/11/2024 à 08:46
Concours Renault 09 et 10/2024 : Une Renault bicolore !
Par koduz le 05/11/2024 à 06:53
Concours Renault de plus de 30 ans de face (Novembre 2024) .
Par koduz le 05/11/2024 à 06:51
Par p_tit seb 51 le 04/11/2024 à 18:14