Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Rétromobile 2012 - Attention! Les Groupe B débarquent...

Antoine Dufeu

Rétromobile 2012 - Attention! Les Groupe B débarquent...

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Légendaires voitures, aux performances autant allucinantes que leur dangerosité:

Dans la Delta S4 qui coûté la vie à Toivonen, le pilote était assis sur le réservoir de carburant! Totalement invraisemblable, les équipages roulaient dans l'insécurité la plus parfaite.

Au final, le procès qui a été fait aux Groupe B le fut sur l'hôtel de leur puissance trop élevée.

Pour reprendre les propos de Guy Frequelin (il me semble), il aurait suffit de renforcer la sécurité des Groupe B pour rendre impossible les choix techniques tels que ceux qui furent fait par Lancia dans la S4 pour que les Groupe B puissent continuer à courir.

La FIA a choisi de tuer le cheval plutôt que d'en changer la selle, la mort du Groupe B a bien faillit sonner le glas du WRC: la disparition des monstres a laissé des Groupe A très peu performantes à la place.

Il fallut attendre quelques années avant de retrouver de belles voitures: Lancia Delta HF, Lancer, Impreza

Par Anonyme

Bof, quand on voit la gueule du WRC, j'suis pas certain qu'ils aient retrouver toute la magie du groupe B. C'est d'un ennui des plus mortel... Le spectateur plutôt que d'être tué par un bolide qui quitte la route, risque de mourrir d'ennui devant la course.

Des voitures aseptisées à mort, sans aucun charme, sans aucune personnalité.

La preuve ultime que le WRC est des plus inintéressants, c'est que citroen truste les premières places depuis longtemps. ça en dit long et ça se passe de commentaires...

Par §Xtr030Ll

Malheureusement il n'y a pas que l'insécurité qui a tué le Groupe B. Il y avait aussi le fort engouement du public qui s’amassait le long des route, quitte a prendre des risque inconsidéré juste pour photographier une voiture. La moindre sortie de route pouvait coûter la vie a plusieurs personnes.

Je suis né peut de temps après la mort du Groupe B et je n'ai jamais connu cette époque bénie. J'espère de tout coeur qu'un jour le groupe B puisse renaître de ses cendre.

Par §Gre726gH

Attilio Bettega fut la première victime de la démesure du Gr B il trouva la mort au tour de Corse 1985 http://fr.wikipedia.org/wiki/Attilio_Bettega

Il y'eut Marc Surer le pilote Suisse qui fit une sortie de route spectaculaire au rallye d'Essen,coupant littéralement sa Ford RS 200 en 2,son co-pilote Michel Wyder y trouva la mort tandis que Surer fut très grâvement brûlé,cet accident mit un terme a sa carrière http://www.dailymotion.com/video/x5kc1v_rally-1986-hessen-marc-surer-crashe_auto

Mais le crash de Santos n'avait rien a voir avec la surpuissance des Gr B mais plus avec l'inconscience des spectateurs ça aurait pu se produire avec une Fiat Uno http://www.youtube.com/watch?v=RAH86kt5SzY

Effectivement la FIA aurait pu limiter les Gr B (c'est d'ailleurs pour ça que le Gr S était a l'étude en fait des Gr B limitées a 300 ch)

Ballestre en décida autrement,l'année 1987 fut une année de transition car a part Mazda et sa 323 4WD personne n'avait dans sa gamme une vraie Gr A compétitive,oui la Delta 4WD me direz vous? Walter Rohrl a toujours affirmé que vu la différence de puissance avec les autres voitures elle tenait plus de la Gr B que de la Gr A,il y'avait aussi les Sierra RS Cosworth et BMW M3 mais avant tout étudiées pour le circuit et seulement 2RM,pour les rallyes a l'adhérence précaire Ford préférant alligner la Sierra XR 4x4,Audi a essayé d'alligner sa grosse 200 Turbo Quattro qui remporta le Safari 1987 mais sur les rallyes plus rapide elle ne pouvait rien façe a la Delta(...)Toyota allignant sa grosse Supra 3.0L pour les rallyes africains,il y'avait aussi la VW Golf GTI 16V et la Renault 11 Turbo.

La suppression du Gr B fut aussi politique,Ballestre était en guerre avec Jean Todt pour je ne sait plus quelle raison et savait que si il supprimait le Gr B Peugeot n'avait pas les moyens de construire une Gr A compétitive...

Par Anonyme

Merci Gray Gun pour ce petit couplet illustré. La Rs200 qui quitte la route et explose à l'instant de l'impact sur l'arbre, est digne d'un film. Je n'avais jamais vu de vidéos montrant un crash de Groupe B dans la foule! Il est évident que des compétitions de ce type sont complètement révolues aujourd'hui. Heureusement pour la sécurité de tous, malheureusement pour le spectacle. Même en rally amateur, il faut attendre les historiques pour prendre du plaisir. Car peu à peu le fond de grille commence à s'équiper d'autos de conception moderne et au comportement routier... peu exotique dirons nous...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §ton625rm

et oui..,une époque formidable ,avec le son envoutant du 5 cyl audi..

ou encore ,lorsque les f1 sortais 1500 ch en qualif...sniffffff......

Par §don802UJ

Super article, on en veut plus souvent !! Merci les gars pour les précisions !

Par §Gre726gH

C'est bien chouette de voir 4 Gr B exposées a Rétromobile mais pour le vrai passionné qui veut voir ces voitures en action je ne peux que vivement vous reccomander un petit pélerinage dans la région de l'Eifel en Allemagne (a une vingtaine de KM du Nurb') a l'Eifel rallye qui se déroule le dernier week end de juillet.

Le plateau vaut le déplacement,les anciennes Gr 4,Gr B et Gr A venant de toute l'Europe se donnent rendez vous chaque année pour faire parler les chevaux quelques pilotes de la grande époque n'hésitant pas a reprendre le volant a cette occasion(Rohrl est là pratiquement chaque année,Blomqvist,Schwartz,Waldegaard...sont déjà venu)

Entrée tout accès a 4 euros,organisation et acceuil a l'Allemande

http://www.eifel-rallye-festival.de/fr/news-reader/items/plus-de-100-engagements-recus-leifel-rallye-festival-presque-complet.html

Par §cas873Pj

Les Gr B c'est l'un de mes souvenirs de jeunesse. En spectateur au rallye des cévennes je crois. Il y avait pas mal de gr A qui passaient fort (avec notamment saby sur mercedes 190 si je me souviens bien). Et 2 grB: une maxi 5 et Auriol sur Rover 6R4. Spectacle hallucinant. Pas vraiment du point de vue pilotage, c'était pas très fin. On sentait les pilotes à la limite d'être dominés pas leur caisse. C'était gros freinage, passage en courbe pas si rapide que ca et remise des gaz le plus tôt possible. Mais par contre un vrai délire mécanique. Un bruit qui secoue les tripes, des freinages et des mises en vitesse complètement hallucinants, avec l'impression qu'ils étaient sur un fil même en ligne droite. Inoubliable.

Par Anonyme

Oui la Quattro sortait 600ch officiellement :ange: Parce qu'en réalite c'est un ( heu en faite beaucoup plus) peu plus :buzz:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs