Par Anonyme
Très bien mais y a t il encore un ministère de l'agriculture en France ou s'agit il d'un simple ministère dékégué aux Finances chargé d'acheter la paix sociale dans les campagnes ?
La profonde crise de l'agriculture pourrait aussi être identifiée par les nombreux changements de nom du ministère qui en a la charge ; agriculture, pêche et alimentation - agriculture et affaires rurales - agriculture et pêhe. En suivant l'évolution du ministère de l'agriculture et de la pêche, on se rend compte que ses actions et ses 30 000 fonctionnaires devraient être logiquement répartis entre plusieurs ministères (finances, éducation, santé, écologie, culture et aménagement du territoire). Au lieu de profiter de la pluridisciplinarité de ses corps (enseignants, économistes, vétérinaires, ingénieurs...), le ministère français de l'agriculture s'est installé dans un mutisme perturbé par quelques crises sanitaires.
Il y aurait pourtant matière à transformer notre agriculture et peut être des initiatives à prendre dans ce calendrier électoral :
Transférer les enseignants du secteur agricole à l'éducation nationale.
Réformer les services de ce vieux ministère de l'agriculture en, par exemple, supprimant ses deux directions départementales au profit d'un échelon unique régional.
Articuler filière agricole, recherche publique scientifique et instituts publics tout en injectant les moyens nécessaires dans la ruralité.
Favoriser un programme culturel rural.