Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Salon de l'agriculture : quel avenir pour l'agriculture française et les biocarburants ?

Séverine Alibeu

Salon de l'agriculture : quel avenir pour l'agriculture française et les biocarburants ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Très bien mais y a t il encore un ministère de l'agriculture en France ou s'agit il d'un simple ministère dékégué aux Finances chargé d'acheter la paix sociale dans les campagnes ?

La profonde crise de l'agriculture pourrait aussi être identifiée par les nombreux changements de nom du ministère qui en a la charge ; agriculture, pêche et alimentation - agriculture et affaires rurales - agriculture et pêhe. En suivant l'évolution du ministère de l'agriculture et de la pêche, on se rend compte que ses actions et ses 30 000 fonctionnaires devraient être logiquement répartis entre plusieurs ministères (finances, éducation, santé, écologie, culture et aménagement du territoire). Au lieu de profiter de la pluridisciplinarité de ses corps (enseignants, économistes, vétérinaires, ingénieurs...), le ministère français de l'agriculture s'est installé dans un mutisme perturbé par quelques crises sanitaires.

Il y aurait pourtant matière à transformer notre agriculture et peut être des initiatives à prendre dans ce calendrier électoral :

Transférer les enseignants du secteur agricole à l'éducation nationale.

Réformer les services de ce vieux ministère de l'agriculture en, par exemple, supprimant ses deux directions départementales au profit d'un échelon unique régional.

Articuler filière agricole, recherche publique scientifique et instituts publics tout en injectant les moyens nécessaires dans la ruralité.

Favoriser un programme culturel rural.

 

Par Anonyme

Faire croire aux Français que l'UE (et le contribuable donc!) vont continuer a subventioner le paysans c'est du rêve et ou de l'utopie car le MARCHE EST MONDIALE et la France devant les nouveau géants de l'agroalimentaire: Inde, Mercosur etc c'est infime, et tôt ou tard il faudra se rendre à l'évidence. Il est clair qu'une politique hyper-protectioniste ne fait que porter préjudice et la France on a assez vu avec ses commanditaires. Par contre Mandelson sait de qoi il parle car eux aux moins connaissent le marché. La réalité c'est une autre et si bien me Ministère existe le Ministre lui il ne fait que déplacer le problème et cela dure depuis perpete. L'argent n'est plus au rendez vous pour vendre à credit comme les USA. Car cela porte malheur aux pays en développement. C'est connue que les Africais bouffent du riz et ils se frangent avec du cotton USA. Non, cela ne peut pas continuer, plus indéfiniment car les régles sont bafués belle et bien. Résultat: peu très peu d'interlocuteurs pour acompagnés de tels projet de assistanat et quand la France restera un peu plus seule alors là sera le moment de se éxpatrier....définitivement. Inmaginez, que on à déjà 35/40 milliard de déficit et les brésiliens et autres acteurs poid lours dissent si ils continuent de vouloir fermer leur entrée par des taxes (cela a dejà arrivé) on fera la même chose de ce coté-là. Chichi partant pour toujours, le nouveau aura vraiment interêt à voir de près très pres les accord bilatereaux Chine-Inde-Afrique-Mercosur car ils vont issoler la France pour longtemps et les paysans francés ne pourront pas se recycler dans n'importe quoi à dernier moment, et surtout pas dans les domaines esquiables comme jadis!!!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs