Par zebulonvs1
L'effet radar pédagogique, ca me parait évident !
Sécurité Routière : la mortalité en baisse de 21% en juillet
Déposer un commentaire
Par zebulonvs1
L'effet radar pédagogique, ca me parait évident !
Par §Ale015af
"Enfin, elle ne pouvait terminer son rapport sans remonter sur son cheval de bataille : «Le respect des limitations de vitesse est également impératif : la vitesse excessive est à la fois cause d’accidents et facteur d’aggravation de leurs conséquences »."
Je me disais, aussi....
Par §tm_077vO
Comment expliquer ses chiffres?
Peut-être parce que contrairement à l'an passé on a un été pourri et pluvieux pour l'instant et aussi que les gens ont décidé (plus ou moins forcés) de ne pas partir en vacances ou moins loin....
Résultat des courses, moins de monde sur la route...donc moins d'accident.
Et imaginez sans ses deux bourrés qui ont tapé à contresens...
Mais bon quand cela augmente c'est structurel et impose de taper plus fort...quand ça baisse c'est conjoncturel.
Si à la fin de l'année le bilan finit en baisse (ou même stable) ils se gargariseront que les mesures prises ont su enrayer la spirale ascendante du début de l'année (à quelques mots près je tiens le communiqué officiel).
Par Anonyme
Ah, l'art d'associer les choses n'ayant aucun rapport: limitation de vitesse et vitesse excessive. J'ai juste à côté de chez moi deux endroits où la vitesse est excessive, même en roulant sous la limitation...
La dernière phrase est vraie, celle juste avant n'a aucun rapport.
L'idée générale de la conduite sûre est de ne pas rouler au dessus de ses pompes, de ne pas surprendre, et de ne pas être surpris. Le respect des limitations est indépendant de cette attitude.
Par Anonyme
Je tiens aussi à faire ressortir un mensonge:
[on ne savait trop que penser de la météo digne d'un mois de novembre : est-ce que la pluie augmenterait le nombre d'accident] et
[c'est « le produit d’une forte mobilisation des forces de police et de gendarmerie notamment à l’occasion des départs en congés, dans un contexte météorologique assez dégradé »]
Vous en connaissez beaucoup des flics qui sortent quand il pleut???
Par Anonyme
Le mois dernier, la mortalité était trop haute non ? En gros ca change tout le temps quoi, super données pour faire des conclusions...
Par Anonyme
@TM : tu crois vraiment que ceux qui avaient décidés de partir en vacances se sont dit : "humm, non il pleut, finalement on reste 3 semaines à la maison" ??
Par Anonyme
Vous avez oublié le carburant à plus de 1.50 le litre. C'est assez rédibitoire sur un budget vacances pour beaucoup d'entre nous. Je me rappelle qu'il y a encore quelques temps, on manifestait pour un prix à la pompe aussi élevé...
Par Anonyme
- 21% de morts sur les routes, en moyenne -30% de fréquentation des stations balnéaires, le calcul est vite fait.
Par Anonyme
le coté prix à bcp joué je pense, à titre d'exemple j'ai 2600km en 3 semaines (je roule en bétaillere essence)
en roulant quasi tout le temps au panneau ça m'a couté 300 euro juste pour l'essence
si on ajoute le péage (si on prend l'autoroute),et l'éventuel location ça commence à faire réféchir et à bien levé le pied
à coté de ça ça fait des files de voitures qui ne se doublent pas
et qui se calent à 130 135 voir 140 pour quelques téméraires
on m'a toujours à l'auto école que quand on doublait le dépassement devait être rapide
Par Anonyme
Chers Tous,
La méthode Couet consiste à dire que les départs en vacances se font "comme tous les ans" avec bouchons et plage au bout de la route.
Sauf que ce sont de gros mensonges d'état et que la crise historique frappe et frappe encore et que nombreux sont ceux qui roulent moins ou pas du tout, donc moins de voitures sur les routes explique moins d'accidents.
Le jour où le plein coutera plus cher que le smic, vous verrez comment les accidents seront réduits et que nos "UMPeteux" vont en tirer une gloire à 2 balles.
D'autre part il n'est mentionné nul part la responsabilité des poids lourds appartenant aux nantis amis ( et financiers de campagne électorale 2012?) de sarko.
Donc je méprise ces chiffres.
Par §tm_077vO
En réponse à Anonyme
@TM : tu crois vraiment que ceux qui avaient décidés de partir en vacances se sont dit : "humm, non il pleut, finalement on reste 3 semaines à la maison" ??
Non, pas du tout. Mais je me dis que ceux qui voient qu'il fait moche ne partent pas en weekend...
Ma remarque pour les vacances tiennent de la conjoncture actuelle qui fait que les gens partent moins loin ou pas du tout.
Par Anonyme
vive le ferroutage ,et le transport par péniche
ras le cul des bahut,et je dirai même interdiction de circulation des bus les jours de grand départ,voir transport des colos d'enfant par le train
Par Anonyme
je résume la sécurité routière
des radars auto ds les lieux les plus accidentogènes
donc on place les radars sur les autoroutes,lieux où il y a le moins d'accidents
fallait y penser!!!!
d'ailleur, pour fêter ça, la sécurité routière organise un repas d'amis tout les mercredis soir pour les usagers de la route
Par Anonyme
Ce qu'il y a de bien avec les statistiques et les chiffres, c'est qu'on peut leurs faire dire tout et n'importe quoi.
Bon certe on parle du nombre de tués sur les routes, mais peut-on inclure dans ces chiffres le nombre de morts impliquant les poids lourds et également et surtout les étrangers. Car n'oublions pas que la France est traversé par un grands nombres de conducteurs UK, belges, hollandais, espagnols, portuguais ... qui roulent pour certain n'importe comment et qui ne sont pas inquiétés par les radars fixes. Que fait l'Europe??? est-ce si dur de mettre en place une législation européenne permettant à n'importe quel pays de poursuivre les chauffards???
Par Anonyme
@14h58
la sécurité routière organise un repas d'amis tout les mercredis soir pour les usagers de la route
Avec Alcool à volonté ! ! ! :ptdr:
Par §KAL053kE
C'est mieux de doubler rapidement effectivement, c'est ma méthode depuis plus de 20 ans, quasiment personne ne me double sauf une Ferrari de temps en temps.
Par Anonyme
Prendre des chiffres de mortalité routière sur un mois, c'est du flanc : tout le monde sait que la météo joue sur le nombre de tués surtout pour les 2 roues. Quand il pleut, pas de moto donc moins de morts.
Avril a été ensoleillé, les motos sont de sortie, les chiffres remontent.
De plus, c'est mathématique, plus les chiffres de morts baissent, plus les variations seront importantes car il suffira de quelques gros accidents pour inverser la tendance.
Tout ça pour dire qu'il faut prendre une période pour analyser et non un seul mois et que les mesures urgentes prises par le gouvernement ne sont pas la cause de la baisse du mois de juillet.
En tout cas, j'ai pas vu de changement des comportements sur la route et je roule 4h par jour en voiture...
Par Anonyme
Arrétez de nus emmerder avec la vitesse qui tue, comme argument à tout. Et faites les efforts nécessaires à l'entretien du réseau qui n'est méme plus assuré.
Par §dru556IM
Suffit de respecter les autres conducteurs, d'être concentré et de laisser son ego de pilote à la maison.
Par §nol707Jd
IL n'y pas eu de radar supplémentaire ni les retraits des détecteurs légaux des emplacements radars et pourtant moins de victimes.
Alors l'état devrait plutôt se poser la question. Que le tout répressif n'est pas la solution, mais bien la présence des forces de l'ordre qui fonctionnent.
Par §gas132uZ
En réponse à Anonyme
@TM : tu crois vraiment que ceux qui avaient décidés de partir en vacances se sont dit : "humm, non il pleut, finalement on reste 3 semaines à la maison" ??
Parce que toi si il pleut tu vas quand même à la mer ? (par exemple vu que beaucoup de gens y vont)
Par §le_434lm
typiquement le genre de chiffres auxquels on peut faire dire ce qu'on a envie de leur faire dire...
MAis cela va bien avec la ligne politique actuelle en tout domaine : blablablablablablabla... (regardez : je parles donc j'agis .... ou pas).
Par Anonyme
Amusante cette propension à trouver une relation de cause à effet entre météo et nombre d'accident.
Non dans le fond, mais plutôt dans sa forme singulière, que l'on qualifierait "à sens unique" utilisée par certains intervenants de tous forums.
Une baisse du nombre de tués ? Bein c'est parcequ'il a fait mauvais pardi !
Une hausse ? C'est à l'inverse un fort beau temps qui à augmenté le trafic alors ? Non ! C'est politique ! C'est l'inefficacité manifeste des mesures prise par le gouvernement...
Amusant vous dis-je...
Par §dru556IM
Pensez au mort innocent à cause de crétin !
Météo ou pas !
Moins il y a de victimes mieux c'est ! Moins il y a de "pseudo pilote" mieux c'est !
Par §lib758DE
"tm" un peu plus haut a bien résumé.
Ce n'est que le résultat d'un flux automobile très faible par rapport aux autres années, en raison d'un mois continu de temps pourri.
Rappelons que la France est le carrefour de l'Europe et comporte le plus de km d'autoroute.
Il faut en finir avec ces comparaisons au mois le mois sans valeur statistique, et qui quelque soit le résultat seront de toute façon récupérées à leur avantage par la Radar Company...
Au moins le ton de l'article est plus pertinent qu'à l'accoutumée avec une analyse et un engagement, bravo!
Par §wan401Px
En réponse à §dru556IM
Pensez au mort innocent à cause de crétin !
Météo ou pas !
Moins il y a de victimes mieux c'est ! Moins il y a de "pseudo pilote" mieux c'est !
"Pensez au mort innocent à cause de crétin !
Météo ou pas !
Moins il y a de victimes mieux c'est ! Moins il y a de "pseudo pilote" mieux c'est !"
Non mais
Déjà, quel rapport avec l'article. Ensuite, quelle rapport entre les commentaires précédents et le tiens?
Pour finir, un pseudo pilote, pour moi c'est un gars qui tourne par plaisir sur des circuits
En dehors, c'est finit le temps où on se fait doublé toutes les minutes par 2 ou 3 voitures à 160/180 km/h sur autoroute...
Je suis pas papy, et j'ai bien connu! Si vous dites l'inverse, c'est que vous prenez jamais votre caisse, hormis pour aller à la superette et au taf
Donc le discours "à bas les pseudos pilotes", évite sauf si tu dépasse les 80 miles/h
Ca s'appelle pas un troll çà?
----------
Bien sûr qu'un paquet de facteurs sont en jeu... Imagine un truc à la con, genre tout le monde a décidé de niquer en permanence pendant un mois... Et hop! Seul des célibataires rempliront les stats des victimes...
C'est un raisonnement par l'absurde, mais on sait par A + B, démontré par des vrais experts, que le prix de l'essence, la météo, la situation économique, influe énormément sur le nombre de morts.
Toutes les parisiens que je connais, et qui sont descendus ici en Juillet, ont été étonnées par la qualité du trafic qu'ils ont eu... Dans notre région touristique, on le voit aussi clairement... D'habitude, il est impossible de circuler, à la limite de bloquer l'économie locale autre que touristime/hotel/camping/restaurant
Par §wan401Px
(désolé pour les fautes de français... Trop tard pour les corriger )
Par warlord66
l'auto école t'as menti il ne faut jamais dépasser 129 kmh c'est bien connu à cette vitesse tu ne risques rien
y qu'à demander leur avis à ceux qui ont rencontrés des gens roulant bourrés à contresens
Par §dru556IM
Le rapport, le lien :
"la vitesse excessive"
Il y'en a encore trop qui se la raconte !
Par §ber088Ut
effectivement un printemps magnifique et un été pourri ont du jouer leurs rôles...C'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques. Par exemple: le tabac est excellent pour la santé: au XXème siècle, la mortalité a été la plus forte entre 1914 et 1918, ainsi qu'entre 1939 et 1945, c'est unanimement reconnu...eh bien c'est justement les 2 périodes où on a le plus manqué de tabac!...
En tout cas au volant comme dans la vie, c'est la bêtise qui tue le plus!
Par Anonyme
Ouais pépére!
Par Anonyme
Par zebulonvs1 le 05 Août 2011 à 12h08
L'effet radar pédagogique, ca me parait évident !
---------------------------------------------------------------------------
+1
donc je pense qu'il serait une bonne initiative d'en remttre 500 de plus!!
Par Anonyme
de toute façon les gents qui ne respectent pas la vitesse seront bientôt tous à pied sans permis et c'est bien pour cette raison que j'ai revendu ma voiture sportive et ma moto pour racheter une petite voiture pas chère...
Par Anonyme
je ne pars plus en vacance en France car mare des radars sur la route, Avion et Tunisie!!
Par §coc513QN
Normal il a fait un temps de merde
Par Anonyme
Merci Nicolas.
Grâce à toi les routes sont sûres.
Mais , nous te dirons quand même adieu en 2012
Par Anonyme
c vrai qu il tarde la gauche ps pour redonner un peu de liberté aux automobiliste.
on peut plus router maintenant sans vider son portefeuille.
du ballai sarko !
Par Anonyme
Qui a aidé une équipe de F1 ?
Qui a construit Magny Cours ?
Qui était accompagné de Guy Ligier lors de ses déplacements de campagne ?
Le candidat du PS, Tonton!
Et qui a tout détruit depuis 2007 ?
Celui qui est aidé par les puissants et les riches, celui qui manipule tout ce qu'il touche, celui qui bouge, bouge, bouge et fait bouger ses ministres....sans résultats visibles aussi pour lutter contre l'insécurité routière comme contre insécurité en général, crise financière, chômage et guerre exotique meurtrière.
Que lee pouvoir en place OBLIGE LE FERROUTAGE DES CAMIONS comme en Suisse, et vous verrez la chute des accidents graves sur nnos routes!
OU, MAIS...les patrons routiers comme Dantressangle font partie des "puissants et des riches" sus mentionnés et accessoirement bailleurs des fonds finançant la campagne électorale du nain de 2012.
Donc leurs fondamentaux d'efficacité prioritaires ne sont pas ceux espérés par le peuple mais exigés par le pouvoir en place depuis 2007!
Me suivez-vous bien ?
Par §oul687lv
A la place du ST Christophe, certains ont mis la Photo de Chantal Perichon. Forcément ,ils roulent moins vite.
Par §fre435uA
Les radars pédagogiques nous font ici une démonstration de leur redoutable éfficacité !:ptdr::ptdr::ptdr: En réalité c'est la pluie qui a du en faire ralentir certains vu le temps du mois de juillet, mais ce n'est certainement pas du aux efforts inutiles du gouvernement !
Par Anonyme
Une (parmis tant d'autres) mesure basique et peu couteuse qui permettrait de réellement sauver des vies serait deja de systématiquement installer des glissières de sécuritié le long de routes arborées. Se prendre (pour n'importe quelle raison que ce soit somnolence, alcool, perte de contrôle etc) un platane cinquantenaire (comme il en y a encore beaucoup le long de nos jolies nationales) même à vitesse règlementaire ne laisse pas grandes chances de survie.
On pourrait en payer des kilometres de glissières (réellement efficaces elles pour le coup) avec un seul "photomatonpognon". Mais voilà, combien ca rapporte une glissière qui sauve des vies? QUE DALLE.
La politique de baisse de la mortalité du gouvernement se doit avant tout d'être RENTABLE et même LUCRATIVE. Sarko (et tant d'autres) se fout bien du nombre de tués (sauf médiatiquement peut-être à la rigueur), ils ne sont qu'un outil pour (maladroitement) légitimer une POLITIQUE DE RACKET!
CQFD
Bref, cela n'est qu'une aberration parmi tant d'autres concernant ce sujet.
Et encore une fois, faisons bien le distinguo entre l'excès de vitesse qui est arbitrairement et bêtement défini sans tenir compte de l'environnement (météo, jour/nuit, trafic, environnement...) et vitesse excessive, bien + pertinent mais où il sera certes moins facile de le meurer.
Un (bientot ex...) passionné d'automobile et amateur de conduite responsable ET plaisir
Par Anonyme
Carrément d'accord avec 01h38 au dessus.
Vers chez moi un exemple m'a choqué: Une grande descente sinueuse avec bien sûr un radar fixe, et paysage bien vallonné oblige, il n'y a rien d'un côté et un talus de l'autre. Un collègue à moi est tombé dans à 50 km/h. La voiture ressemblait à un pack de rouleau de 6 PQ trempés. Y a pas la moindre glissière et pourtant le trafic y est particulièrement danse ("Un des plus beaux villages de France"). On compte même plus les poteaux électriques que les gens ont visés tout l'hiver précédent pour pas tomber dans le ravin... Et le radar, lui, il empoche.
Par Anonyme
je trouve vraiment incroyable que certains refusent encore d'amettre que la vitesse tue, qu'elle est responsable d'au moins 90% des accidents graves et qu'on doit absolument rouler moins vite si on veut réduire l'innacceptable nombre de mort sur la route!!
Par Anonyme
la vitesse ou l'alcool au volant ont les meme effets: reduction du champ de vision et temps de réaction alongé donc bien deux véritables fléaux pour la sécurité routière.
Quand notre gouvernement hypocrite va t'il prendre la bonne décision de brider les voitures à 130km/h et interdire en France les voitures de plus de 90CV qui polluent et gaspillent l'énergie??
Par Anonyme
FAUT COMMENCER PAR INTERDIRE LES VEHICULES SPORTIFS EN FRANCE CAR DANGEREUX, GASPILLEURS D'ENERGIE ET POLLUANTS!!!
Par Anonyme
Sinon j'ai une petite questio pour nos ardents défenseurs de la sécurité routière: Pourquoi depuis plus de deux ans maintenant n'y a-t-il plus de lumière sur l'autoroute A1 au niveau de Charles de Gaulle et sur l'A3 la nuit et par tout temps? Pourquoi cette portion de bitume ,empruntée par des milliers d'automobilistes et de poids lourds chaque année est-elle laissée à l'abandon (marquage au sol invisible par temps de pluie et flaques gigantesques). Je suppose que ce n'est pas le seul endroit en France ayant ces caractéristiques mais faisant pas mal de Kms, c'est toujours celui qui me choque le plus au vu de son emplacement, juste à l'entrée de la capitale.
Par Anonyme
Réponse pour 19h16 :
Encore un lobotomisé par les médias/politiques et autres soit disant associations de sécurité routière !
Ce n'est pas la vitesse qui est responsable, mais plutôt les conducteurs inconscients qui roulent sans s'adapter à leur environnement direct (météo, trafic, sinuosité de la route...). Après il y a aussi ceux qui roulent bourrés et/ou drogués, que l'on retrouve à contre sens, ceux qui roulent sans permis ni assurance...
Vous faites partie des gens qui pensent qu'on est plus dangereux à 131 km/h en ligne droite sur autoroute par temps dégagé qu'à 89km/h sur départementale très sinueuse par temps pluvieux.
Je vois tous les jours des scooters rouler sur les trottoirs et des voitures prendre les ronds-points à contre-sens ou griller des feux rouges, mais étant donné qu'il le font à moins de 50 km/h, ce n'est pas grave si l'on suit votre raisonnement. Et aucun flic n'est là pour sanctionner. Normal, ce n'est pas rentable. Toutes les mesures prises depuis un certain temps le sont dans un souci de RENTABILITÉ, et SURTOUT PAS DE DANGEROSITÉ.
Peut-être un jour, vous comprendrez que vous étiez dans le faux, mais il sera surement trop tard.
Le bon conducteur lambda aura perdu permis et travail, par contre celui qui roule bourré, à contre-sens, grillant les stops ou avec une voiture volée ne sera jamais inquiété car il n'est pas 'verbalisable' de façon automatisée.
Et oui, cela rapporte tellement de verbaliser 30/40/50 millions de bons conducteurs, que de s'occuper de la réelle dangerosité de quelques 20.000 chauffards, que l'Etat à vite fait son choix ! (chiffres servant d'illustration, je n'ai malheureusement pas cette info)
Par Anonyme
08h58 Oui, et portons tous des bracelets de sécurité, avec obligation de justifier chaque déplacement. Mettons aussi des caméras partout pour surveiller, sanctionner et rentabiliser chaque faux pas.
Tiens, pour plus de pratique, confinons nous dans des camps ou on il sera plus facile de nous surveiller/exploiter.
17h10 Parfaitement d'accord avec toi.
Par Anonyme
On peut dire que cette baisse fait du bien -21% de mort en France, ce n'est pas rien. Les abrutis qui disent que la vitesse 90% des accidents en France ca me fait doucement rire. Perricon est passé par là! Expliquez moi pourquoi en Allemagne ou les voitures sont bien plus puissantes qu'en France et sur certaine autoroute la vitesse est illimité pour une mortalité égale a la France avec juste 20millions d'habitant en plus se qui n'est pas rien.
On peut dire qu'en Allemagne eux le code de conduite est plus réspécté qu'en France. Ex: on roule pas sur la vois centrale sur une 3vois depuis 5kilométres pars qu’on double une voiture tous les kilomètres ect et les oublies de clignotant voir les personnes se permettant de roulé sans. Et les stop tous simplement grillé... .
Par Anonyme
la vitesse excessive qu'est ce que c'est ?
Une vitesse en dehors des limites légales ?
Une vitesse inadaptée aux conditions de circulations ?
Il m'arrive de conduire des véhicules d'urgence. A chaque fois je dois prendre des risques pour arriver au plus tôt pour sauver des gens. Parfois lorsque je suis sur les lieux je repense à ma conduite trop rapide, trop risquée, ou alors trop lente... Aurais je pu arriver 2 mn plus tôt,ou finalement ce n'était pas une personne gravement atteinte et j'ai pris des risques pour rien? Toutes ces reflexions je me les garde au fond de ma tête car le jour ou je ne roulerai pas vite nous arriverons peut-être trop tard... je ne veux pas avoir ça sur la conscience comme je ne veux pas avoir la responsabilité d'un accident sur la conscience. alors c'est vrai, je roule dans ce cas en dehors des limites légale, mais j'essaye d'adapter la vitesse en fonction des conditions ambiantes.
En outre:
Il faut dire aussi que ces statistiques ne veulent rien dire tant qu'on n'a pas un historique annuel pour les comparer car les chiffres sont là pour étayer ce qu'on veut affirmer faut il dire +33% de mort en plus par rapport à l'année précédente en un week end ou 1 mort de plus seulement ce week end soit 4 au lieu de 3...
A méditer
SPONSORISE