Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Sondage de la semaine: Feux de jour obligatoires, utiles ou pas ?

Lionel Lucas

Sondage de la semaine: Feux de jour obligatoires, utiles ou pas ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Oui, car dans le brouillard, sous la pluie, lorsqu'il fait gris. Un grand nombre de véhicule n'allume pas leurs feux. D'un coup, on se rend compte qu'on est suivi ou qu'on va croiser un véhicule. Par contre, il faut des feux d'un type différent des feux des motards, comme les leds (audi, DS3,... ) par exemple. Certains trouvent que ça fait mal aux yeux, ce n'est pas mon cas et avec ce type d'ampoule, on fait la différence immédiatement. Et concernant l'allumage automatique des feux, il n'est pas lié à la mise en route des essuies-glaces et ne s'allume pas forcément lorsqu'il fait gris

Par Anonyme

Oh que OUI !!! Je fais de la petite route tous les matins, et si vous voyiez tous les gens qui roulent sans phares dans le brouillard, ou alors qu'il fait encore quasi nuit, les mêmes le soir qui attendent qu'il fasse nuit noire pour les mettre, je vous garantis que sur départementale c'est indispensable de fin octobre à début mars. A près c'est sûr que le 15 Aout pour aller qu cap d'Agde on aura l'air un peu c*ons sur l'autoroute, mais malheureusement on ne peut pas obliger tous les gens à mettre leurs feux de croisement dès que la mauvaise visibilité l'impose.

Par Anonyme

Pareil, je suis totalement pour cette mesure! Si les gens mettaient leur feux quand la visibilité baisse on en serait pas la! Le nombre d'abrutis qui roulent sans feux en se disant "moi je vois bien, pourquoi allumé les feux?", c'est juste hallucinant! Et pour ceux qui serait contre cette mesure, le jour ou vous dépasserez un camion ou autre chose en fin de journée et que vous vous retrouverez nez à nez avec un de ces cons qui n'allument pas leur lumières, vous comprendrez! En tout cas c'est grave de devoir obliger les gens a le faire via une loi! La France, pays du bon sens... OU PAS!

Par Anonyme

oui très utile, même s'il y aura un impact sur la consommation des véhicules... et comme dit plus haut, il faut cependant que les feux permettent de différentier facilement les autos et les motos.

Trop de gens ne font pas attention aux Motos, et les feux est un bon moyen de se faire voir par les autres usagés de la route. L'interet de metre ces feux deviendra quasi nul si les automobilistes ne peuvent (ou ne savent) pas faire la différence entre auto et moto....

Par Anonyme

D'après les commentaires au dessus, c'est utile car... les gns n'allument pas leurs phares lorsuq'ils devraient. Bref, c'est un un platre sur une jambe qui pourrait guérir toute seule avec un peu de prévention. Mais pourquoi faire de la prévention quand on peut pondre une loi !

Regardez les piscines par exemple : pour une poignée d'enfants mal surveillés, on a obligé TOUTES les piscines à être entourées de barrières, systèmes d'alarme etc. Et bien les feux de route, c'est pareil. On modifie tout pour une poignée d'imbéciles pas foutus de faire les choses correctement. C'est quand même plus sumple que d'expliquer aux gens !

Et pendant ce temps là, on continuera de se faire éblouir par des antibrouillards mal utilisés pendant que l'on continuera de croiser des voitures borgnes ou d'en suivre avec 1 ou 2 (ou 3) feux de stop défaillants.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Les feux de jour sont une mesure européenne mais la remontée de file interdite à moto est française. En Belgique, par exemple, le remontée de file est autorisée et même encouragée pour raison de sécurité...:confused:

Quant à compenser une mauvaise formation des conducteurs (et l'absence de formation continue) en rendant quelque chose obligatoire pour tous, c'est stupide.:colere:

Par Anonyme

"Enfin, on cite souvent les pays nordiques... mais on oublie de rappeler qu'ils ont un point commun: il y fait bien plus sombre !"

Faux ! Il y fait plus sombre l'hiver certe, mais l'été c'est inversement proportionnel.

Personnelement j'ai vécu en suède un moment et depuis sur route de campagne, j'allume toujours mes feux. Je trouve que sur ce genre de route la visibilité de chacun est très importante.

Fabien

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

D'après les commentaires au dessus, c'est utile car... les gns n'allument pas leurs phares lorsuq'ils devraient. Bref, c'est un un platre sur une jambe qui pourrait guérir toute seule avec un peu de prévention. Mais pourquoi faire de la prévention quand on peut pondre une loi !

Regardez les piscines par exemple : pour une poignée d'enfants mal surveillés, on a obligé TOUTES les piscines à être entourées de barrières, systèmes d'alarme etc. Et bien les feux de route, c'est pareil. On modifie tout pour une poignée d'imbéciles pas foutus de faire les choses correctement. C'est quand même plus sumple que d'expliquer aux gens !

Et pendant ce temps là, on continuera de se faire éblouir par des antibrouillards mal utilisés pendant que l'on continuera de croiser des voitures borgnes ou d'en suivre avec 1 ou 2 (ou 3) feux de stop défaillants.

   

Pour ceux qui sont contre, c'est sûr que sur le périph, ou sur autoroute ou 2*2 ça n'a pas grand intérêt, mais pour tous ceux qui font le la départementale, au petit matin, ou au soleil couchant, en cas de faible luminosité, fumée, brume, brouillard, contre-jour, neige ... ce serait très utile tant les gens n'allument pas leurs feux de croisement dans ces situations. ça n'empèche pas les contrôles de police, mais c'est moins rentable de verbaliser pour une ampoule grillée que pour 15 excès de vitesse pendant le même laps de temps ... pour les feux automatiques, j'en ai depuis que ça existe, et ça ne s'allume pas par temps de brouillard de jour ou par temps de neige...

Par Anonyme

Pour moi,ce qui peut-être compréhensif dans des pays ou pendant 4 mois de l'année,il fait sombre voir nuit et l'appliquer dans des pays méditérannéens tient encore de l'assistance fédérée et régie par des lois pas toujours"souvent"efficaces en termes de sécurité.

De plus,le poucentage de ces voitures sera pendant longtemps encore minoritaire et pourra induire des confusions.

Exemple type de 3 voitures se suivant avec celle du milieu n'en ayant pas.La,je peux vous garantir que cette derniere,vous la découvez au dernier moment en vous demandant d'ou elle arrive.

Dernier point en lisant l'article,on peut penser que tous les feux de jour seront à Leds.En êtes-vous sur monsieur Garcia???

aw4912

Par Anonyme

Perso je fais beaucoup de petite route, et je suis beaucoup moins gêné par ceux qui n'allument pas quand il fait sombre que par ceux qui sont borgnes, mal réglés ou pire, qui mettent les antibrouillards sous la pluie. Pour le reste, si déjà les tableaux d'instruments ne s'éclairaient que quand les feux sont allumés, les gens se rendraient plus facilement compte de la luminosité réelle...

Par Anonyme

Tout a fait d'accord avec le premier commentaire : Oui mais avec des feux dédiés (c'est pas fait pour voir mais pour être vu et les moto doivent garder une forte visibilité) et a LED pour ne pas impacter sur la consommation électrique et donc carburant.

Dans l'idéal, on pourrait même imaginer de normaliser une couleur différente pour les voitures et les motos.

Philips propose par exemple des ampoules légèrement orangée pour moto.

Par Anonyme

"C'est fait, tous les nouveaux véhicules auront donc des LED allumées en permanence de jour." => c'est FAUX.

Tous les nouveaux véhicules devront être équipés de feux diurnes, et les feux à LED en sont. Mais tous les feux diurnes ne sont pas à LED !

Le feux à LED permet de coupler cette obligation avec une signature visuelle de la voiture. Mais certains véhicules d'entrée de gamme auront des feux diurnes classiques.

Par §leg051XZ

Oui c'est utile ...et non, dans tous les cas ils améliorent la visibilité de la voiture par les autres usagers de la route. D'un autre coté, on sait que la majorité des morts en voiture interviennent sur routes départementales, sur une ligne droite en plein jour, par beau temps, à 15km de chez soi, alors...

Par Anonyme

"Comment pourrait-on les distinguer des automobilistes dans les rétros ? Cela gênerait également leur remontée de files... Ce à quoi les automobilistes rappelleront que cette pratique est totalement illégale."

Oui, et bien j’arrêterais de remonter les files quand les automobilistes arrêterons de téléphoner / taper des textos / se maquiller / lire un journal / consulter leur mails en conduisant sur routes encombrées. J'ai déjà donné le percutage par l'arrière en ralentissant pour céder le passage / m’arrêter à un feu / a un stop / laisser passer des piétons. Et entre le respect au plus strict de la loi et sauver ma vie, le choix et très vite fait.

Sinon, beaucoup de commentaires estiment que les feux diurnes sont utiles car les conducteurs n'allument pas les leurs.... super, donc en fait, plutot que de faire appliquer une lois vieille de plus de 30 ans, et qui découle du bon sens (allumer ses feux quand la visibilité baisse), hâtons nous de créer une loi pour palier à l'inconscience du danger.... comment voulez vous que les citoyens se sentent responsabilisés avec ce genre de démarche...

Par Anonyme

Je ferais quand même remarqué que ce n'est pas que les francais, ceci concerne toute l'union européenne

Par Anonyme

Etes-vous sûr pour les feux diurnes à LED ? Si Audi et compagnie s'en servent pour créer une signature visuelle comme cela a été dit plus haut, d'autres marques utilise actuellement de "simple" ampoules histoire d'être conforme à la législation de leur pays. Exemple : les feux diurnes de la Fiat 500

Par Anonyme

Oui, j'ai fait un raccourci erroné en spécifiant que tous les feux diurnes seraient forcément à LED. Si on peut penser que dans un avenir pas forcément lointain, quasiment tout le monde y aura recours, ce n'est pas une obligation !

Je corrigerai ça ce soir.

LL

Par Anonyme

Les feux de jour pourquoi pas mais faut un peut arrêter la avec leur led surpuissantes. Par exemple chez Citroën on a l'impression qu'il ont fait exprès sur la ds3 de les mettre le plus fort possible et la c'est vraiment éblouissant on voit plus que ça sur la route.

Par Anonyme

Et que fait-on de tous les gros cons / ignares / Jacky qui roulent en permanence avec leurs anti-brouillards avant ?

Rien qui m'enerve le plus, mention spéciale aux véhicules roulant avec les feux de position + brouillard !

Par Anonyme

oui entre les LED et les pécors qui roulent en antibrouillards en permance

bientot on devra mettre des lunettes de soleil meme la nuit

Par Anonyme

C'est vrai que sur la DS3, on est éblouit même en plein jour tellement leur LEDS sont puissants !

Par §wan401Px

Le non qui l'emporte à 48% contre 46% pour l'instant... :voyons:

Ok, c'est peut être une loi d'assistanat... Mais bon, vous allez être derrière chaque conducteur pour lui dire "attention, mets tes feux, la visibilité est tombée?" :bah:

Par §van756uF

Déjà que toutes ces bétaillères m'éblouissent en feux de croisements (voiture à peine plus basse que la moyenne), si c'est pour que ce soit le jour aussi, ça va vite me gonfler. Les feux, ça sert à voir et être vu lorsque la visibilité ne le permet pas. Utilisés dans le cas contraire, ça gêne au pire mais n'apporte aucun plus.

Pour "comprendre" cette loi, il faut voir au delà de l'excuse fournie. Par exemple (ridicule certes, mais ils nous ont si bien habitué) : l'objectif pourrait être de nous faire consommer plus (tout ce qui n'est pas LED et donc à très faible consommation tire qu'on le veuille ou non sur l'alternateur, et donc demande de la puissance au moteur, même infime), et donc d'augmenter les rentrées par les taxes à la pompe. Qui sait?

Dans tous les cas une chose est sûre : Votre sécurité ils s'en tamponnent, seul l'argent compte (dans ce cas, et parfois le pouvoir dans d'autres).

Par Anonyme

Gentlemens, on a ici affaire a ce qu'on appelle en économie une "barriere douaniere non tarifaire " . Construire des feux de jours obligatoires, c'est a la fois pour la sécurité / bling bling / le débat évoqué jusqu'ici ...

Mais aussi pour garder notre marché européen ( directive européene ) a l'abri de la chine et de l'inde .

Car pour importer des vehicules sur ntore territoire, il faudrait qu'il les mettent aux normes . Les normes actuelles européennes leur sont de plus en plus accessible, alors l'on rajoute des petites subtilités pour empecher l'acces . Comme ça, pour s'implanter, ils devraient investir encore des fonds suplementaire dans le R&D, et prevoir sur leurs plateformes des couts speciaux "feux de jour" . Et voila, c'pas plus compliqué que ça .

Par §saa452RJ

Même sur les belles longues routes des Landes, je sais reconnaître si une voiture est de face ou de dos, si elle double ou non. Et dans le brouillard il y a de toutes manières les anti-brouillards, les voitures sont visibles. Cela étant dit, dans la chaleur de l'été, le trouble de l'évaporation, les voitures sont un peu plus visibles quand elles ont des feux de jour.

Par §saa452RJ

En réponse à Anonyme

Et que fait-on de tous les gros cons / ignares / Jacky qui roulent en permanence avec leurs anti-brouillards avant ?

Rien qui m'enerve le plus, mention spéciale aux véhicules roulant avec les feux de position + brouillard !

   

Ne vous fâchez pas, ils sont tellement contents d'accéder enfin à une option qui était jadis un luxe, qu'ils ne se privent pas de les allumer par tous les temps, leurs anti-brouillards. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui exibent les gilets fluo sur les sièges, ha ha ha ! Et puis ça a son avantage, on sait d'office quels automobilistes restent infréquentables.

Par Anonyme

"Par Anonyme le 08 Février 2011 à 09h50

D'après les commentaires au dessus, c'est utile car... les gns n'allument pas leurs phares lorsuq'ils devraient. Bref, c'est un un platre sur une jambe qui pourrait guérir toute seule avec un peu de prévention. Mais pourquoi faire de la prévention quand on peut pondre une loi !"

encore une loi anti crétins... c'est qu'il y en a un paquet dans ce pays

"Regardez les piscines par exemple : pour une poignée d'enfants mal surveillés, on a obligé TOUTES les piscines à être entourées de barrières, systèmes d'alarme etc."

regarde combien de personnes sont mortes, l'année dernière encore...

"Et bien les feux de route, c'est pareil. On modifie tout pour une poignée d'imbéciles pas foutus de faire les choses correctement. C'est quand même plus sumple que d'expliquer aux gens !"

en fait la c'est l'inverse, la poignée de gens utilisent correctement leur phares et la "plebe" non

"Et pendant ce temps là, on continuera de se faire éblouir par des antibrouillards mal utilisés pendant que l'on continuera de croiser des voitures borgnes ou d'en suivre avec 1 ou 2 (ou 3) feux de stop défaillants"

+1, ca fait "style" d'allumer ses antibrouillards en pleine journée :fier:

Par Anonyme

Ces feux ne servent à rien pour les voitures de monsieur tout le monde. Si les politiciens avait un peu réfléchi ils aurait peut être eu cette idée: installer des feux DEL uniquement sur les véhicules des services publics(police pompiers, ambulances... ça aurait été plus malins!

Et puis pourquoi suivrent toujours ces lois qui européennes. On peut se démerder tout seule! Ces pas parce que d'autres font une loi de merde qu'on est obligé d'y adhérer!

Maintenant les pauvres motards ils ont intérés a faire gaffe!

Par Anonyme

C'est complétement con comme idée , ils se branlent vraiment la nouille pour nous sortir des idées pareil :eek: . Je propose que tous les piétons s'habillent en rose fluo " pour qu'ils soient plus visible " :fier:

Par §kdx541Gu

en généralisant les détecteurs d'obscurité ou allumage des feux automatique et en verbalisant tous ceux qui en négligent leur bon fonctionnement,on pourrait se passait de ces feux allumés à longueur de journées.Qui se dit maitre de son véhicule en toutes circonstances n'a pas besoin d'autant d'assistanat.Trop de négligences en sont la cause.

Par §cro006Qg

Hello.

P'tet une réponse tardive, mais je vais répondre que cela ne sert à rien!! La SEULE chose qui fait "voir" une voiture, c'est le gyrophare.

Je n'ai pas de feux diurnes sur mes voiures pour l'instant. J'ai remarqué, dans les ronds points, la plupart des gens arrivant en face d'où je suis entré dans ce rond point, pensent que je vais en face. Même pas idée de penser que je puise prendre à gauche ou faire un tour complet du rond point. Alors, me suis dit: "mais, ils ne me voient pas?" Donc, à l'approche d'un rond point, je mets mes codes, autrement plus puissants que des feux diurnes. Ils font idem. donc, je me pose la question si une énorme majorité de conducteur a des problèmes de vue?? Mais non, une énorme majorité de conducteurs ne pense qu'à sa gue.le!!

Idem, lors des réfections de peinture de passages pour piétons, les peintre bloquent une voie pendant un certain temps, puis ensuite la libère une fois la peinture séche, pour attaquer la voie opposée. Donc, quand j'arrive sur de tels travaux, que ma voie est libre, j'allume SYSTEMATIQUEMENT mes feux de croisement, et SYSTEMATIQUEMENT, ceux d'en face, qui ont leur voie en peinture passent tous sans s'assurer que la voie des véhicules arrivants en face soit libre!! Même si je suis engagé, ils passent quand même tout en étant en rogne que j'obstrue leur route!!

Dans les parkings sous-terrains, c'est idem, PERSONNE n'allume plus leurs feux de croisement ou au moins les veilleuses!! C'est d'autant plus génant quand il y a un beau soleil à l'extérieur et que d'un coup on arrive dans le parking.

En fait, depuis quelques temps, sur la route, c'est CHACUN pour sa gue.le!! Eux ils voient, donc les autres doivent les avoir vu. Cela se passe idem pour les clignotants: je sais que je tourne (ou que je sors du rond point ou que js sors du stationnement ou que je me gare) alors les autres doivent AUSSI savoir ce que je vais faire!

Je serais pour éliminer de la circulation la totalité des ces gros n.zes qui ne pensent qu'à leurs gue.ules.

Les feux diurnes ne serviront à rien, sinon à faire joli. Je vais équiper mes voitures de ces types de feux pour qu'en cas d'accident, le crétin qui arrivera sur ma voie de circulation ne puisse pas dire qu'il ne m'avait pas vu!!

Il y a bien mieux que les feux diurnes à mettre sur les véhicules, c'est une boite noire qui enregistre tout. Là, je peux vous assurer qu'il n'y aura plus que des accidents dans le vrai sens du terme, c'est à dire ACCIDENTELLEMENT.

Ha mince, les carrossiers vont faire faillite, ainsi que les assureurs qui devront baisser leurs tarifs et l'état aussi, car les gens auront tellement la frousse de faire une connerie, qu'il y aura moins d'amendes.

Donc pas rentable de mettre des boites noires sur les voitures.

Cruel dilemme.

Salut à tous.

Par §cro006Qg

Mince, y a pas mal de fautes dans mon précédent texte! Mes excuses, je ne sais pas comment éditer.

Les feux stops aussi, faudrait mettre des flashs, et encore je ne pense que celui derrière ne se décollera pas de mon parechoc!

Pourquoi? En ville, par exemple, quand il y a une zone limitée à 30 kilomètres par heure, un peu avant, j'appuies légèrement sur la pédale de frein pour signaler que je vais ralentir. Le crét.n derrière continue de coller et même se rapproche un peu plus. Donc, quand ça arrive quelques mêtres avant le panneau 30, je me mets à 30! Et, 9 fois sur 10, le suiveur manque de me rentrer dedans et j'ai, au choix, un coup de klaxon ou des appels de phares et il se colle encore plus à l'arrière de ma voiture, l'air de dire: roule plus vite conn.rd! Cela a pour effet de me caler à 20 kilomètres heure au compteur et s'il insiste, ça va être du 15!! Si au départ, il ne m'avait pas collé même quand c'était le 50 à l'heure réglementaire en ville, j'aurais pu passer à 35 km/h compteur et tout le monde était content. Parfois, le colleur de parechoc arrière comprend quand je lui fais signe de passer: comme par enchantement, la distance de sécurité augmente, mais c'est rare, c'est que celui là devait avoir un cerveau à peu près fonctionnel dans son crâne...

Même les feux de détresse ils s'en tapent royalement!! Quand on me colle trop près, je les mets parfois et l'autre derrière ne reculera pas d'un millimètre! Ha ouiiiii, je sais pourquoi: "j'ai l'ABS, donc je peux coller à la voiture précédente". Si ce crét.n savait que déjà à 50 km/h, il parcours presque 14 mètres à la seconde... là ce n'est plus un ABS qu'il lui faudrait, mais aller brûler un cierge à l'église, car à 5 mètres derrière, il n'aura même pas le temps de lever le pied de l'accelérateur qu'il sera déjà dans mon parechoc arrière!! Ils font idem par temps de pluie.

Donc, la seul chose qui ferait "voir" les voitures, ça serait UNIQUEMENT un gyrophare, et encore, vu que la police et autres forces de l'autre ont EXACTEMENT le même comportement, ça ne marchera pas bien longtemps cette astuce...

Je sais, on va me traiter d'extrémiste et d'autres noms d'oiseaux...

Suis pour une certaine liberté sur la route, tant qu'on respecte les autres usagers. S'ils veulent aller vite, ils peuvent prendre un hélico pour arriver quelques minutes plus tôt à leurs RDV...

Moi ça m'arrive aussi d'être pressé, mais ce n'est pas pour autant que je vais coller au cul de la voiture précédente car je sais que je n'arriverais pas plus vite vu que c'est bouché devant!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs