Par TDPeugeot
Clair, Toyota au WEC et José Maria Lopez en WTCC ont été impressionnants aujourd'hui dimanche
WEC et WTCC: Toyota et Citroën "über alles"!
Déposer un commentaire
Par TDPeugeot
Clair, Toyota au WEC et José Maria Lopez en WTCC ont été impressionnants aujourd'hui dimanche
Par Anonyme
Avec enfin un réglement digne de ce nom, toyota remets les choses a leur place...allez le diesel pseudo hybrid, bye bye.
Par §Un-055WR
Doublé Toyota (malgré une course stoppé avant la fin à cause d'une pluie battante)
Audi démarre en fanfare (avec deux abandons)
Je me permets quelques précisions étant donné que l'article est purement bâclé...
Par Anonyme
Sinon, on pourrait avoir des résumés de course digne de ce nom?
Par Anonyme
Audi, la marque gag, la technologie de leur voiture est un brin dépassé. Espérons un retour de Peugeot qui serait un adversaire plus valeureux.
Par crash71100
Les Audi et les Porsche se sont bien fait mangé par Toyota en tout cas c'etait une très belle course mais les commissaires ont ete une nouvelle fois en WEC stupide et on arrêté la course a cause de la pluie alors que c’était largement roulable
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Avec enfin un réglement digne de ce nom, toyota remets les choses a leur place...allez le diesel pseudo hybrid, bye bye.
question du pouvoir énergétique, 1 litre de gasoil vaut 1.1 litre d'essence
combien de litre de gasoil une Audi est elle autorisée à embarqués?
et combien de litre d'essence pour une Toyota (et Porsche)?
Par der elsasser
En réponse à crash71100
Les Audi et les Porsche se sont bien fait mangé par Toyota en tout cas c'etait une très belle course mais les commissaires ont ete une nouvelle fois en WEC stupide et on arrêté la course a cause de la pluie alors que c’était largement roulable
C'est les pilotes Toyota et Porsche qui ont demandé la fin de la course...
Par §ste156Pt
Tout à fait la course était faîte à 55 mns de la fin toyota avait fait le trou, et les changements de pilotes frais chez Toyota face à un seul pilote qui a été jusqu'au bout Marc webber a bien tenu, mais avant cette grande pluie il était à 1 min 15 s et des centièmes ( pratiquement 1 tour ) face à la toyota numéro 7 ( 2ème ) et à 2 tours de la numéro 8.
Qu'elle erreur de la part d'Audi repartir en pneus slicks alors que Toyota et Porsche sont partis avec des pneus pluies et hybrides ( slicks intermédiaire )....le résultat Di grassi out/ Tréluyer out
Dépenser un budget 3 fois plus conséquent que Toyota ne veut pas dire faire n'importe quoi !!!
traduction huffington post source : DAVID HOBBS ( Anglais / Français aléatoire...)
Toyota gardé leur sang-froid pour remporter les 6 Heures de Silverstone et la manche d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA après une course spectaculaire qui a commencé frénétiquement avant de terminer tôt à cause de pluies torrentielles.
Le n ° 8 TS-040 hybride de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre a remporté la victoire devant leur voiture sœur de Alexander Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima tandis que les champions du monde Audi a subi sa pire course pour trois ans à la fois R18 e-tron quattro s'est écrasé sur.
L'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber pourrait aussi célébrer comme Porsche la troisième place sur ses débuts WEC après une absence de 15 ans de sport automobile. Il a été rejoint sur la dernière marche du podium par Brendon Hartley et Timo Bernhard.
La course partit à un rythme effréné avec Lucas Di Grassi cibler immédiatement la Toyota pole de Alex Wurz, le pilote Audi implacable que son cherché un moyen de passer le TS 040 - Hybrid. Sa détermination a prouvé sa perte même si, comme il est sorti large au Club coin avant la ligne droite à la fin du tour d'ouverture qui a permis à la seconde Toyota de Sébastien Buemi pour étouffer passé en seconde.
Les perdants des premiers tours étaient Porsche avec Neel Jani chute à la sixième de la troisième alors que la sœur hybride 919 déplacé d'une place à la cinquième place après 10 minutes.
Wurz a perdu la première place au 14e tour quand il a couru dans la circulation, permettant André Lotterer à aller de l'avant, donnant Audi les devants pour la première fois dans la course.
Peu après le début, il y avait des rapports de pluie à des points dans le circuit et par la fin des 30 premières minutes spots ont été présentées sur les pare-brise des conducteurs. Toyota et Porsche ont apporté deux voitures dans des pneus pluie mais Audi ont joué et ont gardé leurs R 18 e-tron quattro sur le circuit avec Lotterer devant Di Grassi.
Ce pari s'est avéré le mauvais que Di Grassi a glissé hors de la piste et s'est écrasé à Woodcote lourdement dans les barrières. Le pilote Audi semblait inconsolable comme il a ouvert la porte, mais par miracle il a réussi à ramener la voiture aux stands - moins plus de sa carrosserie avant - où les mécaniciens ont travaillé à récupérer dans la course mais en vain avec l'équipe de prendre sa retraite la voiture à cause d'un monocoque endommagé.
En même temps que l'accident de Di Grassi, le # 14 Porsche de Neel Jani a perdu sa roue avant gauche. Le pilote suisse semblait avoir subi une défaillance du pneu et comme Di Grassi, il a été forcé de fosse, de retour à la piste après un quart d'heure.
Les conditions humides coûtent Audi d'autant plus que juste avant l'heure de jeu, Sébastien Buemi a pris 25 secondes de chef Lotterer en un tour de prendre l'avantage. L'équipe allemande a refusé de changer de pneus et si peu de temps après Lotterer a glissé à Stowe. L'Allemand a dû attendre d'être sorti du gravier et après un passage dans les stands, il a été renvoyé, mais maintenant de retour en sixième au classement général.
Timo Bernhard a ensuite donné un coup de pouce Porsche quand il a pris la deuxième place, divisant les Toyota peu après l'heure de jeu. Cependant, la voiture sœur a été bientôt de retour dans les stands pour être retraités par l'équipe.
Brendon Hartley Néo-Zélandais a succédé à Bernhard après l'allemand opposé au tour 52, rejoignant en troisième position derrière les deux Toyota tandis que Lotterer avait réussi à transporter l'Audi restant dos à la quatrième, bien que deux tours de retard et trois derrière le leader, Nicolas Lapierre, qui a pris sur la # 8 Toyota de Buemi.
La course réglée en plus d'une course d'endurance classique parmi les leaders avec Lapierre et Kazuki Nakajima titulaires d'un Toyota 1-2 à l'avant du champ avec Hartley et Benoît Tréluyer la Porsche restant et entrées Audi respectivement. Cependant, Nakajima mangeait en tour du leader de la voiture sœur par tour et que la course approchait la mi-course, le pilote japonais a réduit l'écart en moyenne de une seconde par tour plus de 30 tours à 44 secondes. Avec trois heures encore à faire, c'était encore la course de quiconque.
Sauf pour Audi dont l'intérêt désintégré quand Tréluyer s'est écrasé à Copse sur la # 2 tour 94e Audi. Frapper les barrières des deux côtés de la piste, les roues avant étaient à la fois pliée. Il a été ordonné de sortir de la voiture par les commissaires, mais a ensuite tenté de se déplacer à nouveau la voiture. Cependant, les dommages à la R18 était trop sévère et la retraite signe.
Cela signifie pas de Audi serait terminer une course pour la première fois depuis 2011 avec l'équipe admettre qu'ils confrontés une course contre la montre pour obtenir la R18 fixée pour Spa dans deux semaines.
La voiture de sécurité est sortie pendant 21 minutes alors que l'Audi a été retiré de la voie qui a permis Hartley gros plan sur les dirigeants avant piqûres de remettre à Mark Webber, donnant l'ex-pilote de Formule 1 son premier goût de la course automobile depuis 15 ans .
Comme la course a emménagé dans les deux dernières heures, l'ordre est resté le même avec le # 8 Toyota conduite par Anthony Davidson devant la n ° 7 de Sarrazin et Webber troisième de la Porsche reste. Quatrième a été la non-hybride Rebellion Racing Lola entraînée par Nicola Prost, quatre tours de Webber mais l'espoir pour plus de mésaventures parmi les voitures de l'équipe du fabricant.
Webber fermé à l'intérieur d'une seconde de Sarrazin et a commencé à harceler le Français avant d'aller devant lui en deuxième pour un bref instant avant de plonger dans les stands pour cinquième étape de la Porsche. Il a rejoint un minute derrière et a commencé à prendre le temps de l'avance de Sarrazin à nouveau comme pluie a commencé à tomber. Le Français a été prévu de faire deux autres arrêts tandis que Webber (et Davidson) seulement un besoin qui signifiait l'Australien avait une mince chance de capturer seconde.
Tous les trois dénoyautées pour des pneus pluie alors que la pluie s'est intensifiée avec Nakajima et Buemi remplacement Sarrazin et Davidson respectivement, tandis que Webber est resté mis. Comme la course a emménagé dans la dernière heure Nakajima étendu son avance sur Webber à plus de 1m15s mais les conditions se sont rapidement détériorées et la visibilité s'est aggravée avec les pilotes pointe des pieds autour du circuit avant que la voiture de sécurité avec 40 minutes restantes. Dans les 15 minutes, les drapeaux rouges étaient sortis et la course arrêtée.
Par §zem778mO
Les e-tron sont sortis
Par Anonyme
C'était la fête des paires aujourd'hui!
F1: doublé Mercedes
WEC: doublé Toyota
WTCC: doublé Citroën pour les deux courses
:-)
Par §big283RY
Non, t'as pas le droit de troller comme ç! Tu peux ne pas aimer la marque, ça OK, mais ils ont plus que prouvé leurs compétences en WEC. Alors fait pas comme Gronholm65 pour Citroen, ai un peu de respect meme pour les marques que tu n'aime pas! Bordel!
Sinon je suis bien content qu'il y ai 3 constructeurs en pointe n WEC, et surtout que tous apparaissent compétitifs, ça va redonner du suspens dans cette discipline. A vaincre sans péril...
Par §zem778mO
En réponse à Anonyme
C'était la fête des paires aujourd'hui!
F1: doublé Mercedes
WEC: doublé Toyota
WTCC: doublé Citroën pour les deux courses
:-)
Tu pourrais même rajouter un doublé de sortie d'e-tron
Problème sans doute du a un kakadur après l'explosion d'un turbo fuca
Par Anonyme
En réponse à §ste156Pt
Tout à fait la course était faîte à 55 mns de la fin toyota avait fait le trou, et les changements de pilotes frais chez Toyota face à un seul pilote qui a été jusqu'au bout Marc webber a bien tenu, mais avant cette grande pluie il était à 1 min 15 s et des centièmes ( pratiquement 1 tour ) face à la toyota numéro 7 ( 2ème ) et à 2 tours de la numéro 8.
Qu'elle erreur de la part d'Audi repartir en pneus slicks alors que Toyota et Porsche sont partis avec des pneus pluies et hybrides ( slicks intermédiaire )....le résultat Di grassi out/ Tréluyer out
Dépenser un budget 3 fois plus conséquent que Toyota ne veut pas dire faire n'importe quoi !!!
traduction huffington post source : DAVID HOBBS ( Anglais / Français aléatoire...)
Toyota gardé leur sang-froid pour remporter les 6 Heures de Silverstone et la manche d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA après une course spectaculaire qui a commencé frénétiquement avant de terminer tôt à cause de pluies torrentielles.
Le n ° 8 TS-040 hybride de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre a remporté la victoire devant leur voiture sœur de Alexander Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima tandis que les champions du monde Audi a subi sa pire course pour trois ans à la fois R18 e-tron quattro s'est écrasé sur.
L'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber pourrait aussi célébrer comme Porsche la troisième place sur ses débuts WEC après une absence de 15 ans de sport automobile. Il a été rejoint sur la dernière marche du podium par Brendon Hartley et Timo Bernhard.
La course partit à un rythme effréné avec Lucas Di Grassi cibler immédiatement la Toyota pole de Alex Wurz, le pilote Audi implacable que son cherché un moyen de passer le TS 040 - Hybrid. Sa détermination a prouvé sa perte même si, comme il est sorti large au Club coin avant la ligne droite à la fin du tour d'ouverture qui a permis à la seconde Toyota de Sébastien Buemi pour étouffer passé en seconde.
Les perdants des premiers tours étaient Porsche avec Neel Jani chute à la sixième de la troisième alors que la sœur hybride 919 déplacé d'une place à la cinquième place après 10 minutes.
Wurz a perdu la première place au 14e tour quand il a couru dans la circulation, permettant André Lotterer à aller de l'avant, donnant Audi les devants pour la première fois dans la course.
Peu après le début, il y avait des rapports de pluie à des points dans le circuit et par la fin des 30 premières minutes spots ont été présentées sur les pare-brise des conducteurs. Toyota et Porsche ont apporté deux voitures dans des pneus pluie mais Audi ont joué et ont gardé leurs R 18 e-tron quattro sur le circuit avec Lotterer devant Di Grassi.
Ce pari s'est avéré le mauvais que Di Grassi a glissé hors de la piste et s'est écrasé à Woodcote lourdement dans les barrières. Le pilote Audi semblait inconsolable comme il a ouvert la porte, mais par miracle il a réussi à ramener la voiture aux stands - moins plus de sa carrosserie avant - où les mécaniciens ont travaillé à récupérer dans la course mais en vain avec l'équipe de prendre sa retraite la voiture à cause d'un monocoque endommagé.
En même temps que l'accident de Di Grassi, le # 14 Porsche de Neel Jani a perdu sa roue avant gauche. Le pilote suisse semblait avoir subi une défaillance du pneu et comme Di Grassi, il a été forcé de fosse, de retour à la piste après un quart d'heure.
Les conditions humides coûtent Audi d'autant plus que juste avant l'heure de jeu, Sébastien Buemi a pris 25 secondes de chef Lotterer en un tour de prendre l'avantage. L'équipe allemande a refusé de changer de pneus et si peu de temps après Lotterer a glissé à Stowe. L'Allemand a dû attendre d'être sorti du gravier et après un passage dans les stands, il a été renvoyé, mais maintenant de retour en sixième au classement général.
Timo Bernhard a ensuite donné un coup de pouce Porsche quand il a pris la deuxième place, divisant les Toyota peu après l'heure de jeu. Cependant, la voiture sœur a été bientôt de retour dans les stands pour être retraités par l'équipe.
Brendon Hartley Néo-Zélandais a succédé à Bernhard après l'allemand opposé au tour 52, rejoignant en troisième position derrière les deux Toyota tandis que Lotterer avait réussi à transporter l'Audi restant dos à la quatrième, bien que deux tours de retard et trois derrière le leader, Nicolas Lapierre, qui a pris sur la # 8 Toyota de Buemi.
La course réglée en plus d'une course d'endurance classique parmi les leaders avec Lapierre et Kazuki Nakajima titulaires d'un Toyota 1-2 à l'avant du champ avec Hartley et Benoît Tréluyer la Porsche restant et entrées Audi respectivement. Cependant, Nakajima mangeait en tour du leader de la voiture sœur par tour et que la course approchait la mi-course, le pilote japonais a réduit l'écart en moyenne de une seconde par tour plus de 30 tours à 44 secondes. Avec trois heures encore à faire, c'était encore la course de quiconque.
Sauf pour Audi dont l'intérêt désintégré quand Tréluyer s'est écrasé à Copse sur la # 2 tour 94e Audi. Frapper les barrières des deux côtés de la piste, les roues avant étaient à la fois pliée. Il a été ordonné de sortir de la voiture par les commissaires, mais a ensuite tenté de se déplacer à nouveau la voiture. Cependant, les dommages à la R18 était trop sévère et la retraite signe.
Cela signifie pas de Audi serait terminer une course pour la première fois depuis 2011 avec l'équipe admettre qu'ils confrontés une course contre la montre pour obtenir la R18 fixée pour Spa dans deux semaines.
La voiture de sécurité est sortie pendant 21 minutes alors que l'Audi a été retiré de la voie qui a permis Hartley gros plan sur les dirigeants avant piqûres de remettre à Mark Webber, donnant l'ex-pilote de Formule 1 son premier goût de la course automobile depuis 15 ans .
Comme la course a emménagé dans les deux dernières heures, l'ordre est resté le même avec le # 8 Toyota conduite par Anthony Davidson devant la n ° 7 de Sarrazin et Webber troisième de la Porsche reste. Quatrième a été la non-hybride Rebellion Racing Lola entraînée par Nicola Prost, quatre tours de Webber mais l'espoir pour plus de mésaventures parmi les voitures de l'équipe du fabricant.
Webber fermé à l'intérieur d'une seconde de Sarrazin et a commencé à harceler le Français avant d'aller devant lui en deuxième pour un bref instant avant de plonger dans les stands pour cinquième étape de la Porsche. Il a rejoint un minute derrière et a commencé à prendre le temps de l'avance de Sarrazin à nouveau comme pluie a commencé à tomber. Le Français a été prévu de faire deux autres arrêts tandis que Webber (et Davidson) seulement un besoin qui signifiait l'Australien avait une mince chance de capturer seconde.
Tous les trois dénoyautées pour des pneus pluie alors que la pluie s'est intensifiée avec Nakajima et Buemi remplacement Sarrazin et Davidson respectivement, tandis que Webber est resté mis. Comme la course a emménagé dans la dernière heure Nakajima étendu son avance sur Webber à plus de 1m15s mais les conditions se sont rapidement détériorées et la visibilité s'est aggravée avec les pilotes pointe des pieds autour du circuit avant que la voiture de sécurité avec 40 minutes restantes. Dans les 15 minutes, les drapeaux rouges étaient sortis et la course arrêtée.
Les traductions automatiques c'est gentil mais c'est illisible et ça n'apporte pas grand chose.
Au passage sauf erreur de ma part (étant dans la tribune à Silverstone, il est plus compliqué de suivre tout ce qui se passe en course), seule la Toyota n°7, qui était la Toyota de tête à ce moment là, a chaussé des pneus pluie, ce qui lui a fait perdre énormement de temps en fin de relais et a permis à la Porsche n°20 de passer brièvement 2e. La Toyota de tête a chaussé des slick neufs au début de l'averse, et c'était le bon choix. L'erreur d'audi ce ne sont pas les slicks, c'est d'avoir laissé trop longtemps la n°2 avec des slicks en fin de vie. Mais clairement aujourd'hui, Toyota a développé une gestion de course parfaite que l'on a plutôt l'habitude de voir chez l'équipe du Docteur Ulrich
Par Anonyme
Et oui Zemik les étrons sont sortis, faut tirer a chasse ;)
Mnt on voit où sons les taudis quand une réglementation est enfin équitable.... ha ha je me marre épique :D
Et puis dire que taudis se bat équitablement... LOL, facile d'acheter une réglementation, et ça tout le monde le sait... depuis leurs début avec le proto R8 les réglementations leurs étaient favorable, demandez à Pesca vous verrez bien, bande de naze. Mnt on voit enfin le niveau de leurs étrons.
Pathétique
Par Anonyme
En réponse à §wiz107IW
question du pouvoir énergétique, 1 litre de gasoil vaut 1.1 litre d'essence
combien de litre de gasoil une Audi est elle autorisée à embarqués?
et combien de litre d'essence pour une Toyota (et Porsche)?
l'allocation se mesure en énergie, donc la quantité d’énergie allouée est la même pour tous sur un tour, aux concurrents de l'utiliser de la meilleure des façons, comme ça plus de problème d’équivalence
Par §ste156Pt
En réponse à Anonyme
Les traductions automatiques c'est gentil mais c'est illisible et ça n'apporte pas grand chose.
Au passage sauf erreur de ma part (étant dans la tribune à Silverstone, il est plus compliqué de suivre tout ce qui se passe en course), seule la Toyota n°7, qui était la Toyota de tête à ce moment là, a chaussé des pneus pluie, ce qui lui a fait perdre énormement de temps en fin de relais et a permis à la Porsche n°20 de passer brièvement 2e. La Toyota de tête a chaussé des slick neufs au début de l'averse, et c'était le bon choix. L'erreur d'audi ce ne sont pas les slicks, c'est d'avoir laissé trop longtemps la n°2 avec des slicks en fin de vie. Mais clairement aujourd'hui, Toyota a développé une gestion de course parfaite que l'on a plutôt l'habitude de voir chez l'équipe du Docteur Ulrich
Bonjour, je n'étais pas à silverstone mais je regardais la course en direct,
( payant dorénavant) la toyota numéro 8 était chaussée en slick hybride Michelin Davidson et pneus pluies pour la numéro 7 Sarrazin...au tour ça donne une grande différence continuer à rouler en pneu slick : toyota numéro 8 : 1"55 la 7 à perdu un peu de temps mais lors de la pluie elle fait un temps à 2 mns quand audi fait 2"15 au tour c'est la que je n'ai pas compris pourquoi avoir attendu et surtout continuer en slick??!! Perdre 15s à 20s au tour n'a pas mis la puce à l'oreille...la météo annoncée clairement de la pluie à Silverstone, toute leur avance à partir du 14 ème tours a été réduit à néant vouloir depasser en slick quand il commence à bien pleuvoir, c'est comme si tu glissé sur une patinoire : la preuve accident de DI GRASSI et plus tard TRELUYER les 2 r18 e tron à beau être plaisant à conduire mais continuer obstinément à rouler en slick fallait s'attendre à 2 sorties ( surtout qu'avant le tout droit il y a eu les prémices !!?? ).
Par yarr
La première heure était palpitante avec les choix de pneumatiques qui ont joué un rôle prépondérant. Dans les premiers tours les audis et les toyotas se sont tiré la bourre, même si ca n'as pas duré bien longtemps (avant la pluie) les performances semblaient très proches, c'était magnifique. Puis il as commencé a pleuvoir, les audis sont restées en piste, les toyotas sont rentrées pour passer en pneus mixtes pour la 8, puis la 7 en pneus pluie. Les audis sont devenues complètement incontrôlables et franchement, ca ne pouvait pas finir autrement que dans le bac a gravier (définitivement pour la no 1, la no 2 as été sortie du gravier par un tracteur et a as pu repartir).
Ensuite l'interet est venu de la porsche no 20 qui as pu reprendre la toyota numéro 7 alors que ses pneus pluie étaient a l'agonie... la 7 a refait un arrêt prématuré pour rechanger ses pneus, et as pu repasser la porsche au jeu des ravitaillements, pour avoir une avance confortable dessus.
L'audi numéro 2 a continue a se faire des frayeurs derrière jusqu'a qu'elle décroche en pleine courbe, ensurvirage, tapé a l'intérieur, détruisant le train avant droite, puis a rebondi a l’extérieur pour taper dans le mur a gauche au bout du bac a gravier.
La course as été neutralisée permettant a la porsche de recoller a la toyota numéro 7, mais elle n'en profitera pas.
Le pilote de l'audi 2 as été pathétique en refusant de quitter sa voiture sous les injonctions des commissaires et en essayant de repartir en piste alors que son train avant était complètement détruit (il n'est pas allé bien loin sans aucune forme de direction). La débacle d'audi était consommée.
Ensuite il n'y as plus eu de changements majeurs, le spectacle est plutôt venu des catégories inférieures.
Bilan :
Sur le sec, toyota et audi étaient très proches, c’était chaud bouillant dans les premiers tours.
Sous la pluie/humide les audis ont eu du mal à garder la piste, et ce toute la course, même en seconde partie de course après la débâcle du début de la pluie, leur élimination était logique.
Porsche as fait une belle 3 eme place (ils étaient deja devant l'audi 2 avant qu'elle se crashe définitivement) mais a mon avis ils étaient en retrait par rapport a toyota. La numéro 7 a fait loin d'une course idéale (un arrèt pour mettre des pneus pluies qui sont usés très vite pour devenir impraticables pendant quelques tours, encore un arrêt pour remettre des slick mixtes) pourtant la 7 as repris la seconde place et ensuite simplement géré la course.
Par §ste156Pt
En réponse à yarr
La première heure était palpitante avec les choix de pneumatiques qui ont joué un rôle prépondérant. Dans les premiers tours les audis et les toyotas se sont tiré la bourre, même si ca n'as pas duré bien longtemps (avant la pluie) les performances semblaient très proches, c'était magnifique. Puis il as commencé a pleuvoir, les audis sont restées en piste, les toyotas sont rentrées pour passer en pneus mixtes pour la 8, puis la 7 en pneus pluie. Les audis sont devenues complètement incontrôlables et franchement, ca ne pouvait pas finir autrement que dans le bac a gravier (définitivement pour la no 1, la no 2 as été sortie du gravier par un tracteur et a as pu repartir).
Ensuite l'interet est venu de la porsche no 20 qui as pu reprendre la toyota numéro 7 alors que ses pneus pluie étaient a l'agonie... la 7 a refait un arrêt prématuré pour rechanger ses pneus, et as pu repasser la porsche au jeu des ravitaillements, pour avoir une avance confortable dessus.
L'audi numéro 2 a continue a se faire des frayeurs derrière jusqu'a qu'elle décroche en pleine courbe, ensurvirage, tapé a l'intérieur, détruisant le train avant droite, puis a rebondi a l’extérieur pour taper dans le mur a gauche au bout du bac a gravier.
La course as été neutralisée permettant a la porsche de recoller a la toyota numéro 7, mais elle n'en profitera pas.
Le pilote de l'audi 2 as été pathétique en refusant de quitter sa voiture sous les injonctions des commissaires et en essayant de repartir en piste alors que son train avant était complètement détruit (il n'est pas allé bien loin sans aucune forme de direction). La débacle d'audi était consommée.
Ensuite il n'y as plus eu de changements majeurs, le spectacle est plutôt venu des catégories inférieures.
Bilan :
Sur le sec, toyota et audi étaient très proches, c’était chaud bouillant dans les premiers tours.
Sous la pluie/humide les audis ont eu du mal à garder la piste, et ce toute la course, même en seconde partie de course après la débâcle du début de la pluie, leur élimination était logique.
Porsche as fait une belle 3 eme place (ils étaient deja devant l'audi 2 avant qu'elle se crashe définitivement) mais a mon avis ils étaient en retrait par rapport a toyota. La numéro 7 a fait loin d'une course idéale (un arrèt pour mettre des pneus pluies qui sont usés très vite pour devenir impraticables pendant quelques tours, encore un arrêt pour remettre des slick mixtes) pourtant la 7 as repris la seconde place et ensuite simplement géré la course.
Très bien commenté !! Davidson a été étonné il a avoué que les toyota étaient moins à l'aise sur les tracés comme silverstone ou Spa ou il y a moins de récupération d'énergie par rapport au turbo des concurrents... Mais voilà ils ont observe même si au début il y a eu un défaut du condensateur la pluie à aidé...
Par §Nix342TH
Pour ceux qui veulent voir les courses WTCC
https://www.youtube.com/watch?v=KMphrqjyAZY
https://www.youtube.com/watch?v=NlqakYKFy68
Impressionnant.
Par §zem778mO
En réponse à §Nix342TH
Pour ceux qui veulent voir les courses WTCC
https://www.youtube.com/watch?v=KMphrqjyAZY
https://www.youtube.com/watch?v=NlqakYKFy68
Impressionnant.
Ah il y a du spectacle
Contrairement a ce que disent les grincheux
Bon si j'ai bien compris quand tout le monde est sans clim et en slicks les Seat sont derrière et se font joyeusement poutrer
Par §zem778mO
Bon blagues mis a part, Excellent pilote ce José Maria Lopez, bonne pioche de Citroën pour ce pilote qui a su ne pas laisser passer la chance de faire rebondir sa carrière et on voit qu'il au niveau "Pechito" donc big up
Big up aussi pour Loeb qui pour quelqu'un qui découvre une autre discipline se montre au niveau (bon reste a apprendre a rouler en paquet et a doubler sans trop taper mais au niveau des perfs il est dans le coup
Pour Muller cela va être chaud de revenir sur "Pechito" au championnat mais bon l'expérience peut jouer et il en a
Et que dire de la safety car ALFA ROMEO 4C
Par §ste156Pt
du spectacle en WEC aussi
http://www.youtube.com/watch?v=vXLBVji2HaE
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
l'allocation se mesure en énergie, donc la quantité d’énergie allouée est la même pour tous sur un tour, aux concurrents de l'utiliser de la meilleure des façons, comme ça plus de problème d’équivalence
ben non, justement, toutes les voitures ne reçoivent pas la même quantité d'énergie par tour, ni la même quantité du réservoir
page 50, annexe B
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2014/24-heures-du-mans/regulations/2014-technical-regulations-lm-p1.pdf
et le pouvoir calorifique des carburant
http://books.google.fr/books?id=MedSmk0eNxEC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=pci+carburant&source=bl&ots=Nlb0P8GuFV&sig=yrZLGwfX8AzDelxJVCiWmn4dA0g&hl=fr&sa=X&ei=vNdUU9a0PKaw0QXPtoCIAQ&sqi=2&ved=0CGEQ6AEwCA#v=onepage&q=pci%20carburant&f=false
question: y a t il réellement une équivalence énergétique?
Ricciardo a été sanctionné pour une valeur de conso instantanée excessive (et donc avoir une puissance supérieure). Mais de combien de % supérieur aux autres?
Ici, entre une voiture essence et une voiture diesel, quelle est donc cette différence autorisée?
bref, avec une telle différence, être devant, gagner, c'est vraiment la moindre des choses...
Par Anonyme
En réponse à §big283RY
Non, t'as pas le droit de troller comme ç! Tu peux ne pas aimer la marque, ça OK, mais ils ont plus que prouvé leurs compétences en WEC. Alors fait pas comme Gronholm65 pour Citroen, ai un peu de respect meme pour les marques que tu n'aime pas! Bordel!
Sinon je suis bien content qu'il y ai 3 constructeurs en pointe n WEC, et surtout que tous apparaissent compétitifs, ça va redonner du suspens dans cette discipline. A vaincre sans péril...
je crois que certains en veulent plutôt à ceux qui n'ont juré que par le diesel en endurance comme AUDI qui en plus a persisté avec un règlement qui les avantageaient.
Moi aussi j'ai jeté la pierre à Audi pour ça tout comme à Toyota quand ils sont venu à leur tour avec leur diesel pourrit puant
heureusement que les autres disciplines n'ont pas cédé aux moteurs mazout qui devait avoir plus de cylindrée, des brides plus grosses et un turbo pour espérer gagner
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
je crois que certains en veulent plutôt à ceux qui n'ont juré que par le diesel en endurance comme AUDI qui en plus a persisté avec un règlement qui les avantageaient.
Moi aussi j'ai jeté la pierre à Audi pour ça tout comme à Toyota quand ils sont venu à leur tour avec leur diesel pourrit puant
heureusement que les autres disciplines n'ont pas cédé aux moteurs mazout qui devait avoir plus de cylindrée, des brides plus grosses et un turbo pour espérer gagner
Je suppose que vous avez confondu Toyota et Peugeot. La Toyota a toujours un v8 atmo hurlant et c'est un plaisir entre les tracteurs sifflants Audi et les Porsche au son sympathique mais très étouffé
Par Anonyme
En réponse à §ste156Pt
Bonjour, je n'étais pas à silverstone mais je regardais la course en direct,
( payant dorénavant) la toyota numéro 8 était chaussée en slick hybride Michelin Davidson et pneus pluies pour la numéro 7 Sarrazin...au tour ça donne une grande différence continuer à rouler en pneu slick : toyota numéro 8 : 1"55 la 7 à perdu un peu de temps mais lors de la pluie elle fait un temps à 2 mns quand audi fait 2"15 au tour c'est la que je n'ai pas compris pourquoi avoir attendu et surtout continuer en slick??!! Perdre 15s à 20s au tour n'a pas mis la puce à l'oreille...la météo annoncée clairement de la pluie à Silverstone, toute leur avance à partir du 14 ème tours a été réduit à néant vouloir depasser en slick quand il commence à bien pleuvoir, c'est comme si tu glissé sur une patinoire : la preuve accident de DI GRASSI et plus tard TRELUYER les 2 r18 e tron à beau être plaisant à conduire mais continuer obstinément à rouler en slick fallait s'attendre à 2 sorties ( surtout qu'avant le tout droit il y a eu les prémices !!?? ).
En effet, mea culpa, sur l'écran en course j'avais vu Toyota préparer les slicks pour la 8 mais vous avez raison. Je pense en tout cas qu'Audi n'attendait pas Toyota à ce niveau de performance. Ça s'est vu en début de course quand les Audi attaquaient très fort pour reprendre la tête, tapant allègrement dans leurs pneus. On n'avait pas la sérénité habituelle chez Audi, ce qui a peut être joué dans ces erreurs grossières.
Par §ste156Pt
En réponse à Anonyme
En effet, mea culpa, sur l'écran en course j'avais vu Toyota préparer les slicks pour la 8 mais vous avez raison. Je pense en tout cas qu'Audi n'attendait pas Toyota à ce niveau de performance. Ça s'est vu en début de course quand les Audi attaquaient très fort pour reprendre la tête, tapant allègrement dans leurs pneus. On n'avait pas la sérénité habituelle chez Audi, ce qui a peut être joué dans ces erreurs grossières.
Pas de soucis 11h16 c'est vrai que c'est bluffant ( slick intermédiaire hybride Michelin une superbe prouesse sauf bien entendu en fin de parcours --- parténariat de TOYOTA ) peu être une mauvaise interprétation de Ullrich Wolfgang qui sur l'image a cru à des slicks car il a continué la course en disant qu'il y aura certainement une éclaircie ???!!! 1 tour plus tard Di Grassi se prend la barrière de sécurité. quand l'autre Audi se prend 1 fois le bac a sable perdant 4 TOURS !! la course était faîte sur 6 heures au Mans c'est autre chose...surtout que Davidson avait dit clairement que pour eux Spa et Silverstone sont très difficiles car un manque de recharge dans les condensateur pour pouvoir pleinement exprimer la TS 040 /// accélération décélération ... lors des essais le condensateur faisait des siennes!!
dixit Anthony Davidson :
http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/04/20/silverstone-anthony-davidson-toyota_n_5182700.html
Par Anonyme
En réponse à §ste156Pt
Pas de soucis 11h16 c'est vrai que c'est bluffant ( slick intermédiaire hybride Michelin une superbe prouesse sauf bien entendu en fin de parcours --- parténariat de TOYOTA ) peu être une mauvaise interprétation de Ullrich Wolfgang qui sur l'image a cru à des slicks car il a continué la course en disant qu'il y aura certainement une éclaircie ???!!! 1 tour plus tard Di Grassi se prend la barrière de sécurité. quand l'autre Audi se prend 1 fois le bac a sable perdant 4 TOURS !! la course était faîte sur 6 heures au Mans c'est autre chose...surtout que Davidson avait dit clairement que pour eux Spa et Silverstone sont très difficiles car un manque de recharge dans les condensateur pour pouvoir pleinement exprimer la TS 040 /// accélération décélération ... lors des essais le condensateur faisait des siennes!!
dixit Anthony Davidson :
http://www.huffingtonpost.co.uk/2014/04/20/silverstone-anthony-davidson-toyota_n_5182700.html
Il est clairement difficile de donner une hiérarchie. Les LMP1 sont traditionnellement conçues pour Le Mans.
Les Porsche étaient d'ailleurs en configuration Le Mans et manquaient donc d'appui. D'ailleurs sur le sec, elles étaient les seules à freiner à Abbey.
Par Anonyme
Héhé, quand l'équivalence devient équitable ! on voit la vérité éclater au grand jour, la fin du diesel est proche avec PORSCHE et TOYOTA ...
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Héhé, quand l'équivalence devient équitable ! on voit la vérité éclater au grand jour, la fin du diesel est proche avec PORSCHE et TOYOTA ...
ah bon, tu y vois une équivalence?
Par Anonyme
DIESEL = FINITO !
Par Anonyme
Merci à PORSCHE et TOYOTA !
Par Anonyme
En réponse à §wiz107IW
ben non, justement, toutes les voitures ne reçoivent pas la même quantité d'énergie par tour, ni la même quantité du réservoir
page 50, annexe B
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2014/24-heures-du-mans/regulations/2014-technical-regulations-lm-p1.pdf
et le pouvoir calorifique des carburant
http://books.google.fr/books?id=MedSmk0eNxEC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=pci+carburant&source=bl&ots=Nlb0P8GuFV&sig=yrZLGwfX8AzDelxJVCiWmn4dA0g&hl=fr&sa=X&ei=vNdUU9a0PKaw0QXPtoCIAQ&sqi=2&ved=0CGEQ6AEwCA#v=onepage&q=pci%20carburant&f=false
question: y a t il réellement une équivalence énergétique?
Ricciardo a été sanctionné pour une valeur de conso instantanée excessive (et donc avoir une puissance supérieure). Mais de combien de % supérieur aux autres?
Ici, entre une voiture essence et une voiture diesel, quelle est donc cette différence autorisée?
bref, avec une telle différence, être devant, gagner, c'est vraiment la moindre des choses...
Si le PCI de l'essence est supérieur au gazole, sa masse volumique est moindre. Au final, un litre de gazole c'est 38MJ contre 35.5MJ pour un litre d'essence. Il est donc normal d'avoir des réservoirs plus importants pour les protos essence.
Ensuite, si les Diesel ont droit à une quantité d'énergie plus faible par tour, ce n'est pas pour défavoriser le méchant Audi, mais parce que par principe, le rendement d'un moteur Diesel est plus élevé que celui d'un moteur essence.
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Si le PCI de l'essence est supérieur au gazole, sa masse volumique est moindre. Au final, un litre de gazole c'est 38MJ contre 35.5MJ pour un litre d'essence. Il est donc normal d'avoir des réservoirs plus importants pour les protos essence.
Ensuite, si les Diesel ont droit à une quantité d'énergie plus faible par tour, ce n'est pas pour défavoriser le méchant Audi, mais parce que par principe, le rendement d'un moteur Diesel est plus élevé que celui d'un moteur essence.
Un moteur diesel, par son principe de fonctionnement, est limité en régime moteur. Il ne dépasse pas 4000rpm, contrairement à un moteur essence qui peut tourner 5 fois plus vite. De ce fait, pour équilibrer, on autorise une cylindrée supérieure et un turbo afin qu'il puisse consommer un volume d'air similaire, afin de pouvoir bruler une quantité de carburant similaire, et donc produire une puissance similaire.
MAIS à cela, bon nombre de personnes critiquent que si un moteur diesel gagne, c'est parce qu'il est avantagé, en bénéficiant d'une cylindrée supérieure et d'un turbo. Est ce que tu faisais parti de ceux qui ont critiqué sur ce point?
Mais en contre partie, un moteur diesel possède un rendement énergétique supérieur. Et là, tout de suite, il faut donner un contre parti au moteur essence, en lui autorisant une quantité supérieure.
Bref, quand on compense une faiblesse du moteur diesel (sa capacité à monter en régime moteur), tout le monde crie au scandale
Et quand on compense la faiblesse du moteur, tout le monde voit ça comme normal
Le sens critique est il à 2 poids 2 mesures?
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Si le PCI de l'essence est supérieur au gazole, sa masse volumique est moindre. Au final, un litre de gazole c'est 38MJ contre 35.5MJ pour un litre d'essence. Il est donc normal d'avoir des réservoirs plus importants pour les protos essence.
Ensuite, si les Diesel ont droit à une quantité d'énergie plus faible par tour, ce n'est pas pour défavoriser le méchant Audi, mais parce que par principe, le rendement d'un moteur Diesel est plus élevé que celui d'un moteur essence.
Bref, quand on compense une faiblesse du moteur diesel (sa capacité à monter en régime moteur), tout le monde crie au scandale
Et quand on compense la faiblesse du moteur essence (son rendement énergétique), tout le monde voit ça comme normal
Le sens critique est il à 2 poids 2 mesures?
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Si le PCI de l'essence est supérieur au gazole, sa masse volumique est moindre. Au final, un litre de gazole c'est 38MJ contre 35.5MJ pour un litre d'essence. Il est donc normal d'avoir des réservoirs plus importants pour les protos essence.
Ensuite, si les Diesel ont droit à une quantité d'énergie plus faible par tour, ce n'est pas pour défavoriser le méchant Audi, mais parce que par principe, le rendement d'un moteur Diesel est plus élevé que celui d'un moteur essence.
pour la catégorie LMP1, le poids minimum de la voiture est de 870kg
comme tout le monde le sait, un moteur turbo diesel est plus lourd qu'un moteur essence atmo. De ce fait, à technologie équivalente (c'est à dire tout le reste sauf le moteur), la voiture diesel sera donc plus lourde que la voiture essence. Et donc à puissance équivalente, la voiture diesel sera pénalisée.
On a vu en F1, avec un pilote faisant une dizaine de kg de plus que son coéquipier, la sanction est de l'ordre de 0.4 seconde par tour
AU pif, le moteur diesel (et l'emrayage, et la boite de vitesse) de l'Audi doit peser facilement une cinquantaine de kg de plus que celle de la Toyota, ou Porsche. Donc Porsche ou Toyota possède une marge de manoeuvre pour disposer les lests afin d'équilibrer la voiture selon le type de circuit
A t on fait une compensation sur ce détail?
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Si le PCI de l'essence est supérieur au gazole, sa masse volumique est moindre. Au final, un litre de gazole c'est 38MJ contre 35.5MJ pour un litre d'essence. Il est donc normal d'avoir des réservoirs plus importants pour les protos essence.
Ensuite, si les Diesel ont droit à une quantité d'énergie plus faible par tour, ce n'est pas pour défavoriser le méchant Audi, mais parce que par principe, le rendement d'un moteur Diesel est plus élevé que celui d'un moteur essence.
oui, l'essence et le gasoil n'ont pas le même pouvoir calorifique, et c'est pour cela qu'ils ont différentes limitations de consommation DE CARBURANT, afin que les 2 voitures puissent produire la même puissance
Mais alors, comment expliquer que les voitures essence ont systématiquement une puissance supérieure autorisée?
regarde l'annexe B du réglement
page 50
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2014/24-heures-du-mans/regulations/2014-technical-regulations-lm-p1.pdf
bref, pour établir une équivalence équitable, ce n'est pas aussi simple
ce n'est pas aussi facilement critiquable
il convient de regarder un peu plus loin que de ce qui est visible à première vue
ps: je ne suis ni pro audi, ni pro toyota, ni pro porsche
je ne suis ni pro diesel, ou pro essence
pire, je ne suis même pas pro bagnole. Je suis motard...
bref, c'est plus facile pour avoir un recul suffisant pour analyser les faits
Par Anonyme
En réponse à §wiz107IW
oui, l'essence et le gasoil n'ont pas le même pouvoir calorifique, et c'est pour cela qu'ils ont différentes limitations de consommation DE CARBURANT, afin que les 2 voitures puissent produire la même puissance
Mais alors, comment expliquer que les voitures essence ont systématiquement une puissance supérieure autorisée?
regarde l'annexe B du réglement
page 50
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2014/24-heures-du-mans/regulations/2014-technical-regulations-lm-p1.pdf
bref, pour établir une équivalence équitable, ce n'est pas aussi simple
ce n'est pas aussi facilement critiquable
il convient de regarder un peu plus loin que de ce qui est visible à première vue
ps: je ne suis ni pro audi, ni pro toyota, ni pro porsche
je ne suis ni pro diesel, ou pro essence
pire, je ne suis même pas pro bagnole. Je suis motard...
bref, c'est plus facile pour avoir un recul suffisant pour analyser les faits
Tu m'expliques à quel endroit dans la page 50 tu trouves que les moteurs essence ont une puissance supérieure autorisée?
Je n'ai jamais dit qu'utiliser un turbo sur le diesel était un problème pour l'équivalence. Sauf que si l'on cherche une équivalence sur la puissance, on aura alors un clair avantage en couple pour le Diesel. Allez mettre un atmo de même puissance dans une WRC, vous verrez bien le déficit de performance. On ne peut donc pas se baser sur une équivalence en puissance. Donc si le Diesel est plus lourd, il faudra des moteurs électriques plus importants sur un proto hybride essence (même turbo) pour rivaliser en manière de couple. Le poids du moteur seul n'a pas d'intêret, c'est l'ensemble du GMP qui doit être pris en compte.
Donc tu pars du fait qu'il faut équilibrer en termes de puissance, ce n'est qu'un parti pris. On pourrait également penser qu'il faut équilibrer en termes de couple, ou bien de consommation. Ici on cherche à équilibrer en termes d'énergie "mécaniquement utilisable". D'un point de vue technique, c'est bien l'équivalence la plus intelligente qu'on ait vue depuis un bon moment.
Au passage tu supposes que j'ai critiqué les réglementations ultérieures ce qui n'est pas le cas, je tenais juste à clarifier la raison logique de cette différence d'allocation de carburant entre essence et Diesel. Toyota a montré que ce n'est pas nécessairement le Diesel qui faisait gagner Audi, mais les moyens qu'ils avaient comparé aux forces en présence côté essence.
En qualifs on avait donc les 3 modèles en moins d'une demi-seconde avec cette nouvelle équivalence, preuve qu'elle est quand même plutôt bien faite vu la différence des solutions utilisées. Il faut garder une réserve à propos de la tenue sur les relais que l'on n'a pas vraiment pu vérifier ce week end. Mais là tu sembles juste chercher des erreurs à une réglementation qui pour l'instant n'en a pas montré.
Je ne suis pro rien du tout et je pense que le sport mécanique ce n'est pas simplement opposer des marques, comme beaucoup de gens sur ce site (je ne parle pas pour toi, tu viens de dire l'inverse), mais opposer des solutions différentes. On n'est pas ici pour dire "Ouais, ***** c'est les meilleurs. XXXXX ils ont jamais rien gagné". Et je militerais volontiers contre cette mentalité digne du milieu du football en sports mécaniques.
Par yarr
Sinon y'as un domaine dans lequel toyota as déja gagné sa saison : le bruit des moteurs.
En caméra embarquée, dans la porsche on entends le moteur, mais c'est couvert par des sifflements (le turbo ?) et la sonorité... bof bof.
Dans l'audi on as l'impression d'avoir la vue intérieur d'un aspirateur dyson on entends que des sifflements et des cliquetis, on se demande si on est encore vraiment dans une voiture de course.
Puis on passe sur la TS040 et le rugissement rageur de son moteur V8 quand elle avale les courbes, le genre de bruit qui donne la banane juste en l'entendant. Ca c'est une putain de voiture de course, et on peut que remercier le nouveau règlement d'avoir encore laissé la place a cette option.
Sinon l’équivalence énergétique, je plussoie, c'est très intelligent. Je pense que c'est d'ailleurs une sacrée chance que porsche soit revenu en essence, sinon on peut supposer que beaucoup moins d'effort auraient été fait pour équilibrer la donne..
Par Anonyme
le groupe VW c'est de la merde. Audi ne vaut rien et Seat en WTCC s'est fait laminer par Citroen. Les Allemands sont des merdeux en sport automobile. Les Français sont les meilleurs!
Par §ste156Pt
En ce qui concerne le réservoir, la puissance etc... à Silverstone la surveillance énergétique était ultra surveillée, certes les Audi E-tron avaient droit à un réservoir de 54,3 litres pour les diesel, et pour les essences 68,3 litres ...Mais Toyota et Porsche avaient un ERS de 6 de niveau 3( 6 mégajoules ) tandis que Audi avait un ERS de 2 de niveau 1 ainsi Toyota et Porsche auront droit à moins de carburant sur la quantité total du réservoir ( après c'est un calcul je ne connais pas les équivalences ).
La valeur d'énergie pour Silverstone alloue 2 litres au 3 concurrents LMP1 par tour pour couvrir 5,891 kms soit 17 tours au 100 kms / environ 34 litres/100.( ni plus ni moins ...).les ingénieurs des écuries sont chargés de surveiller la consommation sur écran dans les stands ( c'est pour cela qu'ils informent en direct les pilotes en demandant d'adapter leur vitesse ).
de plus des sanctions en cas de consommation excessive !! Avertissement et possibilité de " stop and go ".
Qu’il s’agisse du gazole pour Audi ou de l’essence pour Toyota et Porsche, la consommation sera traquée au tour par tour par les commissaires sportifs, les concurrents s’exposant à des pénalités en cas de dépassement.
Par §ste156Pt
En ERS 2 au Mans si je comprends le tableau officiel Audi aura 140,2 mégajoules / tour pour 83,3 kgs de carburant /h flux de carburant consommé maxi ( en ERS 2 ) pour un réservoir maxi de 54,8 litres
Contre Toyota et Porsche ERS 6 : 137,2 mégajoules / tour
pour pour 87,9 kgs de carburant /h flux carburant consommé maxi ( en ERS 6 )
pour un réservoir de 66,9 litres en essence...
donc les constructeurs peuvent a tout moment changer la donne un ERS 4 en essence donne un bon compromis de 141,7 MJ / tour pour 90,5 kgs de carburant/h pour Le Mans...en gasoil bah c'est pas évident en ERS 2 , en ERS4 81 kgs de carburant/h pour 135,9 MJ /tour ??
Ah j'ai oublié la bride...
Par §wiz107IW
En réponse à Anonyme
Tu m'expliques à quel endroit dans la page 50 tu trouves que les moteurs essence ont une puissance supérieure autorisée?
Je n'ai jamais dit qu'utiliser un turbo sur le diesel était un problème pour l'équivalence. Sauf que si l'on cherche une équivalence sur la puissance, on aura alors un clair avantage en couple pour le Diesel. Allez mettre un atmo de même puissance dans une WRC, vous verrez bien le déficit de performance. On ne peut donc pas se baser sur une équivalence en puissance. Donc si le Diesel est plus lourd, il faudra des moteurs électriques plus importants sur un proto hybride essence (même turbo) pour rivaliser en manière de couple. Le poids du moteur seul n'a pas d'intêret, c'est l'ensemble du GMP qui doit être pris en compte.
Donc tu pars du fait qu'il faut équilibrer en termes de puissance, ce n'est qu'un parti pris. On pourrait également penser qu'il faut équilibrer en termes de couple, ou bien de consommation. Ici on cherche à équilibrer en termes d'énergie "mécaniquement utilisable". D'un point de vue technique, c'est bien l'équivalence la plus intelligente qu'on ait vue depuis un bon moment.
Au passage tu supposes que j'ai critiqué les réglementations ultérieures ce qui n'est pas le cas, je tenais juste à clarifier la raison logique de cette différence d'allocation de carburant entre essence et Diesel. Toyota a montré que ce n'est pas nécessairement le Diesel qui faisait gagner Audi, mais les moyens qu'ils avaient comparé aux forces en présence côté essence.
En qualifs on avait donc les 3 modèles en moins d'une demi-seconde avec cette nouvelle équivalence, preuve qu'elle est quand même plutôt bien faite vu la différence des solutions utilisées. Il faut garder une réserve à propos de la tenue sur les relais que l'on n'a pas vraiment pu vérifier ce week end. Mais là tu sembles juste chercher des erreurs à une réglementation qui pour l'instant n'en a pas montré.
Je ne suis pro rien du tout et je pense que le sport mécanique ce n'est pas simplement opposer des marques, comme beaucoup de gens sur ce site (je ne parle pas pour toi, tu viens de dire l'inverse), mais opposer des solutions différentes. On n'est pas ici pour dire "Ouais, ***** c'est les meilleurs. XXXXX ils ont jamais rien gagné". Et je militerais volontiers contre cette mentalité digne du milieu du football en sports mécaniques.
voir la ligne MJ/lap
Par §wiz107IW
En réponse à §ste156Pt
En ce qui concerne le réservoir, la puissance etc... à Silverstone la surveillance énergétique était ultra surveillée, certes les Audi E-tron avaient droit à un réservoir de 54,3 litres pour les diesel, et pour les essences 68,3 litres ...Mais Toyota et Porsche avaient un ERS de 6 de niveau 3( 6 mégajoules ) tandis que Audi avait un ERS de 2 de niveau 1 ainsi Toyota et Porsche auront droit à moins de carburant sur la quantité total du réservoir ( après c'est un calcul je ne connais pas les équivalences ).
La valeur d'énergie pour Silverstone alloue 2 litres au 3 concurrents LMP1 par tour pour couvrir 5,891 kms soit 17 tours au 100 kms / environ 34 litres/100.( ni plus ni moins ...).les ingénieurs des écuries sont chargés de surveiller la consommation sur écran dans les stands ( c'est pour cela qu'ils informent en direct les pilotes en demandant d'adapter leur vitesse ).
de plus des sanctions en cas de consommation excessive !! Avertissement et possibilité de " stop and go ".
Qu’il s’agisse du gazole pour Audi ou de l’essence pour Toyota et Porsche, la consommation sera traquée au tour par tour par les commissaires sportifs, les concurrents s’exposant à des pénalités en cas de dépassement.
Les différents niveaux ERS correspondent à l'énergie délivrable par tour. Pour info, 3.6MJ correspond à 1kWh
-si 1kWh est dépensé en 1 heure (3600sec), alors la puissance produite est de 1kW
-si 1kWh est dépensé en 36 secondes, alors la puissance est de 100kW
-etc...
De ce fait, afin de ne pas cumuler le maximum de puissance thermique avec un maximum de puissance électrique, on diminue donc le débit de carburant, ainsi que la taille du réservoir. Avec davantage de ERS, on peut récupérer davantage d'énergie au freinage "gratuitement" et réutiliser davantage plus tard, c'est à dire économiser du carburant, d'où réservoir moindre
j'ai utilisé les guillemets avec le terme gratuitement, parce que ce n'est pas gratuit. Pour pouvoir disposer de 2, ou de 8 MJ/tr d'électricité, il faut embarquer une batterie plus grosse, ou un supercondensateur encore plus gros. Et ça pénalise la voiture. C'est pour cette raison que Audi avait choisi que le niveau 2, parce que pénalisé par un moteur thermique plus lourd
Le poids n'influe pas beaucoup sur la vitesse de pointe. En revanche, ça pénalise énormement en reprise, en freinage, dans les virages. Donc en fonction du circuit, une voiture déjà lourde devra se contenter du minimum ERS, ou peut se permettre d'embarquer davantage
Par §wiz107IW
En réponse à §wiz107IW
Les différents niveaux ERS correspondent à l'énergie délivrable par tour. Pour info, 3.6MJ correspond à 1kWh
-si 1kWh est dépensé en 1 heure (3600sec), alors la puissance produite est de 1kW
-si 1kWh est dépensé en 36 secondes, alors la puissance est de 100kW
-etc...
De ce fait, afin de ne pas cumuler le maximum de puissance thermique avec un maximum de puissance électrique, on diminue donc le débit de carburant, ainsi que la taille du réservoir. Avec davantage de ERS, on peut récupérer davantage d'énergie au freinage "gratuitement" et réutiliser davantage plus tard, c'est à dire économiser du carburant, d'où réservoir moindre
j'ai utilisé les guillemets avec le terme gratuitement, parce que ce n'est pas gratuit. Pour pouvoir disposer de 2, ou de 8 MJ/tr d'électricité, il faut embarquer une batterie plus grosse, ou un supercondensateur encore plus gros. Et ça pénalise la voiture. C'est pour cette raison que Audi avait choisi que le niveau 2, parce que pénalisé par un moteur thermique plus lourd
Le poids n'influe pas beaucoup sur la vitesse de pointe. En revanche, ça pénalise énormement en reprise, en freinage, dans les virages. Donc en fonction du circuit, une voiture déjà lourde devra se contenter du minimum ERS, ou peut se permettre d'embarquer davantage
oups
en faisant des longs commentaires, j'ai mélangé réservoir moindre et débit moindre autorisé.
Le réservoir est inchangé
Par §ste156Pt
En réponse à §wiz107IW
oups
en faisant des longs commentaires, j'ai mélangé réservoir moindre et débit moindre autorisé.
Le réservoir est inchangé
Merci wizzfr pour l'explication, donc pour le Mans du fait d'un réservoir plus petit sur la capacité que silverstone pour les essence il faudra trouver un bon compromis, sur le papier Toyota a un supracondensateur donc devrait emmagasiner beaucoup plus d'énergie au freinage... !!
Par der elsasser
En réponse à Anonyme
le groupe VW c'est de la merde. Audi ne vaut rien et Seat en WTCC s'est fait laminer par Citroen. Les Allemands sont des merdeux en sport automobile. Les Français sont les meilleurs!
Seat en WTCC? ça fait combien d'année qu'il ne sont plus là de manière officiel?
Nous les Français, on est des nabots en sport auto, on a une période de chance faut en profité, mais ça ne va pas duré
Par Anonyme
En réponse à §big283RY
Non, t'as pas le droit de troller comme ç! Tu peux ne pas aimer la marque, ça OK, mais ils ont plus que prouvé leurs compétences en WEC. Alors fait pas comme Gronholm65 pour Citroen, ai un peu de respect meme pour les marques que tu n'aime pas! Bordel!
Sinon je suis bien content qu'il y ai 3 constructeurs en pointe n WEC, et surtout que tous apparaissent compétitifs, ça va redonner du suspens dans cette discipline. A vaincre sans péril...
Justement, quand on a un expérience aussi importante que celle d'Audi, on ne fait pas ce genre d'erreur
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Et oui Zemik les étrons sont sortis, faut tirer a chasse ;)
Mnt on voit où sons les taudis quand une réglementation est enfin équitable.... ha ha je me marre épique :D
Et puis dire que taudis se bat équitablement... LOL, facile d'acheter une réglementation, et ça tout le monde le sait... depuis leurs début avec le proto R8 les réglementations leurs étaient favorable, demandez à Pesca vous verrez bien, bande de naze. Mnt on voit enfin le niveau de leurs étrons.
Pathétique
Demander à qui? A la pleureuse qui crie à l'injustice parce qu'il n'arrive pas à suivre avec ces vieilles voitures?
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Il est clairement difficile de donner une hiérarchie. Les LMP1 sont traditionnellement conçues pour Le Mans.
Les Porsche étaient d'ailleurs en configuration Le Mans et manquaient donc d'appui. D'ailleurs sur le sec, elles étaient les seules à freiner à Abbey.
Non, seul Audi conçoit une voiture pour Le Mans, les autres font comme Peugeot, une voiture capable de gagner partout, quitte à ce qu'elle soit un peu moins performante au Mans
Par Anonyme
C'est bien ce que je dis. Une énergie chimique moindre pour le moteur Diesel ne dit pas que la puissance allouée pour les moteurs essence est supérieure. Un moteur Diesel a de part un taux de compression plus important un rendement thermodynamique supérieur. Ce n'est pas seulement du au PCI supérieur du gazole. Donc pour une même énergie chimique, un moteur Diesel produira une énergie mécanique plus importante, c'est à dire une puissance plus importante. L'équivalence est donc bien faite sur ce point. Ou en tout cas le comportement est satisfait, après il faudrait sortir la calculette pour voir si la différence en énergie chimique est couverte par la différence de rendement thermo.
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Non, seul Audi conçoit une voiture pour Le Mans, les autres font comme Peugeot, une voiture capable de gagner partout, quitte à ce qu'elle soit un peu moins performante au Mans
Pas du tout. Pourquoi croyez-vous que la Porsche courait en configuration Le Mans ce week end et que la Toyota souffrait d'un système de régénération surdimensionné pour le tracé de Silverstone? Le mètre étalon de la conception, c'est Le Mans. C'est d'ailleurs également le mètre étalon de la réglementation.
Par Anonyme
Il est ou l'ingenieur aero qui disait que Toyota ne savait pas concevoir des voitures ?
Par Anonyme
Cher Monsieur Dufeu
On n'a rien sur la course ELMS ?
J'aurais aimé savoir avec combien de secondes d'avances la fantastique ALPINE a gagné
Je suis inquiet de ce manque de communication, comme nombre d'intervenants ici
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
Pas du tout. Pourquoi croyez-vous que la Porsche courait en configuration Le Mans ce week end et que la Toyota souffrait d'un système de régénération surdimensionné pour le tracé de Silverstone? Le mètre étalon de la conception, c'est Le Mans. C'est d'ailleurs également le mètre étalon de la réglementation.
Oui, tout est conditionné par Le Mans mais il n'y a qu'Audi qui fasse une voiture entièrement tournée vers Le Mans et incapable de s'adapter correctement à un autre circuit.
Par Anonyme
interview de Loic Duval Audi auto hebdo J.F galeron
oïc, comment résumeriez-vous la première manche du WEC, dimanche dernier, à Silverstone ?
Ca ne sert à rien de cacher que d'un point de vu comptable, ce n'est pas très bon. La voiture n'ayant pas terminé la course nous sommes repartis les mains vides. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le plus important. Nous avions diverses choses à valider ce week-end et nous avons emmagasiné de nombres informations pour les courses à venir. Tout d'abord, notre voiture est rapide. La pole-position nous a échappée pour seulement 0''005. Et la cohésion entre Tom (Kristensen. Ndlr), Lucas (di Grassi. Ndlr) et moi-même prend vraiment bien. Je sens des ondes positives pour les courses futures.
Les conditions ont été compliquées n'est-ce pas ?
Oui, mais à Silverstone, devoir composer avec la pluie, ce n'est pas vraiment une surprise. D'un autre côté, l'intensité et la fréquence avec laquelle la pluie cessait puis reprenait a représenté un vrai casse-tête. Particulièrement sur une course de six heures. Nous avons fait confiance à notre radar météo et sommes restés en pneus slicks, ce qui a rendu la voiture extrêmement difficile à piloter. D'autres équipes ont opté pour un choix différent.
La nouvelle Audi R18 e-tron quattro a-t-elle répondu à vos attentes ?
Modifier le règlement était devenu inévitable. Nous avons fait en sorte de nous adapter le plus vite possible. Et même si les couleurs de la voiture sont familières pour les fans, ce qu'il y a en-dessous est complètement différent. J'aimerais d'ailleurs tirer un grand coup de chapeau aux ingénieurs d'Ingolstadt. Une fois de plus, ils nous ont dessiné un petit bijou. Nous n'avons pas pu le prouver dimanche, mais nous allons le faire dans un futur proche. Nos rivaux n'ont qu'à bien se tenir.
Par Anonyme
Grosse erreur d'Audi qui a demandé a ses pilotes de rester en pneus slick lors du 2eme pit-lane !!
auto hebdo D.R. ( reprise des faits )
Alors que les deux Toyota se sont engouffrées dans la pit-lane dès les premières gouttes de pluie, Audi a demandé à Lucas Di Grassi de rester en slicks. Il en découlera quelques instants plus tard d'une sortie de piste du Brésilien et d'un premier abandon pour Audi. Dans la deuxième Audi, André Lotterer faisait lui tout pour rester en piste. Les Toyota, elles, prenaient le large, celle de Wurz équipées de pneus pluie et celle de Buemi, munie de gommes dites hybrides, ce qui s'avérait finalement être la bonne option.
Physiquement, le slick hybride (qui a remplacé l'intermédiaire) est identique aux autres. Il est lisse et dénué de toute sculpture sur sa bande de roulement. Mais il dispose d'un mélange de gomme permettant aux voitures de maintenir un niveau de performances élevé lorsque le sol est humide ou en s'asséchant. De par ses propriétés spécifiques, il offre pour premier avantage la stabilité d'un slick traditionnel (plus de gomme en contact avec la piste), alors que sa bande de roulement offre malgré tout un niveau d'adhérence supérieur à celle d'un pneu pluie, par ailleurs forcément plus brouillon en appui puisque découpé, avec les conséquences que l'on connaît sur le chrono...
S'il pleut trop, le slick hybride n'étant pas sculpté, il n'est plus en mesure d'évacuer le film d'eau qui stagnerait sur le tarmac et c'est là qu'il atteint ses limites. C'est donc sur une fenêtre d'utilisation relativement précise qu'il offre son potentiel, dans le cadre de lois physiques évidentes.
Pour rappel, utilisé, dans le plus grande secret, pour la première fois aux 6 Heures de Spa, 2012 il avait permis à l'Audi R18 ultra n°3 de Gené-Duval-Dumas de remporter les 6 Heures de Spa dès sa première apparition).
http://www.endurance-magazine.fr/toyota-6-heures-silverstone-2014-10849/
SPONSORISE