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Commentaires - Avant l'Arc de Triomphe, Christo a emballé une auto

Michel Holtz

Avant l'Arc de Triomphe, Christo a emballé une auto

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Par

Et le polypropylene à la fin, on le met dans dans la poubelle jaune ou la verte?

Par

"L'œuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret."

Albert Camus

Par

A son âge j'emballai les filles

Par

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

Par

Et on appelle ça de l’art????? Mouais, j’suis un peu sceptique quand même, mais surtout agacé quand c’est financé (en totalité ou en partie) par de l’argent public.

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Par

En réponse à one78

Et on appelle ça de l’art????? Mouais, j’suis un peu sceptique quand même, mais surtout agacé quand c’est financé (en totalité ou en partie) par de l’argent public.

   

Apparemment, ce n'est pas le cas ici.

Par §Frd844pM

En réponse à one78

Et on appelle ça de l’art????? Mouais, j’suis un peu sceptique quand même, mais surtout agacé quand c’est financé (en totalité ou en partie) par de l’argent public.

   

C'est pas ce qui est écrit

Par

En réponse à one78

Et on appelle ça de l’art????? Mouais, j’suis un peu sceptique quand même, mais surtout agacé quand c’est financé (en totalité ou en partie) par de l’argent public.

   

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

Par

En réponse à Kk12

Et le polypropylene à la fin, on le met dans dans la poubelle jaune ou la verte?

   

Tous les matériaux utilisés (acier, corde, polypro, bois...) sont recyclés à la fin de chaque projet

Par

En réponse à Axel015

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

   

Ce n’est pas de l’art moderne, c’est du contemporain

Par

En réponse à beniot9888

Apparemment, ce n'est pas le cas ici.

   

Je mettrais ma main à couper qu’au moins un centime d’argent public a été dépensé pour cette chose.

Par

En réponse à jroule75

Tous les matériaux utilisés (acier, corde, polypro, bois...) sont recyclés à la fin de chaque projet

   

Et le bilan carbone de ce genre de truc, de combien est-il ? :bah:

Par

En réponse à jroule75

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

   

Ça n’empêche que ça n’a rien d’utile. Si des gens comme toi veulent se pavaner devant ce genre de machin, qu’ils aillent payer leur billet dans un lieu, et pas que de l’argent public soit utilisé pour ça.

Après je suis peut-être un idiot selon toi, mais en ces temps sensibles, je pense qu’il y a mieux à faire.

Et très franchement, son histoire, même s’il a réussi (et tant mieux pour lui), je me la colle derrière l’oreille, tout comme ton intérêt sur le sujet. :jap:

Par

En réponse à jroule75

Ce n’est pas de l’art moderne, c’est du contemporain

   

C’est la même chose, ce sont juste des mouvements de haut en bas pour se donner un faux semblant de particularité à son ego.

Tiens, je vais uriner et déféquer dans un violon (la Grâce et la Création, ce sera le titre, il en pense quoi le spécialiste ?) et demander à la mairie de Paris de me mettre à disposition un monument, du personnel et un créneau horaire pour fermer la circulation afin de faire l’installation; ce doit être offert gracieusement ce genre de doléances :fresh:

On va voir si les snobinards vont se prosterner devant mon génie créatif.

Par

En réponse à jroule75

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

   

au lieu de dépenser de l'argent pour emballer l'arc de triomphe il ferait mieux de le donner aux restos du coeur.

au moins ça serait utile.

Par

Indiscutablement, le Volkswagen Coccinelle reste la voiture la plus inspirante artistiquement. Elle n'a pas volé son statut de mythe automobile.

Par

Ok c'est des fonds propres , mais avec 14 millions d'euros il y a avait bien mieux à faire , de mon point de vue , c'est un beau gâchis .

Par

En réponse à jroule75

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

   

Conclusion : un mégalo (ici ses descendants en sa mémoire) qui a des sous peut donc se permettre de satisfaire ses délires en s'appropriant un moment historique qui appartient à tous pour y mettre une capote géante dessus, il suffit juste de dire que c'est de l'art !

Pour en revenir à l'argument du journaliste, c'est complètement l'opposé pour moi : je passe devant tous les jours et je le regarde à chaque fois, maintenant je ne le vois plus, il ne dégage plus une seule émotion. Bref reste plus qu'à inviter la reine d'Angleterre pour tirer sur le cordon et faire descendre cette bâche immonde

Par

En réponse à teebow

Conclusion : un mégalo (ici ses descendants en sa mémoire) qui a des sous peut donc se permettre de satisfaire ses délires en s'appropriant un moment historique qui appartient à tous pour y mettre une capote géante dessus, il suffit juste de dire que c'est de l'art !

Pour en revenir à l'argument du journaliste, c'est complètement l'opposé pour moi : je passe devant tous les jours et je le regarde à chaque fois, maintenant je ne le vois plus, il ne dégage plus une seule émotion. Bref reste plus qu'à inviter la reine d'Angleterre pour tirer sur le cordon et faire descendre cette bâche immonde

   

Ça reste de l'éphémère, celui qui ne comprends pas peut quand même rester indifférent. Christo a vécu de son talent et de son travail, il y a eu des acheteurs pour ses œuvres. Perso, je ne vois qu'un truc gentillet et inoffensif dont on ne parlera plus dans 18 mois.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Les décors de la grotte Chauvet montre que Sapiens a besoin d'inutile, sinon il serait resté au niveau des chimpanzés. Mais est-ce vraiment inutile?

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Oui , surtout la bagnole avec tout ce que les constructeurs essayent de vendre aux pigeons technophiles sous le couvert de sécuriser sa petite voiture et au final qui ne sert à pas grand ... alors que l'empaquetage de l'Arc est totalement inutile certes .... Mais l'art est et sera toujours source de discutions et plus il y a débat plus on en parlera et plus la renommé sera là pour l'artiste ... Christo était maitre à ce jeu, donc il vous remercies :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

   

Ton expertise dans le domaine de l'art ne fait aucun doute. :-). Je suppose que tu préfères une oeuvre de Hans Herbert Schweitzer au dessus de ton lit.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

À la différence que "ma bagnole", je l’ai financée à 100% sur mes fonds personnels, mais peut-être que ce n’est pas ton cas :bah:.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Et je maintiens que recouvrir un objet, un bâtiment, un monument, ou toute autre chose d’une bâche n’a absolument rien d’artistique, selon moi.

Après si tu es un fervent défenseur de ce genre de pratique, je t’invite à te recouvrir d’un sac plastique et d’aller demander à Madame Hidalgo de te trouver un piédestal pour démontrer ton génie artistique à la populace parisienne ; du moment que l’opération est financée à 100% par tes deniers personnels, ca me va très bien :jap:.

Par

En réponse à one78

À la différence que "ma bagnole", je l’ai financée à 100% sur mes fonds personnels, mais peut-être que ce n’est pas ton cas :bah:.

   

Ben si. Je paie ma caisse avec mes thunes. Comme tout le reste.

Par

En réponse à v_tootsie

Ton expertise dans le domaine de l'art ne fait aucun doute. :-). Je suppose que tu préfères une oeuvre de Hans Herbert Schweitzer au dessus de ton lit.

   

Non, mais une toile impressionniste me suffit.

J'ai pas encore ton level tootsie qui te permet de voir une oeuvre de maitre face à une décharge de poubelle juste devant chez toi.

Par

En réponse à one78

Et je maintiens que recouvrir un objet, un bâtiment, un monument, ou toute autre chose d’une bâche n’a absolument rien d’artistique, selon moi.

Après si tu es un fervent défenseur de ce genre de pratique, je t’invite à te recouvrir d’un sac plastique et d’aller demander à Madame Hidalgo de te trouver un piédestal pour démontrer ton génie artistique à la populace parisienne ; du moment que l’opération est financée à 100% par tes deniers personnels, ca me va très bien :jap:.

   

Les deniers publics financent bien d'autres choses inutiles : stades de foot, niches fiscales, écoles confessionnelles, concerts de johnny halliday (enfin plus maintenant), jeux olympiques, partis politiques... qui plombent nettement plus la facture que l'art.

Par

En réponse à one78

Et je maintiens que recouvrir un objet, un bâtiment, un monument, ou toute autre chose d’une bâche n’a absolument rien d’artistique, selon moi.

Après si tu es un fervent défenseur de ce genre de pratique, je t’invite à te recouvrir d’un sac plastique et d’aller demander à Madame Hidalgo de te trouver un piédestal pour démontrer ton génie artistique à la populace parisienne ; du moment que l’opération est financée à 100% par tes deniers personnels, ca me va très bien :jap:.

   

"Et je maintiens que recouvrir un objet, un bâtiment, un monument, ou toute autre chose d’une bâche n’a absolument rien d’artistique, selon moi."

C'est pourtant assez clairement expliqué. En cachant le truc que tout le monde voit tous les jours, ça surprends le spectateur et lui fait regarder à nouveau ce qu'il ignorait royalement. Faire réfléchir, surprendre, c'est de l'art.

Tu aurais parlé de l'Arc De Triomphe sans ça ?

Par

En réponse à Teamgreen

au lieu de dépenser de l'argent pour emballer l'arc de triomphe il ferait mieux de le donner aux restos du coeur.

au moins ça serait utile.

   

Il fait ce qu'il veut de son argent, non ? Il il s'était acheté une voiture de collection avec cet argent, tu aurais fait la même réflexion ?

Par

En réponse à one78

Ça n’empêche que ça n’a rien d’utile. Si des gens comme toi veulent se pavaner devant ce genre de machin, qu’ils aillent payer leur billet dans un lieu, et pas que de l’argent public soit utilisé pour ça.

Après je suis peut-être un idiot selon toi, mais en ces temps sensibles, je pense qu’il y a mieux à faire.

Et très franchement, son histoire, même s’il a réussi (et tant mieux pour lui), je me la colle derrière l’oreille, tout comme ton intérêt sur le sujet. :jap:

   

En supposant qu'un peu d'argent public ait été utilisé (le salaire du vigile, même si il aurait été là de toute façon...), on peut aussi supposer que ce sera rentable : en attirant l'attention sur l'Arc De Triomphe, on augmentera ses visiteurs.

Par

Les vidéos de unboxing ont le vent en poupe.

Par

En réponse à beniot9888

En supposant qu'un peu d'argent public ait été utilisé (le salaire du vigile, même si il aurait été là de toute façon...), on peut aussi supposer que ce sera rentable : en attirant l'attention sur l'Arc De Triomphe, on augmentera ses visiteurs.

   

Malheureusement il y a encore des restrictions aux déplacements.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est vrai qu' aujourd'hui Jull est un artiste :blague: alors que Delibes faisait du bruit

Ou encore la Tour Eiffel était très controversée et a failli être démolie un gros tas de rivets et de poutrelles acier n'avaient rien à faire sur les champs de mars et surtout ne servait à rien

Par

En réponse à beniot9888

"Et je maintiens que recouvrir un objet, un bâtiment, un monument, ou toute autre chose d’une bâche n’a absolument rien d’artistique, selon moi."

C'est pourtant assez clairement expliqué. En cachant le truc que tout le monde voit tous les jours, ça surprends le spectateur et lui fait regarder à nouveau ce qu'il ignorait royalement. Faire réfléchir, surprendre, c'est de l'art.

Tu aurais parlé de l'Arc De Triomphe sans ça ?

   

Et en quoi ça fait réfléchir, tu m’expliques? :bah:

Par

Mouais , s'il avait emballé une trabant ou une deux chevaux à la place d'une coccinelle, je doute qu'il aurait eu droit à un article sur caradivag.

Par

En réponse à ricolapin

C'est vrai qu' aujourd'hui Jull est un artiste :blague: alors que Delibes faisait du bruit

Ou encore la Tour Eiffel était très controversée et a failli être démolie un gros tas de rivets et de poutrelles acier n'avaient rien à faire sur les champs de mars et surtout ne servait à rien

   

Mais c'est là toute la contradiction: elle ne sert a rien mais elle est devenue le symbole de Paris. Si on se souvient des reprises des fêtes de passage a l'an 2000, sur la quasi totalité des TV du monde ça commençait avec le feu d'artifice de la tour Eiffel.

Il y a peu de villes qui ont un symbole aussi fort presque universellement connu, je vois Sydney et son Opéra, New York bien sur et Paris. Merci a qui veut compléter.

Par

En réponse à one78

Et en quoi ça fait réfléchir, tu m’expliques? :bah:

   

C'est le but et la finalité de l'art ... échanger

Ce que tu fais :bien:

Par

En réponse à GY201

Mais c'est là toute la contradiction: elle ne sert a rien mais elle est devenue le symbole de Paris. Si on se souvient des reprises des fêtes de passage a l'an 2000, sur la quasi totalité des TV du monde ça commençait avec le feu d'artifice de la tour Eiffel.

Il y a peu de villes qui ont un symbole aussi fort presque universellement connu, je vois Sydney et son Opéra, New York bien sur et Paris. Merci a qui veut compléter.

   

La majorité des citées ont un point singulier qui rappellera son nom, que ce soit physique ou virtuel et pas seulement l'art

Cathédrale de Strasbourg à l'andouillette de Troyes en passant par la Varsovienne ou une personne comme Niemeyer a Brasilia...

Par §Frd844pM

En réponse à GY201

Mais c'est là toute la contradiction: elle ne sert a rien mais elle est devenue le symbole de Paris. Si on se souvient des reprises des fêtes de passage a l'an 2000, sur la quasi totalité des TV du monde ça commençait avec le feu d'artifice de la tour Eiffel.

Il y a peu de villes qui ont un symbole aussi fort presque universellement connu, je vois Sydney et son Opéra, New York bien sur et Paris. Merci a qui veut compléter.

   

Elle a servi à plusieurs savants tout de même

Par

En réponse à Axel015

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

   

Tout à, comme l'autre qui a vendu une œuvre invisible :areuh::areuh::areuh::areuh:.

Par

En réponse à jroule75

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

   

Par

Personnellement en tant que touriste, je serai déçu d'avoir ce triste spectacle de bâchage d'œuvre aussi statutaire que l'Arc de Triomphe quand je découvre Paris justement pour voir ces anciens monuments qui sont remplis de détails, invisible avec cette bâche qui alourdi encore l'ensemble, franchement pour moi ce n’est pas une réussite.

Cet argent serait mieux pour un hôpital, collèges et autres choses d'utilité publics, me semble-t-il.

Par

En réponse à Kk12

Et le polypropylene à la fin, on le met dans dans la poubelle jaune ou la verte?

   

mais c'est de l'art, mon ami.

donc peu importe la pollution... :biggrin:

c'est comme les feux de cheminée : c'est convivial, donc pas de problème de pollution, dixit la Ségolène Royale. :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

   

+1

et beaucoup d'argent dépensé à perte.

Par

En réponse à Axel015

L'art moderne c'est le foutage de gueule suprême.

Il suffit de chier dans une assiette et tout la bobosphere y voit une critique acerbe de la société.

Cette pseudo oeuvre fait à peine mieux.

   

+1

et beaucoup d'argent dépensé à perte.

Par

En réponse à Kk12

Et le polypropylene à la fin, on le met dans dans la poubelle jaune ou la verte?

   

le polypropylène est 100% recyclable, peut être recyclé plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie.

Même incinéré, il a l’avantage de ne dégager en brûlant que du dioxyde de carbone et de la vapeur, sans émettre de substances toxiques.:chut:

Par

En réponse à fedoismyname

+1

et beaucoup d'argent dépensé à perte.

   

C'est son argent, il en fait ce qu'il veut

"L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public."

Apparement ici ça fonctionne bien :fleur:

Par

En réponse à one78

Et en quoi ça fait réfléchir, tu m’expliques? :bah:

   

Je n'ai pas dit que ça marchait avec tout le monde !

Par

En réponse à fedoismyname

+1

et beaucoup d'argent dépensé à perte.

   

Quand même, pour des mecs qui veulent aller de l'avant, vous ne faites que regarder dans le rétroviseur....

Par

En réponse à fedoismyname

+1

et beaucoup d'argent dépensé à perte.

   

Il y a une rétrospective Poulbot, suivi d'un hommage à Fernandel, puis concert de Michel Sardou. Ça va mieux comme ça ?

Par

Il a des choses dans "l' art" qui m' échappent totalement... Moi je verrais plutôt ça comme un message écologique du genre "réduisez les emballages", ce qui à mon sens serait plus utile, que d' emballer un monument militaire.

Par

Dire que je fais des chefs d'œuvre à chacun de mes déménagements.

Les "Artistes " font ce qu'ils veulent. Ce sont les journalistes d'art et ceux qui les écoutent je ne comprends pas.

Par

Un bel emballage pour livrer le monument à son nouveau propriétaire ?

Par

En réponse à ricolapin

C'est son argent, il en fait ce qu'il veut

"L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public."

Apparement ici ça fonctionne bien :fleur:

   

Justement non !

Ce n'est pas parcequ'il a de l'argent (neveu/association Cristo) qu'il peut faire ce qu'il veut d'un monument historique qui appartient à tous.

Qu'il commence (son neveu) par emballer sa baraque si ça l'amuse, ça évitera de décevoir les touristes qui veulent voir l'arc dans toute sa splendeur et non dans son emballage plastique

Par

C'est beau , j'ai une DME :jap:

Par

En réponse à teebow

Justement non !

Ce n'est pas parcequ'il a de l'argent (neveu/association Cristo) qu'il peut faire ce qu'il veut d'un monument historique qui appartient à tous.

Qu'il commence (son neveu) par emballer sa baraque si ça l'amuse, ça évitera de décevoir les touristes qui veulent voir l'arc dans toute sa splendeur et non dans son emballage plastique

   

Tu ne penses quand même pas qu'il a emballé l'Arc sans autorisations ...?

C'était un projet de longue date

Après on aime ou pas tout l'intérêt de l'art

Par

En réponse à ricolapin

Tu ne penses quand même pas qu'il a emballé l'Arc sans autorisations ...?

C'était un projet de longue date

Après on aime ou pas tout l'intérêt de l'art

   

Bien sûr qu'il a eu l'autorisation, je n'ai pas insinué le contraire.

J'aime tout ce qui est artistique mais je n'aime pas lorsqu'on s'approprie une œuvre pour la détourner à son image sous couvert de pouvoir se payer un tel délire.

Ce n'est pas une création mais un détournement d'art.

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En réponse à ricolapin

Tu ne penses quand même pas qu'il a emballé l'Arc sans autorisations ...?

C'était un projet de longue date

Après on aime ou pas tout l'intérêt de l'art

   

Désolé l'art se trouve à l'intérieur caché par cette horreur de bâche, je ne vois aucun art en faisant ça, mais plutôt du gâchis tant pécunier que pour la rétine.

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Véritable Art ou pas....14 millions d€ encore bien dépensés par des "amoureux de l'art"!:buzz:

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En réponse à tointoin2

Désolé l'art se trouve à l'intérieur caché par cette horreur de bâche, je ne vois aucun art en faisant ça, mais plutôt du gâchis tant pécunier que pour la rétine.

   

Absolument d' accord. J' imagine la tête des touristes qui ne sont pas au courant de cette... création...

L' Arc de Triomphe est en travaux; on n' a pas eu de chance.

Mais non, profitez-en, c' est une oeuvre d' art!

:hum:

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En réponse à deville70

Absolument d' accord. J' imagine la tête des touristes qui ne sont pas au courant de cette... création...

L' Arc de Triomphe est en travaux; on n' a pas eu de chance.

Mais non, profitez-en, c' est une oeuvre d' art!

:hum:

   

Vous semblez être un quorum d'experts en art. Donc, qu'est ce qui rentre dans la catégorie "oeuvre d'art" digne de vos éloges ?

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Dupont de ligonnes a mis sa femme et ses enfants dans des bâches. sacré artiste ce Xavier.

Ford:bien:

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En réponse à ricolapin

C'est son argent, il en fait ce qu'il veut

"L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public."

Apparement ici ça fonctionne bien :fleur:

   

y a des trucs qui méritent le coup d'oeil.

mais un.paquetage... :cyp:

ça me rappelle l'acteur chanteur Katerine et sa collection de ses propres crottes... oui, c'est aussi de l'art. :biggrin:

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En réponse à v_tootsie

Vous semblez être un quorum d'experts en art. Donc, qu'est ce qui rentre dans la catégorie "oeuvre d'art" digne de vos éloges ?

   

Pour moi, une oeuvre d' art c' est avant tout une création, quelque chose un minimum abouti... Pas une bâche destinée à camoufler. Mais ça n' engage que moi.

Qu' il s' agisse de peinture, de sculpture, de musique, de cinéma, de théatre ou que sais-je encore...

Et puis de toute façon, le point de vue de chacun fera qu' on le classe dans la catégorie de son choix. Perso au sujet de cette "oeuvre", je ne classe pas ça dans le dossier "splendeur", contrairement à ce qu'il y a en dessous.

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En réponse à fedoismyname

y a des trucs qui méritent le coup d'oeil.

mais un.paquetage... :cyp:

ça me rappelle l'acteur chanteur Katerine et sa collection de ses propres crottes... oui, c'est aussi de l'art. :biggrin:

   

Oui, mais ....apparemment il y a presque des milliers de personnes qui s'agglutinent derrières les barrières de filtrage (contrôle du passe sanitaire, eh oui!) ce dimanche après midi pour aller voir "la chose"!:voyons:

J'aime mon pays.....et ses contradictions!

A voir l'adhésion à toutes ces "c.....ries" ....je commence à m'inquiéter....on est mal partis!:bah:

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En réponse à fedoismyname

y a des trucs qui méritent le coup d'oeil.

mais un.paquetage... :cyp:

ça me rappelle l'acteur chanteur Katerine et sa collection de ses propres crottes... oui, c'est aussi de l'art. :biggrin:

   

Si tu n'es pas emballé par Christo ... c'est ton droit :biggrin:

L'art est pour dénaturer les esprits

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En réponse à teebow

Conclusion : un mégalo (ici ses descendants en sa mémoire) qui a des sous peut donc se permettre de satisfaire ses délires en s'appropriant un moment historique qui appartient à tous pour y mettre une capote géante dessus, il suffit juste de dire que c'est de l'art !

Pour en revenir à l'argument du journaliste, c'est complètement l'opposé pour moi : je passe devant tous les jours et je le regarde à chaque fois, maintenant je ne le vois plus, il ne dégage plus une seule émotion. Bref reste plus qu'à inviter la reine d'Angleterre pour tirer sur le cordon et faire descendre cette bâche immonde

   

tiens, tu fais pas si bien dire....... je ne me rappelle plus en quelle année, vers l'an 2000, ou avant........ eh bien ils avaient recouvert l'obélisque de lplace de la concorde avec une capote ( préservatif) géante....

C'était une campagne de prévention contre le sida.... ou quelquechose comme ça...... marrant j'ouvre mon ordi, et je vois ça juste à mon retour de week end passé justement pas loin de Condom, vers Toulouse également....puis là retour à Serignan (34).

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En réponse à jroule75

C’est surtout la preuve que vous n’y comprenez rien, que ça ne vous intéresse pas et que de ce fait, vous le critiquez... en passant pour un idiot !

Tout d’abord, Christo, a migré en France fin des années 50 pour fuir le communisme et la politique anti-artistique et mono-culturel du Léninisme/Stalinisme !! Très tôt il a démontré des qualités artistiques exceptionnelle (je parle d’art classique graphique). Et de même, très tôt il a commencé à emballer tout ce qui avait un sens à être emballé pour lui et son message ! La plupart de ses oeuvres avaient un sens politique ou social. L’oeuvre qui l’a fait rayonner sur le plan international est l’empaquetage du Reischtag qui arrivait juste après la chute du mur de Berlin comme un symbole de la réunification en « gommant » les formes historiques du bâtiment qui était LE symbole de la domination de la RFA sur la RDA.

Sa 1ère offre majeure, déjà une réponse politique esthétiquement violente, le mur de barils de pétrole de la rue Visconti à Paris en 62, soit 1 an après la construction du mur de Berlin ! Il voulait choquer l’opinion comme il a été choqué par l’injustice de ce mur.

Plus récemment, l’arc de triomphe représente le lieu de la rencontre de Jeanne-Claude et Christo à Paris. Il a travaillé 50 ans sur ce projet, mais c’est en 2019 qu’il a voulu absolument le réaliser, soit 10 ans après le décès de Jeanne-Claude, son amour de toujours, sa partenaire de création !

Sur le plan financier, aucune des créations n’a bénéficié d’argent publique ou de sponsoring car ils ont toujours voulu conserver leur liberté d’expression !! Il faut savoir que leur projet de land art, peut prendre 10 ou 20 ans à être réalisé.. C’est le temps nécessaire pour financer le projet par la vente de dessins, planche, montage, collage du projet auprès de collectionneurs d’art riches aussi bien en Europe, qu’en Asie ou USA. L’intégralité des oeuvres ont été financés sur leur propre denier !!

Mais ça, pour le savoir, faut se renseigner !!!

   

Ton gros pavé pour défendre un drap qui coûte une blinde et qui va aller boucher le trou des WC géants de la déchetterie locale..... Sans compter les tonnes de cordages.

C'est de la daube un drap sur un monument point barre. Y a rien de profond là dedans.

La preuve de l'art, le vrai celui de la renaissance par exemple, ou de l'architecture gothique ou autre on en parle toujours et ça fait parfois 500 ans et tout le monde regarde, en cherchant à comprendre ou non. Tous ces trucs depuis les années 90, il n'en reste rien dans l'inconscient collectif.

Ils finissent où tous ces étron en plastoc qui servent à couvrir? à la benne.

L'art le vrai fini dans un musée et les musées font tourner les œuvres.

Ce qu'est l'Art est décidé par l'Histoire et non par quelques types qui s'imaginent au dessus du lot....

La seule chose qu'il reste de ce type, c'est que tout le monde trouve ça naze. Il n'y a pas de polémique ou de scandale comme il y eu avec certains artistes, c'est juste naze et inutile.

Faut pas croire.. ouiiii vous êtes de béotiens... ouiiii vous ne comrpenez pas l'Art...

Non mec lol.

C'est pas un Picasso, ça ne transmet rien, ca n'invente strictement rien, Picasso beaucoup détestent le style, mais il a fait de tout, il a transmis des événements historiques, il a inventé et innové. IL a touché à tout et surtout il a permis à d'autres artistes d'avoir des nouvelles bases techniques.

Balancer des emballages de capote géant ou des draps sur un monument c'est que dalle. Les ouvriers font pareil pendant les rénovations.

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En réponse à one78

Ça n’empêche que ça n’a rien d’utile. Si des gens comme toi veulent se pavaner devant ce genre de machin, qu’ils aillent payer leur billet dans un lieu, et pas que de l’argent public soit utilisé pour ça.

Après je suis peut-être un idiot selon toi, mais en ces temps sensibles, je pense qu’il y a mieux à faire.

Et très franchement, son histoire, même s’il a réussi (et tant mieux pour lui), je me la colle derrière l’oreille, tout comme ton intérêt sur le sujet. :jap:

   

Il y a toujours eu des temps "sensibles " et heureusement l'art a réussi à dominer, même si parfois ça a été très compliqué ( Nazisme,cols noirs..etc... )

Que pensez vous de Guernica? N'Y avait-il pas quelque chose de plus utile, en cette période?

Et ce n'est qu'un petit exemple....

 

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