Par pigeonvag
vue ce que dacia proposera avec ces derniers modèles de sandero, acheter une citroen full plastique dure n aura plus de sens, et en plus ce sera plus fiable, et moins chère
Dacia veut concurrencer Citroën
Déposer un commentaire
Par pigeonvag
vue ce que dacia proposera avec ces derniers modèles de sandero, acheter une citroen full plastique dure n aura plus de sens, et en plus ce sera plus fiable, et moins chère
Par voiturefrançaise
En même temps, que reste-t-il à la C3, avec sa vieille plateforme datant de la première du nom (2003), face à la Sandero et sa plateforme ultramoderne dérivée de celle de la Clio 5 ? Son moteur de 110 ch, le diesel, un confort peut-être un poil supérieur, ses positions fortes sur le marché des flottes en France, ainsi qu'auprès des retraités et... c'est tout ?
Par caffellatte
vu la descente aux enfers de Citroen, pas étonnant qu'elle se trouve désormais face a une Dacia qui monte.
par contre Peugeot "généraliste premium" ça ne vaux que pour le client français ultra-captif. Passé les frontières, ça fait ricaner tout le monde...
Par JF2
Si Dacia monte d'un cran il risque de perdre son meilleur argument le tarif, à prix quasi comparable Citroën ne devrait pas perdre ses clients.
Par bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
Par -Nicolas-
Depuis 1976 et son rachat, PSA n'a jamais su comment exploiter la marque aux chevrons.
Citroën a toujours été considéré comme un parent pauvre.
Un véritable gâchis, tant la marque avait du potentiel avec suspensions magiques et ses modèles iconiques (Traction, DS, 2CV, Méhari...).
Chaque PDG a tenté une relance qui n'a duré que de façon éphémère, jusqu'au quasi naufrage que nous connaissons aujourd'hui.
Tout le contraire de Volkswagen qui a réussi avec Skoda, relique soviétique en 1990, et c'est une marque aujourd'hui largement devant Citroën en Europe.
Par Maître-Yoda
Vous ne donnez pas ce qu'a dit De Meo clairement
Par Ced b8
En réponse à bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
Les marques françaises se vendront toujours bien en France. Les rivales sont plus chers , mal finies, moins fiables etc..
Par caffellatte
En réponse à Ced b8
Les marques françaises se vendront toujours bien en France. Les rivales sont plus chers , mal finies, moins fiables etc..
hahahahahahahahah!!!!
Par anneaux nîmes.
En réponse à bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
Je ne crois pas que ce soit les groupes mais plutôt les fanboys de ces groupes qui s'écharpent.
Il n'y a qu'à voir sur ce site les trolls de merdes qui viennent se tirer gloriole de la place de N°1 ou 3 d'une voiture alors que sur le marché UE...qui commence a réellement représenter quelques chose... on ne voit absolument pas la même chose.
C'est simple. il y a un groupe qui est à 50% hors UE et dont les ventes France ne représentent finalement "que" 24% de ses ventes. Et un autre qui est à 85% dépendant de l'UE et a plus de 30% de la France.
ils ne jouent pas dans la même cours.
Au-delà de ça chacun a ses périodes de faute économiques et il est souhaitable que les deux les aient ensembles.
Par Altrico
Il ne se foule pas trop M. De Meo puisque c'est Citroën qui vient se placer au niveau de Dacia depuis quelques années.
A moins que Dacia vise le nombre de ventes de Citroën, ce qui est aussi très atteignable.
Par Altrico
En réponse à anneaux nîmes.
Je ne crois pas que ce soit les groupes mais plutôt les fanboys de ces groupes qui s'écharpent.
Il n'y a qu'à voir sur ce site les trolls de merdes qui viennent se tirer gloriole de la place de N°1 ou 3 d'une voiture alors que sur le marché UE...qui commence a réellement représenter quelques chose... on ne voit absolument pas la même chose.
C'est simple. il y a un groupe qui est à 50% hors UE et dont les ventes France ne représentent finalement "que" 24% de ses ventes. Et un autre qui est à 85% dépendant de l'UE et a plus de 30% de la France.
ils ne jouent pas dans la même cours.
Au-delà de ça chacun a ses périodes de faute économiques et il est souhaitable que les deux les aient ensembles.
Ce n'est pas complètement faux, Renault et PSA suivent toujours la même stratégie. Quand l'un adopte une stratégie, l'autre le colle à la culotte.
Par Ced b8
Je n ai jamais acheté de voiture française je précise. Ma femme a eu deux Citroën mais elle a changé de marque depuis.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Altrico
Ce n'est pas complètement faux, Renault et PSA suivent toujours la même stratégie. Quand l'un adopte une stratégie, l'autre le colle à la culotte.
Cela les fanboys a la mémoire de piaf ne veulent pas le voir.
Debut et jusqu'à milieu des années 2010 PSA est à la rue.
Grosse restructuration. suppression de modèle, licenciement, fermeture de sites....
5 ans plus tard ils vendent moins mais gagnent beaucoup
Pendant ce temps Renault fait n'importe quoi, ne prévoie pas l'avenir et surf surbsesbgros bénéfices. Résultat aujourd'hui les coûts sont trop importants, les foyers de pertes n'ont pas été traités et Nissan est parti à la dérive.
Moralité...ben comme PSA il y 5 ans.
Réduction de gamme, licenciements et fermeture de sites.
Et des idiots qui s'en réjouissent.
Par titeuf380
... Wouais . reste à faire baisser aussi d'un bon cran les prix chez Citroen..... et ça on le voit pas encore.....
Par Ced b8
En réponse à anneaux nîmes.
Je ne crois pas que ce soit les groupes mais plutôt les fanboys de ces groupes qui s'écharpent.
Il n'y a qu'à voir sur ce site les trolls de merdes qui viennent se tirer gloriole de la place de N°1 ou 3 d'une voiture alors que sur le marché UE...qui commence a réellement représenter quelques chose... on ne voit absolument pas la même chose.
C'est simple. il y a un groupe qui est à 50% hors UE et dont les ventes France ne représentent finalement "que" 24% de ses ventes. Et un autre qui est à 85% dépendant de l'UE et a plus de 30% de la France.
ils ne jouent pas dans la même cours.
Au-delà de ça chacun a ses périodes de faute économiques et il est souhaitable que les deux les aient ensembles.
Rien que dans le top 5 des ventes 2020 en Europe, sur les 9 premiers mois il y a trois vw et une skoda. Niveau mondial même pas la peine de chercher après une française avant la 35 ème place.
PSA a flingué Citroën, alors que c'était de super caisses. Du coup c'est devenue une marque low cost pour que ça "concurrence" Dacia.
La Sandéro semble prometteuse pour son prix face à une C3 qui fait plastoc à gogo pour beaucoup plus cher.
Par Zelos
Citroën est entrain de devenir une marque bas de gamme. Aucune image. Dommage. Dès véhicules fabriqués en dehors de la France. Même la future C5 qui devait être produit à Mulhouse le sera finalement en Chine. De la folie. Donner plus de 30000 €, pour une Citroën et de plus made in china. Que de la marge. C'est ce qui tue notre industrie et le pays. À nous de privilégier la production française.
Par Gil78559045
En réponse à Ced b8
Rien que dans le top 5 des ventes 2020 en Europe, sur les 9 premiers mois il y a trois vw et une skoda. Niveau mondial même pas la peine de chercher après une française avant la 35 ème place.
Clio deuxième, 208 sixième et sandero dixième en perte de vitesse puisque renouvelée à ceux qui se réjouissaient des difficultés du groupe Renault, il y a fort à parier qu'à la mi 2021, clio, captur et sandero figure dans les cinq premiers, qu'en pensez vous ?
Par §Bon306mw
En réponse à bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
C'est un peu rapide comme raccourci.
Heureusement que les marques françaises rivalisent sur leur marché national. La compétitivité est garante d'innovation et de progression.
Les asiatiques progressent oui, elles font de mieux en mieux, oui. Mais elles se perdront au jeu du tarif qui ne cesse de grimper chez elles aussi.
Et il n'appartient qu'aux français de jouer la préférence nationale automobile. Mon choix, jamais déçu, depuis bien longtemps.
Par §Bon306mw
En réponse à anneaux nîmes.
Je ne crois pas que ce soit les groupes mais plutôt les fanboys de ces groupes qui s'écharpent.
Il n'y a qu'à voir sur ce site les trolls de merdes qui viennent se tirer gloriole de la place de N°1 ou 3 d'une voiture alors que sur le marché UE...qui commence a réellement représenter quelques chose... on ne voit absolument pas la même chose.
C'est simple. il y a un groupe qui est à 50% hors UE et dont les ventes France ne représentent finalement "que" 24% de ses ventes. Et un autre qui est à 85% dépendant de l'UE et a plus de 30% de la France.
ils ne jouent pas dans la même cours.
Au-delà de ça chacun a ses périodes de faute économiques et il est souhaitable que les deux les aient ensembles.
excellente analyse..
qui peut s'appliquer à beaucoup de marques/groupes mis en avant pour leurs fameux volumes de vente mais qui jouent sur des tableaux différents.
Je me sens moins seul dans ma vie d'automobiliste...
Par integralhf
En réponse à voiturefrançaise
En même temps, que reste-t-il à la C3, avec sa vieille plateforme datant de la première du nom (2003), face à la Sandero et sa plateforme ultramoderne dérivée de celle de la Clio 5 ? Son moteur de 110 ch, le diesel, un confort peut-être un poil supérieur, ses positions fortes sur le marché des flottes en France, ainsi qu'auprès des retraités et... c'est tout ?
Pourtant dans tous les comparos la C3 même plus ancienne surclasse cette low-cost
Par caffellatte
En réponse à integralhf
Pourtant dans tous les comparos la C3 même plus ancienne surclasse cette low-cost
heureusement, vu la difference de prix entre une C3 1/2/3 et une Sandero 1/2...mais avec cette Sandero 3 je crois que la donne va changer
Par caffellatte
En réponse à §Bon306mw
C'est un peu rapide comme raccourci.
Heureusement que les marques françaises rivalisent sur leur marché national. La compétitivité est garante d'innovation et de progression.
Les asiatiques progressent oui, elles font de mieux en mieux, oui. Mais elles se perdront au jeu du tarif qui ne cesse de grimper chez elles aussi.
Et il n'appartient qu'aux français de jouer la préférence nationale automobile. Mon choix, jamais déçu, depuis bien longtemps.
réflexion a l'ancienne qui prend un marché national pour pertinent dans les choix industriels. Absolument rien dans la conception d'une voiture n'est décidé en fonction d'un marché national, juste la grille tarifaire et les détails d'équipement. La concurrence qui entraine le progrès et les choix se jouent a minima a l’échelle continentale. C'est fou de voir combien il y a encore de gens restés coincés dans les '90...
Par Parov-S
Je crois que le journaliste s'est trompé de titre, c'est Citroën qui s'abaisse au niveau de Dacia plutôt
Par caffellatte
vu que Citroen est donc promise a une ultérieure descente en gamme, je suis curieux de voir les tonnes de marketing sur le confort blablabla que Citroen deployera pour donner le change!
Par will2bdx
En réponse à caffellatte
vu la descente aux enfers de Citroen, pas étonnant qu'elle se trouve désormais face a une Dacia qui monte.
par contre Peugeot "généraliste premium" ça ne vaux que pour le client français ultra-captif. Passé les frontières, ça fait ricaner tout le monde...
je confirme passé nos douces frontières PSA...
Par SiriusRST
En réponse à bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
Oui... mais non. RENAULT et PEUGEOT -DIRIGENT- des groupes d'envergure mondiale qui sont largement au niveau des autres.
En Europe, RENAULT est la deuxième marque, le groupe aussi est très haut et le nouveau groupe PSA avec FIAT est très très bien placé aussi (2ème groupe non ?).
Les constructeurs français sont largement dans la course au niveau international.
Par LeGaulois
Dacia qui veut concurrencer Citroën, c'est ultra violent pour Citroën ça !
D'un autre côté, vu la finition des Citroën et leurs contre-portes en plastique dure et bas de gamme, il faut avouer que Dacia fait mieux en terme de finitions intérieures. Idem côté comportement routier et tenue de route même si le confort est légèrement à l'avantage des chevrons (et encore, nombreux sont ceux à préférer un confort ferme à un confort ultra moelleux comme dans les années 80)
Ensuite, vu le design très clivant de la dernière C4 et le design réussit de la nouvelle Sandero, la Dacia recueillera bien plus de suffrages.
Enfin, pour avoir eu "la chance" de voir en vrai la nouvelle C5, je peux vous dire que la nouvelle C4 est presque belle au vu de la nouvelle C5 qui va bientôt être présentée (une sorte de break façon Opel Signum mais plus haute, à la lunette arrière plus inclinée et une surface totalement vitrée entre les fenêtres arrières et la vitre du hayon, façon Xm) ... Attention les yeux, si vous avez détesté la nouvelle C4, il y a 200% de risques pour que vous détestiez encore plus la C5 ! Mais chut... je vous en ai trop dit, je vous laisse espérer une C5 ressemblant trait pour trait au concept CX Expérience
Par anneaux nîmes.
En réponse à Ced b8
Rien que dans le top 5 des ventes 2020 en Europe, sur les 9 premiers mois il y a trois vw et une skoda. Niveau mondial même pas la peine de chercher après une française avant la 35 ème place.
Et??
Bien des groupes démontrent chaque année qu'il n'est pas nécessaire de vendre 10 millions de voiture pour faire de confortables bénéfices.
A contrario parfois plus on est gros, plus on a des coûts importants et dès que ça chie dans la colle on a de grosses pertes.
Par anneaux nîmes.
En réponse à integralhf
Pourtant dans tous les comparos la C3 même plus ancienne surclasse cette low-cost
Parce qu'il y a déjà eu des comparatifs avec la nouvelle Sandero qui n'est pas encore testée seule?
Etrange.
Par anneaux nîmes.
En réponse à SiriusRST
Oui... mais non. RENAULT et PEUGEOT -DIRIGENT- des groupes d'envergure mondiale qui sont largement au niveau des autres.
En Europe, RENAULT est la deuxième marque, le groupe aussi est très haut et le nouveau groupe PSA avec FIAT est très très bien placé aussi (2ème groupe non ?).
Les constructeurs français sont largement dans la course au niveau international.
Alors pour "stellantis" la fusion entre PSA et FCA on ne parle plus d'un Peugeot "leader" puisque justement c'est une fusion à 50/50.
Dans le Groupe Renault c'est bien Renault qui dirige, dans l'Alliance c'est aussi Groupe Renault qui est le patron, pas à 100% mais de part ses 44% acqui dans Nissan et la totale absence d'un autre gros actionnaire, c'est un contrôle de fait.
Par titeuf380
En réponse à anneaux nîmes.
Alors pour "stellantis" la fusion entre PSA et FCA on ne parle plus d'un Peugeot "leader" puisque justement c'est une fusion à 50/50.
Dans le Groupe Renault c'est bien Renault qui dirige, dans l'Alliance c'est aussi Groupe Renault qui est le patron, pas à 100% mais de part ses 44% acqui dans Nissan et la totale absence d'un autre gros actionnaire, c'est un contrôle de fait.
ah ça serait donc renault qui gere tout ....et la situation est bonne ces derniers temps ou pas ? juste pour que tu nous explique hein......
Par §PKS672Bc
Rarement lu autant d'idioties dans un article de Caradisiac ! Pour que Dacia vienne concurrencer Citroën, il faudrait d'abord que la marque roumaine ait l'ancienneté (1 siècle !) et la fabuleuse histoire de Citroën, avec autant de mythiques modèles. La route est longue ... Ensuite, il faudrait que Dacia se mette à innover autant que Citroën dans les domaines du design et de la technologie. Or de telles innovations sont INCOMPATIBLES avec la stratégie low-cost choisie par le roumain : trop cher mon fils ! Quant à la comparaison avec la Cactus comme preuve de la similitude de positionnement des 2 marques, quelle rigolade ! La Cactus, par son positionnement raté dans l'ensemble de la gamme Citroën, est l'exception qui confirme la règle ; le pire exemple que le journaliste pouvait prendre à l'appui de sa démonstration.
Pour finir, l'auteur suppute sur ce que sera la version européenne de la future C3, qu'il imagine aussi low-cost que les versions indiennes et sud-américaines pour justifier son propos. D'abord, wait and see ; ensuite, qui peut sérieusement croire que Dacia va produire l'équivalent de la C3 Aircross, de la nouvelle C4, de la C5 Aircross voire de la future C5 ? La marche est haute... Ou que Citroën les remplacera avec des modèles positionnés low-cost ? Risible.
La seule remarque réellement juste de cet article est la comparaison avec la Fiat Tipo et son positionnement simple et abordable sans être totalement low-cost.
Par caffellatte
En réponse à §PKS672Bc
Rarement lu autant d'idioties dans un article de Caradisiac ! Pour que Dacia vienne concurrencer Citroën, il faudrait d'abord que la marque roumaine ait l'ancienneté (1 siècle !) et la fabuleuse histoire de Citroën, avec autant de mythiques modèles. La route est longue ... Ensuite, il faudrait que Dacia se mette à innover autant que Citroën dans les domaines du design et de la technologie. Or de telles innovations sont INCOMPATIBLES avec la stratégie low-cost choisie par le roumain : trop cher mon fils ! Quant à la comparaison avec la Cactus comme preuve de la similitude de positionnement des 2 marques, quelle rigolade ! La Cactus, par son positionnement raté dans l'ensemble de la gamme Citroën, est l'exception qui confirme la règle ; le pire exemple que le journaliste pouvait prendre à l'appui de sa démonstration.
Pour finir, l'auteur suppute sur ce que sera la version européenne de la future C3, qu'il imagine aussi low-cost que les versions indiennes et sud-américaines pour justifier son propos. D'abord, wait and see ; ensuite, qui peut sérieusement croire que Dacia va produire l'équivalent de la C3 Aircross, de la nouvelle C4, de la C5 Aircross voire de la future C5 ? La marche est haute... Ou que Citroën les remplacera avec des modèles positionnés low-cost ? Risible.
La seule remarque réellement juste de cet article est la comparaison avec la Fiat Tipo et son positionnement simple et abordable sans être totalement low-cost.
l'auteur ne suppute rien, il y a des articles parus recemmment qui confirment bien que la prochaine C3 sera une variante de la citadine indienne de Citroen
Par JF2
Toujours le même scénario dès que le succès est au rendez-vous pour une marque qui fait des voitures à un prix plancher, la stratégie pour forcément aller plus loin c'est de monter en gamme, d'aller chercher d'autres acheteurs, de prendre des ventes sur la concurrence un peu au dessus (puisque en dessous ça n'est pas possible) ; rappelez vous les premières Skoda des bonnes affaires pour qui avait besoin d'un break ou d'une familiale neuve avec un budget qui ne permettait qu'une occasion chez les autres. On est loin aujourd'hui de ce concept de départ. Que Dacia progresse pour s'attaquer à Citroën c'est probable et ça peut fonctionner, le danger reste qu'un autre constructeur low cost vienne marcher sur ses plates bandes avec des tarifs plus agressifs.
Par Richard934
En réponse à anneaux nîmes.
Cela les fanboys a la mémoire de piaf ne veulent pas le voir.
Debut et jusqu'à milieu des années 2010 PSA est à la rue.
Grosse restructuration. suppression de modèle, licenciement, fermeture de sites....
5 ans plus tard ils vendent moins mais gagnent beaucoup
Pendant ce temps Renault fait n'importe quoi, ne prévoie pas l'avenir et surf surbsesbgros bénéfices. Résultat aujourd'hui les coûts sont trop importants, les foyers de pertes n'ont pas été traités et Nissan est parti à la dérive.
Moralité...ben comme PSA il y 5 ans.
Réduction de gamme, licenciements et fermeture de sites.
Et des idiots qui s'en réjouissent.
Il faut songer à intégrer le COMEX de ces sociétés.....
Par wormlord
En réponse à §PKS672Bc
Rarement lu autant d'idioties dans un article de Caradisiac ! Pour que Dacia vienne concurrencer Citroën, il faudrait d'abord que la marque roumaine ait l'ancienneté (1 siècle !) et la fabuleuse histoire de Citroën, avec autant de mythiques modèles. La route est longue ... Ensuite, il faudrait que Dacia se mette à innover autant que Citroën dans les domaines du design et de la technologie. Or de telles innovations sont INCOMPATIBLES avec la stratégie low-cost choisie par le roumain : trop cher mon fils ! Quant à la comparaison avec la Cactus comme preuve de la similitude de positionnement des 2 marques, quelle rigolade ! La Cactus, par son positionnement raté dans l'ensemble de la gamme Citroën, est l'exception qui confirme la règle ; le pire exemple que le journaliste pouvait prendre à l'appui de sa démonstration.
Pour finir, l'auteur suppute sur ce que sera la version européenne de la future C3, qu'il imagine aussi low-cost que les versions indiennes et sud-américaines pour justifier son propos. D'abord, wait and see ; ensuite, qui peut sérieusement croire que Dacia va produire l'équivalent de la C3 Aircross, de la nouvelle C4, de la C5 Aircross voire de la future C5 ? La marche est haute... Ou que Citroën les remplacera avec des modèles positionnés low-cost ? Risible.
La seule remarque réellement juste de cet article est la comparaison avec la Fiat Tipo et son positionnement simple et abordable sans être totalement low-cost.
Concernant l'histoire de Citroen, et les innovations passées je suis d'accord.
Mais quand on voit les productions d'aujourd'hui, cette marque n'est malheurement pas dans le haut du panier, avec des productions à bas coût. Et ce n'est pas le rajout de mousse dans les siège qui en fait une marque innovante
Par Radu8
C'est pas franchement un scoop.
Par Richard934
Concurrencer sur la C3 car pour le reste il ne faut quand même pas exagérer. Une future C5 prévue dans un an, C5 AIRCROSS, C4.
Par gignac-31
il est malin le nouveau boss de Renault... d'allumer un contre feu..!!!
dacia concurerence pas citroen
dacia concurennce renault...!! meme plateforme meme moteur et un billet de 6000 d'économisé!!
citroen concurence renault!!
meme finition low cost assemblage play mobil.. ;seule difference citroen nettement plus fiable..!!et moins cher que renault..!!
en gros à moteur égal.. une fois les remises effectuées..
tu payera ta sandero 13 000 ta c3 16 000... ta clio 18 000...lol..
Par gignac-31
En réponse à wormlord
Concernant l'histoire de Citroen, et les innovations passées je suis d'accord.
Mais quand on voit les productions d'aujourd'hui, cette marque n'est malheurement pas dans le haut du panier, avec des productions à bas coût. Et ce n'est pas le rajout de mousse dans les siège qui en fait une marque innovante
sinon c'est sur psa va devoir choisir le positionement de citroen..
parce que c'est trop cher pour la finition proposéee...
chez psa le meilleure qualité prix c'est opel...
ils ont 3 solutions soit se mettre au niveau...
soit faire du dacia...
une 3 eme nettement plus "clever"... simply clever..
c'est faire du skoda..
finition basique mais 20 cm de plus..
donc au prix de la citadine... presque une compacte..
etc..
Par anneaux nîmes.
En réponse à §PKS672Bc
Rarement lu autant d'idioties dans un article de Caradisiac ! Pour que Dacia vienne concurrencer Citroën, il faudrait d'abord que la marque roumaine ait l'ancienneté (1 siècle !) et la fabuleuse histoire de Citroën, avec autant de mythiques modèles. La route est longue ... Ensuite, il faudrait que Dacia se mette à innover autant que Citroën dans les domaines du design et de la technologie. Or de telles innovations sont INCOMPATIBLES avec la stratégie low-cost choisie par le roumain : trop cher mon fils ! Quant à la comparaison avec la Cactus comme preuve de la similitude de positionnement des 2 marques, quelle rigolade ! La Cactus, par son positionnement raté dans l'ensemble de la gamme Citroën, est l'exception qui confirme la règle ; le pire exemple que le journaliste pouvait prendre à l'appui de sa démonstration.
Pour finir, l'auteur suppute sur ce que sera la version européenne de la future C3, qu'il imagine aussi low-cost que les versions indiennes et sud-américaines pour justifier son propos. D'abord, wait and see ; ensuite, qui peut sérieusement croire que Dacia va produire l'équivalent de la C3 Aircross, de la nouvelle C4, de la C5 Aircross voire de la future C5 ? La marche est haute... Ou que Citroën les remplacera avec des modèles positionnés low-cost ? Risible.
La seule remarque réellement juste de cet article est la comparaison avec la Fiat Tipo et son positionnement simple et abordable sans être totalement low-cost.
Parce que vous croyez vraiment qu'aujourd'hui quelqu'un achète un C5 Aicross en se disant "Ho mais mon dieu c'est une Citroën, l'inventeur de la traction, des suspension a sphère (qui ne sont plus utilisées) et en plus ils ont organisé la croisière jaune et Sébastien Loeb a été champion du monde des rally avec eux....!!!"
Non mais la blague.
Quand on parle de concurrencer c'est pas dans l'histoire mais en terme de vente dans un marché automobile.
Or la dessus force est de constater que c'est déjà le cas.
Il s'est vendu en UE 119 599 Sandero sur 9 mois contre 107 525 C3
100 156 Duster contre 56 277 C3 Aircross.
Plus généralement en terme de marque Dacia sur 9 mois UE c'est 283 969 ventes contre 329 243 Citroën avec une gamme nettement plus étoffée.
Manifestement les "innovations Citroën" (la dernière en date c'est quoi exactement? ne font pas forcément recette.
Par pdumoulin
Citroën est tombé bien bas depuis ses dernières décennies, alors que la marque représentait le confort et le luxe par le passé ...
Par anneaux nîmes.
Ce que j'ai écrit est purement factuel.
2015 grosses pertes et restructurations massives chez PSA.
Pendan ce temps renault pars à la dérive sous l'impulsion de son PDg qui est obsédé par la place de N°1 mondiale.
2020, PSA a remonté la pente, Renault se dépatouille dans....une restructuration massive.
Je n'ai jamais prétendue que j'aurai fait mieux. Je constate. C'est tout.
Par fedoismyname
En réponse à voiturefrançaise
En même temps, que reste-t-il à la C3, avec sa vieille plateforme datant de la première du nom (2003), face à la Sandero et sa plateforme ultramoderne dérivée de celle de la Clio 5 ? Son moteur de 110 ch, le diesel, un confort peut-être un poil supérieur, ses positions fortes sur le marché des flottes en France, ainsi qu'auprès des retraités et... c'est tout ?
et... ses mégas remises. inconnues côté Dacia.
si bien qu'en fait Citroën et Dacia court déjà après la même clientèle, à peu de choses près, car en terme de confort, les Citroën restent plus confortables, mais les Dacia somme toutes un peu moins chères.
Par Superlorenzozo
En réponse à voiturefrançaise
En même temps, que reste-t-il à la C3, avec sa vieille plateforme datant de la première du nom (2003), face à la Sandero et sa plateforme ultramoderne dérivée de celle de la Clio 5 ? Son moteur de 110 ch, le diesel, un confort peut-être un poil supérieur, ses positions fortes sur le marché des flottes en France, ainsi qu'auprès des retraités et... c'est tout ?
"ULTRA MODERNE"...mais loool... expliques nous ce que tu entends par "ultramoderne" sur une plateforme de Dacia????????? Après si tu ne réponds ou à côté je comprendrais que tu réalise que tu ignore de quoi tu parles ou que tu préfères faire le mort au lieu de te ridiculiser.
Par voiturefrançaise
En réponse à Superlorenzozo
"ULTRA MODERNE"...mais loool... expliques nous ce que tu entends par "ultramoderne" sur une plateforme de Dacia????????? Après si tu ne réponds ou à côté je comprendrais que tu réalise que tu ignore de quoi tu parles ou que tu préfères faire le mort au lieu de te ridiculiser.
Content que ça te fasse rire.
Je maintiens : la toute nouvelle plateforme de la Sandero 3 est "ultramoderne" pour une citadine low cost. Plus moderne que celle de concurrentes vendues plus cher (dont la C3). Évidemment qu'elle n'a pas les mêmes specs qu'une plateforme d'un véhicule vendu 20000€ plus cher !!!
Par Dimhop
En réponse à bdfan
Ce qui est ridicule avec ces groupes français (Renault / PSA), c'est qu'au final ils passent plus de temps à s'écharper entre eux pour être en tête sur le marché France qu'à se préoccuper de la concurrence internationale qui est en train de les bouffer complètement, même sur le marché France à terme.
Exactement. Toutefois, Dacia est tres internationalisé. Et pjis, je vois pas qui empêchera un ancien client de polo ou de seat ibiza de s'intéresser à la nouvelle Sandero...
Par Liion8
C'est déjà le cas avec cette Sandero, déjà que la C3 avait perdu de sa superbe avec les Clio et 208, Dacia est devant selon moi.
Citroen ces derniers temps je le vois comme la marque low cost de PSA. Avec Peugeot qui tente une montée en gamme (mais plus en prix visiblement) et DS qui fait des trucs...
Par jujustice
En réponse à Ced b8
Les marques françaises se vendront toujours bien en France. Les rivales sont plus chers , mal finies, moins fiables etc..
Mdrrrr, c'est sûr que les marques françaises vont toujours bien se vendre en France et heureusement pour nos constructeurs!
Cependant inutile de défendre l'indéfendable concernant la fiabilité, devancer par les japonais notamment et de loin!
Par fedoismyname
En réponse à Liion8
C'est déjà le cas avec cette Sandero, déjà que la C3 avait perdu de sa superbe avec les Clio et 208, Dacia est devant selon moi.
Citroen ces derniers temps je le vois comme la marque low cost de PSA. Avec Peugeot qui tente une montée en gamme (mais plus en prix visiblement) et DS qui fait des trucs...
La c3 reste plus intéressante avec le 110cv essence ou même avec le 100cv hdi.
En revanche, avec les moteurs moins puissants, faut voir. mais une fois encore: attention aux méga ristournes qu'on peut négocier chez Citroën.
Par SteppeOuais
De Meo n'aura pas beaucoup de taf: les dernières productions Renault (Captur, Clio, Arkana) soit dépassent en qualité perçue (et surtout réelle !) les Pijo équivalentes, il suffit de lire les comparatifs modèle par modèle, même Cara pourtant notoirement anti Renault et obligé de reconnaître la supériorité de Renault donc un constructeur qui se revendique "access premium" fait moins bien qu'un simple généraliste...
Et pour le duel Dacia Citroën, même chose, il arrive après la bataille largement gagnée par Dacia qui vend bien plus que Citroën aux particuliers. Le seul point qui restait à améliorer était la plate-forme, c'est maintenant chose faite avec la Sandero, le Duster suivra sous peu.
Lucas, tu peux déjà poser des congés !
Par fedoismyname
En réponse à SteppeOuais
De Meo n'aura pas beaucoup de taf: les dernières productions Renault (Captur, Clio, Arkana) soit dépassent en qualité perçue (et surtout réelle !) les Pijo équivalentes, il suffit de lire les comparatifs modèle par modèle, même Cara pourtant notoirement anti Renault et obligé de reconnaître la supériorité de Renault donc un constructeur qui se revendique "access premium" fait moins bien qu'un simple généraliste...
Et pour le duel Dacia Citroën, même chose, il arrive après la bataille largement gagnée par Dacia qui vend bien plus que Citroën aux particuliers. Le seul point qui restait à améliorer était la plate-forme, c'est maintenant chose faite avec la Sandero, le Duster suivra sous peu.
Lucas, tu peux déjà poser des congés !
en attendant, il a annoncé la suppression de 2500 postes dans le tertiaire...
Par anneaux nîmes.
En réponse à Superlorenzozo
"ULTRA MODERNE"...mais loool... expliques nous ce que tu entends par "ultramoderne" sur une plateforme de Dacia????????? Après si tu ne réponds ou à côté je comprendrais que tu réalise que tu ignore de quoi tu parles ou que tu préfères faire le mort au lieu de te ridiculiser.
Ben déjà elle dérive de la plate forme de la Clio 5. En mode simplifiée.
Mais en terme de "modernité" oui, c'est ce qui se fait de mieux (pas les seuls) et la C3 est incapable de suivre.
Que ce soit pour l'habitabilité, les équipement ou les motorisation possible.
La Sandero pourrait...et même va...recevoir une hybridation. Basée sur l'e-tech Renault mais simplifiée pour les côuts.
La C3 ? Impossible.
Cela dit même sur la plate-forme de la cousine 208 c'est foiré.
Pas d'hybrid et VE non efficient et habitabilité en berne.
Par §Mar000Zj
Pour ma part, grosse erreur Maestro De Meo...C’est aux politiques à revoir les règlent!!!
Si les prix de Dacia doivent concurrencer le groupe PSA,, c’est toute une stratégie défavorable à la clientèle du low-cost que nous sommes!!.
A force de vouloir faire de la concurrence entre les gros groupes Français, vous signé la mort de ceux-ci...Le continent asiatique vous remercient!!.
Plus de diesel en Europe...STOP S’IL VOUS PLAÎT Y EN A MARRE!!!.Ok pour des moteur lpg...pas de problème, c’est même très bien!!!.Mais de grâce arrêter avec vos voiture électrique....Pffff
Par §PKS672Bc
En réponse à caffellatte
l'auteur ne suppute rien, il y a des articles parus recemmment qui confirment bien que la prochaine C3 sera une variante de la citadine indienne de Citroen
Certes, et je connais ces articles. Mais en quoi savoir cela permet de conclure à l'avance sur les choix techniques, la définition de gamme ou d'équipements ou encore les choix en matière de design pour la version européenne ? La C5 européenne a bien une définition qui lui est propre, différente de celle pour le marché chinois.
Par §PKS672Bc
En réponse à wormlord
Concernant l'histoire de Citroen, et les innovations passées je suis d'accord.
Mais quand on voit les productions d'aujourd'hui, cette marque n'est malheurement pas dans le haut du panier, avec des productions à bas coût. Et ce n'est pas le rajout de mousse dans les siège qui en fait une marque innovante
Je ne trouve pas du tout que la C4 Picasso soit une production à bas coût, loin de là. C'est le sentiment que j'avais eu avec Xsara Picasso, oui, mais Citroën a redressé la barre depuis. Idem pour C3 Aircross que j'ai eu l'occasion de conduire.
SPONSORISE