Par §rep616on
Il est possiblement coupable de tout ce que la justice - japonaise ou française - l'accuse, voire d'avantage.
De quoi Carlos Ghosn est-il réellement coupable ?
Déposer un commentaire
Par §rep616on
Il est possiblement coupable de tout ce que la justice - japonaise ou française - l'accuse, voire d'avantage.
Par §rep616on
Et de l'affaires des faux espions de Renault, une si pénible salade à la Ghosn.
Par MotherKaiser
Il a été la victime voir le totem de la tension entre Renault et Nissan, et même entre le Japon et Renault
Et la France ne l'as pas soutenu parce qu'a la longue il s'est embrouillé avec beaucoup de monde et que s'en débarrassé en arrange pas mal. Ce qui n'est pas forcement pour me rassurer
Ce qu'il a fait réellement ? comme tout grand chef, il a un peu abusé mais sans se cacher, avec plein de complices qui n'ont rien dit pour le flatter. En soit rien d'exceptionnel non plus
J'aurai préféré que la France pratique une riposte avec Embargo, emprisonnement etc. Ou au moins des menaces, ne serait ce pour montrer que la France n'est pas faible.
Maintenant tout le monde sait qu'il peut gagner un bras de fer avec une entreprise Française, alors que la France est une grande puissance, ça me désole
Sur ce qu'a fait Carlos chez Renault, y'a du bon et du moins bon. En interne beaucoup de gens disent que c'est un robot, autoritaire et dictateur, mais la plupart reconnaissent que Renault est plus faible sans lui et qu'il a bien géré les soucis de 2007-2008.
D'autres disent qu'il a instauré un style de management tres direct, qui passerai pour du harcèlement institutionnel dans le service public ... ça a des avantages mais travailler chez Renault n'est pas simple, y'a des tas de managers un peu a son images
Pas mal de gens de chez Renault craignent que la nouvelle direction deviennent de petits gestionnaires sans ambitions, ce qui fera de Renault un Fiat dans 10-15 ans
Je ne sais que croire sur Carlos chez Renault, mais je pense pas que Renault soit plus mal en point maintenant qu'en 1996, les produits actuels sont pas mauvais non plus. Et Renault s'est positionné très tôt sur l’électrique ... ça se discute
Par BigD
... d'avoir versé 900.000 euros à Rachida Dati pour des raisons que la justice aimerait bien élucider ?
Par vincorporated
Pour ce qui lui est reproché par la justice, comme pour ce qui lui est reproché par l'article, il est autant coupable : c'est à dire potentiellement oui, mais pas seul. Lui imputer les ratages de la Laguna 2 ou la fiabilité des moteurs, c'est aussi oublier la responsabilité de ses supérieurs (la Laguna 2 a été lancée sous Louis Schweitzer...) et de ses subordonnés !
Par ALEA JACTA EST
Ben le Hobbit n'est pas sorti des emmerdes...!
Par madseb77
Tout d’abord, concernant la synthèse de son action chez Renault, les résultats ne reflètent pas, je pense, l'état exact de la marque.
Renault, à ce train, pourrait devenir un peu la "holding" du groupe, dégager des bénéfices démentiels sans ne plus rien produire... Et alors ? (Même si effectivement, cela serait triste) : pas de coûts, seulement des profits.
Ensuite, à la décharge de C. Ghosn, lors du rachat de Nissan, il a fallu dégager énormément d'argent frais pour renflouer Nissan et que la marque puisse continuer à investir pour redresser la barre.
Juste avant que Renault ne s'engage dans cette voie, Mercedes avait dit « Nissan est perdu » et refusé toute accord, idem pour Ford.
À cette époque, la dette de Nissan est abyssale (plus de 17 milliards d’euro).
Alors oui, la Laguna II ph. 1 est un tromblon et les projets suivants ont bien souffert, mais en fait il s’agit avant tout de la « collusion » de deux choses : bien entendu, les économies (comme vu plus haut) à réaliser en urgence, mais aussi l’arrivée massive du multiplexage qui a été une hécatombe pour TOUS les constructeurs automobiles (sauf ceux qui ont retardé son application, genre Toyota), y compris chez Mercedes (rappelez-vous des 1200 fonctions supprimées dans les voitures du groupe).
Finalement, ce qui a créé cette image négative pour Renault à cette époque c’est le sauvetage de Nissan.
Qu’aujourd’hui Nissan veuille prendre son envol, soit, mais c’est oublier un peu vite que Renault à tout sacrifié pour les sauver, réussir cette tâche et remettre les deux marques en ordre de bataille.
Enfin, comme on le voit, après 20 ans, Renault à réussit à se remettre des vagues de ce rachat, les véhicules sont de nouveau fiables (bien plus que la moyenne tout du moins), bien fini (Clio V, Mégane IV…) et repart de plus belle dans la prospective (Zoé, hybride assez disruptif dans son idéologie…) et c’est pile à ce moment que Nissan veux sont indépendance… Autant que Renault rachète les 5,7 % lui permettant de devenir l’actionnaire majoritaire et signifier à Nissan que le match est terminé.
Par BigD
En réponse à vincorporated
Pour ce qui lui est reproché par la justice, comme pour ce qui lui est reproché par l'article, il est autant coupable : c'est à dire potentiellement oui, mais pas seul. Lui imputer les ratages de la Laguna 2 ou la fiabilité des moteurs, c'est aussi oublier la responsabilité de ses supérieurs (la Laguna 2 a été lancée sous Louis Schweitzer...) et de ses subordonnés !
Qui est responsable du design catastrophique de la Laguna 3, excellente voiture par ailleurs ? Avant restylage, c'est impossible à regarder...
Par pat d pau
aux USA il a été jugé coupable.
Ghosn a écopé d’une amende civile d’1 million de dollars et est interdit de diriger une entreprise cotée pendant 10 ans. Cette sanction signifie que la carrière de chef d’entreprise de Carlos Ghosn, âgé de 65 ans, est désormais en suspens. Nissan pour sa part s’est vu infliger une amende de 15 millions de dollars par les autorités américaines.
sinon oui les faux espion et ghosn qui appelle Alain Bauer (Police _sarkozy) et Alain Juillet (Ex DGSE) et ils sont payé par renault amsterdam et renault algerie.. tout va bien !
Par aiglevert
Je vous félicite pour ce billet Monsieur Savary, dont j'approuve chaque mot.
Cet homme est en effet coupable d'avoir fait beaucoup de mal à l'industrie -française, mais pas que-, à l'image de la marque Renault et plus généralement de s'être attribué tous les mérites des succès de l'alliance mais de toujours trouver des coupables pour les fiasco.
En revanche, cette sombre affaire d'évasion fiscale qui lui est reprochée au Japon ne peut justifier le traitement disproportionné et injuste qui lui a été infligé, en ça je ne peux le condamner d'avoir fui.
Par pat d pau
En réponse à BigD
Qui est responsable du design catastrophique de la Laguna 3, excellente voiture par ailleurs ? Avant restylage, c'est impossible à regarder...
Patrick LeQuement, ghosn avait fait de lui un intouchable. Les dir. qui ont fait des remarques sur le design ont été poussé à la porte. Renault va aussi arrêter les talisman. apres 20 ans de Ghosn il reste principalement des Dacia badgés Renault.
Par §PM1842aI
En réponse à vincorporated
Pour ce qui lui est reproché par la justice, comme pour ce qui lui est reproché par l'article, il est autant coupable : c'est à dire potentiellement oui, mais pas seul. Lui imputer les ratages de la Laguna 2 ou la fiabilité des moteurs, c'est aussi oublier la responsabilité de ses supérieurs (la Laguna 2 a été lancée sous Louis Schweitzer...) et de ses subordonnés !
On ne met quand même pas un patron en prison parce que les ventes de tel ou tel produit ne sont pas à la hauteur des attentes ?
Sinon, il n'y aura plus de candidat pour créer , reprendre, ou diriger des entreprises.
Par benjabulle
"il semblait déjà condamné, tant au Japon qu’en France, tant par ses juges que par l’opinion"
Je cherche en vain une seule communication de la justice française le condamnant, vous confondez ceux qui poursuivent et ceux qui jugent, pas très sérieux.
Par §car178Qv
ma grand mere disait: quand tu veux te debarasser de ton chien tu dis qu'il a la rage.
Par §Jea017bY
Excellent article
Par gordini12
Je partage en partie l'analyse, mais c'est oublier ou ne pas connaitre beaucoup de choses.
La production Renault a continuellement baissé durant la présidence Ghosn.
Il a totalement privilégié Nissan par des multiples actions quelques exemples:
Développement du réseau Nissan Europe sur le compte de Renault
Construction d'usines sur le compte de Renault mais utilisées par nissan
Refus de Nissan de partager certains organes ou marché avec Renault
obligation pour Renault de fabriquer une Twingo sur base smart en compensation de plateformes mercedes pour infiniti, etc...
Pour cela Renault a été pressé comme un citron pour dégager des liquidités au détriment de la qualité et pendant ce temps les japs faisaient comme bon leur semblaient. Ils disent toujours oui, mais font l'inverse. pensez vous qu'il soit judicieux ZOE et LIFE d'étudier 2 voitures proches avec zéro pièces communes. En fait les japs ne veulent rien partager et pendant 15 ans Renault a rempli le frigo pour qu'ils victuaillent. Carlos très flatté par les japonais leur a tout céder. le mécontentement en interne a mis beaucoup de temps à remonter. Pas content ...dehors.
Carlos ne s'est même pas excusé publiquement d'avoir fait virer 3 cadres sur sa demande. Pelata qui ne voulait pas le faire et ne croyait pas à ce complot en a payé la facture. Et c'est Carlos qui parle de justice....
Il a été aveuglé par les flatteries japonaises et c'est imaginé qu'il pouvait tout faire sans risque chez eux.
Son explication sur le chateau de Versailles ne convint personne : cela s'appelle abus de bien social.
Mentir en disant que c'est une fète de l'alliance alors que ce sont tous les potes libanais, et ensuite ne pas savoir que quand on utilise à titre personnel des biens de l'entreprise, vraiment il nous prend pour des quiches!
C'est peut être dérisoire mais cela démontre une condescendance certaine. Son ascension lui est monté à la tête comme à d'autres et il avait perdu sa capacité de discernement.
Nissan après avoir abusé de Renault, s'en tirerai à trop bon compte de racheter son indépendance actuelle avec un prix d'action très bas. Cela est bien calculé. Il faut espérer que Renault ne vende rien, quitte à ce qu'ils tombent dans le trou. Partenaires peu fréquentables (mais il y en a d'autres)qui ont bien manipulé le directeur que je ne plais pas.
Par §rep616on
En réponse à madseb77
Cette affaire est réelle.... Mais étouffée pour permettre à Renault de figurer en Chine...
La loi des affaires...
Bien mal ça lui en a pris, à Renault au vu de la "figuration" de ses ventes en Chine
Par gordini12
En réponse à madseb77
Tout d’abord, concernant la synthèse de son action chez Renault, les résultats ne reflètent pas, je pense, l'état exact de la marque.
Renault, à ce train, pourrait devenir un peu la "holding" du groupe, dégager des bénéfices démentiels sans ne plus rien produire... Et alors ? (Même si effectivement, cela serait triste) : pas de coûts, seulement des profits.
Ensuite, à la décharge de C. Ghosn, lors du rachat de Nissan, il a fallu dégager énormément d'argent frais pour renflouer Nissan et que la marque puisse continuer à investir pour redresser la barre.
Juste avant que Renault ne s'engage dans cette voie, Mercedes avait dit « Nissan est perdu » et refusé toute accord, idem pour Ford.
À cette époque, la dette de Nissan est abyssale (plus de 17 milliards d’euro).
Alors oui, la Laguna II ph. 1 est un tromblon et les projets suivants ont bien souffert, mais en fait il s’agit avant tout de la « collusion » de deux choses : bien entendu, les économies (comme vu plus haut) à réaliser en urgence, mais aussi l’arrivée massive du multiplexage qui a été une hécatombe pour TOUS les constructeurs automobiles (sauf ceux qui ont retardé son application, genre Toyota), y compris chez Mercedes (rappelez-vous des 1200 fonctions supprimées dans les voitures du groupe).
Finalement, ce qui a créé cette image négative pour Renault à cette époque c’est le sauvetage de Nissan.
Qu’aujourd’hui Nissan veuille prendre son envol, soit, mais c’est oublier un peu vite que Renault à tout sacrifié pour les sauver, réussir cette tâche et remettre les deux marques en ordre de bataille.
Enfin, comme on le voit, après 20 ans, Renault à réussit à se remettre des vagues de ce rachat, les véhicules sont de nouveau fiables (bien plus que la moyenne tout du moins), bien fini (Clio V, Mégane IV…) et repart de plus belle dans la prospective (Zoé, hybride assez disruptif dans son idéologie…) et c’est pile à ce moment que Nissan veux sont indépendance… Autant que Renault rachète les 5,7 % lui permettant de devenir l’actionnaire majoritaire et signifier à Nissan que le match est terminé.
Et vous ne savez pas tout....
Par TDPeugeot
Il y'a une ressemblance physique entre Carlos Ghosn et...David Suchet(le célèbre Hercules Poirot dans de nombreux épisodes inspirés d'Agatha Christies pour ceux qui connaissent)
A tel point que si un jour l'affaire Ghosn devait paraître au cinéma on sait quel acteur jouerait le rôle titre
Ah si on s'acharnait autant sur ceux dont la spécialité est de fuir les propositions d'emplois ou de frauder...
La France irait mieux !
Ce n'est pas un saint, ok, mais arrivé à ce niveau, personne ne l'est !
Par bib85
Et si on parlait du diesel le fameux DCI à la fiabilité douteuse, et du scandale du TCE "essencegate voir blog de levenrek "casse moteur TCE...." il en pense quoi le king de Versailles , c'est la faute des Japonais de payer des pannes récurrentes qui ne sont plus à 3 chiffres.....................affaire à suivre, avant qu'il touche la monnaie qu'il indemnise!
Par tointoin2
En réponse à MotherKaiser
Il a été la victime voir le totem de la tension entre Renault et Nissan, et même entre le Japon et Renault
Et la France ne l'as pas soutenu parce qu'a la longue il s'est embrouillé avec beaucoup de monde et que s'en débarrassé en arrange pas mal. Ce qui n'est pas forcement pour me rassurer
Ce qu'il a fait réellement ? comme tout grand chef, il a un peu abusé mais sans se cacher, avec plein de complices qui n'ont rien dit pour le flatter. En soit rien d'exceptionnel non plus
J'aurai préféré que la France pratique une riposte avec Embargo, emprisonnement etc. Ou au moins des menaces, ne serait ce pour montrer que la France n'est pas faible.
Maintenant tout le monde sait qu'il peut gagner un bras de fer avec une entreprise Française, alors que la France est une grande puissance, ça me désole
Sur ce qu'a fait Carlos chez Renault, y'a du bon et du moins bon. En interne beaucoup de gens disent que c'est un robot, autoritaire et dictateur, mais la plupart reconnaissent que Renault est plus faible sans lui et qu'il a bien géré les soucis de 2007-2008.
D'autres disent qu'il a instauré un style de management tres direct, qui passerai pour du harcèlement institutionnel dans le service public ... ça a des avantages mais travailler chez Renault n'est pas simple, y'a des tas de managers un peu a son images
Pas mal de gens de chez Renault craignent que la nouvelle direction deviennent de petits gestionnaires sans ambitions, ce qui fera de Renault un Fiat dans 10-15 ans
Je ne sais que croire sur Carlos chez Renault, mais je pense pas que Renault soit plus mal en point maintenant qu'en 1996, les produits actuels sont pas mauvais non plus. Et Renault s'est positionné très tôt sur l’électrique ... ça se discute
Tu tire des conclusions bien trop hâtives, il n'a encore rien gagné, l'artiste.
Par SaxoVTS99
Pour ce qui est des fraude commises par Mr Goshn, c'est la justice qui dira ce qu'il en est vraiment.
Pour le bilan à la tête de Renault et de l'Alliance, il est plutôt bon avec de belles réussites et des ratés.
Disons que sont prédécesseur à été meilleur ( L. Schweitzer ) . Mais vu le marché actuel automobile, l'ensemble Renault Nissan Mitsubishi se porte plutôt bien malgré quelques faiblesses et l'incertitude de l'évolution du marché auto chinois et européen est difficile à appréhender pour tous les constructeurs. Les constructeurs sont tenus par des gouvernements qui rêvent beaucoup mais sont peu ancrés dans les réalités techniques.
Il y a un gouffre entre ce que les clients veulent et les problèmes climatiques, la réalité du quotidien, les coûts réels des changements technologiques souhaités et la volonté sécuritaire.
Par ALEA JACTA EST
En réponse à Entouteobjectivité
Ah si on s'acharnait autant sur ceux dont la spécialité est de fuir les propositions d'emplois ou de frauder...
La France irait mieux !
Ce n'est pas un saint, ok, mais arrivé à ce niveau, personne ne l'est !
C'est vrai... : Question "fraude", la France pourrait également poursuivre Ghosn le "Hobbit"...!
Par vchiu
Plutôt d'accord avec l'Article. On peut critiquer les choix industriels de CG, mais le traitement qu'il a subi est pire que celui accordé à un terroriste. Le fait qu'il ait été maintenu en privation de liberté préventive si longtemps masque peut-être l'absence ou la faiblesse des preuves dont disposait la justice japonaise. J'apprécie beaucoup le Japon, mais ce traitement ouvertement spécial pour CG est vraiment peu glorieux.
Par §Rou713El
En réponse à BigD
... d'avoir versé 900.000 euros à Rachida Dati pour des raisons que la justice aimerait bien élucider ?
Justement Iznogoud lui rendu visite au Japon!
Par bib85
En réponse à ALEA JACTA EST
C'est vrai... : Question "fraude", la France pourrait également poursuivre Ghosn le "Hobbit"...!
Meuh non, l'a pas fraudé, ses réponses sont "j'ai fait (pensées pour schweitzer , les gars du techno centre et les victimes des espions chinois), j'ai fait, je suis, et depuis rien ne va...(voir bourse d'avant son arrestation...chute libre..".j'aurais du signer chez les US..." il aurait taper dans la caisse quand même et les yankees ne l'auraient pas loupés non plus, il se fait son film carlito, "avant il y avait Dieu et depuis, il y a moi et ma lionne.........."
Par §Mou737yY
En réponse à Entouteobjectivité
Ah si on s'acharnait autant sur ceux dont la spécialité est de fuir les propositions d'emplois ou de frauder...
La France irait mieux !
Ce n'est pas un saint, ok, mais arrivé à ce niveau, personne ne l'est !
Justement, si on s'occupe des fraudeurs comme Ghosn ou toi, ça économiserait certainement plus que ceux que tu accuses en premier ;)
Par p.martin.pm
Ghosn est coupable d'avoir obéi à Macron & Orchestre qui voulaient une fusion Renault-Nissan,que les Japonais ne voulaient pas.Ghosn est coupable d'être resté chez Renault au lieu d'aller chez GM et gagner le double de salaire.
Ghosn est coupable d'avoir été la démonstration du dicton qui dit:"Fait du bien à un baudet,t'auras un coup de pied"
Par SiriusRST
En réponse à tointoin2
Tu tire des conclusions bien trop hâtives, il n'a encore rien gagné, l'artiste.
"Pas mal de gens de chez Renault craignent que la nouvelle direction deviennent de petits gestionnaires sans ambitions, ce qui fera de Renault un Fiat dans 10-15 ans"
Finir comme FIAT je ne crois pas mais effectivement je pense que l'on va rentrer dans une période de mou niveau stratégie et niveau agressivité de la marque.
Attention, les produits qui sortent sont très bons quand on voit Clio 5, Captur 2 etc... mais l'élite du groupe ne dégage pas vraiment de charisme et pour l'instant il y a encore l'inertie provoquée par Ghosn... mais quand ça va ralentir vont-ils être capable de relancer la machine ?
Sans oublier que, et là les ignorants notoires vont crier au complot, il y a une volonté dans certains milieux de voir disparaître RENAULT comme cela a déjà été fait pour d'autres fleurons français... et vu les gouvernants que l'on se coltine on se dit qu'un sabotage de l'entreprise n'est pas impossible... pour finir racheté par... un américain.
RENAULT racheté par GM dans 15ans ? Wait and See.
Par SiriusRST
En réponse à p.martin.pm
Ghosn est coupable d'avoir obéi à Macron & Orchestre qui voulaient une fusion Renault-Nissan,que les Japonais ne voulaient pas.Ghosn est coupable d'être resté chez Renault au lieu d'aller chez GM et gagner le double de salaire.
Ghosn est coupable d'avoir été la démonstration du dicton qui dit:"Fait du bien à un baudet,t'auras un coup de pied"
Il le dit dans ses interviews ces derniers jours: il aurait dû accepter la proposition validée par Obama et aller chez GM. Double de salaire, moins de complications, pas de critiques sur la rémunération, pas d'affaire avec les japonais etc...
Il a eu l'honneur de ne pas quitter l'Alliance au moment de la crise et d'avoir tout donné pour l'entreprise... on lui a bien rendu.
Par gordini12
En réponse à p.martin.pm
Ghosn est coupable d'avoir obéi à Macron & Orchestre qui voulaient une fusion Renault-Nissan,que les Japonais ne voulaient pas.Ghosn est coupable d'être resté chez Renault au lieu d'aller chez GM et gagner le double de salaire.
Ghosn est coupable d'avoir été la démonstration du dicton qui dit:"Fait du bien à un baudet,t'auras un coup de pied"
Et si tu rachètes une entreprise, ce sont les employés de cette entreprise qui t'impose leur loi ?
Et si je suis employé chez toi, qu'un concurrent me propose plus , je peux rester chez toi et te voler donc?
En réponse à SiriusRST
Il le dit dans ses interviews ces derniers jours: il aurait dû accepter la proposition validée par Obama et aller chez GM. Double de salaire, moins de complications, pas de critiques sur la rémunération, pas d'affaire avec les japonais etc...
Il a eu l'honneur de ne pas quitter l'Alliance au moment de la crise et d'avoir tout donné pour l'entreprise... on lui a bien rendu.
Exactement. Cet homme mérite respect et retraite.
Par Salva
Un jour, un PDG m'a dit que ce n'étaient que les mauvais qui allaient aux prud'hommes. C'était avant qu'il soit débarqué et que lui aussi, colle un prud'homme à son employeur . Là, on voit un impudent personnage, détenu de droit commun évadé, faire un procès en France à son employeur. Diable, il faut bien payer son évasion, sa caution évanouie, et la perte de son aura, ainsi que toute possibilité de réemploi.
Les propos d'Audiard (que je vous laisse deviner) me reviennent en mémoire...
C'était là le génie de l'entreprise ??? On peut douter de ses capacités. D'une manière générale, je n'ai vu que très peu de chefs de grandes entreprises, mais d'après le peu que j'ai vu...
Par p.martin.pm
En réponse à gordini12
Et si tu rachètes une entreprise, ce sont les employés de cette entreprise qui t'impose leur loi ?
Et si je suis employé chez toi, qu'un concurrent me propose plus , je peux rester chez toi et te voler donc?
Il a volé quoi?
Par gordini12
Déjà dans le cas du château de Versailles, il y a abus de bien sociaux. Si tu as un doute vérifie la définition et explique moi pourquoi elle ne correspondrait pas.
Ensuite, les virements sur Oman et autres rétributions pas nettes. certes elles n'ont pas été jugées mais le fait de faire passer de l'argent dans des lessiveuses n'est pas vraiment anodin. Il y a beaucoup de choses auxquelles, il n'a pas répondu. Je ne suis pas dupe, son arrestation est de la guerre économique, mais s'il n'avait pas mis les mains dans le pot de confiture, il n'en serait pas là et les japonais auraient eu plus de difficultés à dénoncer l'alliance.
Il est le catalyseur du bordel.
Par §207503gI
D'avoir lancer la laguna 3, la twingo 2, la megane 3, le scenic 3, le Koleos, la latitude, la clio 4, le captur... et j'en passe. Là on a beaucoup de chefs d'accusation, c'est soit perpet' soit la peine capitale pour toutes ces horreurs
Par p.martin.pm
En réponse à gordini12
Déjà dans le cas du château de Versailles, il y a abus de bien sociaux. Si tu as un doute vérifie la définition et explique moi pourquoi elle ne correspondrait pas.
Ensuite, les virements sur Oman et autres rétributions pas nettes. certes elles n'ont pas été jugées mais le fait de faire passer de l'argent dans des lessiveuses n'est pas vraiment anodin. Il y a beaucoup de choses auxquelles, il n'a pas répondu. Je ne suis pas dupe, son arrestation est de la guerre économique, mais s'il n'avait pas mis les mains dans le pot de confiture, il n'en serait pas là et les japonais auraient eu plus de difficultés à dénoncer l'alliance.
Il est le catalyseur du bordel.
Renault est un mécène du Château de Versailles pour sa restauration.Le mariage de son patron est en même temps une opération publicitaire pour Renault,le Château,la France.Ses invités ne s'appellent pas Bébért et Nénette,le patron du 2ème constructeur mondial ne va pas les inviter à la baraque à frites du coin.Que n'aurait-on dit?.Pour ce qui est des virements et autres rétributions,la justice tranchera.Pour moi ce ne sont que de justes compensations pour son maigre salaire,(en comparaison à celui qu'il aurait touché chez GM)
Par carrera13
En réponse à p.martin.pm
Renault est un mécène du Château de Versailles pour sa restauration.Le mariage de son patron est en même temps une opération publicitaire pour Renault,le Château,la France.Ses invités ne s'appellent pas Bébért et Nénette,le patron du 2ème constructeur mondial ne va pas les inviter à la baraque à frites du coin.Que n'aurait-on dit?.Pour ce qui est des virements et autres rétributions,la justice tranchera.Pour moi ce ne sont que de justes compensations pour son maigre salaire,(en comparaison à celui qu'il aurait touché chez GM)
Le patron du 2ème constructeur mondial fait comme tout le monde, si il veut une fête d'anniversaire: il se la paye, avec son argent, mais s'attarder sur ça quant on voit l'ampleur des malversations...
Pour le moment on peut déjà constater que de 2009 jusqu’à son arrestation à Tokyo en novembre 2018, Ghosn a organisé la dissimulation au public de plus de 140millions de rémunérations… attendons la suite…
Comme l'a bien dit gordini12 "son arrestation est de la guerre économique, mais s'il n'avait pas mis les mains dans le pot de confiture, il n'en serait pas là … Il est le catalyseur du bordel."
Par vincorporated
En réponse à BigD
Qui est responsable du design catastrophique de la Laguna 3, excellente voiture par ailleurs ? Avant restylage, c'est impossible à regarder...
Patrick Le Quément :D
Par gordini12
En réponse à p.martin.pm
Renault est un mécène du Château de Versailles pour sa restauration.Le mariage de son patron est en même temps une opération publicitaire pour Renault,le Château,la France.Ses invités ne s'appellent pas Bébért et Nénette,le patron du 2ème constructeur mondial ne va pas les inviter à la baraque à frites du coin.Que n'aurait-on dit?.Pour ce qui est des virements et autres rétributions,la justice tranchera.Pour moi ce ne sont que de justes compensations pour son maigre salaire,(en comparaison à celui qu'il aurait touché chez GM)
En France, l'abus de biens sociaux ou ABS est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale, à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes.
RELIS BIEN CELA et organise le mariage de ta fille et fais payer la note du restaurant par ta société. Tu verra si le fisc est d'accord avec cela! De plus Carlos est comme n'importe quel employé Renault, ce n'est pas SA société.
Par §LOC424so
"Dans ce triste tableau, lui reprocher ses deux somptueuses fêtes versaillaises ou son comportement dictatorial est tout simplement dérisoire." ......
C'est pas ce que disaient les nobles juste avant 1789 ?
Par §nau474ja
Idem, rien a faire de sa culpabilité ou de son innocence. Je trouve juste le traitement qu'il a subit, surtout quand quelques mois plus tard le patron de Nissan démissionne pour des accusations similaires de malversation mais ne passe jamais par la case prison : la preuve d'un traitement des accusés à deux vitesses ?
Par §nau474ja
En réponse à §nau474ja
Idem, rien a faire de sa culpabilité ou de son innocence. Je trouve juste le traitement qu'il a subit, surtout quand quelques mois plus tard le patron de Nissan démissionne pour des accusations similaires de malversation mais ne passe jamais par la case prison : la preuve d'un traitement des accusés à deux vitesses ?
"injuste", pas "juste"...
Par §rep616on
En réponse à madseb77
Ce qui est sûr c'est que les chinois n'ont pas espionné VW et leurs moteurs Tdi...
Certainement parce qu'il y en a à foison en Chine, vu leurs ventes là bas , par contre pour y trouver une Renault ...
Par §rep616on
" Dans ce triste tableau, lui reprocher ses deux somptueuses fetes versaillaises .." c'est pas de l'apologie d'abus de bien sociaux ?!
Par disvar81
N'oubliez tout de même pas M Savary que Nissan a été condamné à la suite d'une procédure transactionnelle aux USA.
Condamnation comme personne morale suite aux agissements délictuels (ou peut être même délictueux) du tandem Ghosn- Kelly.
Tromper une commission fédérale US , l'homme ne doute de rien...Des cadres Allemand et Français ont fait de la prison aux US pour moins que ça
Avec 10 ans d'interdiction de diriger ou administrer une société cotée aux USA, on ne peut se prétendre innocent.
Il est peut être excusable au titre des ses antécédents familiaux.
Par §sar128pG
A la lecture des commentaires et de l’article, on voit que la France reste un pays où la corruption a encore de beaux jour devant elle. La mentalité du « tous pourris », du « arrivé à ce niveau, forcément on a pas les fesses propres » ou « seul le résultat compte, pas grave s’il s’en est mis plein les poches » est ultra-répandue.
C’est grâce à ça qu’on a des Balkany élus et reélus parce qu’ils ont fait beaucoup de bien à la ville et n’ont pas volé d’argent public. Bin oui, des pots de vin, c’est pas de l’argent public. Bon, un chantier donné à une entreprise pas parce que c’est le meilleur rapport qualité/prix mais parce qu’elle a bien arrosé le décideur, c’est sur que les gens s’en sortent mieux.
Sans parler de l’argument du « à sa place on ferait pareil ». Et ben non ! Tout le monde ne court pas après le pognon, plus de pognon, toujours plus de pognon sans aucune considération pour les autres.
J’adore ceux qui défendent la criminalité en col blanc « qui n’a jamais tué personne, on va pas le mettre en prison » et qui en parallèle va nous expliquer que les « vrais » voyous agissent en toute impunité. Arracher un portable, c’est violent et pas agréable. Mais est-ce plus juste de mettre en tôle un voleur de poule parce que c’est concret pour vous plutôt qu’un grand dirigeant qui n’a fait « que » détourner des millions d’euros ? Ca parait peut-être plus abstrait mais ses grandes décisions motivées plus par le pognon que l’avenir de l’entreprise ont des conséquences comme, par exemple, des fermetures d’usine ou des boites qui coulent.
On a encore du travail pour faire le ménage puisqu’il parait que « tout le monde cherche un peu à gruger les impôts » et « le travail au noir c’est pas grave, c’est un crime sans victime. »
Par §sar128pG
PS : oui, je suis persuadé que c'est un complot Nissan. Comme toutes les affaires qui touchent les ministres ou les candidats aux élections (présidentielles par exemple), comme par hasard au moment le plus gênant pour eux. Le bras droit de Goshn comme les copains de FIllon, Cahuzac, Delevoye, etc... savent les magouilles, accumulent les preuves et les gardent sous le coude pour les sortir quand ça fera le plus mal.
Et c'est ça le problème. Que les gens ne réagissent pas de suite et laissent les magouilleurs agir jusqu'à ce que ça contrarie leur plans et là, ils balancent tout. Mais c'est trop tard.
Par §Mou737yY
En réponse à §207503gI
D'avoir lancer la laguna 3, la twingo 2, la megane 3, le scenic 3, le Koleos, la latitude, la clio 4, le captur... et j'en passe. Là on a beaucoup de chefs d'accusation, c'est soit perpet' soit la peine capitale pour toutes ces horreurs
Tu t'appelles 207 fefeline.
207.
Par p.martin.pm
En réponse à gordini12
En France, l'abus de biens sociaux ou ABS est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale, à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes.
RELIS BIEN CELA et organise le mariage de ta fille et fais payer la note du restaurant par ta société. Tu verra si le fisc est d'accord avec cela! De plus Carlos est comme n'importe quel employé Renault, ce n'est pas SA société.
Macron a privatisé le Salon Murat,ou se tient le Conseil des Ministres,pour accueillir le président de la filiale française de BlackRock.Est-ce de l'abus de bien social?.Si on respecte la loi à la lettre,je pense qu'on peut dire oui.
Par gordini12
En réponse à p.martin.pm
Macron a privatisé le Salon Murat,ou se tient le Conseil des Ministres,pour accueillir le président de la filiale française de BlackRock.Est-ce de l'abus de bien social?.Si on respecte la loi à la lettre,je pense qu'on peut dire oui.
non, cela n'a rien a voir avec l'affaire Ghosn, ou sans équivoque c'était une "sauterie" privée.
Si Ghosn avait reçu le directeur de Nissan ou de GM au chateau de versailles, cela aurait concerné le boulot.
Les potes libanais du club de bridge : NON.
Par p.martin.pm
En réponse à gordini12
non, cela n'a rien a voir avec l'affaire Ghosn, ou sans équivoque c'était une "sauterie" privée.
Si Ghosn avait reçu le directeur de Nissan ou de GM au chateau de versailles, cela aurait concerné le boulot.
Les potes libanais du club de bridge : NON.
Quoi?,une sauterie privée dans la salle du Conseil des Ministres.Et ce ne serait pas de l'abus de bien social?.Je vous signale qu'on a démissionné un ministre pour moins que çà.
Ghosn a parlé boulot,puisque qu'il a parlé de Renault dans son discours.Et l'argent de sa soirée,"normale,habituelle,loin du délire monarchique qu'on a décrit" (selon les organisateurs de ces évènements à Versailles) va en partie dans la location du Château, en taxes pour l'Etat,et donne du boulot aux figurants.Tout reste en France.Quant aux 11 millions qu'on lui reproche d'avoir mis à gauche,c'est exactement la somme qui manque à son salaire,pour qu'il soit à la hauteur des salaires des autres managers de son niveau.
Ghosn est moralement intouchable.Vas y Carlos,mord les!
Par VW n1
Monsieur Savary , vous écrivez en premières lignes de votre article :
"Je ne sais pas de quoi le bonhomme est coupable ou innocent – ou un peu des deux – et je ne veux pas en débattre ici."
Ca tombe bien ,moi non plus!
Mais alors ,votre titre ????!!!!!!!!
Par bib85
En réponse à pat d pau
aux USA il a été jugé coupable.
Ghosn a écopé d’une amende civile d’1 million de dollars et est interdit de diriger une entreprise cotée pendant 10 ans. Cette sanction signifie que la carrière de chef d’entreprise de Carlos Ghosn, âgé de 65 ans, est désormais en suspens. Nissan pour sa part s’est vu infliger une amende de 15 millions de dollars par les autorités américaines.
sinon oui les faux espion et ghosn qui appelle Alain Bauer (Police _sarkozy) et Alain Juillet (Ex DGSE) et ils sont payé par renault amsterdam et renault algerie.. tout va bien !
le king de versailles va être sauvé par Ségoléne (m^me ADN) , la mére Balkany (m^me ADN) va faire la "bouche", elle n'intéresse plus.....l'actualité: droite, gauche: le fric, le pouvoir et l'égo, c'est tout ce qu'il en ressort....certains pays doivent se marrer, même au Japon.....on comprend mieux les "gens" dans la rue.......
Par gordini12
En réponse à p.martin.pm
Quoi?,une sauterie privée dans la salle du Conseil des Ministres.Et ce ne serait pas de l'abus de bien social?.Je vous signale qu'on a démissionné un ministre pour moins que çà.
Ghosn a parlé boulot,puisque qu'il a parlé de Renault dans son discours.Et l'argent de sa soirée,"normale,habituelle,loin du délire monarchique qu'on a décrit" (selon les organisateurs de ces évènements à Versailles) va en partie dans la location du Château, en taxes pour l'Etat,et donne du boulot aux figurants.Tout reste en France.Quant aux 11 millions qu'on lui reproche d'avoir mis à gauche,c'est exactement la somme qui manque à son salaire,pour qu'il soit à la hauteur des salaires des autres managers de son niveau.
Ghosn est moralement intouchable.Vas y Carlos,mord les!
Et bien qu'il vienne mordre!
SPONSORISE
Concours Renault de plus de 30 ans de face (Novembre 2024) .
Par 4L 28 le 05/11/2024 à 00:36
Les jeux de mots de la section Renault
Par Guyguy57970 le 04/11/2024 à 22:45
Concours Renault 09 et 10/2024 : Une Renault bicolore !
Par p_tit seb 51 le 04/11/2024 à 21:44
Par p_tit seb 51 le 04/11/2024 à 18:14