Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Faire sa vidange soi-même : c'est facile, et ça peut rapporter gros !

Manuel Cailliot

Faire sa vidange soi-même : c'est facile, et ça peut rapporter gros !

Déposer un commentaire

Par

Et on balance huile de vidange dans les égout puis on foire le bouchon de vidange

Par §Vwb087MO

En réponse à matrix71

Et on balance huile de vidange dans les égout puis on foire le bouchon de vidange

   

Commentaire de garagiste arnaqueur

Par

De150 à 200 balles pour une vidange:beuh:?? c'est les prix Parisiens ça:blague: J'ai payé 71 € hors-taxe chez mon garagiste la dernière fois.....

Par

Il est clair que quand on voit les tarifs affichés en concession, ça fait réfléchir...

Le soucis, au début, c'est qu'on ne sait jamais si on a assez ou trop serré, il faut savoir doser la force, c'est délicat.

Mais quel fierté un fois le travail terminé, d'autant qu'on sait que le travail est réellement entièrement fait.

Par

Y-a-t-il quoi que ce soit qui ne soit pas facturé comme une intervention de haute technicité de la Nasa dans les garages à l'heure actuelle ? :biggrin:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Meukow

De150 à 200 balles pour une vidange:beuh:?? c'est les prix Parisiens ça:blague: J'ai payé 71 € hors-taxe chez mon garagiste la dernière fois.....

   

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

Par

En réponse à §Vwb087MO

Commentaire de garagiste arnaqueur

   

J'ai beau essayé de comprendre ce qu'il a voulu dire, je ne comprends pas !!!

Mais rien ne vaut une vidange faite soi-même. Certains garages grattent sur la qualité de l'huile. Et ceux qui aspirent laisse le dépôt de résidus au fond du carter moteur.

Par

En réponse à -Nicolas-

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

   

Il me semble qu'assureurs et banquiers sont bien placés !

Par

En réponse à Floran_

J'ai beau essayé de comprendre ce qu'il a voulu dire, je ne comprends pas !!!

Mais rien ne vaut une vidange faite soi-même. Certains garages grattent sur la qualité de l'huile. Et ceux qui aspirent laisse le dépôt de résidus au fond du carter moteur.

   

Personne ne comprend ce qu'il dit !

Par

A votre avis le remplacement de tous les fluides incluant freins, refroidissement, huiles (moteur boite et pont ar) … combien en concession?

Par

En réponse à -Nicolas-

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

   

j'ai laissé la voiture pour faire changer la chaine de distrib et j'ai du refaire le niveau d'huile...

Par

J'ai jamais fait une vidange chez un garagiste. Même sur ma 1ère voiture une Alfa 146 :areuh:

Par

On voit avec cet article, que l'entretien d'un véhicule qui conditionne sa "forme" et sa "longévité" peut poser des problèmes financiers à de plus en plus d'utilisateurs et en particulier de véhicules d'occasion qui "rentrent dans l'âge".Quand on peut se payer un véhicule récent, on a davantage de moyens et le problème de la vidange est vite réglé en concession ou en centre auto.J'ajouterais néanmoins que si c'est une opération simple, c'est salissant mais ça peut poser des problèmes pour le "non bricoleur", accessibilité du filtre à huile nécessitant le démontage de certains conduits, sens de vissage et dévissage, déblocage du bouchon de vidange , clé peu adaptée, référence du filtre (même le magasinier du centre auto peut se tromper suivant le type de véhicule indiqué sur la carte grise et les références ...Bon, sur ce coup , l'erreur est humaine et on reprend le filtre mais c'est...gênant) Bon au bout de plusieurs années ...;ça devient de la routine...Bon courage aux débutants mais si vous avez le choix .....ou si vous avez un ami mécanicien....:bah:

Par

En réponse à matrix71

Et on balance huile de vidange dans les égout puis on foire le bouchon de vidange

   

J'ai beau essayer de comprendre cette phrase, je n'y arrive pas.

Par

En réponse à -Nicolas-

Il est clair que quand on voit les tarifs affichés en concession, ça fait réfléchir...

Le soucis, au début, c'est qu'on ne sait jamais si on a assez ou trop serré, il faut savoir doser la force, c'est délicat.

Mais quel fierté un fois le travail terminé, d'autant qu'on sait que le travail est réellement entièrement fait.

   

C'est clair!:bien:

Par

En réponse à -Nicolas-

Il est clair que quand on voit les tarifs affichés en concession, ça fait réfléchir...

Le soucis, au début, c'est qu'on ne sait jamais si on a assez ou trop serré, il faut savoir doser la force, c'est délicat.

Mais quel fierté un fois le travail terminé, d'autant qu'on sait que le travail est réellement entièrement fait.

   

C'est clair: toujours trop serré. Il faut pouvoir tester une seule fois avec une clé dynamométrique pour voir que les couples prescris ne demandent aucun effort particulier. Même les mécanos serrent au delà des couples

Par

C'est vrai que quand je l'a faisait moi même sur golf et twingo d'occaz, étudiant. Avec de l'huile d'olive de qualité. J'ai senti une difference par rapport a quand jl'a recuperer chez un garagiste. Allait savoir quelle huile ils me mettaient. Mais avec ma vidange elles roulaient mieux. Ayant eu des recentes apres, je l'ai toujours fais en concess.

Par

Je n'ai jamais compris l'équation huile chaude = vidange complète. Certes, l'huile chaude s'écoule plus vite mais on court quand même le risque de brûlure (en touchant le carter, avec une éclaboussure d'huile, ...). L'huile froide met du temps à s'écouler... mais la vidange est tout aussi complète (l'huile tombe quand même par gravité). Et puis, pourquoi ne pas prendre un petit café ou s'occuper de quelque chose d'autre pendant que ça coule ?

Par

un petit récapitulatif sur les qualités et grades d'huile recommandés par les constructeurs en fonction des moteurs ? parce que bon, là je vois déjà les mecs qui vont revenir chez leurs garagistes avec les FAP bouchés dans 2 vidanges...

à noter aussi qu'il existe des cloches pour les filtres à huile (en fonction de la marque du filtre), ça te lie au fabricant du filtre mais c'est un tel confort...

Par

En réponse à v_tootsie

Il me semble qu'assureurs et banquiers sont bien placés !

   

Avocat également:ange:

Par

Plus fait depuis quelques années, voiture trop basse, les protections à enlever, l'accessibilité au filtre etc...c'était plus facile et accessible sur les anciennes. Une fois l'huile tombée un coup de démarreur, ça tourne 1 seconde pas plus et ça permet de vider le contenu du filtre à huile. C'est vrai que c'est plus cher mais entre une vidange tous les 30 000 kms et l'obligation avant d'en faire au moins 3 ou 4 dans le même laps de temps niveau tarif ça ne doit pas changer grand chose.

Par

Le plus important : des gants de vidange ignifuge c'est ultra pratique ça me permet de faire une vidange optimale (moteur très chaud)

Sinon c'est la base de la base pour la réduction de son budget caisse la vidange soit même pour peu qu'on ait un endroit où le faire. On notera qu'un garage participatif permettant la location d'un emplacement au sol ou un pont reste également moins cher que payer le garagiste...

Par

faut avoir le temps (pour l'opération, pour acheter l'huile et aller se débarrasser de l'huile usagée), c'est salissant et ça n'a rien de plaisant.

et puis, faut aussi savoir où la faire.

bref, oui, comme beaucoup de choses, on peut le faire soi-même, mais bon, pour ma part, pour une fois par an et pour ce que ça me coûte en concession, je préfère payer en demandant par la même occasion tous les 2 ans le passage au CT.

c'est surtout pour moi que tout ça, in fine, ça prend du temps. et comme je ne suis pas non plus pauvre, je ne m'emmerde pas.

mais à l'armée, je le faisais moi-même parfois. mais au service militaire, j'avais... du temps. :biggrin: et également toute la place disponible. et pas besoin de faire 10 bornes pour jeter l'huile usagée.

après, pour ceux qui s'emmerdent ou qui sont cric-crac à la fin du mois, ça reste pertinent de le faire soi-même.

une fois à la retraite, qui sait, je m'en chargerai peut-être moi-même.

Par

En réponse à philips

Je n'ai jamais compris l'équation huile chaude = vidange complète. Certes, l'huile chaude s'écoule plus vite mais on court quand même le risque de brûlure (en touchant le carter, avec une éclaboussure d'huile, ...). L'huile froide met du temps à s'écouler... mais la vidange est tout aussi complète (l'huile tombe quand même par gravité). Et puis, pourquoi ne pas prendre un petit café ou s'occuper de quelque chose d'autre pendant que ça coule ?

   

La tension de surface est plus importante sur une huile froide donc plus mauvais écoulement..

Hors garantie je ne fais rien chez le garagiste, ni huile, ni vidanges boîte/pont ni distribution... Tout a la mano et la satisfaction d'un travail bien fait...

Par

En réponse à philips

Je n'ai jamais compris l'équation huile chaude = vidange complète. Certes, l'huile chaude s'écoule plus vite mais on court quand même le risque de brûlure (en touchant le carter, avec une éclaboussure d'huile, ...). L'huile froide met du temps à s'écouler... mais la vidange est tout aussi complète (l'huile tombe quand même par gravité). Et puis, pourquoi ne pas prendre un petit café ou s'occuper de quelque chose d'autre pendant que ça coule ?

   

L'huile chaude dissous quasi tout les micro dépôts et autres boues tout simplement. En vidangeant à froid tu les laisses là où ils sont ...

Oh et il existe des gants spéciaux anti chaleur ultra pratique.

Par

En réponse à JohnDoe

Le plus important : des gants de vidange ignifuge c'est ultra pratique ça me permet de faire une vidange optimale (moteur très chaud)

Sinon c'est la base de la base pour la réduction de son budget caisse la vidange soit même pour peu qu'on ait un endroit où le faire. On notera qu'un garage participatif permettant la location d'un emplacement au sol ou un pont reste également moins cher que payer le garagiste...

   

Après, tout est relatif.

Pour le smicard qui roule dans une vieille Clio, je comprends l'intérêt de le faire soi-même.

Pour celui qui vient de s'acheter une caisse neuve à 30-40k€... j'ai un peu de mal à comprendre. Sauf si c'est pour le plaisir.

Mais bon, chacun son truc... :cyp:

Par

svp caradisiac, n'allez pas inciter les gens à faire leur vidange eux meme..... bon à la rigueur sur une assez ancienne voiture, avec un cache en plastique facile à enlever, et aussi à remettre.... car on voit nombre de voitures en les croisant avec le cache sous moteur qui baille, mal remis, donc prise au vent etc...... et puis ça fait pas sérieux....

Et aussi, savoir faire sa vidange est tout un art, entre savoir ne pas faire de salissures, tout prévoir pour protéger le bitume en dessous, car entre le désserage du filtre , et son changement qui fait couler partout de l'huile de manière aléatoire, irrégulière, saccadée, bonjour les sales tâ ches sur les trottoirs ou autres...... si le gars fait ça chez lui, eh bien tant pis pour lui...

j'ai fait enormément de vidanges avant sur mes propres véhicules, je ne le fais plus.... mais c'est vrazi , il faut etre méthodique, prévoyant et organisé, sinon si beaucoup de paersonnes faisaient cela eux memes, l'espace public serait maculé de tâches d'huiles indélébiles avant longtemps et tellement disgracieuses...

Par

En réponse à v_tootsie

Y-a-t-il quoi que ce soit qui ne soit pas facturé comme une intervention de haute technicité de la Nasa dans les garages à l'heure actuelle ? :biggrin:

   

ahahah..... tellement vrai et bien dit.

Par

En réponse à fedoismyname

Après, tout est relatif.

Pour le smicard qui roule dans une vieille Clio, je comprends l'intérêt de le faire soi-même.

Pour celui qui vient de s'acheter une caisse neuve à 30-40k€... j'ai un peu de mal à comprendre. Sauf si c'est pour le plaisir.

Mais bon, chacun son truc... :cyp:

   

Oui bien sûr.

Quand on en est à réduire son budget voiture au max (on parle d'une économie de 50-150eu tout de même) on est généralement assez serré niveau argent ou des grands projet.

Après le niveau des garages ça fait un peu peur et ça fait un peu réfléchir... Entre ma mère où la concess lui a niqué un phare, mon père où la concess lui a niqué un panneau d'intérieur ou échoué une réparation de frein (en contre visite et après la réparation la caisse n'est à nouveau pas passée...) ou moi où ils ont pas fait le niveau de mon LHM post réparation (bien faite au demeurant mais le premier freinage ça ma fait très drôle)

Par

En réponse à fedoismyname

Après, tout est relatif.

Pour le smicard qui roule dans une vieille Clio, je comprends l'intérêt de le faire soi-même.

Pour celui qui vient de s'acheter une caisse neuve à 30-40k€... j'ai un peu de mal à comprendre. Sauf si c'est pour le plaisir.

Mais bon, chacun son truc... :cyp:

   

Aujourd'hui dans le financement d'une voiture neuve l'offre abordée tient compte assez souvent d'un entretien inclus.

Par

En réponse à Floran_

J'ai beau essayé de comprendre ce qu'il a voulu dire, je ne comprends pas !!!

Mais rien ne vaut une vidange faite soi-même. Certains garages grattent sur la qualité de l'huile. Et ceux qui aspirent laisse le dépôt de résidus au fond du carter moteur.

   

Je pratique les vidanges pas aspiration. J'ai fait le test de l'ouverture du bouchon de vidange par gravité, il ne sort rien. C'est bien pratique, l'outil de base est a vendre chez tous les fournisseur pour les bateaux de plaisance, il ressemble a un pulvérisateur de jardin inversé: du vide au lieu de pression. Quand le filtre est accessible par dessus, plus besoin de grand chose, sinon j'ai la chance d'avoir une fosse depuis peu, c'est bien.

Par

En réponse à philips

Je n'ai jamais compris l'équation huile chaude = vidange complète. Certes, l'huile chaude s'écoule plus vite mais on court quand même le risque de brûlure (en touchant le carter, avec une éclaboussure d'huile, ...). L'huile froide met du temps à s'écouler... mais la vidange est tout aussi complète (l'huile tombe quand même par gravité). Et puis, pourquoi ne pas prendre un petit café ou s'occuper de quelque chose d'autre pendant que ça coule ?

   

Il faut bien 2H le temps que ça finisse de couler. et encore sur la mienne ça s'arrête pas.

Par

arf je suis obligé de commenter

premièrement le tarif, pas compliqué il est toujours donné par devis avant travaux et si c'est pas le cas faut demander puis suivant se que votre garage propose beh soit tu refuse et tu te débrouille seul soit tu va ailleurs soit t'accepte et pas la peine de raler après.

pour points de contrôles vidanges complète ou pas révision de la mort qui tue ou pas , ne croyez pas qu'ils vont passer l'après midi sur votre charette une révision c'est entre 30 min et 1h30 le reste c'est du vent sur la q.....

j'ai un garage auto/bateau donc je sais de quoi je parle, chez nous révision c'est vidange pression niveaux controle visuel des consommables 50€ ou pour la complète 150€ ( suivant véhicule) puis merci dehors et au revoir

Par

Intéressant comme article :bien:

Par contre avec un puretech les bouts de courroie tombe facilement ? :areuh:

Par

En réponse à damon13

C'est vrai que quand je l'a faisait moi même sur golf et twingo d'occaz, étudiant. Avec de l'huile d'olive de qualité. J'ai senti une difference par rapport a quand jl'a recuperer chez un garagiste. Allait savoir quelle huile ils me mettaient. Mais avec ma vidange elles roulaient mieux. Ayant eu des recentes apres, je l'ai toujours fais en concess.

   

J'espère qu'elle était bio, extra vierge et pressée à froid!

Par

Je trouve irresponsable de conseiller de faire la vidange soi-même sur un site grand public. Le nombre de points où on peut faire des erreurs graves (bousiller le pas de vis du filtre, choix d'une mauvaise huile, se faire écraser par les chandelles mal posées, contact de l'huile avec la peau...) et surtout le principe du moindre effort qui verra de nombreuses bassines d'huile finir dans un trou au fond du jardin, dans la bouche d'égout ou dans une décharge sauvage en forêt, malgré vos avertissements sur la toxicité extrème de ce déchet très spécifique (les huiles ne sont plus de simples produits pétroliers, mais bourrées de produits de synhèse : phtalates...).

Si le coût des vidanges à tendance à augmenter, c'est parce que trop d'aumobilistes se font avoir avec des forfaits "révision 50 points" bidons.

Quand on connait son garagiste et son véhicule, on lui demande de "faire la vidange en changeant le filtre" et de tarifer au temps passé, et non pas au forfait. Certains acceptent même que le client vienne avec son huile ! Et si on est pris en otage par son concessionnaire, on va en Centre Auto et on tient ferme sur le refus des forfait.

Au lieu de cet article, pourquoi ne pas faire un article sur les 10 plus grosses erreurs à ne pas commettre quand on a besoin de faire entretenir sa voiture, vidange comprise ? Ce sera d'un grand secours à beaucoup d'entre nous.

Merci.

Par

En réponse à §Vwb087MO

Commentaire de garagiste arnaqueur

   

À mon avis c’était de l’ironie.

Par

Article intéressant mais qui comporte des imprécisions/erreurs grossières :

- La vidange se fait voiture à l'horizontale : si on laisse la voiture sur le cric/chandelles comme dans l'article, on va laisser une bonne quantité d'huile au fond du carter.

- Je ne vois par pourquoi une vidange par aspiration se ferait forcément sans changement du filtre, d'ailleurs la canule d'aspiration permet d'aspirer l'huile qui reste dans certains montages de filtres (en particulier quand il n'est pas la tête en bas sous la voiture, mais plutôt sur le haut du moteur). Sans compter que les moteurs maintenant son généralement conçu pour ça et que donc en descendant par le puis de jauge on arrive bien jusqu'au bas du carter.

Par

En réponse à Stephane2389

Je trouve irresponsable de conseiller de faire la vidange soi-même sur un site grand public. Le nombre de points où on peut faire des erreurs graves (bousiller le pas de vis du filtre, choix d'une mauvaise huile, se faire écraser par les chandelles mal posées, contact de l'huile avec la peau...) et surtout le principe du moindre effort qui verra de nombreuses bassines d'huile finir dans un trou au fond du jardin, dans la bouche d'égout ou dans une décharge sauvage en forêt, malgré vos avertissements sur la toxicité extrème de ce déchet très spécifique (les huiles ne sont plus de simples produits pétroliers, mais bourrées de produits de synhèse : phtalates...).

Si le coût des vidanges à tendance à augmenter, c'est parce que trop d'aumobilistes se font avoir avec des forfaits "révision 50 points" bidons.

Quand on connait son garagiste et son véhicule, on lui demande de "faire la vidange en changeant le filtre" et de tarifer au temps passé, et non pas au forfait. Certains acceptent même que le client vienne avec son huile ! Et si on est pris en otage par son concessionnaire, on va en Centre Auto et on tient ferme sur le refus des forfait.

Au lieu de cet article, pourquoi ne pas faire un article sur les 10 plus grosses erreurs à ne pas commettre quand on a besoin de faire entretenir sa voiture, vidange comprise ? Ce sera d'un grand secours à beaucoup d'entre nous.

Merci.

   

Assez d'accord, chez notre agent Peugeot la révision de base avec vidange c'est 90 euros...ça me semble même globalement une mauvaise opération compte-tenu des investissements, contraintes diverses, risques pour le véhicule et pour l'environnement.

Après quand on a le matériel, une vieille auto, évidemment sur la durée on gagne un peu d'argent, mais bon :bah:

Par

Il y a longtemps que je vidange moi-même mes machines, et aucun problème. Mais c'est vrai que cela ne s'improvise pas: Mieux vaut se faire former la première fois par quelqu'un qui connaît si on ne l'a jamais fait et qu'on ne fait pas trop la différence entre le carter du moteur et celui de la boîte de vitesses... :oui:

Par

Personnellement je ne mettrais JAMAIS de l huile de super marcher dans ma voiture... La Castrol est l une des meilleurs huiles moteurs et il n y à pas débat la dessus.

Par

En réponse à nicotdi

Intéressant comme article :bien:

Par contre avec un puretech les bouts de courroie tombe facilement ? :areuh:

   

Surtout avec huile de clochards de carter-cash

Par

En réponse à matrix71

Surtout avec huile de clochards de carter-cash

   

A carter cash tu achètes ton huile et après ils font la vidange donc c est toi qui décide ce que tu mets dedans

Par

En réponse à le tamanoir

Il y a longtemps que je vidange moi-même mes machines, et aucun problème. Mais c'est vrai que cela ne s'improvise pas: Mieux vaut se faire former la première fois par quelqu'un qui connaît si on ne l'a jamais fait et qu'on ne fait pas trop la différence entre le carter du moteur et celui de la boîte de vitesses... :oui:

   

Avec les formation sur VHS de Rémi bricole tous au rayon feu vert

Par

https://casse-moteur-renault.weebly.com/

quand tu liras les témoignages des victimes du TCE ...la vidange chez renaultnissandacia......çà vaut de l'or ou pas:tourne:

avec ou sans la prise en charge sera toujours douteuse:voyons:

Par

En réponse à Ced b8

Personnellement je ne mettrais JAMAIS de l huile de super marcher dans ma voiture... La Castrol est l une des meilleurs huiles moteurs et il n y à pas débat la dessus.

   

Je sais pas si c est la meilleure huile mais c est la seule que je mets, en longlife évidemment

Par

Il faut surtout avoir l'esprit "bricoleur", ne pas avoir peur de se salir les mains et de galérer parfois. Le type qui vidange sa voiture est plus souvent enclin à réparer aussi sa TV ou sa plomberie, c'est tout un mode de vie après, qui en plus d'être gratifiant faire permet d'apprendre beaucoup de choses dans d'autres domaines. C'est ce que j'aime chez les anglo-saxons avec le principe du "Do It Yourself".

Le plus chiant c'est pas forcément la vidange en elle même, mais le vulgaire cache plastique sous le moteur qui, selon la taille, peut être une galère à remettre quand on est allongé sous la voiture !

Par

En réponse à nicotdi

Je sais pas si c est la meilleure huile mais c est la seule que je mets, en longlife évidemment

   

5w30 Castrol, vidanger chaque année en essence et 2 ans grand max sur un diesel.

Par

En réponse à Ced b8

5w30 Castrol, vidanger chaque année en essence et 2 ans grand max sur un diesel.

   

Vous devriez passer en 5w40 et vidanger tous les 15000km la LongLife a tendance a caraméliser dans le moteur...

Par

En réponse à Automotoman

Vous devriez passer en 5w40 et vidanger tous les 15000km la LongLife a tendance a caraméliser dans le moteur...

   

Pas faux, mais je roule en essence et je vidange chaque année même en 5w30 Castrol.

Par

En réponse à le tamanoir

Il y a longtemps que je vidange moi-même mes machines, et aucun problème. Mais c'est vrai que cela ne s'improvise pas: Mieux vaut se faire former la première fois par quelqu'un qui connaît si on ne l'a jamais fait et qu'on ne fait pas trop la différence entre le carter du moteur et celui de la boîte de vitesses... :oui:

   

celui qui arrive à confondre entre un bas moteur et le cul d'une boîte ferait mieux de pas y toucher

Par

Je ne vidange que la boîte, tout les 5 ans en mode DiY : 1 litre d'huile, une clef de 24 et une clef de 17, 0 filtre, 0 joint et 0 vidange moteur.

Par

En réponse à Ced b8

Personnellement je ne mettrais JAMAIS de l huile de super marcher dans ma voiture... La Castrol est l une des meilleurs huiles moteurs et il n y à pas débat la dessus.

   

Tout dépend aussi de la voiture .

Pour moi, huile de chez action (en 100% synthétique) ça va très bien .

J'approche des 400mk, Corolla 2 l diesel.

Par

En réponse à -Nicolas-

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

   

Banquier, Assureur, Avocat, Chauffagiste, Plombier, Maçon :biggrin: mes respects s'il y'a des personnes des professions que je viens de citer :jap::jap: et il ne faut pas oublier que partout et dans tous les domaines il y'a des arnaqueurs :bien:

Par

En réponse à matrix71

Et on balance huile de vidange dans les égout puis on foire le bouchon de vidange

   

C'est pas bon pour toi :biggrin: que se passera-t-il si ta clientèle venait à connaître tes méthodes de travail :biggrin:

Par

En réponse à v_tootsie

Il me semble qu'assureurs et banquiers sont bien placés !

   

:biggrin::biggrin::biggrin:

Par

En réponse à Floran_

J'ai beau essayer de comprendre cette phrase, je n'y arrive pas.

   

Je crois qu'il voulait dire qu'on se débarrasse des huiles usées dans les égouts tout en foirant la fermeture du couvercle :biggrin: bref ce n'est clairement pas chez Matrix71 que j'irais faire ma vidange :lol:

PS: Matrix71 est mécano

Par

En réponse à Wurchtsalad

Tout dépend aussi de la voiture .

Pour moi, huile de chez action (en 100% synthétique) ça va très bien .

J'approche des 400mk, Corolla 2 l diesel.

   

Purée !!!!!!!!! mais tu étés ou :biggrin::coolfuck::hello:

Par

En réponse à Ced b8

Pas faux, mais je roule en essence et je vidange chaque année même en 5w30 Castrol.

   

Gooood...

Mais si usage intensif..5w40

Par

En réponse à Automotoman

Gooood...

Mais si usage intensif..5w40

   

Ou mon Sébastien leob la 0w60 castrol

Par

Je trouve quand même très étonnant de lire un article sur cara sur la vidange maison sans qu'on aborde les 3 points suivants:

-la revente: qui garantit à l'acheteur que l'entretien a été suivi?

-le banc électronique. C'est presque systématique quand même sur les caisses de devoir remettre à jour l'indication "entretien à prevoir" via la prise obd. Donc pour moi, l'achat du matériel adequat devrait être dans le budget, ce qui permet quand même de vérifier les éventuelles autres problèmes repérés par l'électronique.

-perso je ne sais pas vérifier par ex l'épaisseur des garnitures de frein. N'importe quel garagiste un peu serieux va jeter un petit œil sous la voiture (protections, états des pièces en caoutchouc, corrosion) pendant qu'il vous fait la vidange, en plus des freins. Ça vaut bien quelques euros supplémentaires.

Accessoirement niveau tarifs, 200e (hors centre auto bdg) par chez moi, c'est le minimum, et encore je ne vais pas chez Audi... :bah:

Par §Lep405EG

En réponse à -Nicolas-

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

   

Le summum étant les politiciens :biggrin:

Par

Ce qui est sûr c'est que je n'achèterais pas une voiture avec une vidange faite par le proprio, j'aurais pas confiance :bah:

Par

La plupart des gens, aujourd'hui, craquent pour la location longue durée. L'entretien est compris de dans. Au final, la voiture n'appartient pas au propriétaire. Les gens vivent au jour le jour. Du moins, pour la partie de la population qui peut se le permettre.

Par §cha574Lb

Sur certains moteurs diésel du groupe FIAT , plus besoin de rondelles en cuivre ,le bouchon est légèrement conique et il se visse avec une clef "BTR" des plus pratique.

Par §Kev235Cu

Tellement mieux de la faire soi-meme

Par §cha574Lb

En réponse à ERIC3535

Ce qui est sûr c'est que je n'achèterais pas une voiture avec une vidange faite par le proprio, j'aurais pas confiance :bah:

   

Moi c'est le contraire j'ai pas confiance aux garagistes, de plus çà se remarque de suite si le proprio est aux ptis soins avec sa caisse.

Par

C'est quand même fou que tous ceux qui ne pratiquent pas disent que c'est une mauvaise pratique.

Pour moi le premier avantage reste une perte de temps minimale, il faut moins de temps pour faire sa vidange que pour faire l'aller retour plus temps d'attente. Ensuite, ça permet de savoir quelle quantité d'huile il y a dans le carter pour chaque trait sur la jauge, le mini est quelques fois très mini sur certains moteurs. Le filtre a huile est effectivement pas facile d'accès pour certaines voitures mais c'est gérable si on a l'outillage basique qui pour moi n'est pas la clé a sangle mais la cloche a la cote du filtre a changer. Un autre avantage, c'est de connaître la quantité vidangée donc la consommation du moteur.

A propos des huiles: les huiles multigrade actuelles s'écoulent de façon tout a fait convenable a froid, le temps de changer le filtre permet de vider le carter sans tracas particulier. Les huiles des moteurs de moins de 10 ans restent très fluides a froid, 0W20 ou 0W30 sont devenue la norme. Celui qui a une voiture de 1965 où la minérale monograde W40 est le meilleur choix doit effectivement prendre son temps pour que toute l'huile s'écoule mais ce n'est pas le cas le plus commun.

Bon courage a tous mais une fois de plus, ce n'est pas parce que c'est difficile que tu ne le fais pas mais parce que tu ne le fais pas que c'est difficile.

pour l'aspiration: https://www.accastillage-diffusion.com/pompe-de-vidange-manuelle-t60046-1.html

Par

En réponse à ERIC3535

Ce qui est sûr c'est que je n'achèterais pas une voiture avec une vidange faite par le proprio, j'aurais pas confiance :bah:

   

Imagine tout les mélange huile entre feu vert et norauto.

Sur que les point de contrôle et action de rappelle zapper

Par

Excellent, j'ai toujours voulu faire ma vidange moi même mais j'ai peur de mal remettre le filtre à huile sur mon dci

Par

En réponse à Ced b8

5w30 Castrol, vidanger chaque année en essence et 2 ans grand max sur un diesel.

   

Avec Castrol on s'envole, avec Motul...

Par

En réponse à Stephane2389

Je trouve irresponsable de conseiller de faire la vidange soi-même sur un site grand public. Le nombre de points où on peut faire des erreurs graves (bousiller le pas de vis du filtre, choix d'une mauvaise huile, se faire écraser par les chandelles mal posées, contact de l'huile avec la peau...) et surtout le principe du moindre effort qui verra de nombreuses bassines d'huile finir dans un trou au fond du jardin, dans la bouche d'égout ou dans une décharge sauvage en forêt, malgré vos avertissements sur la toxicité extrème de ce déchet très spécifique (les huiles ne sont plus de simples produits pétroliers, mais bourrées de produits de synhèse : phtalates...).

Si le coût des vidanges à tendance à augmenter, c'est parce que trop d'aumobilistes se font avoir avec des forfaits "révision 50 points" bidons.

Quand on connait son garagiste et son véhicule, on lui demande de "faire la vidange en changeant le filtre" et de tarifer au temps passé, et non pas au forfait. Certains acceptent même que le client vienne avec son huile ! Et si on est pris en otage par son concessionnaire, on va en Centre Auto et on tient ferme sur le refus des forfait.

Au lieu de cet article, pourquoi ne pas faire un article sur les 10 plus grosses erreurs à ne pas commettre quand on a besoin de faire entretenir sa voiture, vidange comprise ? Ce sera d'un grand secours à beaucoup d'entre nous.

Merci.

   

Au garage agricole je payais 300 francs la vidange de la BX et je restais avec le mecano dans le garage discuter au milieu de tracteurs ouverts en 2....ha j'aimais ça

Par

Attention lorsqu'on mets la voiture sur chandelles et qu'on se glisse dessous.

Des vidangeurs amateurs qui meurent écrasés sous leur voiture mal calée, c'est régulièrement, à la rubrique fait divers...

Par

En réponse à ThePolymer

Attention lorsqu'on mets la voiture sur chandelles et qu'on se glisse dessous.

Des vidangeurs amateurs qui meurent écrasés sous leur voiture mal calée, c'est régulièrement, à la rubrique fait divers...

   

Un lien?

Par

J’ai fait mes vidanges jusqu’à la fin des années 90, dans une précédente habitation. C’était facile, car j’avais aménagé une fosse où l’on se tenait debout sous la voiture (vieille pratique héritée de nos anciens). Aujourd’hui, surtout sans fosse, je ne m’aventurerais pas à faire la même chose, à fortiori sur des chandelles, car l’accessibilité au filtre est plus compliquée, je jouerais à l’arroseur …et surtout, je ne pourrais pas « jeter un coup d’œil » sous la voiture. J’avais d’ailleurs expérimenté une pratique de margoulin, en faisant un repère sur un filtre avant de donner à réviser une voiture neuve : il n’avait pas changé le filtre, opération pourtant prévue sur la documentation, et bien sûr facturée. Lorsque la voiture est hors garantie, un centre-auto est parfait pour ce travail, et on peut choisir son huile.

Par

Ouais, la vidange comme le font certains sur le trottoir ou le parking de l'immeuble, ils foutent de l'huile partout c'est dégueulasse et ça pollue, les mecs te font la vidange en 1/4 d'heure pour 50 € au black.

Par

En réponse à pdumoulin

Ouais, la vidange comme le font certains sur le trottoir ou le parking de l'immeuble, ils foutent de l'huile partout c'est dégueulasse et ça pollue, les mecs te font la vidange en 1/4 d'heure pour 50 € au black.

   

C'est pas le sujet de l'article. De toute façon, si ta voiture est garée sur la voie publique ou bien dans un parking collectif, il est compliqué de faire soit même les vidanges.

Par

En réponse à philips

Je n'ai jamais compris l'équation huile chaude = vidange complète. Certes, l'huile chaude s'écoule plus vite mais on court quand même le risque de brûlure (en touchant le carter, avec une éclaboussure d'huile, ...). L'huile froide met du temps à s'écouler... mais la vidange est tout aussi complète (l'huile tombe quand même par gravité). Et puis, pourquoi ne pas prendre un petit café ou s'occuper de quelque chose d'autre pendant que ça coule ?

   

La viscosité de l'huile froide fait que par une tension plus forte, une plus grande quantité d'huile reste dans les circuits. C'est pourquoi il faut que l'huile soit chauffée pour faire la vidange. Un temps plus long ne changera pas la viscosité en cause dans cette situation.

Par

je m'embéte plus... vidange par aspiration.. tous les 15 000

et une vidange sur 2 chez le petit garagiste... 70 balles...

c'est bien meilleur que d'aller tous les 30 000 chez la concession et payer 200 balles..

que ce soit pour mon porte monnaie...

ou pour la durabilité du moteur...

Par

En réponse à GY201

Un lien?

   

https://www.ladepeche.fr/2021/02/23/haute-garonne-un-homme-decede-ecrase-sous-sa-voiture-alors-quil-faisait-de-la-mecanique-9389594.php

Dans mon coin, il ne se passe pas une année sans que ce genre de drame arrive ...

Par

En réponse à Ratafia_12

https://www.ladepeche.fr/2021/02/23/haute-garonne-un-homme-decede-ecrase-sous-sa-voiture-alors-quil-faisait-de-la-mecanique-9389594.php

Dans mon coin, il ne se passe pas une année sans que ce genre de drame arrive ...

   

Ou encore ici en Alsace:

https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/02/11/il-meurt-ecrase-sous-la-voiture-qu-il-reparait

Ou encore ici:

https://www.lavoixdunord.fr/928475/article/2021-02-01/louvroil-un-homme-meurt-ecrase-sous-la-voiture-qu-il-reparait

Ici:

https://www.paris-normandie.fr/id168550/article/2021-02-24/un-homme-meurt-ecrase-par-sa-voiture-brachy

Et c'est un échantillon uniquement de février 2021...

Par

Merci les gars, ça fait rêver. :hum: Dans le temps, mon voisin faisait grimper sa voiture sur une succession de cales en bois. Il y est peut-etre mort depuis ?

Par

En réponse à henri13enforme

Avocat également:ange:

   

Je plussoie, et je relance avec:

-Notaire :biggrin:

Par

Franchement, pour économiser quoi, 10 ou 15€, je ne m'embête pas, je fais faire par mon petit garagiste de confiance. Je ne risque pas de salir mes sols, je n'ai pas besoin de soulever mes voitures, je ne me salis pas et je n'ai pas besoin de courir pour aller porter l'huile usagée à la déchèterie.

Par

En réponse à GY201

C'est pas le sujet de l'article. De toute façon, si ta voiture est garée sur la voie publique ou bien dans un parking collectif, il est compliqué de faire soit même les vidanges.

   

Tu sors jamais dans les cités

Par

En réponse à gignac-31

je m'embéte plus... vidange par aspiration.. tous les 15 000

et une vidange sur 2 chez le petit garagiste... 70 balles...

c'est bien meilleur que d'aller tous les 30 000 chez la concession et payer 200 balles..

que ce soit pour mon porte monnaie...

ou pour la durabilité du moteur...

   

Le mec achète une audi importations espagnole car ta pas de tune et du fait des vidange de chochard chez jean michmich

Par

En réponse à matrix71

Le mec achète une audi importations espagnole car ta pas de tune et du fait des vidange de chochard chez jean michmich

   

peut etre mais toi tu préferes payer plein pot chez le concessionnaire... et y laisser 400 balles tous les ans?

t'as pas l'impression de te faire "entuber"?

de plus ta concession elle met quoi comme huile..

et tu es bien sur qu'elle t'a changé ton filtre à huile???

aprés libre à toi de jetter tes sous par la fenetre..

et avoir une durabilité largement inférieure...

que ce soit audi mercos... vw peugeot...

éviter les con..cessions...

vous fera économiser des sous...

vous avez pas une ferrari ou une porsche ou le carnet d'entretien rempli est indispensable...lol.. pour revendre votre caisse..!!

Par

En réponse à thilo83

Franchement, pour économiser quoi, 10 ou 15€, je ne m'embête pas, je fais faire par mon petit garagiste de confiance. Je ne risque pas de salir mes sols, je n'ai pas besoin de soulever mes voitures, je ne me salis pas et je n'ai pas besoin de courir pour aller porter l'huile usagée à la déchèterie.

   

10 ou 15 balles... non plutot 30 ou 40...

et 150 à la concession...

Par

En réponse à matrix71

Le mec achète une audi importations espagnole car ta pas de tune et du fait des vidange de chochard chez jean michmich

   

On peut chercher a acheter au moindre prix ce que l'on souhaite et rester tranquillement a l'abri des escrocs. Ce n'est pas une tare d'assurer l'entretien de base de sa voiture quand toutes les conditions sont réunies. Il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour faire une vidange correcte, proprement et dans un respect des règles de l'art que presque aucun "professionnel" ne respecte.

J'ai même montré a ma fille comment faire ses vidanges sur sa première voiture (Kia Picanto), cette voiture a fait 250.000,00 km sans problème et roule toujours. Il n'y a eu aucune vidange effectuée dans un garage.

Par

En réponse à gignac-31

peut etre mais toi tu préferes payer plein pot chez le concessionnaire... et y laisser 400 balles tous les ans?

t'as pas l'impression de te faire "entuber"?

de plus ta concession elle met quoi comme huile..

et tu es bien sur qu'elle t'a changé ton filtre à huile???

aprés libre à toi de jetter tes sous par la fenetre..

et avoir une durabilité largement inférieure...

que ce soit audi mercos... vw peugeot...

éviter les con..cessions...

vous fera économiser des sous...

vous avez pas une ferrari ou une porsche ou le carnet d'entretien rempli est indispensable...lol.. pour revendre votre caisse..!!

   

Je suis du métier je vais laissé quelqu'un touché ma caisse.

Par

En réponse à thilo83

Franchement, pour économiser quoi, 10 ou 15€, je ne m'embête pas, je fais faire par mon petit garagiste de confiance. Je ne risque pas de salir mes sols, je n'ai pas besoin de soulever mes voitures, je ne me salis pas et je n'ai pas besoin de courir pour aller porter l'huile usagée à la déchèterie.

   

10 ou 15 balles ?

Personnellement, en voiture ou en moto, c'est au bas mot 50 € d'économie. Et encore vraiment dans le bas de la fourchette. Et avec l'assurance que le travail soit effectué complètement, huile de qualité filtre de grande marque... 17 € les 5 litres de 10W40 Shell ou Total en promo au supermarché.

Bien entendu, pour ma voiture quasi neuve, c'est au garage, mais pour ma youngtimer et ma moto, il n'y a pas photo !

Par

Dans tout les cas, perso vidange en concession tout les 15000.

Résultat au moment de vendre la voiture, voiture niquel et entretiens complet: pas ne négociation possible et elle est partie au prix demandé :biggrin:

Les petites économies coûtent cher.

Après évidemment sur une caisse qui a 10 ans on peut faire soit même...

Par

Perso vers 100€ tout les 2 ans avec vidange long life.

honnêtement j'ai pas envie de me faire .... en plus facture pour la revente.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

un autre genre de vidange :biggrin::biggrin:

Par

Comment faire la vidange ?

En 1980 : enfant, tu apprends en regardant ton père ...

En 2021, ... papaoutai ...

Par

En réponse à gignac-31

peut etre mais toi tu préferes payer plein pot chez le concessionnaire... et y laisser 400 balles tous les ans?

t'as pas l'impression de te faire "entuber"?

de plus ta concession elle met quoi comme huile..

et tu es bien sur qu'elle t'a changé ton filtre à huile???

aprés libre à toi de jetter tes sous par la fenetre..

et avoir une durabilité largement inférieure...

que ce soit audi mercos... vw peugeot...

éviter les con..cessions...

vous fera économiser des sous...

vous avez pas une ferrari ou une porsche ou le carnet d'entretien rempli est indispensable...lol.. pour revendre votre caisse..!!

   

Gignac tu es revenu :biggrin::bien:

Par

En réponse à supRcc

Dans tout les cas, perso vidange en concession tout les 15000.

Résultat au moment de vendre la voiture, voiture niquel et entretiens complet: pas ne négociation possible et elle est partie au prix demandé :biggrin:

Les petites économies coûtent cher.

Après évidemment sur une caisse qui a 10 ans on peut faire soit même...

   

Pareil pour moi :bien:

Par

La chaine McÖl à Berlin propose un changement en 10w40 pour 29,90€ filtre compris. Sans rendez-vous. Je l'avais fait, le gars avait tiré la moue, mais sur mon Scénic 2.0 cvt c'est l'huile conseillée... Sinon c'est 49,90€ pour 5w40.

Par

En réponse à -Nicolas-

Non, c'est devenu le tarif standard en concession, même en province.

Ils en profitent pour te facturer "50 points de contrôles" qui ne sont jamais faits réellement.

Je pense que la profession de garagiste regroupe le plus gros taux d'arnaqueurs, peut-être à égalité avec les agents immobiliers et les vendeurs de fenêtre.

   

Les plus gros voleurs sont les pompes funèbres !!!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs