Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Il y a 50 ans, la Monica 560, dernière berline de luxe française, rate son envol…

Stéphane Schlesinger , mis à jour

Il y a 50 ans, la Monica 560, dernière berline de luxe française, rate son envol…

Déposer un commentaire

Par

c'est vraiment des belles voitures, Venturi a su reprendre le flambeau pendant une plus longue durée :bien:

Par

L'intérieur est magnifique, et l'extérieur l'extérieur est un patchwork plutôt réussi.

Jamais entendu parler d'elle.

Par

Dommage, belle tentative.

Par

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

Vous faites quoi dans le civil ??

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

Ben t'es pas au courant ?

Chargé d'étude auprès des taxis Skoda des régions alpines...

Par

Ce qui a toujours été surprenant ( choquant ? ) sur cette auto a été le choix des jantes, absolument pas en phase avec le positionnement voulu.

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

Je ne sais pas mais il n'a pas complètement tort si l'on regarde d'autres secteurs luxe ou haut de gamme français qui réussissent massivement (bouffe, vêtement notamment) : l'approche semble plus pragmatique / cohérente / complète (quand bien même les secteurs sont différents). Même constat en comparaison de constructeurs asiatiques ayant créé une gamme haute "luxueuse" : Lexus, Infiniti.

Les français donnent souvent l'impression de ne pas aller au bout de la démarche (quand ils le font, ils vivotent car ne se renouvellent pas ou sont trop élitistes, par rapport aux BAM qui vendent par palette : Venturi, La Chapelle, Bugatti).

Par

En réponse à roc et gravillon

Ben t'es pas au courant ?

Chargé d'étude auprès des taxis Skoda des régions alpines...

   

Hein ?! Sérieux ?!

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

A part que la SM est la seule voiture française à avoir été élue voiture de l’année aux USA. J’en croise de temps en temps chez un célèbre carrossier spécialiste en DS. Le tableau de bord et les sièges ont vraiment de l’allure et ne semblent pas démodés. Contrairement par exemple à une A610 où l’intérieur fait camelote, contrastant avec l’extérieur.

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

La réponse est, critiquer .

Par

Superbe automobile et belle histoire, les pétroliers avec la complicité des politiques ont tués tous ces petits entrepreneurs :bah:

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

Officiellement ? testeur de baleineau de 2T sur autoroutes corses

:violon:

officieusement : raconteur d'histoires sans queue ni tête, rêvées dans les vapeurs de produits sans soute locaux et pas forcément en ventes libres

Par

Le France n'a jamais été accueillante pour ce genre d'initiative. Cette Monica fut présentée pendant quelques années ici ou là avec différents moteurs mais personne n'avait la capacité de financer la mise en fabrication même artisanale.

A l'époque il y avait encore le souvenir de la fin de Facel Vega et le nom bien trop positionné pour évoquer un autre prénom: Mercedes.

Un beau rêve sans suite.

Par

" il rapatrie le design de sa voiture, qu’il confie à un ancien de chez Bertone, Tony Rascanu, en 1969. Le Roumain dessine un superbe coupé à quatre portes, dont le premier proto est réalisé par Chapron "

Merci de nous rappeler que la recherche et l'aboutissement de nouveaux modèles automobiles n'a pas toujours été "standardisé"!

Pour cette Monica, l'influence Bertone oui, en effet l'arrière m'a fait pensé tout de suite au petit coupé de l'époque de chez Simca et Chapron avec le côté "massif" des berlines présidentielles!

Il est vrai que cette voiture est passée inaperçue je dois avouer que je ne connaissais pas!

Par

La voiture de luxe française a toujours eu une vie difficile depuis 1945 car l'administration française et les politiques ont tout fait pour la faire disparaître par une fiscalité inadaptée et mortifère jusque dans les années 90 et la fin de la vignette auto. Il fallait vraiment y croire et les marchés étant peu ouverts, la France se retrouvait être un petit marché incapable de faire survivre une marque . Seules les américaines ont put surnager jusqu'au mi-temps des années 60 et la présence des troupes US de l'OTAN . L'ouverture du marché commun a donc bien profité aux marques allemandes et anglaises, les italiennes survivant dans une situation un peu meilleure qu'en France. Cela est bien dommage car il y avait une vraie expertise française dans ce domaine. Un peu bizarre quand on voit le succès des marques de luxe dans bien d'autres domaines .

Par

Très belle berline, presque coupé.

Les feux rétractables et les jantes font penser à une supercar, comme la plus récente Ferrari 365gt4

L'arrière m'evoque celui de la jaguar xjs V12 qui apparaitra plus tard.

Par

C'est un peu l'histoire de Hopium, 50 ans plus tôt ?

Par

Article très intéressant, typique de ce que j'aime lire ici.

Le tableau de bord est absolument fabuleux.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

Aston Martin, Porsche, Pagani, Jaguar etc toutes ces marques ont utilisé des moteurs qui n'étaient pas les leurs je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce ne sont pas des marques de luxe :violon:

Par

Sinon je la trouve très jolie cette voiture :bien:

Par

En réponse à charly177

Article très intéressant, typique de ce que j'aime lire ici.

Le tableau de bord est absolument fabuleux.

   

Tout à fait d'accord. Une marque que je ne connaissais pas, et pourtant quelle belle automobile. Et cet intérieur ! Somptueux !

Il y a une magnifique actrice italienne qui porte aussi le joli prénom de Monica et à laquelle cette voiture aurait parfaitement convenu.

Par

La voiture est magnifique et sans doute une des plus belles berline jamais produite avec en plus une finition très luxueuse. Selon moi, elle est devant l’Aston Rapide en matière de style. A contrario, l’amateurisme et sans doute le manque de moyens ne permettaient sans doute pas une réussite commerciale. Le manque de moteurs disponibles était sans doute un problème mais selon moi la critique d’un moteur US est exagérée. Certes, inadaptés chez nous, mais sachant que le principal marché de ces paquebots à 4 roues est le marché US, cela apparaît finalement pas si incongru et ça pouvait rassurer les clients Américains davantage sensibles au design et au luxe de leur voiture qu’à se motorisation. Dans les années 80, nombre de Jaguars V12 vu la complexité de l’entretien, ont vu leur motor remplacé par un V8 Chevrolet…

Shocking…

Par

En réponse à Dumbphone

Tout à fait d'accord. Une marque que je ne connaissais pas, et pourtant quelle belle automobile. Et cet intérieur ! Somptueux !

Il y a une magnifique actrice italienne qui porte aussi le joli prénom de Monica et à laquelle cette voiture aurait parfaitement convenu.

   

Elle l’aurait certainement apprécié car après tout elle a été mariée à un acteur français…

Malheureusement, là aussi mais sans rapport avec la voiture ( enfin je suppose…), là aussi ça a foiré.

Par

En réponse à goldskin

Elle l’aurait certainement apprécié car après tout elle a été mariée à un acteur français…

Malheureusement, là aussi mais sans rapport avec la voiture ( enfin je suppose…), là aussi ça a foiré.

   

A l'époque la presse parlait de l'inspiration du prénom espagnol utilisé en automobile.

Par

J'adore ce genre d'article sur ces raretés!

Belle ligne, intérieur superbe.

Par

Belle limousine de grand luxe, je comparerais avec une De Tomaso Deauville qui a eu plus de succès, de mémoire je crois qu'il y en a une au musée de l'automobile à Mulhouse."Guy Ligier récupère l’outillage et les caisses nues déjà assemblées, laissera pourrir le tout" à confirmer mais ce n'est pas lui aussi qui devait assembler les dernières SM en 75 ? Hasard malheureux mais il aura été indirectement le fossoyeur des espoirs français en matière de voitures de grand luxe.

Par

Diable, je ne connaissais même pas cette marque. :blague:

Sinon, oui, les chocs pétroliers des années 70 ont tué toute velléité de voiture de prestige française ou du moins de gros moteurs.

Et seules les marques étrangères déjà bien implantés sur le marché des berlines puissantes ont finalement survécu.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

La SM Maserati est simplement sortie au mauvais moment et a pâti d'un ensemble moteur sortir trop vite, sous-entendu dont on n'a pas pris le temps de bien le mettre au point.

Maintenant, il y a plein de voitures prestigieuses actuelles qui utilisent de gros moteurs d'autres constructeurs, donc, je ne comprends pas ta remarque.

Mercedes et BMW entre autres fournissent de gros moteurs à tout un tas de constructeurs prestigieux, notamment d'origine anglaise.

Par

J'ai eu la chance d'en voir une une fois dans ma vie. Accompagné ,d'une Lamborghini countach. C'était une femme à son volant, ces deux voitures là sont arrêtés pour demander leur chemin et je confirme très joli intérieur et voiture.

Par

Quelle est cette merveille :rs:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

dans le 1000 et bon coup de pied dans la fourmilière franchouillarde.

Par

En réponse à goldskin

Elle l’aurait certainement apprécié car après tout elle a été mariée à un acteur français…

Malheureusement, là aussi mais sans rapport avec la voiture ( enfin je suppose…), là aussi ça a foiré.

   

L'acteur en question ne fait pas vraiment dans les voitures anciennes... Ces derniers temps, il lui faut des modèles (terme de circonstance puisqu'il semble puiser plutôt dans le vivier du mannequinat) récents et qu'il remplace régulièrement.

Pas de chance, aucune ne remplace, en termes de classe et d'élégance, celle avec qui il a eu la chance de partager quelques années de sa vie :wink:

Par

En réponse à JF2

Belle limousine de grand luxe, je comparerais avec une De Tomaso Deauville qui a eu plus de succès, de mémoire je crois qu'il y en a une au musée de l'automobile à Mulhouse."Guy Ligier récupère l’outillage et les caisses nues déjà assemblées, laissera pourrir le tout" à confirmer mais ce n'est pas lui aussi qui devait assembler les dernières SM en 75 ? Hasard malheureux mais il aura été indirectement le fossoyeur des espoirs français en matière de voitures de grand luxe.

   

Je trouve qu'elle est dans l'esprit de la très élégante Maserati Sciàdipersia réalisée par le carrossier Touring Superleggera.

Par

"Tastevin" est surtout un bon restaurant, mais je sais pas si la serveuse s'appelle Monique :biggrin:

Par

En réponse à SaxoVTS99

La voiture de luxe française a toujours eu une vie difficile depuis 1945 car l'administration française et les politiques ont tout fait pour la faire disparaître par une fiscalité inadaptée et mortifère jusque dans les années 90 et la fin de la vignette auto. Il fallait vraiment y croire et les marchés étant peu ouverts, la France se retrouvait être un petit marché incapable de faire survivre une marque . Seules les américaines ont put surnager jusqu'au mi-temps des années 60 et la présence des troupes US de l'OTAN . L'ouverture du marché commun a donc bien profité aux marques allemandes et anglaises, les italiennes survivant dans une situation un peu meilleure qu'en France. Cela est bien dommage car il y avait une vraie expertise française dans ce domaine. Un peu bizarre quand on voit le succès des marques de luxe dans bien d'autres domaines .

   

BAM et luxe = non.

Le marché du luxe de maintenant et le luxe d'hier et d'avant-hier ne répondent pas au même réfèrent. C'est différent.

Avant première guerre le luxe était l'élite de l'élite, avant et après deuxième guerre coup de mou, Jag, Bentley, Rolls ne sont pas très bien portant, c'est un euphémisme, nos maroquiniers, parfumeurs et confectionneurs à nous ne baigne pas dans l'euphorie non plus..

C'est l'avènement de la bourse pour tous, du déversement gigantesque d'argent liquide et crédit des années 90/2000 qui vont changer la donne, de nouveaux propriétaires dépoussièrent les maisons de luxe avec d'autres vues et ambitions, les moyens de communications enflent et enflamment la stratosphère, les pétrodollars jouent l'aller-retour, le luxe devient quasiment un produit de consommation courante, l'hyper luxe est inventé afin d'éviter la lidlisation destructrice.

Par

Vue en vrai lors d'un salon Retromobile : splendide dessin, très basse, un côté Jaguar avec un avant de Lotus. L'intérieur a une classe folle. Un grand gâchis.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

Bien sur, pas chez les meilleurs.

Ils auraient les récup chez Toyota ? Mince, il n'y en avait pas en 1973.

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

l'échec des véhicules de prestige en France d'après guerre n'est pas du au manque de savoir faire mais une multitudes de cause, plan Pons, l'état ( refus d'aide aux constructeur des marques de luxe après la guerre ou de Face Vegas en 1964 qui pourtant aurait pu être sauvé, vignettes limitation de vitesse) les PDG de plus banquier que passionner d'automobile, le refus de crée une division premium comme PSA aurait pu le faire avec Talbot pour PSA ( d'ailleurs la marque au T cerclé aurait pu revivre en tend que t'elle si Chrysler n'avait pas absorbé complètement Simca en 1970) la vente d'AMC par Renault au moment ou sortait des voitures au gout/format plus adapté "la première, ou la version US de l'alpine GTA dont la base servira à l'A610 ect.....

PS: la SM n'a pas été condamné par sont moteur ou par la crise pétrolière,(même si cela ne la pas aidé en Europe) mais bien par une nouvelle réglementation américaine (ou elle se vendait bien) qui interdisait en 1975 la hauteur réglable des phares après avoir refuser à sa sorti ses feux sous glace carré

Par

On peut apercevoir une Voisin (jaune et noire) sur un des clichés : autre superbe automobile française, avant-gardiste et d’avant

-guerre.

Par

En réponse à LARAIE

Vous faites quoi dans le civil ??

   

Laraie n’est que la première partie du nom : c’est un nom composé.

Par

En réponse à goldskin

Elle l’aurait certainement apprécié car après tout elle a été mariée à un acteur français…

Malheureusement, là aussi mais sans rapport avec la voiture ( enfin je suppose…), là aussi ça a foiré.

   

Monica était le prénom de Madame Tastevin, d’où l’appellation commerciale.

Par

En réponse à fedoismyname

La SM Maserati est simplement sortie au mauvais moment et a pâti d'un ensemble moteur sortir trop vite, sous-entendu dont on n'a pas pris le temps de bien le mettre au point.

Maintenant, il y a plein de voitures prestigieuses actuelles qui utilisent de gros moteurs d'autres constructeurs, donc, je ne comprends pas ta remarque.

Mercedes et BMW entre autres fournissent de gros moteurs à tout un tas de constructeurs prestigieux, notamment d'origine anglaise.

   

Maserati a eu le droit de rappeler ses Merak afin d’installer des tendeurs de chaîne plus robustes, mais Citroen n’a pas souhaité organiser ce rappel à l’époque. Si l’on ajoute à cela un réseau pas formé à intervenir sur ce genre de mécanique, on voit le résultat….

Par

Splendide! :lover:

C' est bien dommage que cette aventure n' ait pas pu aller plus loin...

Par

En réponse à PLexus sol-air

Berline de luxe française, lol ! :biggrin:

Tentative rigolote, mais vouée à l'échec à partir du moment où les moteurs étaient récupérés ailleurs, et pas chez les meilleurs...

:dodo:

Un peu comme la Citroën à moteur Maserati : à quel moment les gens ne voyaient pas l'échec annoncé de coller un moteur de voiture de course dans un déplaçoir familial vaguement tendu de cuir et doté d'équipements loufoques pour "faire luxe" ? :bah:

Les Français n'ont jamais compris qu'un haut de gamme de grande série était un équilibre subtil entre moteur d'exception, mais facile et fiable, entre luxe et exclusivité mais tarifs concurrentiels et marges conservées au constructeur, entre notoriété mais une certaine discrétion...

:violon:

Bref, un subtil compromis, très loin des anciennes Citroën d'ingénieurs hors de prix sans légitimité, des Renault généralistes barbouillées d'équipements et de moteurs incongrus, des DS en plastique/strass bling-bling au moteur de C3, des 408 avec un hybride bricolé en guise de "rêve", et j'en passe, les essais ratés en la matière étant trop nombreux pour tous les citer...

:peur:

   

On aurait dû vous consulter avant, vous semblez tellement ex-paire! :roll:

Par

En réponse à carver

dans le 1000 et bon coup de pied dans la fourmilière franchouillarde.

   

On ne vous retient pas, vous pouvez aller voir ailleurs si tout ce qui vient de France vous dérange. :fleur:

Par

En réponse à JF2

Belle limousine de grand luxe, je comparerais avec une De Tomaso Deauville qui a eu plus de succès, de mémoire je crois qu'il y en a une au musée de l'automobile à Mulhouse."Guy Ligier récupère l’outillage et les caisses nues déjà assemblées, laissera pourrir le tout" à confirmer mais ce n'est pas lui aussi qui devait assembler les dernières SM en 75 ? Hasard malheureux mais il aura été indirectement le fossoyeur des espoirs français en matière de voitures de grand luxe.

   

Oui... le vieux Guy a bien produit dans son antre de l'Allier les dernière SM produites.

N'oublie cependant pas les JS1 et JS 2...

 

SPONSORISE

Avis Grande Berline

Avis Mercedes Classe E 2II 55 AMG BVA (1999)

Par Yankee98 le 31/03/2020

Avis Seat Exeo1.8 TSI 120 STYLE (2011)

Par Ythier le 28/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs