Compteurs trafiqués : un site pour vous aider à détecter les fraudes
Le site HistoVec, qui permet de connaître le passé d'un véhicule d'occasion, intègre enfin des informations sur le kilométrage. De quoi trahir de belles fraudes au compteur trafiqué.
Le marché de l'occasion est en grande forme. Mais opter pour un véhicule qui a déjà connu un propriétaire peut susciter des craintes. Pour aider les Français lors de l'achat d'une auto d'occasion, le gouvernement a lancé en 2019 le site Histovec, qui permet d'en apprendre plus sur l'historique d'un véhicule d'occasion.
Le site Histovec permet ainsi de se renseigner sur le modèle visé. Il fait l'historique des propriétaires du véhicule, donne la situation administrative (pour vous assurer que le véhicule n'est pas volé ou pas gagé), alerte sur des amendes en attente de paiement ou liste aussi les cas de réparations qui ont fait intervenir un expert.
Mais il manquait un élément très important, qui est source de nombreuses et graves fraudes lors de la vente d'un véhicule d'occasion : le kilométrage. Promises dès le lancement du site, les informations liées au kilométrage viennent d'être ajoutées, en même temps que les données liées au contrôle technique, avec les dates et résultats des contrôles.
Cet historique du kilométrage va permettre de trahir des véhicules dont les compteurs ont été trafiqués, avec des dizaines de milliers de kilomètres qui ont été "effacés" par des individus qui souhaitent gonfler le prix du véhicule à vendre.
Cela ne supprimera malheureusement pas toutes les arnaques du genre, mais cet outil en ligne gratuit est un bon moyen de s'informer facilement pour éviter de gros pièges.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération